Croquettes dentaires: vous y croyez vraiment?

croquettes dentaires

Imaginez aller chez le dentiste pour votre visite annuelle et vous faire dire qu’il n’est désormais plus nécessaire que vous brossiez vos dents. Tout ce que vous aurez à faire à partir de maintenant sera de manger chaque jour ces croustillants biscuits et comme par magie, vos dents seront blanches!

Vous trouvez ça absurde? C’est pourtant exactement ce que de nombreuses personnes croient pour la santé dentaire de leur chien! On vous a appris l’efficacité magique de nettoyage des dents des croquettes dites « dentaires »…et vous y avez cru.

Laissez-moi donc vous en apprendre un peu plus sur ces fameuses croquettes (que vous achetez à gros prix) et peut-être même briser une légende urbaine qui dure depuis déjà trop longtemps, au détriment de la santé de nos chiens.

Quelques statistiques:

Saviez-vous que:

« 90% des chiens (et chats) de plus de 2 ans souffrent d’une maladie dentaire importante et de ce 90%, 50% nécessitent une attention immédiate. » – Ontario Veterinary Medical Association

« La santé dentaire est actuellement la cause de maladie la plus importante chez le chien » – Dr Brooke Niemiec – American Veterinary Dental College

Pourtant, 96% des chiens dans le monde mangent des croquettes. Comme vous pouvez voir, les croquettes (en général) ne semblent vraiment pas aider à garder les dents propres, si presque tous les chiens en mangent et que 90% d’entre eux ont des problèmes dentaires! Mais restons ouverts, peut-être que les croquettes « dentaires » sont différentes me direz-vous.

Pourquoi les croquettes causent autant de problèmes dentaires?

En premier, il faut savoir qu’une croquette ne peut pas être fabriquée sans amidon (glucides). La très grande majorité des croquettes sur le marché contient entre 40 et 50% d’amidon qui, au contact de la salive du chien, se transforme en sucres. Est-ce que j’ai besoin de vous dire que le sucre est mauvais pour les dents? Alors il n’est pas difficile de comprendre que 90% des chiens ont des problèmes dentaires une fois qu’on sait qu’environ la moitié de chaque croquette est composée de sucre. Prenez le sac de nourriture de votre chien et visualisez-en la moitié remplie de sucre: c’est ce que mange votre chien.

Historiquement, est-ce que les loups et autres animaux sauvages mouraient avec les dents remplies de tartre et autres problèmes dentaires? Non…ils mouraient avec de belles dents, bien qu’aucun d’eux ne mangeaient de croquettes, vétérinaires ou pas. La différence est que leur alimentation ne contenait pas d’amidon, donc pas de sucres.

Mais comment déterminer le taux de sucre dans un sac de croquettes?

Avez-vous déjà remarqué que si vous additionnez les pourcentages inscrits sur un sac de croquettes, le total n’arrive PAS à 100%? Ce qu’il manque, c’est la portion de glucides (sucres) et la loi n’oblige pas les manufacturiers à l’inscrire sur le sac. C’est bien fait (pour eux) quand même!

Donc pour trouver le taux de glucides (sucres), vous devez additionner:

Protéines + Gras + Humidité + Cendres

Les trois premières données sont faciles à obtenir sur le sac. Pour les cendres (il s’agit du pourcentage qu’il reste une fois qu’on fait brûler une matière; comme pour un corps humain, il reste un pourcentage de cendres après la crémation), si le pourcentage n’est pas inscrit, calculez 8% ce qui est la moyenne peu importe la marque ou qualité de la croquette.

Faisons l’exercice:

RC analysis

Protéines (23%) + Gras (12%) + Humidité (10%) + Cendres (8%) = 53%

100% – 53% = 47% de glucides (sucres). C’est donc près de la moitié de chaque croquette qui est transformé en sucres par le corps du chien!

Quels troubles dentaires sont possibles chez le chien?

Trois types de débris peuvent se poser sur les dents de votre chien:

  1. Particules de nourriture
  2. Plaque
  3. Tartre

Les particules de nourriture sont faciles à enlever et le chien s’occupera de cette partie par lui-même. La plaque et le tartre par contre sont beaucoup plus tenaces!

La plaque est la mince couche collante (aussi appelé biofilm) qui se forme sur toute la surface de la dent. C’est en fait une pellicule recouvrant la dent qui est composée de bactéries. De quoi se nourrissent ces bactéries? De sucres! Voilà pourquoi la croquette est si mauvaise pour les dents. La plaque est enlevée par une action abrasive, tel que le brossage des dents. Par contre, elle revient rapidement une fois nettoyée soit en aussi peu que 24h.

Si on laisse la plaque assez longtemps le long de la gencive, elle se transformera tranquillement en tartre, qui est la croûte très dure, aussi appelée calcul dentaire.

La plaque est ce que vous enlevez chaque jour en brossant vos dents alors que le tartre est ce que votre dentiste enlève lors de vos nettoyages périodiques en cabinet.

Mais les croquettes « dentaires » que vous achetez chez le vétérinaire, elles doivent être différentes?

Si vous utilisez des croquettes dites « dentaires », c’est probablement parce que votre vétérinaire vous a dit que ces croquettes étaient spécialement formulées pour combattre la plaque et le tartre et que de nombreuses études avaient été faites sur ces croquettes par la compagnie les fabriquant.

croquettes dentaires

Voyons d’abord quelle est la science derrière les croquettes dentaires (selon ces compagnies):

dental kibble science croquettes dentaires

  1. « Fonctionne comme une brosse à dents pour nettoyer et rafraîchir l’haleine lorsque le chien croque« . Donc eux croient qu’une croquette qui a la texture d’un biscuit agit comme une brosse à dents? Ça existerait pour les chiens mais pas pour les humains?
  2. Un « alignement breveté des fibres contenues dans chaque croquette qui fait qu’elle restera en contact avec la dent (pour ainsi la nettoyer)« .
  3. « Enlève doucement les bactéries de la surface de la dent pour une meilleure santé orale« . En nourrissant les bactéries de sucre, on en enlève? Non, on les nourrit et elles augmentent!

Cela dit, l’argument le plus farfelu est définitivement le #2, celui qui parle de l’alignement des fibres. Avez-vous déjà vu votre chien manger? Est-ce que chaque croquette entre dans sa bouche dans la même position? Comment s’assurer que le sens avec lequel il croquera la croquette sera celui souhaité? Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça peu convainquant comme science. À la limite, on me prend pour un imbécile!

Ensuite, les compagnies vous diront que comme les croquettes sont plus grosses, elles resteront plus longtemps en contact avec la dent. À cet argument je dirais: vous quand vous mangez de plus gros biscuits, est-ce que vos dents sont plus propres après? Si c’était le cas, je vais m’assurer de toujours prendre de plus grosses bouchées à chacun de mes repas à partir de maintenant. Si ça aide les dents du chien, ça va surement aider les miennes!

Et les ingrédients eux?

Analysons les (principaux) ingrédients de deux formules dentaires populaires: Hill’s Dental Care t/d et Royal Canin Dentaire.

Hill’s Prescription diet t/d

t/d dentaires

  • Riz concassé
  • maïs à grains entiers (grand allergène et très économique, en plus d’être modifié génétiquement)
  • farine de sous-produits de poulet
  • cellulose en poudre (vous savez que c’est fait avec de la fibre de bois?)
  • graisse de porc

Tout ça pour un taux de protéines de 17.2% (dangereusement bas) contre 51.7% de glucides (sucres).

Royal Canin Dentaire

Royal Canin dentaires

  • brisures de riz (contient 810g d’amidon / kg…que le corps du chien transforme en sucres)
  • farine de sous-produits de poulet
  • riz brun
  • maïs
  • gras de poulet
  • gluten de blé

Total d’un faible 20% de protéines contre 48% de glucides.

Disons que point de vue qualité des ingrédients et valeur nutritive, on repassera. Mais c’est certain que lorsque tu mets du bois dans ta recette (comme le fait Hill’s ici alors que Royal Canin en met dans beaucoup de ses produits), il ne faut pas trop s’attendre à grand-chose nutritionnellement!

Mais les croquettes « dentaires » vétérinaires, elles ont quand même un sceau d’approbation comme quoi il a été prouvé scientifiquement qu’elles aident la santé dentaire?

Effectivement, vous verrez sur le sac de croquettes « dentaires » vétérinaires le sceau d’approbation du Veterinary Oral Health Council (VOHC).

VOHC seal croquettes dentaires

Là où ça devient vraiment intéressant est lorsqu’on se met à chercher ce que ça prend comme résultat afin de « mériter » ce sceau d’approbation.

Premièrement, il n’y a aucun minimum exigé concernant le nombre de chiens participants à l’étude. Vous avez bien lu: les compagnies ont le droit de faire une étude…avec deux chiens.

Ensuite, chaque chien dans l’étude doit venir de se faire détartrer afin de débuter l’étude avec des dents en parfait état.

Quelle est la durée minimale de l’étude?

  • Pour la plaque, l’étude doit durer au minimum…7 jours.
  • Pour le tartre, l’étude doit durer au minimum…21 jours.

Je ne sais pas pour vous mais moi lorsque je sors de chez le dentiste après un nettoyage, mes dents sont encore belles après 21 jours…même si je mange du McDo tous les soirs! Suivant la même logique que les compagnies de croquettes vétérinaires, McDo pourrait aussi se voir attribuer le sceau du VOHC!

Finalement, quelle est l’amélioration qui doit avoir lieu pour mériter le sceau d’approbation? Il faut d’abord savoir que deux études (avec des chiens différents, mais toujours sans aucun nombre minimum) doivent avoir lieu, par produit. Un groupe mangeant la nourriture « dentaire » vétérinaire doit obtenir une amélioration d’au moins 15% comparé à l’autre groupe, soit celui mangeant une nourriture « régulière ». De plus, le groupe mis sur la nourriture NON « dentaire » peut manger n’importe quelle nourriture sur le marché. Si j’étais responsable de l’étude pour une compagnie de croquettes vétérinaire, je choisirais la plus mauvaise croquette (contenant le plus d’amidon (sucres) possible) et il serait alors extrêmement facile d’obtenir 15% (ou mieux) d’amélioration!

J’allais oublier: pour les produits ayant obtenu le sceau d’approbation avant 2011, l’amélioration nécessaire n’était alors que de 10%. Selon vous, est-ce que les croquettes « dentaires » actuellement sur le marché ont été approuvées avant 2011? Et oui…

Comme vous voyez, les vétérinaires s’empressent souvent de nous parler d’études faites par la compagnie dont ils sont dépositaires (ou partenaires?), comme quoi les autres compagnies de croquettes sont moins sérieuses…mais est-ce qu’on peut vraiment s’accrocher à ça lorsque les conditions dans lesquelles sont faites ces études sont aussi ridicules? 10 ou 15% d’amélioration, comparé à n’importe quoi comme nourriture, en 7 à 21 jours dans une étude ne comportant aucun nombre de chiens minimum! Et après ça ce milieu se dit scientifique…

Parlant d’études, laissez-moi vous en montrer une intéressante!

Un vétérinaire Australien, Dr Tom Lonsdale a eu l’idée contraire: il a fait une étude sur des chiens en parfaite santé dentaire pour déterminer en combien de temps allait se détériorer leurs dents si on les enlevait d’une diète santé pour les mettre sur une diète dite de junk food (croquette de mauvaise qualité): Science Diète (formule recommandée par les vétérinaires) pour être exact. Les résultats sont impressionnants:

Dr Lonsdale experiment 2 croquettes dentaires

Dr Lonsdale experiment 1 - croquettes dentaires

Pour chaque photo, vous voyez en haut le chien avant de débuter l’étude alors qu’il mangeait une diète de viande crue. Remarquez la blancheur immaculée des dents et l’absence de changement de coloration près des gencives.

En bas, vous voyez les dents du même chien après avoir commencé à manger des croquettes. Combien de temps après? Un an? 6 mois? Non…17 jours! En seulement 17 jours, les dents du chien sont passées de la photo du haut à celle du bas. Et après on se demande pourquoi 90% des chiens ont des problèmes dentaires de nos jours…Tout ça, c’est sans parler des changements observés au niveau de l’haleine, de la peau, de la vitalité et même du comportement des chiens.

Cette étude est certes petite (seulement 4 chiens), mais j’apprécie la transparence d’avoir des photos avant/après et pendant (dans le vidéo qui suit). C’est ce que je déplore avec la fameuses « études » dont les vétérinaires nous parlent…où peut-on les lire? On en entend parler…mais on ne les voit pas! Pourtant, ils devraient être fiers de nous montrer leurs résultats, à moins qu’ils aient quelque chose à cacher?

Je vous avoue être le premier surpris de voir la dégradation des dents en aussi peu que 17 jours dans l’étude du Dr Lonsdale. À voir les photos, j’aurais misé sur plusieurs mois de malnutrition pour en arriver à ce résultat. Maintenant, disons que cette (mauvaise) croquette soit utilisée comme étant la croquette « normale » lors de l’étude comparative visant à obtenir le sceau du VOHC. Croyez-vous alors qu’il sera facile d’obtenir un maigre 15% (ou 10%, si avant 2011) d’amélioration en 21 jours? Oui, car lorsqu’on compare un très mauvais produit avec un mauvais produit, on restera tout de même avec deux mauvais produits.

Ensuite, disons que je joue l’avocat du diable et que je reconnaîtrais que certaines croquettes peuvent être mieux que d’autres pour la santé dentaire. La vraie question qu’il nous resterait à se poser serait: suis-je prêt à ce que mon chien souffre de malnutrition pour l’unique amélioration (possible) de sa santé dentaire?

Personnellement, je vais toujours faire passer sa santé globale en premier. Ce n’est pas vrai que je vais nourrir avec des croquettes qui contiennent du bois, du maïs et des déchets (sous-produits) de poulet dans le seul but de PEUT-ÊTRE lui causer moins de tartre.

La journée que les compagnies sortiront une croquette dite « dentaire » faite de bons ingrédients pour la santé de mon chien, là je serai intéressé par ce produit. D’ici là, je refuserai d’abuser nutritionnellement de mon chien dans l’espoir de peut-être aider ses dents. Manger du McDonald chaque jour pour le reste de ma vie car Mcdo s’est comparé à Burger King sur une période de 21 jours? Non merci…car ça reste du Mcdo et que je connais les conséquences d’une mauvaise nutrition en général sur ma santé globale!

Comment mettre les chances de votre côté?

Le meilleur moyen de réduire la plaque restera toujours le brossage. Par contre, plusieurs chiens ont de la difficulté à supporter cette procédure.

Si vous avez un jeune chiot, habituez-le dès que possible à se faire brosser les dents. L’utilisation d’un dentifrice spécialement formulé pour les chiens est primordiale. Avec un peu de chance et de technique, vous réussirez à tourner cette séance en une gâterie pour votre chien si celui-ci adore le goût du dentifrice!

Quoi faire pour aider à réduire le tartre et la plaque?

Le but de cet article n’est pas de vous décourager de nourrir votre chien avec des croquettes, mais bien que vous connaissiez les désavantages d’utiliser ce type de nutrition et surtout, de briser la légende urbaine que les croquettes sont ce qu’il y a de mieux pour les dents de nos chiens (repensez à mon exemple: comment sont vos dents après avoir mangé des biscuits?). Cela dit, certaines personnes vont toujours continuer à vouloir nourrir aux croquettes et voudront alors savoir quoi faire pour aider au maximum la santé dentaire de leur chien.

La réponse à cette question est l’utilisation de bons produits à gruger, particulièrement les os charnus.

À cause de leur texture abrasive et de leur capacité à entrer en contact avec l’ensemble des dents, ces os crus aideront à déloger la plaque et prévenir la formation de tartre. À comparaison égale, on s’entend qu’un chien va « travailler » plus longtemps après un os qu’à manger une croquette. Plus longtemps la matière abrasive sera en contact avec les dents et les gencives, plus il y aura d’action abrasive et donc, moins de tartre et de plaque.

Ces os crus sont parfaitement digestibles et sécuritaires à condition de choisir un produit au format approprié à la taille de notre chien. Pour ceux qui seraient inquiets concernant la digestibilité, sachez que l’estomac du chien a un taux d’acidité semblable à celui du vinaigre. Faites le test: prenez un os de poulet cru et laissez-le tremper dans le vinaigre. Après un certain temps, vous pourrez le tordre comme s’il était fait en caoutchouc.

**Important: ne JAMAIS donner d’os cuits à votre chien. La cuisson change la structure de l’os et le rend propice à se fracturer. Le restant de votre t-bone (steak), c’est bon pour la poubelle, pas pour votre chien!

Finalement, puisqu’ils sont crus, les os charnus demandent des procédures de base en matière de salubrité. En été, le plus facile est de les donner à l’extérieur de la maison. En hiver, je recommande de les donner toujours au même endroit et de laver la surface après utilisation. Utiliser une serviette sur laquelle le chien mangera son os et la mettre à la lessive après utilisation est aussi une excellente méthode. Bref, nul besoin de mettre votre maison en quarantaine puisque votre chien mange un os cru mais le gros bon sens s’applique!

Est-ce possible d’éliminer les sucres complètement de l’alimentation de mon chien?

  • Si vous souhaitez continuer de nourrir avec des croquettes: non. Vous pouvez par contre choisir un produit plus faible en glucides, ce qui aidera grandement. Il y a d’excellentes croquettes sur le marché, faites d’ingrédients sains et comme je dis toujours, je préfère quelqu’un qui nourrit son chien avec une croquette de qualité qu’avec du cru de mauvaise qualité.
  • Si vous êtes ouverts à essayer un autre type de nutrition: absolument! Comme le mentionne la vétérinaire Dr Karen Becker:

« La diète joue un rôle significatif dans le développement du tartre pour nos animaux. Les chiens sauvages ont des dents fortes et en santé particulièrement parce qu’ils mangent des os charnus (issus de carcasses). Une diète crue aide à contrôler le tartre (car elle ne contient pas de sucres)« .

Les os broyés contenus dans les diètes crues commerciales agissent sur les dents comme un fin papier sablé et aident ainsi à réduire la plaque afin que celle-ci n’ait jamais l’occasion de se transformer en tartre. La viande crue contient des enzymes naturels et ne colle pas aux parois des dents, contrairement à l’amidon (sucre) contenu dans les croquettes. Faites le test et regardez les dents des chiens mangeant une diète crue: vous n’y verrez pas de tartre. Qu’on soit personnellement en faveur du cru ou pas est une chose, mais son efficacité pour la santé dentaire ne fait aucun doute.

Conclusion

Le but de cet article n’est pas de décourager l’utilisation des croquettes. Il faut par contre savoir quels sont les inconvénients d’utiliser un tel produit. Ses conséquences sur la santé dentaire est malheureusement un problème de la croquette. À vous de savoir si vous souhaitez vivre avec les inconvénients qu’elle apporte ou si vous souhaitez vous tourner vers un autre type de nutrition. Sachez que rien n’est parfait et tout type de nutrition comporte des avantages et inconvénients. Il faut juste choisir ce qui va le mieux avec notre mode de vie en étant bien informé!

 

Votre chien mérite mieux que ce que l’industrie veut trop souvent lui offrir!

 


Bibliographie:

 

Dry Dog Food and the Myth of Cleaner Teeth – Dog Food Advisor

Can kibble or dry food brush or clean your pet’s teeth for real? – Rodney Habib

Does dry, crunchy commercial pet food actually keep your pet’s teeth clean? – Rodney Habib

The disturbing cause of dental disease in dogs – Dana Scott

Do kibble clean your pet’s teeth?

Veterinary oral health council – study protocol

Science death experiment – Dr. Tom Lonsdale (2015)

How to estimate the carbohydrate content of any dog food – Dog food advisor

Martin Letendre

2 comments