Comment choisir une bonne nourriture en croquettes?

Savez-vous réellement ce que contiennent les croquettes que vous donnez? Comment différencier les bons des mauvais produits sur le marché? 

Dans cet article, je tenterai de vous expliquer comment choisir le meilleur produit pour votre chien!

Tout d’abord, parlons des différents types de nourriture.

Types de nourritures :

  • Croquettes
  • En conserve
  • Déshydratée / lyophilisée / séchée à l’air
  • Crue préparée
  • Crue fait maison

Pour cet article, je me concentrerai sur la nourriture sèche (croquettes) puisque c’est ce que la majorité des gens donnent.

Pour débuter:

Premièrement, l’âge de votre chien déterminera quelle formule de chaque fabricant vous devrez comparer.

  • Si votre chien a un an ou moins, vous choisirez une formule de chiot (puppy).
  • Si votre chien a plus d’un an, vous choisirez une formule adulte (parfois appelée maintenance).
  • Si votre chien a 7 ans et plus (ou 5 ans s’il s’agit d’une grande race), vous choisirez une formule sénior.

Chaque formule (chiot, adulte ou sénior) est adaptée aux besoins spécifiques de votre chien. Par exemple, une formule chiot aura plus de protéines pour aider votre chien dans sa croissance et le développement de son système. Le but de la formule adulte est de maintenir un poids idéal (ne pas en prendre et ne pas en perdre). Finalement, la formule sénior est plus facile à digérer et le taux de gras et de protéines est plus bas pour éviter que le chien engraisse étant donné qu’un chien plus vieux fait moins d’activité physique.

Notes : pour les femelles utilisées pour la reproduction, on leur donne généralement la formule chiot afin de leur offrir un supplément de nutriments en vue de l’allaitement.

 À partir de 6 mois, un chiot de petite race peut être nourri avec une formule adulte. Personnellement, je trouve ça un peu tôt (je préfère 9-12 mois).

Aussi, l’autre option est de choisir une nourriture qu’on appelle « tout stade de vie » (all life stages) qui est en fait une nourriture formulée pour fonctionner autant pour un chiot, qu’un chien adulte ou un sénior. Il est très important de comprendre que les produits « tout stade de vie » ne sont pas inférieurs en terme de qualité. Au contraire en fait…Vous serez surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de vitamines magiques dans une formule pour chiot. C’est simplement que la nourriture contient généralement 2% de protéines de plus que la formule adulte. Faites le test, vous verrez! Le deux pourcent de plus, il est possible de les obtenir en augmentant simplement la portion. C’est triste à dire mais les formules « chiots, adultes, etc… » existent parce que ça rassure le client et non parce que c’est vraiment meilleur pour le chien! C’est aussi une question de marketing puisque la compagnie sait très bien qu’en voyant « chiot » inscrit sur le sac, vous serez plus attiré vers ce produit qu’un autre qui ne porte pas la mention.

Au final, que vous choisissiez une nourriture « chiot/adulte/sénior » ou « tout stade de vie », l’important se trouve dans la liste d’ingrédients, sujet que nous aborderons plus loin!

 Quand donner à manger?

Pour le chien (comme pour l’humain), manger apporte de nutriments dans le sang qui eux font varier, entre autres, le taux de sucre. Manger plus fréquemment aidera donc à prévenir l’hypoglycémie qui est en fait une baisse du taux de sucre.

Pour éviter une crise d’hypoglycémie (qui arrive surtout aux chiots), assurez-vous de nourrir votre chien au minimum deux fois par jour : matin et soir. Encore mieux : laissez-lui toujours sa nourriture (en contrôlant les portions par contre). De cette façon, il mangera à sa faim, ici et là au courant de la journée. Ce sera le meilleur moyen d’éviter l’hypoglycémie puisqu’en mangeant une croquette ici et là dans la journée, son taux de sucre variera très peu.

Note : les portions écrites sur les sacs (selon le poids du chien) sont pour une journée au complet. Si vous le donnez en deux repas, assurez-vous de diviser la portion en deux! De plus, les portions sont à titres indicatifs seulement, il se peut très bien que votre chien mange un peu moins (fréquent) ou un peu plus (moins fréquent). 

Comment passer d’une nourriture à une autre?

Avant de choisir la nouvelle nourriture que vous désirez donner à votre chien, il est important de savoir comment passer d’une marque à l’autre.

Dans le but de ne pas troubler le système digestif du chien (qui pourrait provoquer de la diarrhée), il est important de faire une transition lente entre l’ancienne et la nouvelle nourriture. Sur une période de 3 à 5 jours, vous allez graduellement incorporer de plus en plus de la nouvelle nourriture à l’ancienne.

Par exemple :

  • Jour 1 : 75% ancienne, 25% nouvelle
  • Jour 2 : 50% ancienne, 50% nouvelle
  • Jour 3 : 25% ancienne, 75% nouvelle
  • Jour 4: 100% nouvelle nourriture

Note : Si vous vous rendez compte que votre chien développe des flatulences, des selles molles ou de la diarrhée, restez au même « mix » jusqu’à ce que ça se place. Si jamais ça dure plusieurs jours, il se peut que votre chien soit intolérant à un ingrédient de la nouvelle nourriture (plus d’info sur ça un peu plus bas). Dans la majorité des cas, une transition sur 3-5 jours se passe parfaitement bien!


 Les allergies ou intolérances alimentaires:

Une allergie alimentaire se produit lorsque le système immunitaire prend par erreur un ingrédient d’une nourriture comme étant nocif pour son organisme. Le corps se met alors en mode défense et créé des anticorps pour combattre la (fausse) menace.

Les symptômes d’une allergie? Le chien se gratte, se mord les pattes, se lèche excessivement, a des nausées et vomissements.

Une intolérance se produit lorsque le système digestif a de la difficulté à digérer un aliment. C’est donc un trouble digestif au lieu d’une réponse du système immunitaire (comme dans le cas d’une allergie).

Les symptômes d’une intolérance? Détresse digestive : flatulences, nausée, vomissements et diarrhée.

Quels sont les aliments les plus souvent en cause?

  • Bœuf
  • Produits laitiers
  • Poulet
  • Maïs
  • Blé
  • Soya
  • Levure
  • Agneau
  • Poisson

Cela dit, il est très rare qu’un chien ait une véritable allergie. La majorité (90%) des réactions sont en fait des intolérances.

Si vous suspectez que votre chien ait développé une allergie/intolérance à sa nouvelle nourriture, essayez de comparer les deux nourritures pour trouver ce qui pourrait être différent. Par exemple, si son ancienne nourriture était à la dinde et que la nouvelle est au poulet, il y a des chances que le poulet soit l’élément problématique. Faites le test avec une nourriture au poisson pour voir si la réaction disparait. Si c’est le cas, vous saurez que vous devrez à l’avenir éviter les nourritures qui contiennent du poulet.

Pour les cas lourds d’allergies ou intolérances, je recommande le test Nutriscan du Dre Jean Dodds qui teste 24 des ingrédients qu’on retrouve le plus dans la nourriture pour chiens. Le test est très facile à faire: il suffit de récolter un peu de salive de votre chien (on vois envoi un kit par la poste) et ensuite il ne vous reste qu’à leur envoyer pour analyse. Le test coûte environ 300$ US, ce qui vous coûtera bien moins cher (en plus d’être meilleur pour la santé) que d’écouter les recommandations de votre vétérinaire qui voudra sans doute nourrir votre chien avec une diète hypoallergique sans même trouver QUEL est l’allergène de votre chien.

food2


Carnivore ou omnivore?

Il s’agit d’un débat qui court depuis un certain temps. Est-ce que le chien est un carnivore ou un omnivore? Toutes les preuves scientifiques, que je vous exposerai ici, pointent vers le fait que le chien est en fait…un carnivore!

De par l’étude de l’ADN du chien, les spécialistes ont pu prouver que le chien est un descendant du loup, depuis environ 15 000 ans. Je ne vous apprendrez rien en vous disant que le loup est un carnivore. Mais ça va en fait bien plus loin que ça. Le corps du chien comporte tous les traits d’un carnivore : que ce soit par la forme de ses dents ou par le fonctionnement et la conception de son système digestif.

Un chien ne mâche pas sa nourriture, il coupe ses aliments. Pour comparer, prenons la vache qui elle est un herbivore reconnu. Vous avez tous l’image d’une vache mâchant longtemps avant de finalement avaler. C’est parce que la mâchoire de la vache bouge de gauche à droite. De plus, les dents de derrière de la vache sont plates et non pointues. Les dents plates sont faites pour broyer les grains (maïs) que mange la vache en de toutes petites particules. Les vrais omnivores (comme les humains) ont la combinaison des deux types de dents : plates et pointues. Les chiens eux, n’ont aucune dents plates : l’ensemble de leurs dents sont étroites et pointues…comme tous les carnivores! De plus, leur mâchoire bouge seulement de haut en bas, et non de gauche à droite comme la vache (herbivore) ou l’humain (omnivore). Le chien est donc conçu pour déchiqueter la viande et broyer les os (ou ses croquettes) avant de les avaler directement, sans mâcher.

Ensuite, les glandes salivaires des herbivores et omnivores produisent un enzyme qui s’appelle l’amylase. Les glandes salivaires des carnivores ne produisent pas cet enzyme, qui sert à transformer les glucides en sucres AVANT qu’ils entrent dans l’estomac. Les chiens eux, produisent cet enzyme mais APRÈS que l’aliment soit entré dans le système digestif, soit dans le pancréas et le petit intestin, ce qui en gros n’aide en rien la digestion.

De plus, le niveau d’acidité de l’estomac des carnivores est plus élevé que celui des herbivores et omnivores, ce qui est le cas du chien. Encore une preuve que le chien est carnivore. Le taux d’acidité de l’estomac du chien est environ quatre fois plus élevé que celui de l’humain, ce qui explique son excellente tolérance à diverses bactéries qui affectent les humains, comme par exemple la salmonelle. Vous serez d’ailleurs surpris d’apprendre que 30% des chiens (peu importe ce qu’ils mangent) sont porteurs de la salmonelle…mais n’en ont aucun symptômes. Nous pouvons remercier leur estomac et son taux d’acidité élevé!

Finalement, les herbivores (vache) ont un système digestif environ 10 fois la longueur de leur corps, ce qui n’est pas le cas du chien. Ce long système digestif chez la vache lui sert à digérer une diète faite de plante. Une autre raison pourquoi le chien est fait pour manger de la viande!

Cela dit, le chien a évidemment évolué depuis ses origines provenant du loup. Son système s’est adapté pour être capable de digérer autre chose que de la viande, comme des grains et des légumes. Ils peuvent survivre sur une diète faite pratiquement juste de grains mais pour exceller, un chien a besoin de viande!  Il y a une grosse différence entre survivre et exceller! Nous les humains, on peut survivre en buvant du Ensure chaque jour mais pour exceller, on a besoin de bien plus!

Vous savez donc maintenant pourquoi le chien est carnivore et a besoin du plus possible de viande dans sa nourriture!


Les protéines et les acides aminés :

Un chien a obligatoirement besoin de protéines pour vivre. Elles peuvent provenir de plantes (grains) ou d’animaux (viande). Un peu comme nous lorsque nous choisissons nos aliments à l’épicerie, la qualité de la protéine qu’on offrira à notre chien influencera grandement sa santé.

Imaginez-vous passer votre vie à manger du mcdo…bien que ce soit une protéine, avouons que notre corps aimera surement mieux qu’on choisisse un bon poisson! Je vous donne un autre exemple : une paire de bottes en cuir, c’est une protéine. Est-ce une BONNE protéine à donner à manger à votre chien? Absolument pas! C’est ce qu’on appelle la valeur biologique. Plus le chiffre est élevé, plus la protéine est de qualité. Voici un tableau contenant quelques exemples :

Aliment Valeur biologique
Œuf entier 100 (le meilleur possible)
Farine de viande (poulet, dinde, bœuf, poisson) 92
Poisson (frais) 83
Bœuf (frais) 80
Poulet / dinde (frais) 79
Riz brun 57
Blé 50
Soya 47
Maïs 45
Gluten de blé 40

Une protéine avec une faible valeur biologique (riz, blé, soya, maïs) sera plus difficile à digérer et fera travailler plus fort les reins pour évacuer les surplus, eux qui servent de filtre pour le corps, assimilant ce qui est bon et transformant ce qui est moins bon dans le but d’être éliminé. De l’autre côté, le corps va reconnaitre facilement une bonne protéine, comme s’il se disait « je suis habitué et c’est normal pour moi de voir passer de la viande ou des œufs ». En sachant que notre chien mangera généralement la même nourriture sur une très longue période (parfois toute sa vie), il devient alors très important de lui offrir des protéines de qualité, provenant majoritairement de la viande puisqu’il est carnivore.

Vous remarquerez aussi que les diètes de vétérinaires (pour les chiens malades) sont toutes faites avec des protéines ayant une très faible valeur biologique (riz, blé, soya, maïs). Quel sens trouvez-vous qu’il y a de donner des protéines difficiles à transformer pour le corps d’un animal…dont les organes fonctionnent déjà mal? Cela ne fait aucun sens! Nous reviendrons aux nourritures de vétérinaire plus loin…

Pour en revenir à notre sujet, en fait, ce qui importe n’est pas directement les protéines mais bien ce que contiennent les protéines, qui s’appelle les acides aminés (amino acids). Il y a 10 acides aminés essentiels au chien (je vous épargne les noms) que son corps ne peut pas fabriquer naturellement. Il devra donc assurément les retrouver dans sa nourriture.

Imaginez-vous les protéines comme une locomotive et chaque acide aminé est un wagon. Qu’arrive-il si un seul se décroche? Le processus complet est ralenti, puisque chaque acide aminé agit sur les autres, comme une chaîne de production dans une usine. Si une personne n’est pas à son poste, c’est toute la production qui stoppe! Voilà pourquoi il est essentiel que la nourriture contienne les 10 éléments. Les études ont même montré que le chien sait reconnaître si sa nourriture comporte les 10 éléments et qu’il pourrait carrément refuser de manger une nourriture à laquelle il manquerait un seul acide aminé. Les nourritures commerciales – techniquement –  contiennent tous les 10 éléments. Ils peuvent par contre s’y retrouver de façon naturelle (ce qui est souhaitable) ou synthétique (ce qui n’est pas l’idéal).

Plus concrètement et très simplement, on pourrait dire que les protéines servent principalement à nourrir les muscles : que ce soit à contribuer à la croissance du chiot ou à la régénération musculaire du chien adulte suite à l’effort physique. Elles servent également au développement et au maintien du système squelettique et du système immunitaire.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de vérifier deux choses sur l’emballage de nourriture : le taux de protéines (%) mais aussi et surtout la qualité de protéine (pour savoir si les protéines proviennent surtout de la viande ou des grains).


Le taux de gras (fat) :

Pour vivre, un chien a besoin de seulement deux choses : des protéines et du gras. RIEN d’autre.

Pour nous les humains, les produits faibles en gras sont de plus en plus populaires. Mais devrait-on rechercher automatiquement le taux de gras le plus faible possible sur l’emballage du sac de nourriture pour chien? Non, surtout pas!

Il est important de toujours se rappeler que ce qui est bon pour notre diète ne l’est pas automatiquement pour celle de notre chien. Par exemple, chez l’humain, trop de gras fini généralement par bloquer des artères. Ce n’est pas le cas chez le chien car leur système est plus résistant que le nôtre au blocage d’artères. Bien qu’un test sanguin de votre chien peut révéler un niveau de cholestérol élevé, ce cholestérol n’est pas le même que le « mauvais » cholestérol qui affecte les humains. Celui du chien est en fait le « bon » cholestérol qu’on peut aussi retrouver dans notre propre alimentation (poisson, huile de noix de coco, etc).

Le gras apporte donc au chien de l’énergie et des acides gras essentiels à son développement et son maintien. Un chiot dont la nourriture n’aurait pas assez de gras aura un poil sec, des lésions de peau et deviendra plus vulnérable aux infections.

À quel moment le taux de gras devient un problème chez le chien? En cas de maladie (pancréatite) et d’obésité. Si vous tentez de faire perdre un surplus de poids à votre chien, trouvez-lui une nourriture faible en gras (7-11%) et combinez-la à un exercice régulier!

 Maintenant que vous savez que le gras n’est pas mauvais dans une nourriture pour chien, vous devez tout de même prendre en considération que comme les protéines, tous les gras ne sont pas égaux. Il y en a évidemment des meilleurs que d’autres.

Bon gras : huile de poisson, huile d’olive, gras de bœuf, huile de saumon, gras de poulet, huile de graines de lin.

Mauvais gras : huile végétale, gras animal (ne spécifiant pas quel type d’animal = mauvais signe), huile de soya, huile de tournesol, huile de maïs.


Les fibres :

Bien que les fibres ne soient pas essentielles au chien comme le sont les protéines et le gras, toutes les nourritures en croquettes en contiennent. Les fibres aident la santé du colon (éviter la constipation et la diarrhée), le contrôle du poids (en diluant les calories et en augmentant le sentiment de satiété) et aident à stabiliser le taux de sucre (très important pour les chiens qui sont propices à faire des crises d’hypoglycémie ou n’importe quel chien diabétique).

Les fibres proviennent uniquement des grains et des légumes. Ils ne proviennent pas de la viande. Si vous choisissez donc une nourriture sans grains (de plus en plus populaire et que je recommande), les fibres proviendront donc uniquement des légumes (ou légumineuses) contenus dans la nourriture. Par contre, comme la nourriture sans grains est généralement de haute qualité (puisque ça coûte beaucoup plus cher fabriquer du sans grains), vous n’avez pas trop à vous en faire, la quantité de fibre est généralement parfaitement ajustée par la compagnie.


Les grains et les glucides (carbohydrates):

Un manque de viande et une quantité trop élevée de mauvais grains causeront de l’embonpoint, une peau sèche qui pique, un poil non reluisant, une perte de poil, un manque d’énergie et une mauvaise résistance aux infections. Je dis toujours que le poil de notre chien est le reflet de la qualité de la nourriture qu’il mange! Si je mange du mcdo à chaque jour, est-ce que j’aurai une belle peau? C’est un peu le même principe…

Les nourritures élevées en maïs (corn) (style Royal Canin et Science Diet) sont les pires. L’organisme du chien est capable d’assimiler les grains tels que le maïs (corn), l’orge (barley), l’avoine (oat), le blé (wheat) et le soja (soybean), mais ça demande un grand effort à son système digestif qui a la base, est conçu pour recevoir de la viande.

On pourrait diviser les grains en deux catégories : les mauvais et les meilleurs (dans le sens de moins pire) grains :

  • Les mauvais grains (en partant du pire) : soja, maïs, blé et riz (le riz brun est mieux que le riz blanc)
  • Les meilleurs grains : avoine et orge

Les grains sont d’une valeur nutritive modeste : ils apportent peu de protéines (ce qu’on veut) pour beaucoup de glucides (ce qu’on ne veut pas). Justement, parlons-en des glucides…

Les glucides sont ce qu’on souhaite le moins dans la nourriture. Une croquette en contient toujours mais on en veut le moins possible car les glucides en extra ne seront jamais dépensés et seront emmagasinés dans le corps en gras, menant à l’obésité. En fait, le chien n’a besoin d’aucun glucide pour vivre. Comme une nourriture en croquettes en contient toujours, on tentera donc de garder son pourcentage au minimum.

Historiquement, le chien mangeait énormément moins de glucides que les nourritures actuelles en croquette contiennent. Regardez comment les choses ont changé :

Composition de la nourriture
Nutriment Diète ancestrale (AVANT) Nourriture sèche (MAINTENANT)
Protéines 56% 20-38%
Gras 25-30% 8-22%
Glucides 14% 30-74%

Pourquoi les compagnies ajoutent des glucides si le chien n’en a pas besoin? Parce que ce n’est pas cher, facilement accessible, ne passe presque jamais date (ce sont des céréales) et surtout, c’est essentiel au processus de fabrication de la croquette. Sans glucide, la croquette ne tiendra pas ensemble. C’est un peu la « colle » qui tient le tout en place.

Est-ce que les glucides sont dangereux? Ils ne sont pas dangereux et peuvent même être une source d’énergie lorsque présents en faible quantité. Le problème est justement là : la quantité.

Présentement, la nourriture sur le marché contient entre 30 et 74% de glucides. Imaginez, on parle donc de 30 à 74% de chaque croquette que le chien n’a pas besoin et qui sert : 1) à faire tenir la croquette ensemble ou 2) à remplir le chien et augmenter le niveau de protéines en utilisant des aliments bons marché (qui ne sont pas de la viande), dans le seul but d’économiser sur les coûts de viande.

Là où ça se complique, c’est que les fabricants n’indiquent pas sur les sacs le pourcentage de glucides…et ce n’est pas pour rien! Assurément, ils ne voudraient pas que vous puissiez si facilement voir que le ¾ de chaque croquette ne sert à rien!

Comment donc calculer le pourcentage de glucides?

La loi oblige les compagnies à inclure :

  • Protéines
  • Gras (fat)
  • Fibre
  • Humidité (moisture)

Pour estimer le pourcentage : additionnez les pourcentages de :                                                                        Protéines + gras +  humidité + 6%.

Ensuite, faites 100 (%) MOINS le nombre auquel vous arrivez pour trouver le pourcentage de glucides.

D’où vient le 6% que j’ajoute dans la formule? Ce sont les cendres (ash). Quand on fait bruler n’importe quelle nourriture, il reste un pourcentage qui ne brûle pas, qui sont les cendres. Un peu comme quand on fait bruler un corps…il reste…des cendres. Certaines compagnies l’écrivent sur le sac, d’autres non. Si c’est écrit, prenez le vrai chiffre, sinon, ça tourne généralement autour de 6%.

Exemple : Si une nourriture contient : 27% de protéines, 17% de gras, 10% d’humidité :

27 + 17 + 10 + 6 (cendres)  = 60%

100% – 60%  =  40% de glucides, ce qui est dans la moyenne acceptable.


La nourriture idéale, elle contient quoi?

La nourriture idéale contiendra les valeurs suivantes :

  • Protéines : 24-35% (plus que ça, il faudrait que ce soit un chien TRÈS actif)
  • Gras (fat) : 13-19%
  • Fibres : 3-5%
  • Humidité (moisture) : généralement stable autour de 10%
  • Glucides : le plus bas possible! Mais ce n’est jamais inscrit sur le sac…vous devrez le calculer!

Tout ça est bien beau…mais ce n’est qu’une partie de trouver une bonne nourriture car présentement on ne parle que de chiffres. Aussi important que ces chiffres sont : les ingrédients!

A004_C043_1128UD

Savoir différencier les bons des moins bons ingrédients :

La première chose à savoir est que la liste d’ingrédients est écrite en ordre d’importance, par poids AVANT la cuisson. Sachant cela, les premiers ingrédients (disons les 5 premiers) sont donc ceux qui vous intéressent le plus.

Ce que vous recherchez : de la viande au moins dans les 5 premiers ingrédients (idéalement dans les deux premiers), le moins de mauvais grains possible et surtout aucun « sous-produit ».

Afin de vous aider à reconnaître ce qui est bon et moins bon, voici donc deux listes et des explications pour que vous compreniez pour quelle raison un ingrédient est bon ou mauvais. Je vous indique aussi entre parenthèses les noms en anglais de chaque ingrédient car certaines compagnies pourraient ne pas faire de traduction sur leur sac. Finalement, je trouve que c’est plus facile à reconnaitre les mauvais ingrédients en anglais qu’en français (par exemple, « brisures de riz » sonne pas mal moins alarmant que « brewers rice » alors que c’est la même chose).

Les MAUVAIS ingrédients :

  • Blé (wheat) : c’est un des grains les plus cheap que vous pouvez trouver, avec le maïs. Source fréquente d’intolérance alimentaire.
  • Brisure de riz (brewers rice): le nom est bien cute comme ça, mais c’est le pire riz qu’il existe. En fait, ce sont les restants trop cuits collés au fond et autour de la cuve lorsqu’on fait cuire du riz. Ils ramassent ça et en fond une poudre, d’où le terme brisures. On pourrait donc dire qu’il s’agit d’un sous-produit de riz.
  • Cellulose : La cellulose est obtenue en transformant du bois séché…oui, du bois! Nettoyé et transformé en fine poudre, on l’ajoute aux nourritures bon marché pour ajouter du poids aux croquettes. Vous avez déjà remarqué que toutes les nourritures sont vendues au poids? Voilà pourquoi les (mauvaises) compagnies en ajoutent…
  • Chlorure de… : Du chlore. Qu’est-ce que ça vient faire dans la nourriture de votre animal?
  • Digestat animal (animal digest) : Le digestat animal est obtenu d’un procédé chimique où on créé une bouillie des restes de divers animaux non spécifiés, qui sont généralement soit : décédés, infectés, handicapés, euthanasiés ou morts avant d’arriver à l’abattoir.
  • Fructose : du sucre…ça n’a RIEN à voir dans de la nourriture pour chien. On l’ajoute généralement pour forcer le chien à avoir un intérêt envers une nourriture qui à la base est médiocre.
  • Gluten de … (ex : blé ou une autre céréale) : Encore là, il s’agit du résidu caoutchouteux qui reste une fois qu’on a nettoyé la céréale. On pourrait dire « sous-produit » de céréale.
  • Gras animal (animal fat) : Ici, c’est le mot animal le problème. Quel animal? Ce manque de précision (qui est voulu) fait que la compagnie peut inclure le gras de n’importe quel animal, sans préciser lequel! C’est la même chose si vous voyez le terme « volaille », qui peut vouloir dire poulet, dinde, etc…Si votre animal est allergique ou intolérant envers le poulet par exemple, ça peut être dangereux que sa nourriture contienne de la « volaille », puisque d’un sac à l’autre, il peut avoir une réaction à tout moment. Bref, un manque de précision n’est pas un bon signe et surtout pas une erreur d’inattention de la part du fabricant! C’est en fait une tactique pour pouvoir utiliser des ingrédients de mauvaise qualité.
  • Huile végétale (vegetable oil) : comme il peut s’agir du mélange de n’importe quel type d’huile, cette façon de nommer l’ingrédient porte vraiment à confusion et n’oblige la compagnie à aucun standard de qualité.
  • Maïs (corn): c’est le grain le plus cheap que vous pouvez trouver. Si vous l’avez dans vos 5 premiers ingrédients : vous servez du mcdo à votre chien chaque jour. Pire, si vous avez deux ingrédients ou plus qui portent « maïs » dans leur nom (ex : farine de sous-produits de poulet, brisure de riz, maïs, blé, gluten de maïs), la compagnie utilise une stratégie qui s’appelle la fragmentation des ingrédients. Cela signifie qu’elle donne deux noms au même produit dans le but que celui-ci se retrouve plus loin dans la liste des ingrédients! Il est donc facile à comprendre qu’une fois qu’on regroupe ces deux ingrédients, le maïs se retrouvera donc en premier dans la liste d’ingrédients. Les compagnies savent que les clients veulent voir de la viande comme 1er ingrédient. Vous comprenez maintenant comment elles arrivent à camoufler l’importance de leurs mauvais ingrédients!
  • Nom incompréhensible : Si vous lisez le nom d’un ingrédient et que ça sonne plus comme un produit chimique que quelque chose que vous pouvez trouver à l’épicerie…posez-vous des questions. Ex : silicoaluminate de sodium. Vous en mettez souvent dans votre panier d’épicerie? Dans ce cas-ci, surement pas puisqu’il s’agit d’un mélange de sel, d’aluminium et de silicone!
  • Patate : La pomme de terre est un aliment apportant beaucoup de glucides et un indice glycémique élevé pour le peu de bienfaits nutritionnels qu’elle apporte. En plus simple : elle fera beaucoup varier le taux de sucre, ce qui n’est pas souhaitable. C’est tout de même un meilleur ingrédient que le maïs, blé, soya, etc…Souvent, vous remarquerez que dans les moins bonnes nourritures sans grains, la patate est dans les premiers ingrédients, ce qui n’est pas l’idéal.
  • Riz (rice) : Après le maïs et le blé, c’est le grain le plus économique (cheap). Valeur nutritionnelle très faible mais facile à digérer. Le riz blanc est le pire, suivi du riz brun.
  • Sodium : Du sel. Il n’y a aucune valeur nutritionnelle à ajouter du sel à une nourriture pour animaux. Ça n’apporte RIEN de bon. Les compagnies le font pour « donner du goût ». Pourquoi? Parce que les ingrédients, à la base, ne sont pas assez appétissants!
  • Sous-produits de (viande) (by-products) : Les sous-produits, ce sont les morceaux qu’il reste sur une carcasse une fois que toutes les bonnes parties ont été enlevées. Pour faire simple : ce qui n’est pas assez bon pour faire de la saucisse hotdog ou de la bologne, ce sont ça les sous-produits. Ça peut être : les pieds, la tête, le cerveau, les intestins, la rate, etc…Pire : légalement (la loi est faite comme ça), ces parties peuvent provenir d’animaux morts sur les routes, animaux de zoo morts, animaux morts à l’arrivée à l’abattoir et même des animaux provenant d’euthanasie. C’est ce qu’on appelle la viande d’équarrissage et oui, c’est légal. Le MAPAQ donne des permis pour ça…Les sous-produits, c’est vraiment la pire chose!
  • Soja (soy): C’est un des pires grains, avec le maïs et le blé. 90% des fèves de soya produites actuellement sont génétiquement modifiées. Elles contiennent un haut taux de pesticides (une étude a prouvé l’utilisation de Round Up, l’herbicide qui se vend derrière une grille barrée chez Canadian Tire dans la culture du soya). Pourquoi c’est utilisé dans la nourriture pour chiens? Parce que le soya est très élevé en protéines. Les compagnies en ajoutent donc dans le but de pouvoir économiser et mettre encore moins de viande. Sur papier, ça vous donne un haut taux de protéine…mais ce sont de MAUVAISES protéines.

Les BONS ingrédients :

  • Farine de … (ex : poulet) (chicken meal): quoique le terme farine puisse vous laisser perplexe, c’est en fait un ingrédient de qualité. Le terme « farine de » (meal en anglais) est un processus de cuisson qui donne un résultat qui contient près de trois fois plus de protéines que la viande fraiche.
  • Fruits et légumes (divers) : Si vous lisez des noms que vous connaissez, c’est bon signe! Surtout dans une nourriture sans grains, il sera important qu’elle contienne divers fruits et légumes pour apporter une bonne quantité de fibres.
  • Graines de lin (flaxseed) : Une des meilleures sources d’oméga 3.
  • Huile de noix de coco (coconut oil) : Un ingrédient miracle dans la nourriture pour chien! Cette huile améliore la peau et la qualité du poil, améliore la digestion et réduit les réactions allergiques par l’apport d’acide laurique. Je rêve au jour où chaque compagnie en utilisera dans ses recettes!
  • Lentilles (lentils) : La meilleure source de glucides et très riche en fibres. C’est aussi le glucide avec le plus faible indice glycémique, ce qui signifie que c’est celui qui fait le moins varier le taux de sucre dans le sang, ce qui est l’idéal pour un chien ayant tendance à l’hypoglycémie! Si vous voyez cet ingrédient dans une nourriture sans grains : c’est excellent.
  • Œuf (whole dried egg) : Excellente source de protéine, facile à digérer et ayant une très grande valeur biologique. Un très bon ingrédient!
  • Patate douce (sweet potatoe) : Excellente source de glucide, sans gluten, riche en fibre et en béta carotène. J’aimerais que chaque compagnie remplace les patates dans leurs formules par les patates douces, qui sont nettement plus nutritives.
  • Pois (peas) : Excellente source de glucides et riche en fibre. Après les lentilles, ce serait le meilleur choix de glucide disponible.
  • Racine de chicorée (chicory root) : Très riche en inuline qui en plus est un pré biotique, qui aide la production de bonnes bactéries pour favoriser une bonne santé digestive.
  • Tapioca : source acceptable de glucides ne contenant aucun gluten. C’est par contre moins bon que les lentilles et les pois.
  • Viande (poulet, agneau, saumon, dinde, canard, etc…) désossée: si c’est seulement écrit « dinde désossée » ou « canard » par exemple, c’est que la viande était fraiche, ce qui est l’idéal! Par contre, vous devez savoir que la viande fraiche contient un grand pourcentage d’eau (70%) ce qui signifie qu’une fois cuit, cet aliment se retrouve pas mal plus loin en importance dans l’ordre des ingrédients. C’est à considérer et c’est aussi une raison pourquoi vous verrai souvent une viande fraîche en plus d’une farine de viande dans les premiers ingrédients.

Le cas Royal Canin :

Au Québec, une des compagnies les plus populaires pour la nourriture est Royal Canin. Pourquoi?

  1. Ils offrent un programme pour les éleveurs. Ils payent des kits de départs (jouets, couvertures, etc…) pour ceux qui achètent les chiots et offrent un bon rabais sur la nourriture aux éleveurs. Ils se doutent bien qu’une proportion énorme des gens, sans se poser de questions, va laisser leur chien sur la même nourriture que donnait l’éleveur.
  1. Ils ont des ententes avec de nombreux vétérinaires pour y vendre leurs produits. Pour plusieurs clients, si le vétérinaire en vend, c’est sûrement que c’est ce qui se fait de mieux? En réalité, pourquoi le vétérinaire en vend? Car il fait jusqu’à 80% de profit sur le sac. Donc sur un sac de $100, il y a $80 qui vont direct dans ses poches. Il reste donc $20 pour le profit de la compagnie, la fabrication ET pour payer les ingrédients! Et vous pensiez que la bouffe de vétérinaire était ce qui se fait de mieux?
  1. Ils font énormément de publicité et vont jusqu’à manipuler le consommateur en lui faisant croire qu’ils fabriquent une nourriture spécialement conçue pour chaque race (chihuahua, teckel, boxer, caniche, etc…) alors qu’en fait les ingrédients rentent les mêmes.

Mais la vraie question devrait être : Est-ce que c’est de la bonne nourriture? Je vous laisse juger par vous-même.

Voici la liste d’ingrédients de la formule spécialement faite pour le chihuahua (mais toutes leurs recettes se ressemblent, faites le test) :

Maïs, farine de sous-produits de poulet, brisure de riz, gluten de blé, gruau d’avoine, riz brun, gras de poulet, arômes naturels, pulpe de betterave ordinaire séchée, huile de poisson, huile végétale, carbonate de calcium, chlorure de potassium, silicoaluminate de sodium, DL-méthionine, fructooligosaccharides, tripolyphosphate de sodium, sel, taurine, vitamines [acétate de DL-alpha-tocophérol (source de vitamine E), inositol, supplément de niacine, L-ascorbyl-2-polyphosphate (source de vitamine C), D-pantothénate de calcium, biotine, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), supplément de riboflavine, mononitrate de thiamine (vitamine B1), acétate de vitamine A, acide folique, supplément de vitamine B12, supplément de vitamine D3], chlorure de choline, L-lysine, L tyrosine, extrait de rose d’Inde (Tagetes erecta L.), L-carnitine, chlorhydrate de glucosamine, oligoéléments [protéinate de zinc, oxyde de zinc, sulfate de fer, protéinate de manganèse, oxyde manganeux, sulfate de cuivre, iodate de calcium, sélénite de sodium, protéinate de cuivre], thé, sulfate de chondroïtine, extrait de romarin, conservé avec un mélange de tocophérols et d’acide citrique.

Source: http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-en-animaleries/Chiens/Race/Chihuahua-Adulte

Ce qui est le plus désolant de tout ça, c’est que dans la culture des gens au Québec, plusieurs croient qu’en donnant du Royal Canin, ils donnent ce qui se fait de mieux à leur animal, alors que c’est en fait tout le contraire!

food1


Mais la bonne nourriture, ça doit coûter vraiment plus cher?

Une excellente nourriture ne vous coûtera pas plus cher qu’une nourriture de qualité moyenne, généralement. Vu que la bonne nourriture contient plus de viande, moins de grains (qui remplissent l’estomac mais donnent faim rapidement (mcdo)…), et plus d’ingrédients de qualité (fibres, légumes, fruits), les portions seront plus petites et votre sac vous durera aussi plus longtemps.

Tableau comparatif de plusieurs marques (en gras = mes recommandations) :

Marque Quantité Prix Prix par livre
1st Choice 6 lbs $21 $3.50
Acana – (plusieurs saveurs) 4.4 lbs $25 $5.68
Canisource – viande rouge 4.4 lbs $30 $6.81
Canisource – sans grains au poisson 4.4 lbs

22 lbs

$35

$120

$7.95

$5.45

Eukanuba – chihuahua 3 lbs $17 $5.66
Fromm – série Gold sans grains 4 lbs $20 $5.00
Fromm – série 4 stars 5 lbs $31 $6.20
Go! – (plusieurs saveurs) 6 lbs $27 $4.50
Horizon – Amicus (petite race – sans grains) 5.5 lbs $24 $4.36
Horizon – Pulsar (toutes races – sans grains) 8.8 lbs $23 $2.61
Horizon – Complete (avec grains) 8.8 lbs $20 $2.27
Hill’s Ideal Balance 4 lbs $18 $4.50
Holistic select – petite race 6 lbs $32 $5.33
Homemade – terre et mer ou poulet 6.6 lbs $30 $4.54
Iams – petite race 5 lbs $11.50 $2.30
Natural Choice – petites bouchées 5 lbs $18 $3.60
Nature’s Domain (Costco) 35 lbs $39 $1.11
Now Fresh 6 lbs $30 $5.00
Nutrience 5.5 lbs $23 $4.18
Nutrience – sans grains 5.5 lbs $26 $4.72
Orijen – (plusieurs saveurs) 5 lbs $29 $5.80
Oven-Baked – avec grains 5 lbs $23 $4.60
Oven-Baked – sans grains 5 lbs $25 $5.00
Pronature holistic 6 lbs $25 $4.16
Pure Balance (walmart) – poulet et riz petite race 8 lbs $15 $1.87
Pure Balance (walmart) – sans grains 8 lbs $17 $2.13
Purina – Beneful                            (très mauvais) 3.5 lbs $7.50 $2.14
Purina – Dog Chow                       (très mauvais) 35 lbs $28 $0.80
Purina – Pro Plan Savor – petite race 6 lbs $20 $3.33
Royal Canin – chihuahua adulte 10 lbs $49 $4.90
Science Diet – petite race 4.5 lbs $18 $4.00
Taste of the Wild 15 lbs $52 $3.46
Vetdiet – petite race 6 lbs $22 $3.66

Les prix sont avant taxes. Prix réguliers en vigueur en mai 2015.

 Note: J’ai utilisé les sacs de grosseur similaire autant que possible. Évidemment, en achetant en plus grosse quantité, vous économiserez encore plus et la différence entre une moyenne et une très bonne nourriture sera encore moins importante.

 De plus, les compagnies de nourritures de qualité ont généralement un programme de fidélité où votre 13e sac (ou quelque chose du genre) est gratuit ce qui n’est pas le cas avec les marques plus bas de gamme, réduisant encore une fois le coût final.


J’ai entendu dire que la nourriture de chez Costco était très bonne?

Effectivement, Costco vend la nourriture Nature’s Domain qui est sans grains. Les formules sont intéressantes, les ingrédients sont de qualité et le prix est extraordinairement abordable ($1.11 par livre comparativement à $4 pour les autres marques).

J’ai par contre une réserve à vous le recommander. Pourquoi? Parce que cette nourriture est fabriquée par Diamond Pet Foods qui dans le passé a eu de multiples cas de rappels dû à des contaminations à la salmonelle. De multiples rappels comme ça m’indiquent que l’usine n’a pas un bon contrôle de la qualité. Voilà pourquoi j’hésite à le recommander, malgré que sur papier ce soit une excellente nourriture. À vous de faire votre choix. Si ce n’était de cette histoire de rappels, cette nourriture se trouverait dans le haut de ma liste de recommandations.


J’aimerais avoir une 2e opinion sur ce que je donne présentement :

Je vous invite à visiter le site web suivant : http://www.dogfoodadvisor.com/

Vous y trouverez une analyse critique de pratiquement tout ce qui se fait sur le marché. Les critiques sont honnêtes et parlent de chaque ingrédient en y donnant des détails sur pourquoi c’est bon (ou mauvais). Le site contient également plusieurs articles (en anglais) sur divers sujets concernant la nutrition animale, un forum et bien d’autre. Ce que j’aime surtout est que le site n’est relié à aucune compagnie (l’auteur ne reçoit pas de bouffe gratuite de personne). Finalement, le classement par étoiles (comme les hôtels) est très facile à comprendre, même si vous ne parlez pas anglais.

Faites le test de regarder combien d’étoiles obtient ce que vous donnez présentement!

food4

Conclusion :

Il existe une énorme quantité d’excellentes nourritures sur le marché. Malheureusement, ces compagnies n’ont pas le budget de publicité de Royal Canin, Purina ou Hills Science Diet et ne sont pas capables de donner des commissions aux vétérinaires pour vendre leur nourriture comme le font ces géants. Ils préfèrent investir là où ça compte le plus pour eux, c’est à dire dans les ingrédients. Leur meilleure publicité reste le bouche à oreille des clients satisfaits qui sont en première ligne afin de constater les bienfaits d’une bonne alimentation chez leur chien.

On souhaite tous donner ce qui se fait de mieux à notre chien. Ce qui se fait de mieux se trouve DANS le sac et non sur la photo ou la publicité. C’est à nous de savoir ce qu’on achète et donne à notre chien. Eux ne peuvent pas faire ce choix et ils comptent sur nous pour leur offrir la meilleure nourriture possible selon nos moyens.

Ce n’est pas au vétérinaire à vous dire quelle marque devrait manger votre chien, surtout si ce qu’il vous recommande…il le vend! Malgré la croyance populaire, un vétérinaire n’est pas un expert en nutrition. Pour comparer avec les humains, un vétérinaire…c’est un médecin et non un nutritionniste! Le doctorat en médecine vétérinaire, qui consiste en 5 ans d’études à temps plein, contient seulement UN cours de nutrition, soit 45 heures…pour voir la nutrition de TOUS les animaux (animaux de la ferme, animaux exotiques, etc…). Pire encore, qui subventionne le cours et fournit la documentation? Nul autre que Royal Canin! Vous réalisez? Une compagnie de mauvaise nourriture qui forme les futurs vétérinaires (et aussi les techniciens en santé animale). Si ce n’est pas un conflit d’intérêt, je me demande bien ce que c’est. Ne vous surprenez donc pas d’entendre un vétérinaire vanter les mérites d’une nourriture remplie de mauvais ingrédients…C’est comme si Macdonald aurait formé votre médecin en nutrition…

Après la lecture de ce document, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous faire confiance et choisir une nourriture de qualité à votre chien. Puisqu’il veut rester en santé à vos côtés le plus longtemps possible, votre animal compte sur vous!


Bibliographie

Livres :

 Shock to the System – The facts about animal vaccination, pet food and how to keep you pet healthy – Catherine O’Driscoll (2005), 215 pages.

Scared poopless – The straight scoop on dog care – Jan Rasmusen (2014), 611 pages.

Ce poison nommé croquette – Jérémy Anso (2013), 450 pages.

Your dog’s nutritional needs – National Research Council of the National Academies, 400 pages


Vidéos :

13 dog food types ranked from best to worst – Dr. Karen Becker (2015)

How to choose a good dog food – Dr. Karen Becker (2011)

Interview avec le Dr. Karen Becker (2012)


Carnivore ou omnivore?

http://www.dogfoodadvisor.com/canine-nutrition/dogs-carnivores-omnivores/


Protéines :

Are high protein diets harmful to dog kidneys? – Drs. Foster & Smith

Protein requirements for good nutrition – Drs. Foster & Smith

Why you must never trust stated protein content co compare dog food – Dog Food Advisor

Your dog’s nutritional needs – National Research Council of the National Academies, 400 pages

Dog food protein, why should I care? – Slim doggy

Protein in pet food FAQ – Drs. Foster & Smith

Is too much protein harmful? – The dog food project

Amino acid – The stealth dog food nutrient more essential than protein – Dog food advisor

Gluten – beware this inferior dog food protein – Dog food advisor

Soy in pet foods: the unwholesome truth – Rodney Habib

Ingredients to avoid – Sabine Contreras


Gras:

Low fat dog food – good or bad for your pet? – Dog Food Advisor

Your dog’s nutritional needs – National Research Council of the National Academies, 400 pages

How to judge the quality of animal fat in any dog food? – Dog Food Advisor

Fats and oils: good for your dog’s health? – Pet MD


Fibres:

The benefits of dog food fiber – Dog Food Advisor

The physiological effect of dietary fiber – Eastwood MA Annual Review of Nutrition (1992)

Effects of insoluble and soluble dietary fiber on glycemic control in dogs with naturally occurring insulin-dependent diabetes mellitus –  Kimmel et al, , Journal of American Vet Med Association (2000)


Glucides :

Dogs and carbohydrates – a surprising secret revealed – Dog Food Advisor

Carbohydrates as energy source in dog foods – Drs. Foster & Smith

Do dogs need carbohydrates in their diet? – Rawfed

How to estimate the carbohydrate content of any dog food – Dog food advisor

Martin Letendre

80 comments

    • Nutram Sound est une bonne nourriture mais qui contient des grains. Je favorise généralement les nourritures sans grains mais pour une nourriture avec grains, c’est un bon choix.

  • A part la Canisource, quelles sont les marques que tu recommandes qui sont faites au Québec? Et pourquoi la Canisource viande rouge n’est pas sur ta liste de recommandations?

    • Le Canisource viande rouge n’est pas sur ma liste de recommandation car il contient beaucoup de grains. De plus, comme il contient de la viande fraiche uniquement et que celle-ci est composée d’eau à 70%, la viande se retrouve donc beaucoup plus loin dans la liste d’ingrédients après le processus de déshydratation. La formule au poisson quant à elle est sans grains et c’est la raison pourquoi je la favorise entre les deux saveurs.

      Si on exclu la nourriture crue, les deux seuls produits faits au Québec sont Canisource et Oven Baked. À moins que j’en oublie? Bien que j’aimerais acheter un produit fabriqué ici, je prônerai toujours d’utiliser le meilleur produit possible pour la santé du chien, qu’il soit fait ailleurs au Canada (idéalement) ou aux États-Unis.

      • Une autre compagnie québécoise ; PLB International à Boucherville qui produit les marques 1st Choice, Pronature et Pronature Holistic… ainsi que celles de plusieurs marque maison.

      • J’ai un Schnauzer miniature qui a un an et demi , il a déjà eu des problèmes de calcul selon le vétérinaire il faut qu’il reste sur un nourriture spéciale comme de raison Royal canin pour trouble urinaire . Croyez-vous que je pourrais le changer et lui donner du CaniSource sans crainte ? Merci pour votre réponse

        • L’idéal pour un chien porté à avoir des troubles urinaires serait de lui offrir une nourriture avec un haut taux d’humidité. Le cru serait l’idéal, suivi par les conserves et finalement des croquettes. Si vous voulez donner du Canisource, assurez-vous de bien réhydrater les croquettes en ajoutant de l’eau.

  • je nourris mes chiens avec du JOSERA sans céréale, j’en suis totalement satisfaite. malinoise 4 ans de travail (higth energy)et chiot malinois 3 mois1/2 futur chien de ring ( croissance). je suis très étonnée que vous ne parliez pas de cette marque allemande qui propose une gamme de croquettes de haute qualité. sinon j’ai beaucoup aimé votre article.

  • Bonjour ! La nourriture iam ! Vous la recommander ?
    En région faut aller avec les produits qui se vend en épicerie !
    Merci

    • Farine de poulet, riz de brasserie, orge perlée, amande d’avoine, gras de poulet préservé naturellement avec un mélange de tocophérols (une source de vitamine E), pulpe de betteraves séchées, cellulose en poudre, purée de tomates séchées, hydrolysat de foie de poulet, graines de lin entières, lécithine, chlorure de potassium, chlorure de choline, sel, propionate de calcium (comme agent de conservation), extrait de levure, acide ascorbique (vitamine C), taurine, extrait de chicorée (une source d’inuline), sulfate ferreux, sulfate de glucosamine, oxyde de zinc, acétate d’alpha-tocophérol (une source de vitamine E), sulfate de chondroïtine, extrait de Yucca schidigera, peptide de collagène, protéinate de fer, protéinate de zinc, sélénite de sodium, mononitrate de thiamine, farine d’algues séchées, extrait de thé vert, menthe verte séchée, persil séché, sulfate de cuivre, iodate de calcium, chlorhydrate de pyridoxine, oxyde de manganèse, protéinate de manganèse, acide nicotinique, d-pantothénate de calcium, supplément de vitamine A, protéinate de cuivre, cholécalciférol (une source de vitamine D3), acide folique, riboflavine, biotine, supplément de vitamine B12, carbonate de cobalt.

      Protéines brutes 23% minimum

      Matières grasses brutes 13% minimum

      Fibres brutes 4.5% maximum

      Humidité 10% maximum

      Cendre 8% maximum

      Calcium 1.2% minimum

      Phosphore 0.5% minimum

      Vitamine A 23 000 IU/kg minimum

      Vitamine D3 2000 IU/kg minimum

      Vitamine E 140 IU/kg minimum

      Sulfate de glucosamine* 500 mg/kg minimum

      Sulfate de chondroitine* 250 mg/kg minimum.

      • 1st choice n’est pas dans mes recommandations car elle ne se compare pas avec une nourriture haut de gamme, bien qu’à 1re vue elle ne semble pas si mal. Voici pourquoi:

        1. très bas en protéines signifie qu’elle est très haute en glucides (56% de glucides), ce qui n’est pas souhaitable.
        2. présence de cellulose en poudre: c’est de la poudre de bois!
        3. présence de protéine (poulet) hydrolysée
        4. riz de brasserie (poudre faite de restants de riz trop cuit) comme 2e ingrédient
        5. Nourriture avec grains: la majorité de mes recommandations sont du sans grains. Cela dit, l’orge et l’avoine sont quand même de bons grains mais ils auraient avantage à être des grains entiers et non raffinés comme ici.

        Bref, il existe bien pire sur le marché mais lorsqu’on compare cette nourriture avec d’autres produits sur le marché, il y a moyen d’avoir mieux pour moins cher. C’est la raison principale pourquoi ce produit ne se trouve pas dans mes recommandations.

        • Nous sommes ravis de voir de belles ressources informatives (issues du Québec) éclairant les propriétaires d’animaux! Bravo pour votre initiative! Nous aimerions préciser cependant quelques items suite à vos conclusions:

          1. Comment calculez-vous le taux de glucide? Nous arrivons à 41.5% (100-23-13-10-8-4.5).

          2. La cellulose est très riche en fibre et prisée dans la nourriture pour animaux, il s’agit d’un ingrédient très dispendieux concentré en fibres brutes et très bénéfique pour le transit intestinal!

          3. L’hydrosylat de poulet est en fait une saveur naturelle. L’hydrolyse fait en sorte que le produit est plus appétant, plus digestible et moins allergène.

          4. Le riz de brasserie est un riz blanc brisé (qui a été déclassé pour la transformation en brasserie). L’industrie utilise une nouvelle appellation dorénavant pour ce produit qui est tout simplement brisure de riz et riz blanc. Nos sacs seront mis à jour éventuellement.

          5. Le seul raffinement impliqué ici est que l’enveloppe a été retirée – les grains sont donc plus riches en protéines et le résultat est une croquette moins rugueuse.

          La formule commentée dans votre analyse est 1st Choice – Moyenne & Grande Race. D’autres formules existent avec des compositions différentes adaptées au stade de vie ainsi que la race de l’animal. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe d’experts si vous avez des questions qui travaillent depuis plus de 45 ans à produire une nourriture de très haute qualité, présente dans plus de 35 pays!

          • Merci pour les commentaires et surtout, de vous afficher en tant que compagnie qui n’a pas peur de lire sur le sujet de leur domaine d’expertise!

            Pour répondre à vos questions:

            1. Le taux de glucides de la formule affichée est en fait 46%. 100-23-13-10-8. Il ne faut pas compter les fibres puisqu’elles sont inclues dans le total des glucides. On doit donc faire: 100-(protéine+gras+humidité+cendres) = % de glucides.

            2. Il existe tellement de bonnes sources de fibres que je ne peux accepter qu’une compagnie utilise la cellulose, qui est faite de fibre de bois. Vous pourriez utiliser la citrouille par exemple qui contient un mélange parfait de fibres solubles et insolubles, les lentilles (rouges tout particulièrement), les pois, etc…Si la cellulose est si bonne, seriez-vous prêt à nous faire un vidéo où vous en mangerez une cuillère? 🙂

            3. L’hydrolysat est en fait une pâte créé car on a laissé fermenter de la viande dans une solution d’eau. Ce que vous appelez plus digestible et moins allergène, je l’appelle moins nutritif! La croquette elle-même (peu importe sa qualité) reste un produit difficilement digestible puisque très transformé. Si en plus elle est faite d’ingrédients peu nutritifs, ça m’inquiète encore plus.

            4. Effectivement, le riz de brasserie et brisure de riz sont le même produit. Un grain moyen tant qu’à moi. Mieux que le blé, soya et le maïs, mais moins bon que l’orge, l’avoine ou le riz brun/blanc (régulier, qui n’est pas de la brisure).

            5. Pourquoi retirer l’enveloppe, alors que c’est là la plus grande source de nutriments dans un grains? Un grain dont l’enveloppe a été enlevée est raffiné et ne peut être considéré comme un grain entier. Tant qu’à faire une nourriture avec grains, pourquoi ne pas faire la meilleure nourriture avec grains possible?

            Au final, je vous avoue que vous êtes loin d’être les pires sur le marché mais il y a toujours place à amélioration et la lecture de vos listes d’ingrédients laissent croire que vos recettes n’ont pas été changées depuis longtemps.

            L’huile de noix de coco, le varech, la moule verte, le kale, etc…À quand les géants comme vous vont faire un virage santé pour nos animaux? Il faut toujours viser faire mieux! D’autres compagnies le font et la journée que les grandes chaines comme Mondou vont arrêter de vendre du bas (royal canin) et du moyen de gamme (vous), ajouté au fait que les clients sont de plus en plus informés à savoir comment lire une liste d’ingrédients, les compagnies qui ne suivent pas vont rester loin derrière.

          • Nous sommes tout à fait d’accord avec vous qu’il existe des alternatives intéressantes au niveau du choix d’ingrédients; la noix de coco, varech, kale, etc. D’ailleurs, notre entreprise, PLB International propose aussi des produits sans-grains aux recettes plus recherchées et axées sur les ingrédients donc ceux vous mentionner. Cette marque est Pronature Holistic http://pronatureholistic.ca. Il va sans dire que le prix à la caisse est beaucoup plus élevé étant donné le coût des ingrédients Cette nourriture s’adresse à un consommateur complètement différent de celui qui recherche un rapport qualité prix!

            1st Choice se veut une nourriture fonctionnelle qui traite des conditions particulières observées chez certains animaux.

            Nos équipes ne calculent jamais la fibre brute pour établir le taux de glucide puisque celle-ci n’est pas digérée. La formule 1st Choice que vous avez analysée est aussi destinée au maintien d’un poids santé chez le chien, la recette est plus basse en protéines et en gras, donc forcément plus de glucides.

            Nos équipes de recherche et développement ont tenté plusieurs compositions différentes et lorsque nous augmentons les fibres, les consommateurs se plaignent de selles molles et en trop grande quantité. Il faut donc trouver un équilibre!

            L’hydrolysat (qui est en fait, est aussi connu sous saveur naturelle) ne peut être nommé ainsi sur nos sacs dû à des contraintes d’exportation. Il s’agit donc de la même chose que la saveur naturelle, digestat ou tout terme qu’on retrouve sur les sacs de la compétition. Vous avez le droit de juger que celle-ci n’est pas nutritive, cependant sachez que nous travaillons avec des spécialistes de l’industrie qui étudient l’appétence chez le chat et le chien depuis des décennies! La saveur naturelle est un élément primordial utilisée par tous les fabricants afin que les animaux apprécient leur bol de nourriture!

            Il y a toujours place à l’amélioration et nos équipes travaillent sans relâche pour être à l’affut des tendances, nouvelles pratiques, techniques et ingrédients. Merci de votre analyse, au plaisir de vous suivre aussi via les réseaux sociaux. Bonne continuation!

  • Bonjour
    merci pour vos articles très intéressants pour nous, propriétaires de chien et chat, permettant d’y voir plus clair.
    je m’interroge sur la différence de valeur biologique entre une farine de viande ou poisson et le même ingrédient frais (pourquoi cette perte de valeur biologique?)
    je donne pour ma part la marque Husse (marque suédoise)en grain free pour mon chien (opus ocean) et pour mon chat (opus lynx)
    qu’en pensez vous? (le site comparateur étant en anglais ;(

    • La valeur biologique diminue légèrement avec de la viande fraîche à cause de la présence d’humidité dans le produit. C’est donc moins « concentré » en protéines. La différence est par contre petite et je considère qu’un mélange des deux (viande fraîche et farine de viande) est une bonne chose dans une croquette.

      La liste d’ingrédients étant faite en ordre d’importance AVANT cuisson, la viande fraîche se retrouve plus loin dans la liste une fois la croquette cuite!

  • Bonjour j’ai un cavalier king charles de 4 mois et oui mon eleveur etait sur royal canin j’ai changer le tout pour nutrience
    Esse le meilleur choix pour lui

    • Quelle formule de Nutrience donnez-vous? Même sans le savoir, je serais porté à vous dire que vous avez fait un bon choix…

  • Bonjour,

    Merci, vous m’avez bien éclairée, et je me rends compte que je donne de la scrap à mon chien, même si je paie 100 $ la poche!!! (Royal Canin Dermaconfort)

    J’ai regardé au WalMart pour le Pure Balance, mais chez nous ils n’ont pas. Que pensez-vous du Actr1um Holistique, disponible aussi chez WalMart?

    Merci!

    • Actr1um est excellent. En fait, je crois que ça remplace le Pure Balance chez Walmart ou du moins, les deux sont comparables tant qu’à moi.

  • Que pensez-vois de la compagnie québéçoise Amibouff?
    À l’animalerie, on me dit que nourriture superieure…

    • Difficile de juger d’une nourriture dont la compagnie (qui ne fabrique pas d’ailleurs) n’inscrit pas la liste d’ingrédients (à l’exception des trois premiers) sur son site web: http://www.amibouff.com/content_new.asp?node=247&lang=fr

      Avec ce qui est disponible comme info, je dirais que c’est très ordinaire et personnellement, je ne recommanderais pas cette « marque » qui en fait, achète d’un fabricant et revend le produit sous son nom. Avec la quantité de produits de qualité sur le marché, fabriqué par des compagnies reconnues, je ne comprendrai jamais les clients qui vont vers ce genre de produit louche.

  • je nourris mon chien avec de la nourriture AMIKINOS vous allez sur le site tout est expliqué je ne lui donne pas du vermifuge chimique.
    allez sur le site vous aurez pleins d’infos

    • Je ne suis pas un fan de l’utilisation des pommes de terre comme ingrédient principal dû à son très haut indice glycémique mais à l’exception de ce point, cette nourriture semble correcte!

  • DogfoodAdvisor indique que la PC Nutrition first Saumon et Patates sans grains est 5 étoiles… puis-je vraiment me fier à ça ?! La Pure Balance sans grain est cotée 3.5 étoiles sur ce même site.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?!

    • Bonjour Catherine,

      Je suis détenteur d’une certification Pet Food Nutrition Specialist, un programme conçu par la vétérinaire Meg Smart DVM PhD offert par le DNM University.

      Cela dit, un diplôme n’est pas la finalité de l’apprentissage…En espérant que ça réponde à tes questions 🙂

  • Bonne analyse
    Nous avons 3 golden 10-9 et 4 ans
    Votre opinion sur la nourriture Lifetime
    Merci

  • Je suis attristée de voir que vous n’évoquez pas les mycotoxines contenues dans les croquettes et qui font mourir les plus fragiles…Et surtout la supplémentation de synthèse en termes de minéraux, vitamines qui vient compenser la perte de nutriments liée à la fabrication de l’extruda (croquette) Les matières premières même de qualité transformées en croquette perdent leur apport nutritif… La SNAC (Sécurité Nourriture Animaux de Compagnie) analyse les taux de mycotoxines et seulement à partir du résultat de ces analyses vous pouvez être rassuré sur la non toxicité des croquettes… Sachez que l’apport en nutriment de synthèse n’est pas biodisponible…

    • Je garde les mycotoxines et les suppléments synthétiques pour un autre article, dans le but de ne pas complexifier celui-ci. Mais merci du rappel!

  • Bonjour et merci de prendre le temps de m’aider! Je suspecte une intolerance a la citrouille ou courge chez ma chienne de 4ans puisqu’elle présente des vomissements quand je lui en donne de la fraiche! Cependant, la grande majorité des nourritures proposées et ou cotées 5 étoiles sur le site de petfooadvisor en contiennent…alors que me conseillez vous sachant que ma chienne est fragile au niveau digestif en plus d’avoir une tendance à l’ambompoint?? Merci beaucoup!

    • Tout d’abord il faut savoir qu’un chien peut très bien réagir à un aliment frais mais ne pas réagir au même aliment lorsqu’il est inclus dans une croquette, tellement le produit est transformé. J’attendrais donc de confirmer qu’il y a un problème avec une croquette avant de l’éliminer de mes choix.

      Si la fragilité digestive dont vous parlez est générale, alors je recommanderais du Fromm sans grains qui est facile à digérer.

  • J’ai une question, j’essaie de faire des comparatif dans la marque Acana classic versus héritage, il y a du gruau d’avoine (steel-cut oats) comme 2e ingrédients dans le classic. A ce moment là est-ce que l’on considère que cette sorte est fait avec du grain versus le héritage qui serait sans grain ?

    Le classic Serait-il quand même une bonne marque ?

    • Effectivement, le classic contient des grains. Ca reste une bonne nourriture mais je favorise le Heritage.

  • J’ai un chichi qui mange depuis trois semaines du royal canin appétit capricieux, et qui a pris 1 lbs depuis ce temps c’est beaucoup pour un chichi de 5lbs, je suis décourager car elle aimais beaucoup cette nourriture, sinon elle est difficile préfère les croquettes de chats, quelle bonne nourriture devrait je lui donner pour quelle perde un peu poids et qui est bonne au goût (les chiens aime habituellement…)merci

  • Bonjour, dans un premier temps, merci pour votre site qui m’est fort utile! J’attends mon petit chiot d’ici quelques jours et je l’ai lu avec grande attention! J’avais pris soins de bien lire vos recommandations avant de partir choisir la nourriture pour mon chiot aujourd’hui! Rendue là-bas, j’ai pris un temps fou pour lire chacun des sacs, en consultant bien la liste des ingrédients. J’ai finalement arrêté mon choix sur un sac de Wholesome Blend (Nutreca Canada) au Saumon, avec la mention Sans grains (évidemment!). Les premiers ingrédients sont: Saumon désossé, farine de saumon, farine de poisson Menhaden, pois, pulpe de tomate, luzerne, huile de canola, citrouille, carottes,etc (graines de lin un peu plus loin)… Protéines 31% et Matières grasse à 13%. Mais malheur, je reviens à la maison et constate que ce produit ne figure pas à votre liste, ni dans vos recommandations, ni dans vos marques à éviter! Je ne suis donc plus certaine de mon choix et je peux encore retourner le tout… Que pensez-vous de ce produit? Un énorme merci à l’avance!

    • C’est excellent mais pas très connu. Voilà pourquoi il n’est pas sur ma liste! Allez-y sans craintes 🙂

  • Bonjour,
    D’abord, merci pour toutes ces infos…
    Ensuite, je vais avoir un chiot setter irlandais de 3 mois qui a été nourri au Royal canin. Je compte changer sa nourriture. D’après ce que j’ai vu sur votre site, Pulsar serait une bonne option, mais je ne la vois pas pour chiots.

    • Pulsar est faite pour tous les stades de vie. C’est la portion qu’on va donner qui va changer selon que le chien est chiot, adulte ou sénior. Une peu comme pour nous, le poulet que les enfants mangent est le même que celui pour adultes 🙂

      En réalité, il y a beaucoup de marketing dans le fait d’avoir des formules chiot, adulte, etc…Quand on compare, il y a généralement 2% de différence dans le niveau de protéines, qui peut être atteint en donnant une plus grande portion. Il n’y a donc pas de vitamine magique dans une formule pour chiots!

  • Bonjour Martin, après avoir lu votre texte j »ai tout de suite tenté de trouver l’une des marques que vous prônez. Mais, malheureusement, aucune de celles-ci n’est disponible dans mon coin. J’ai un Yorkshire de 2 ans qui mangeait des croquettes du vétérinaire. Depuis quelques temps, il n’était plus capable de les digérer ou ne voulait pas les manger. Croyant qu’il était malade, je suis allée chez le vétérinaire qui m’a donné du pâté pour mêlanger aux croquettes et qui m’a dit que mon chien avait une livre à perdre. Mais, après la lecture de votre article, j’ai arrêté les croquettes. Mais, je cherche encore… Présentement, je lui donne des petits pâtés ou petits plats faits de viande (marque: César). En passant, j’ai jeter les diverses gâteries que j’avais pour les remplacer par ce que vous suggérez. Merci de me guider!

    • Bonjour Lyse,

      Est-ce que votre but à ce point est de remettre votre chien sur les croquettes? Si oui, dites-moi où vous habitez et je tenterai de voir ce qui se trouve près de chez vous. Sinon, pour ce qui est des conserves ou plats, style César, il existe aussi des options santé…ce qui n’est pas le cas des César!

      Avez-vous déjà pensé au cru? Sinon au lyophilisé? Vu que vous avez un petit chien, toutes les options sont possibles.

      • Bonjour Martin, j’ai finalement trouvé Nutrience sans grain. J’ai mélangé ces nouvelles croquettes aux anciennes. Ça ne fait que 2 jours maus, pour l’instant, mon chien les mange. Pour ce qui est des pâtés, je lui en donnais un peu chaque matin. J’ai l’intention de n’utiliser que les croquettes en espérant qu’il les aimera. Il ne me reste qu’une chose à vérifier: la quantité recommandée par jour. Pour le moment, je lui sers 3/4 de tasse par jour. Merci pour tes conseils Martin!
        P..S. Je cherche encore des gâteries santé dans mon coin….pas facile!! Je suis au Lac-St-Jean.

        • Pour calculer la portion exacte, ça me prendrait le poids de votre chien et quelle nourriture exactement il mange puisqu’il y a plusieurs saveurs de Nutrience sans grains.

  • Merci beaucoup pour le blog!! J’adore et j’adhère à tout ce que vous dites!!!
    Je voulais passer au crue avec mon chien, mais je préfère encore attendre, être encore plus informé! Pour le moment, je m’apprête à donner horizon amicus pour mon teckel, mais j’ai vue qu’ils ont aussi une formule avec glucosamine. Serait-ce mieux? Vue leurs nombreux problèmes d’hernies futur!

    Merci

    • Amicus est un excellent choix! C’est ce que je donnais à mon chien avant de passer au cru. Donc Amicus ou la croquette de Stella & Chewy’s, ce sont là mes deux choix favoris 🙂

      Oubliez la glucosamine dans une croquette…la cuisson en tue une bonne partie et vous serez toujours mieux avec un supplément naturel comme la moule verte qui sera mieux absorbée par le corps et plus puissante tout en étant plus naturelle!

        • Et une autre question!! Présentement je mélange stella and chewy et amicus, mais il sélectionne vraiment ses grains ( il cherche le freeze dried !!) Je crois qu’il mange moins depuis (je donne à volonté, mais il grignote par ci par là) est-ce qu’il peut décider de ne pas manger du tout, juste attendre le freeze?

          • C’est fréquent chez les petits chiens d’attendre le freeze dried. Je te recommanderais de lui égrainer vraiment bien comme il faut le freeze dried au lieu de laisser les morceaux entiers.

  • Bonjour, j’ai écris il y a quelques semaines au sujet de la marque Holesomeblend et je vous remercie de votre réponse!
    Cependant, mon chiot(12 semaines) fait plusieurs selles par jour (5 à7), et ce depuis son arrivée chez nous (donc probablement depuis qu’il mange cette marque). Il m’a donc été recommandé de changer de nourriture et d’aller vers une nourriture à Grains santé, soit Go! Daily Defence, et de tenter de recommencer avec une nourriture sans grain lorsque mon chien sera âgé de 10-12 mois.
    Je suis surprise de retrouvée la marque Go! dans la liste de nourriture que vous recommandez (en gras dans la liste) puisque les ingrédients #3, #4, #5 et #6 sont riz brun, riz blanc, avoine et huile de tournesol.
    Êtes-vous également d’avis que ce genre de nourriture pourrait aider à diminuer le nombre de selles? Ou devrais-je changer pour continuer avec une sans grain? Et Est-ce que GO! pourrait vraiment faire l’affaire malgré la liste d’ingrédient qui n’est pas super?
    Je vous remercie!

    • En fait, je recommande GO! pour certains de leurs produits, dont la ligne « ingrédients limités » et les formules stades de vie (chiot, adulte, sénior), qui sont toutes sans grains. La recette que vous citez existe depuis longtemps, mériterait d’être revue et je n’en suis pas un fan!

      Pour en revenir à votre chiot: Selon moi il doit faire un grand nombre de selles puisqu’il doit manger à volonté toute la journée…je me trompe? Si c’est le cas, il est donc normal qu’il fasse plusieurs selles et personnellement je n’y vois pas de problème. Je doute que changer pour une nourriture avec grains règle ce « problème » à moins vraiment qu’il digère mal un des ingrédients dans sa nourriture actuelle.

      • Bonjour, merci de m’avoir répondu si rapidement, c’est apprécié car je veux changer très prochainement de sorte de nourriture (nous arrivons à la fin du sac). Pour répondre à votre question, non, il ne mange pas à volonté! Il est tellement gourmand, il mangerait toute la journée! Je le nourris trois fois par jour, pour un total d’environ 1 tasse et demi (chiot de 12 semaine caniche royal). Donc, avec votre commentaire, je n’irai pas avec la marque que l’on m’a conseillé… une petite boutique près de chez moi m’a donné des échantillons de Valens. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque, il y a très peu d’ingrédients. Par exemple, dans celle Agneau, bison, bœuf et sanglier, il n’y a que des protéines (Agneau frais désossé, bœuf frais désossé, sanglier frais désossé, bison désossé, farine d’agneau, de porc, foie d’agneau, foie de porc. Protéines 30% et matière grasses 17%. Sinon, j’irai avec Acana!

  • Bonjour! Merci pour votre article.
    Quel nourriture recommandez-vous pour un chihuahua (femelle de 4 ans, poids de 4 lbs, sans problème de santé particulier) ? Est-ce que la nourriture en question doit être spécialisée pour les chiens de petites races ?

    • Pour un chihuahua:

      En croquettes je recommande Amicus de la compagnie Horizon. C’est la meilleure croquette sur le marché pour un chien de petite race selon moi.

      Aussi pour un chien de 4 livres, vous pourriez aussi facilement nourrir au cru ou au lyophilisé sans que ça vous coûte cher!

  • Bonjour,
    J’ai un chien de 11 ans et demi qui a des problèmes intestinaux et de poids (il vient de prendre 2 kg en peu de temps), il a de l’arthrose et mauvaise haleine, il a des cals aux coudes. Actuellement je lui donne des croquettes Flatazor protect digest, vers quelles croquettes puis je le basculer? Merci par avance de votre réponse

    • Puisque je suis au Canada, je ne connais pas bien les croquettes vendues en France. Si vous voulez m’en montrer quelques-unes il me fera plaisir de vous donner mon avis mais autrement, j’aurais trop peur de passer à côté de quelque chose d’excellent si je vous recommande quelque chose parmi les seules compagnies que je connais.

  • Bonsoir, bravo et merci pour votre site et vos recommandations !
    J’ai adopté un croisé matin espagnol qui a aujourd’hui 7 mois et pèse 40 kg. Je m’interroge sur le risque de retournement d’estomac en lui laissant des croquettes à volonté au long de la journée ?
    Lorsque je sais que je dois le sortir, je tâche de retirer sa gamelle 2 h avant car parfois il décide d’engloutir les 300g d’un coup juste avant de partir… (3x300g/j)
    Pour le moment il a des RC giant puppy (préconisées par l’association) avec une pâtée maison (viande, courgette, carotte, haricots verts et riz très cuit) le soir quelques jours par semaine mais j’ai bien compris la nécessité de le passer à une alimentation sans céréales et je compte démarrer la transition dès que j’aurais trouvé un bon compromis !

    • Si vous savez la race prédisposée aux torsions d’estomac, lui donner sa nourriture en plusieurs repas aidera tout comme éviter les efforts physiques intenses tout de suite après les repas. De plus, s’il mange rapidement, une gamelle ralentisseur serait un bon investissement selon moi.

      Vous semblez sur la bonne voie pour lui offrir une meilleure nourriture, bravo!

  • Bonjours ! J’utilise presentement royal canin pour mon caniche de 2 ans qui pèse 6-7 livres, et vous m’avez convaincu de changer de nourriture ! Au niveau de pure balance recommandez vous une saveur particulière? Sinon avez vous une meilleure option pour mon caniche ? Merci !

    • Avant d’aller vers pure balance, je recommanderais si vous êtes capable de trouver du Pulsar près de chez vous. Pour à peine plus cher, vous auriez une bien meilleure croquette:

      http://horizonpetfood.com/index.php/our-retailers/

      Encore mieux, la même compagnie (Horizon) fabrique Amicus qui est fait spécialement pour les petites races. Demandez au détaillant s’il peut vous en commander s’il ne le tient pas en stock.

      Sinon, dans le pure balance, je recommande les versions sans grains.

  • Bonjour,
    Je vous ai d’abord lu concernant la vaccination. Je commençais à avoir des doutes concernant l’utilité et les bienfaits des rappels annuels… mais maintenant mon vétérinaire risque de devoir répondre à bon nombre de questions !
    Merci pour votre travail (qui est agréable à lire et documenté en plus !!)

    En ce qui concerne l’alimentation, puis-je vous suggérer le groupe Facebook « alertes croquettes toxiques » ? (Si vous ne le connaissez pas déjà)
    Il s’agit d’un confrère français qui s’est penché sur la question et pourrait vous permettre de compléter éventuellement vos connaissances (marques « recommandées », accompagnement dans la transition alimentaire…). Le personnage est original mais il a vraiment acquis des connaissances solides au fil de ses lectures et de son expérience.

    En tout cas, merci encore une fois pour votre travail et bonne continuation !

  • Bonjour, merci pour votre article, j’ai une question, je donnais Fromm sans grains à mes 2 yorkshires de 2 ans (mâle de 11 lbs et femelle de 13 lbs sans embonpoint) et j’ai dû changer pour des raisons de coûts. Je leur donne Pro Nature Holistic sans grains, le grand sac pour qu’ils mastiquent les grosses croquettes (qui n’est pas dans votre liste) qu’en pensez-vous? Puis je donne aussi la PC sans grains au saumon, j’aimerais savoir ce que vous en pensez s’il-vous-plait. Merci!

    • Effectivement, Fromm est selon moi rendu trop cher depuis sa récente augmentation de 6%, ce qui apporte le sac de 25 lbs à plus de 105$.

      Pro Nature est bien, je n’ai rien contre ce produit point de vue ingrédients mais je ne connais pas le prix pour vous parler de la valeur qualité/prix. Par contre, donner de plus grosses croquettes à votre chien n’influencera en rien sa santé dentaire. Je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur le sujet!

      Pour ce qui est de la PC, j’aime un peu moins que la Pro Nature principalement car elle est faite à base de pommes de terre, qui a un fort indice glycémique et spécialement vu que vous avez de petits chiens.

      Si vous cherchez une nourriture de qualité à bas prix, Pulsar de la compagnie Horizon est dur à battre et vaudrait la peine d’être essayé!

  • bonjour, habitant en France, j’utilise pourtant Nutram poulet pour mes chiens..cependant, ces croquettes canadiennes ne sont pas décrite ici. cela fait plusieurs années maintenant, mes 2 chiens des croisés bergers blancs suisses , toujours actifs, issus de refuges ont l’air de « bien » vieillir, ils ont 12 et 13 ans cette année..quoique, il a fallu opérer recemment, l’un d’une tumeur sous abdominale , et l’autre d’une tumeur d’une glande anale. (en attente d’analyse)

Catégories

Abonnement