Nourriture crue – Quelle protéine (viande) choisir?

Si vous nourrissez déjà votre chien avec de la viande crue, peut-être hésitez-vous à savoir quelle viande choisir lorsque vous passez à votre boutique favorite. Dans cet article, je tenterai donc de vous nommer les avantages et inconvénients de chaque type de viande en relation avec la nutrition de votre chien.

Tout d’abord, la première chose à savoir est qu’aucune protéine (type de viande) n’est parfaite. C’est pour cette raison que j’encourage définitivement la variété lorsque vient le temps de nourrir votre meilleur ami, que ce soit avec des croquettes ou de la viande crue.

Voici donc une liste des viandes les plus populaires et les caractéristiques de chacune:

  • Poulet:

Lorsqu’on commence à nourrir cru, la première viande qu’on devrait donner à notre chien est le poulet pour la simple (et importante) raison que c’est ce qu’il y a de plus facile à digérer.

Le poulet est aussi une des viandes les plus économique ce qui se reflète souvent dans le prix du produit, selon la marque que vous utilisez. Le poulet entrepose la majorité de son gras dans une couche sous la peau. Il est donc normal que si la peau est utilisée dans la préparation vous vous retrouverez avec un produit plus gras. Vérifiez donc bien les détails nutritionnels pour comparer différents produits. Finalement, le poulet est une bonne source d’oméga 6, de vitamines B6, phosphore et niacin.  Il est par contre faible en zinc, en potassium et en fer.

Le poulet ne serait pas un bon choix pour un chien qui a tendance à souffrir d’obésité ou qui souffre de troubles inflammatoires. C’est aussi un des plus grand coupable dans les viandes qui cause les intolérances/allergies. Si vous trouvez que votre chien se gratte beaucoup, vérifiez s’il mange du poulet!


  • Bœuf:

Le bœuf est un des meilleurs vendeurs dans la nourriture crue. Probablement dû au fait que l’humain mange beaucoup de bœuf, nous sommes souvent porté à vouloir transposer nos choix envers notre chien. Mais est-ce vraiment une bonne chose à faire?

Le bœuf a tendance à être dans les viandes ayant le plus faible taux de gras. C’est aussi une excellente source de fer, zinc et vitamine B12, ce qui fait qu’il complémente particulièrement bien le poulet. Il est par contre parfois dur à digérer pour certains chiens. Si vous débutez avec le cru, assurez-vous que votre chien est à l’aise avec quelques protéines avant d’ajouter du bœuf.


  • Agneau:

L’agneau est une viande généralement appréciée des chiens mais qui contient beaucoup de gras. Je ne recommanderais donc pas de nourrir uniquement à l’agneau. Cette viande est par contre la meilleure source possible de carnitine, un acide aminé essentiel que le corps utilise pour transformer le gras en énergie afin d’être utilisée par le chien. Encore ici, tout est une question de dosage!


  • Dinde:

La dinde a des propriétés presque identiques au poulet. C’est surtout une alternative facile si votre chien est allergique au poulet! N’hésitez pas à substituer le poulet par la dinde lorsque possible. La dinde coûte par contre beaucoup plus cher, donc à moins d’une allergie ou intolérance, ne dépensez pas pour ça.


  • Venaison (cerf):

La venaison est une viande rouge hautement nutritive. Elle est exceptionnellement faible en gras ce qui en fait une viande de choix pour la majorité des animaux domestiques. Riche en fer, en omega 3, en zinc et en cuivre, la venaison est excellente pour s’assurer d’une peau et d’un pelage sain et lustré. Si on me demandait de choisir une seule viande que mon chien mangerait jusqu’à la fin de ses jours, ce serait venaison, pour l’ensemble de ses propriétés.


  • Bison:

Bien que plus rare, le bison est une excellente viande! Voyez-la comme une version améliorée du bœuf. Pour un goût qui est généralement indissociable, le bison a plus de viande et moins de gras que le bœuf. Le bison est une excellente alternative pour les chiens allergiques au boeuf. C’est aussi la viande avec le plus de CoQ10, un puissant antioxydant. J’aimerais bien voir plus de compagnies en utiliser dans leurs recettes!


  • Lapin:

Le lapin est une viande blanche qui peut facilement remplacer le poulet comme choix. Moins gras que le poulet, cette viande est excellente pour la perte de poids ou pour un animal moins actif. Le lapin est aussi parfait pour les chiens allergiques ou ceux avec des problèmes de cœur.


  • Canard:

Le canard est une viande assez grasse quoique très bien balancée en acides aminés. Élevée en fer, zinc, cuivre, phosphore, B6 et B12, le canard est un bon choix pour les chiens allergiques ou qui souffrent d’inflammation. C’est un excellent choix de viande à inclure dans une rotation de protéines.


  • Cheval:

Une seule compagnie au Québec fabrique une bonne partie de ses recettes à base de viande chevaline. Personnellement je n’approuve pas ce choix de viande principalement pour une question de qualité de la viande. Si on y pense bien, avez-vous déjà vu un élevage de chevaux destiné à la consommation? Avez-vous déjà croisé sur l’autoroute un camion rempli de chevaux en santé en route pour l’abattoir? Personnellement…non!

Ceci me laisse croire que la viande chevaline pourrait être faite à partir d’animaux morts de vieillesse, de maladies ou d’euthanasie (pour cause de maladie). Dans les trois cas, ce n’est pas le genre de qualité de viande que je souhaite offrir à mon chien. De plus, il est important de savoir que l’agent chimique servant à l’euthanasie reste présent dans la viande pendant des années, tellement que les animaux euthanasiés ne peuvent pas légalement être jetés aux déchets ou être enfouis dans le sol. Donc si c’est dangereux pour le sol, il est hors de question pour moi d’en offrir à mon chien.

Après avoir lu ce paragraphe, la compagnie qui utilise de la viande chevaline m’a écrite:

  1. Pour me demander d’enlever leur nom de ce texte (ce que j’ai fait avec plaisir, car n’importe qui au Québec sait qui ils sont)
  2. Pour me convaincre que la viande qu’ils utilisent ne provient pas de l’équarrissage et qu’il n’y a aucune différence entre la viande qu’ils utilisent et celle qu’on retrouve à l’épicerie. Lorsque j’ai demandé dans ce cas d’où provenait la viande, on m’a répondu « de l’Amérique du Nord »…ce qui je vous l’avoue, n’est pas assez pour me convaincre que mes craintes ne sont pas fondées. Est-ce qu’il existe des élevages de chevaux destinés uniquement à servir de viande? J’attends toujours la réponse de la compagnie à ce jour.

Je ne suis donc pas un fan de viande chevaline pour la qualité (provenance) de la protéine. Mais si on met l’approvisionnement de côté, il est par contre vrai que la viande chevaline est faible en gras. Cependant, le gras présent est très jaune et huileux ce qui démontre la forte présence caroténoïdes (précurseurs de vitamine A) et un haut niveau de gras non saturés. Ces caractéristiques ont donc de fortes chances de causer de la diarrhée chez le chien, un peu plus qu’une autre viande selon moi.


Conclusion:

Finalement, un point que nous ne devons pas oublier est la provenance ou la qualité de la protéine. D’une compagnie à l’autre, vous remarquerez que les valeurs vont changer énormément. Par exemple, pour une compagnie la dinde pourrait très bien être leur produit le plus gras alors que chez une autre marque, ce sera le produit le moins gras! La raison: tous n’utilisent pas les mêmes parties d’un animal.

Aussi, autant que possible, privilégiez les viandes biologiques, sans hormones ou antibiotiques et SURTOUT, de qualité consommation humaine. Car oui, beaucoup de compagnies de nourriture crue utilisent de la viande impropre à la consommation humaine. Vous vous demandiez pourquoi les prix du cru variaient autant d’une marque à l’autre? Vous venez de trouver votre réponse!

Comme je dis toujours: je vais toujours préférer une croquette de qualité à une nourriture crue de mauvaise qualité. D’où l’importance de bien se faire conseiller et de ne pas juste se magasiner un prix…puisqu’il serait faux de croire que tous les produits crus sont de qualité égale, spécialement au Québec où n’importe qui peut s’improviser fabriquant de nourriture crue. Dans la vie comme dans le cru, on en a souvent pour notre argent!

Martin Letendre

9 comments

    • Je ne suis pas un grand fan, puisque la majorité des poissons de nos jours contiennent des taux élevés de métaux lourds. Une fois de temps en temps je n’ai rien contre mais ce ne serait pas ma protéine principale que je recommanderais de donner fréquemment.

  • Vous devriez aller visiter les installations de Karnivor, à Sainte-Hélène-de-Bagot pour vérifier la façon dont ils produisent leur viande crue! J’y suis allé et c’est impeccable. Je n’ai pas analysé la qualité de leur viande et la provenance par manque de connaissance… Je n’ai pas vu souvent de camion de cheval sur la route, mais je mange souvent de la viande chevaline. Cette viande a-t-elle été euthanasiée ou était-elle malade? Je ne sais pas!!! Je redescends la pente vers mes 100 ans, et je suis toujours vivant. Mais dans quel état me direz-vous !!! Ah! Ah! Vos articles sont très bons, continuez votre travail. Ça nous fait réfléchir! Je connais bien Caroline, des aliments Karnivor, et je lui poserai la question sur la provenance de ses animaux. Merci.

    • Voici un bon article sur le sujet: https://www.darwinspet.com/resources/types-of-dog-food/diabetic/

      Je conseillerais une nourriture crue faible à modérée en gras (ex: dinde, poulet), avec une rotation des protéines, un ajout de légumes verts frais et un suivi serré auprès du vétérinaire pour suivre sa glycémie et l’amélioration des symptômes depuis l’élimination des glucides (sucres), si le chien mangeait des croquettes auparavant.

    • Il n’y a pas vraiment de démarche à suivre si votre question concerne la transition. Vous pouvez soit commencer à ajouter du lyophilisé dans ses croquettes ou bien arrêter complètement les croquettes et commencer directement le lyophilisé. La majorité des chiens n’auront aucun problème de passer de un à l’autre.

  • Que me conseilleriez vous pour un petit chien schnauzer qui a fait une pancréatite. Le vétérinaire m’a recommandé royal canin gastrointestinal…

Catégories

Abonnement