Nourriture crue – Les questions fréquentes du débutant

Vous entendez parler de nourriture crue et aimeriez en savoir plus sur cette façon de nourrir? Cet article est pour vous!

  1. Comment commencer?

Nous sommes souvent porté à croire que nourrir cru est complexe, alors qu’en fait c’est bien simple. De nombreuses compagnies offrent un repas prêt à manger incluant : viande, os et abats broyés, avec ou sans fruits et légumes…le tout déjà préparé, sous la forme d’une galette de viande hachée. Selon le poids de votre chien, vous pourrez vous orienter vers un produit où la grosseur des portions (galettes) demandera le moins de calcul possible de façon à simplifier au maximum la préparation. Avec le bon produit, vous prenez une galette au congélateur la veille, laissez dégeler au frigo pendant la nuit et vous aurez votre portion prête le lendemain matin. Nourrir cru, c’est simple!

La majorité des chiens vont parfaitement supporter de passer des croquettes au cru, du jour au lendemain. Par exemple, ce soir vous servez votre dernier repas de croquettes et demain matin, votre chien mangera son premier repas de cru. Je recommande toujours le poulet comme choix de viande pour débuter puisque c’est la protéine la plus facile à digérer. Une fois que vous aurez fait quelques semaines avec du poulet, vous pourrez incorporer d’autres choix de viandes dans le but de varier le type de protéine que mange votre chien, ce qui est une bonne chose!

  1. Puis-je combiner les croquettes et le cru?

Il n’est pas recommandé de combiner les croquettes et le cru dans le même repas. Les deux types de nourriture se digèrent à des vitesses différentes et servir les deux en même temps ne serait pas rendre service à votre chien. De plus, le pH de l’estomac n’est pas le même lorsqu’il digère du cru ou des croquettes. Se promener constamment entre les deux ne serait donc pas l’idéal.

Cela dit, ce n’est pas interdit de l’essayer et si votre chien le supporte bien, libre à vous de continuer. Mais est-ce l’idéal? Non. De plus, par expérience, les chiens qui passent au cru deviennent de moins en moins intéressés aux croquettes, souvent quitte à sauter un repas (celui de croquettes) pour attendre le prochain ou espérer vous faire changer d’idée! Mais surtout, si vous voulez vraiment voir les bénéfices qu’apportent la nourriture crue, faites-le à 100% c’est à dire l’ensemble des repas du chien pendant une période d’environ 3-4 semaines. Après, vous aurez tout de même la possibilité de juger si ce mode d’alimentation vous convient en fonction des avantages que vous aurez vu chez votre chien.

Finalement, une fois que vous serez convaincu que votre chien aime sa nouvelle nourriture crue, le restant de son sac de croquettes fera un excellent cadeau à un refuge animalier!

  1. Comment calculer la portion que je dois donner?

La règle générale est de calculer 2.5% du poids de notre chien (poids X 0.025), par JOUR. Les chiens de grande race pourraient manger un peu moins, tandis que les chiens de petite race pourraient manger un peu plus. Nous vous recommandons donc de débuter avec 2.5% et de suivre attentivement le poids de votre chien au cours des premiers mois. Comme pour les humains, les chiens ont tous des métabolismes différents.

Si vous avez un chiot, vous pourrez calculer autour de 5% de son poids vu qu’il est en croissance. Si nécessaire, on pourrait augmenter jusqu’à 8% (poids x 0.08).

Si votre chien a quelques livres en trop (ce qui est le cas de 50% des chiens mangeant des croquettes), calculez sa portion à 2%. Car oui, le cru est la façon la plus rapide (et santé) de perdre un surplus de poids!

  1. Que faire pour faciliter la transition au cru?

Bien que ce ne soit pas essentiel, je recommande l’ajout de probiotiques et/ou d’enzymes digestifs pendant les premières semaines. Bien que la majorité des chiens vivront parfaitement bien ce changement sans l’ajout de suppléments, tous les chiens en bénéficieront si vous avez la possibilité d’en ajouter!

  1. Qu’en est-il de la salmonelle et des autres bactéries?

La chose que vous devez savoir est que la salmonelle et les autres bactéries (E. Coli, etc…) sont surtout un danger pour VOUS et non pour votre chien. La raison est que l’estomac du chien est environ quatre fois plus acide que celui de l’humain (pH de 1-2 pour le chien et 4-5 pour l’humain). C’est ce qui explique que les chiens ne sont pas incommodés par ces bactéries. En fait, plusieurs nourritures en croquettes contiennent malheureusement la salmonelle et E. Coli. Il y a d’ailleurs des rappels de croquettes à chaque année pour ces bactéries. De plus, une étude a récemment démontrée que 30% de tous les chiens de nos jours (incluant ceux mangeant des croquettes) sont porteurs de la salmonelle.

Si malgré tout la présence de mauvaises bactéries vous inquiète toujours, sachez qu’une compagnie (Stella & Chewy’s) fait tester par un laboratoire externe chaque lot de nourriture produit. Ce n’est qu’une fois que les tests de salmonelle, E. Coli et listeria sont revenus négatifs que la nourriture est autorisée à être envoyée aux magasins. Encore mieux, le client peut télécharger le résultat d’analyse du laboratoire directement à partir du site web de la compagnie. C’est le cru le plus sécuritaire sur le marché et lorsqu’on y pense…même la viande que nous achetons pour nous au supermarché n’a pas subi ce contrôle de qualité rigoureux!

UnconditionalNutrition_3

  1. Puis-je faire dégeler la nourriture au micro-ondes?

Il ne faut pas utiliser le micro-ondes pour faire dégeler la nourriture crue congelée. La raison est que la décongélation fera cuire la viande, ce qui n’est pas souhaité. Si jamais vous avez oublié de faire dégeler la portion de votre chien, mettez-la dans un sac étanche (ziploc) que vous immergerez dans l’eau froide environ 15 minutes. Aussi simple que ça!

Quelles sont les précautions que je dois prendre pour la manipulation de la viande?

La seule précaution à prendre pour vous est d’appliquer à la nourriture de votre chien les mêmes règles d’hygiène de manipulation que vous appliquez à votre propre nourriture. Nettoyez bien vos mains et les surfaces de travail ayant été en contact avec la nourriture crue. Finalement, je recommande l’utilisation de bols en acier inoxydable pour votre chien. Personnellement, je me suis acheté une vingtaine de bols et dès que le repas est fini, je le mets directement au lave-vaisselle.

  1. Quelle quantité dois-je dégeler à la fois?

Je recommande de dégeler uniquement la portion du lendemain. De cette façon, votre chien mangera toujours la nourriture la plus fraîche possible! Aussi, certains chiens aiment mieux manger leur nourriture congelée…alors n’hésitez pas à faire le test!

  1. À quel changement dois-je m’attendre si je commence à nourrir au cru?

La première chose qui vous frappera sera la réduction de ses selles, autant en quantité, en fréquence qu’en odeur. Puisque le cru ne contient que du « bon », la presque totalité de la nourriture se retrouve absorbée par son corps, ce qui en fait moins à éliminer. Sachant que la majorité des croquettes sur le marché contiennent entre 30 et 60% de remplissage, il est donc bien normal que le volume des selles diminue de beaucoup une fois nourri au cru.

Il est aussi possible que les selles aient une couleur plus blanchâtre qu’avec les croquettes. Encore une fois, ceci est tout à fait normal et est en fait causé par la présence d’os broyés dans les ingrédients (qui apportent entre autres une grande quantité de calcium et minéraux).

Le deuxième changement à attendre est ce qu’on appelle la phase de détoxification. Le fait de passer d’une nourriture commerciale transformée (croquettes) à une nourriture naturelle (le cru) causera au corps un besoin d’éliminer les toxines à mesure qu’il s’ajustera à sa nouvelle nutrition. Selon la santé de votre chien, la période de détoxification pourrait durer une ou plusieurs semaines, ou bien ne pas être apparente dutout! Les symptômes classiques de la détoxification incluent perte de poil, vomissements, diarrhées et peau qui pique. Soyez rassuré, ceci est une bonne chose puisque le corps évacue une grande quantité de mauvaises toxines! C’est un peu comme un changement d’huile…

Finalement, suivant cette phase, vous verrez apparaître les changements positifs, soit un poil plus brillant et soyeux, une plus grande énergie, un plus grand intérêt pour l’heure des repas et une meilleure santé globale! Nourrir au cru, c’est investir dans la santé future de votre chien et économiser en frais de vétérinaires à long terme…

  1. Que faire si mon chien constipe ou est en diarrhée?

Je recommande un produit naturel qui est la poudre d’orme rouge qui tapissera les parois du tube digestif, un peu comme le fait pepto bismol pour les humains! Un supplément de citrouille (naturel et sans sucre) pourrait aussi s’avérer utile puisqu’il agit comme stabilisateur de selles en apportant au corps des fibres solubles et insolubles.

slippery-elm-bark-powder-1-600x600

  1. Est-ce vrai que nourrir mon chien avec de la viande crue le rendra agressif ou assoiffé de sang?

Absolument pas! Il s’agit là d’un mythe qui n’a rien de plus faux. N’oubliez pas, vous nourrissez avec une diète naturelle de viande crue et fruits/légumes hachée. Si vous mangez un tartare, êtes-vous plus agressif après votre repas? Le cru, c’est du tartare pour votre chien!

Conclusion

J’espère que ces quelques questions/réponses vous ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’une diète crue. Avec le cru préparé, la seule chose qu’il vous reste à faire est de mesurer la bonne portion pour votre chien, exactement comme vous les faites avec des croquettes!

Finalement, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’au Québec, il existe beaucoup de mauvais cru sur le marché. Les entreprises de production de cru pour les animaux n’étant pas surveillées, plusieurs charlatans s’improvisent dans ce domaine étant donné la popularité grandissante de ce type de nourriture. Sans tomber dans l’énumération des bonnes et des mauvaises compagnies (bien que je pourrais vous en parler longtemps), je vous dirais que si votre cru vous coûte en bas de 2.50$ la livre…il y a fort à parier qu’il soit fabriqué avec de la viande de mauvaise qualité (non comestible, passée date, etc). C’est pourquoi il est important de choisir un produit de qualité qui a fait ses preuves et surtout, de se faire conseiller par des gens qui connaissent le domaine!

 

Martin Letendre

73 comments

  • Super intéressant et très instructif. Je ne sais pas si cela est vendu en Belgique mais apparemment on m’a dit qu’en France ils étaient très avancés pour les chiens aussi. Est-ce que tu aurais des adresses à me conseiller en France ou en Belgique? Sinon est-ce qu’il est possible de passer commande dans ton magasin et se faire livrer en Europe? Et je voulais te demander aussi quelle est la moyenne de prix de la nourriture crue? Encore merci pour tes bons conseils Martin!!!

    • Salut Sophie,

      Malheureusement je ne connais pas les noms de produits disponibles en europe pour le cru, ni les prix associés. Ici au Québec, on peut nourrir un chien au cru pour à peine plus cher qu’une croquette haut de gamme, et même parfois moins cher qu’une croquette de vétérinaire!

      Pour ce qui est de la livraison, comme le cru est un produit frais et surgelé, il ne serait pas une bonne idée de vouloir lui faire faire 7 heures d’avion 🙂 Je te conseille alors de tenter d’en trouver près de chez toi. Il y a surement des groupes facebook de cru pour les gens en europe…

      Bravo pour ton ouverture d’esprit et ta volonté à améliorer la santé de ton chien!

  • Voilà, je suis pour l’utilisation de rations ménagères, mais est-ce que la composition de ces sachets est entièrement inscrite? et par qui ont-ils été développés? Par exemple j’ai très peur que mon chat manque de taurine (un élément essentiel pour le chat qui n’est pas présent dans la chair du poulet, dans certains poissons, et qui est un élément rajouté aux croquettes), est ce que la teneur en taurine est marquée dans la composition? (je ne fournis ici qu’un exemple, ne connaissant absolument pas ces « plats tout prêts ») Et serait-il plus prudent d’en discuter avec un vétérinaire nutritionniste avant le passage ou pensez-vous que la transition se fait aisément sans avoir besoin de passer par cette étape? Enfin, la cuisson des aliments ne faliciterait pas la digestibilité des aliments pour une transition plus aisée (et un risque diminué pour les différentes bactéries)?

    • La cuisson rend le produit dangereux à cause de la présence d’os broyés qui doivent demeurer crus en tout temps pour l’animal.

      Pour le cru préparé de bonne qualité, la teneur en taurine est indiquée pour les chats.

      La transition se fait aisément pour tous mes clients…mais mettre un chat au cru n’est pas simple car ils sont fine gueule!

    • C’est possible et il existe des livres pour le faire (Dr. Karen Becker) mais personnellement, je trouve le cru préparé bien plus simple. Pour le préparer soi-même, il faut connaitre les pourcentages de viande, d’abats, d’os, ratio calcium/phosphore, omega 6/3, etc…et s’assurer d’offrir les 10 acides aminés nécessaires au corps du chien. De plus, ça ne revient pas tant moins cher de le faire soi-même. Cela dit, oui c’est possible mais il faut vraiment savoir ce qu’on fait.

    • Les deux seules compagnies distribuées au Saguenay à ma connaissance sont:

      -Karnivor (voir leur site web)
      -Faim Museau (dépanneur Servisoir sur le blvd Saguenay)

        • Personnellement je ne donnerais jamais ce produit à mon chien. Leur camion de transport n’est pas réfrigéré. Cela n’atteint donc pas mon seuil minimal de qualité que je recherche.

    • Mes compagnies favorites sont: Stella & Chewy’s, Bold Raw, Pets 4 Life, The Healthy Paws et Mega Dog.

    • Je ne suis pas un grand fan de l’utilisation de la viande chevaline pour nos chiens. Vous en saurez plus ici: http://aunomduchien.com/cru-proteine/

      Cela dit, Karnivor a quelques recettes sans cheval. Par contre, ils utilisent des grains (avoine et maïs) dans beaucoup de leurs recettes aussi, et ça non plus je ne suis pas fan.

      Cela dit, ce sont des préférences personnelles et ne signifie en rien que leurs formules ne fonctionnent pas. Karnivor est sur le marché depuis longtemps et cela signifie quelque chose. Si vous avez de bons résultats avec votre chien, c’est l’important. À moins de changer pour un produit supérieur comme Bold Raw, je vous dirais de rester sur Karnivor.

  • Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des suggestions de compagnies fiables sur la rive sud de Montréal svp? Merci d’avance.

    • Mes compagnies favorites sont: Stella & Chewy’s, Bold Raw, Pets 4 Life, The Healthy Paws et Mega Dog.

  • Je trouve cela tres interressant pour mon teckel et quelle marque ou compagnie qui est recommandé au Québec me suggéréz-vous? merci à l’avance! 😉

    • Oui je connais très bien ce produit! Bon rapport qualité/prix, que je recommande surtout à ceux qui ont des gros chiens ou qui ont plusieurs chiens à nourrir.

      • Moi aussi je commence avec cette sorte..mais j’ai un petit chien. C’est Ok? j’ai aussi vue aliment crue grenier lanaudiere, connaissez vous?

        • Pour un petit chien, je recommande Stella & Chewy’s, Pets 4 Life ou Bold Raw.

          Grenier et Lanaudière c’est trop bas comme qualité pour mes standards à moi. Je ne donnerais jamais ça.

          • Merci! Mais la j’ai vue la nouvelle sorte de stella and chewy enrobé de freeze dried, elle m’intéresse beaucoup!!!!est-ce un compromis entre le crue et les croquettes ?

          • En fait ce serait exagéré de dire que c’est un compromis entre le cru et la croquette. C’est par contre ce qu’il y a de mieux en matière de croquette, si je peux m’exprimer ainsi!

  • Dans mon secteur Mascouche ,les aliments crue Grenier à Terrebonne est près chez moi connaissez vous le fabricant et quel autre fabricant pourrais-je me direz dans mon secteur ,si vous en connaissez un en particulier j’ai un gros Bouvier 90 lbs

  • Mr Martin j’alimente mon Bouvier bernois avec du crue 5 étoilé ce dernier devient comme une goulash après être décongeler ( spécialement saveur boeuf) , puis je donner son repas semi congeler y a t’il des contre indication à dîner semi congeler? Merci à l’avance

    • Oui, vous devriez le donner encore semi-congelé. Le propriétaire de la compagnie lui-même ne recommande pas de le servir complètement congelé, à cause du 30% de légumes qu’il contient!

  • J’ai commencé a nourrir mon Bouvier bernois au crue , y a t’il des contre indications à donner la nourriture semi congeler , parce-que décongeler sa devient comme une goulash que mon Bouvier lève le nez , elle semble le préféré plus consistant

  • Salut j’ai essayé pour la première fois un repas cru pour mon chiot et il a très peu mangé…il semblait peu intéressé. Je lui ai offert des croquettes afin de vérifier s’il avait faim et il a mangé ses croquettes! Tu as un truc ou il est possible qu’il n’aime pas étant donné son âge?
    Merci

  • Bonjour Martin, tu connais Viande crue Lanaudiere car je prend mon cru de cet endroit depuis quelque temps et je crois que c’est vraiment un bon produit, par contre il n’est pas dispo en animalerie mais en distribution privée.
    viandecruelanaudiere@hotmail.com sur le site il y a tout y compris les inpections MAPAQ et de Veterinaires de l’ACIA à l’abatoire

  • Merci pour ce site, c’est super de voir l’intérêt pour son chien, d’une bonne nourriture ! Personnellement, je nourris ma chienne maintenant âgée de 9 mois au cru depuis le départ. Je m’étais renseignée bien sur, et sur un site j’avais vu : 1/3 de céréales, 1/3 de viande et 1/3 de légumes. C’est ce que je fais, comme céréales je lui donne du riz bio basmati brun, avec du poulet bio cru, et des légumes crus aussi, la patate douce est son leg préféré, et j’ajoute de la levure alimentaire pour la vit B, au mélange. On congèle les os des cuisses de poulet cru, ainsi on a des os crus a lui donner de temps a autre. et comme grignotine j’ai opté pour des noix de grenoble. Ma chienne se porte bien, on la pèse 1x/mois, elle prend du poids chaque mois.

  • Bonjour,
    merci pour ces informations fort intéressantes et pertinentes!
    Où trouver cette alimentation en Estrie (Sherbrooke)?
    merci et bonne journée,
    Julie

  • Bonjour,
    J’ai un chihuahua de 5 ans en surpoids et un nouveau chiot bernedoodle de 11 semaines .
    Je combine les croquettes NOW le matin et une galette faim museau le soir.
    Je veux faire un virage au crue et faire perdre du poids à mon Chi et parallèlement m’assurer de la croissance de mon Berni.
    Avez vous des suggestions/ recommandation facilitante pour mes besoins différents?
    J’aimerais savoir qu’elle crue serait idéal pour mes deux chiens. Je demeure à L’ancienne Lorette Qc. Près de chez moi il y a le grand crue/canisource et les galette faim museau…
    Merci
    Annick

    • Canisource n’est PAS du cru.

      C’est sûr que d’avoir deux chiens de poids très différents vous obligera à calculer la portion pour le chihuahua ou bien d’opter pour deux produits différents.

      Pour le chihuahua, je recommande de lui donner 2% de ce que voudriez qu’il pèse.

      Si vous n’avez que Faim Museau près de chez vous, ce serait une bonne option.

  • Bonjour, Je voulais absolument nourrir mon caniche standard de 8 mois avec de la nourriture crue. J’avais opté pour la compagnie ontarienne Big Country Raw – excellente qualité -. Après deux semaines d’introduction partielle au cru, j’ai transféré mon chien complètement sur le cru et, à ma grande déception, il s’est mis à bouder graduellement ses repas de viande crue, jusqu’à un refus complet de se nourrir. Il digérait parfaitement et je faisais la rotation des protéines. Il semble qu’il n’aime pas du tout la texture du cru décongelé. J’ai abandonné l’idée pour le moment, après avoir essayé tous les conseils qui apparaissent sur le site Big Country Raw pour les mangeurs capricieux, mais je compte essayer de réintroduire sa nourriture crue plus tard cet automne. Son refus de s’alimenter avec du cru décongelé est-il courant? Y a-t-il des trucs qui pourraient lui redonner le goût de se nourrir au cru? Merci de bien vouloir m’aider à trouver une solution.

    • C’est assez rare mais ça arrive. Parfois, un changement de marque peut aider car il est possible que ce soit un des légumes utilisé dans le BCR qu’il n’aime pas.

      Sinon, un autre truc serait de mélanger de la tripe à sa portion de cru. Rare sont les chiens qui résistent à ça. Finalement, une autre option serait d’écraser un peu de nourriture lyophilisée dans sa portion aussi.

      Pour conclure, je vous dirais que certains chiens aiment leur cru encore un peu dur et pas totalement décongelé, alors que d’autres n’aiment pas quand c’est froid (sorti du frigo) donc pour ceux-là on peut laisser le repas à température pièce quelques minutes avant de le donner.

      Bonne chance!

    • Le plus simple est de donner 2% ou 2.5% du poids qu’il fera ADULTE. De cette façon les portions ne changeront pas. L’autre option est de donner autour de 6% du poids ACTUEL s’il est chiot jusqu’à l’obtention de la portion adulte.

    • Je ne suis pas un fan.

      Dans la même gamme de prix, je préfère DE LOIN Aliments 5 étoiles ou Mega Dog.

  • Bonjour,
    Mon chien présente des symptômes très inquiétants lorsque je l’ai passé au cru. Il faisait que de la diarhée et cela fait maintenant 5 jours. Maintenant il tremble et semble avoir du mal à respirer lorsqu’il a envie de déjecter… Après il redevient apaisé mais il souffre beaucoup à mon avis…
    Est-ce normal ? Je ne pense pas que l’alimentation crue convienne à tous les chiens…
    Si ça ne va pas mieux d’ici demain, j’irai l’emmener au vétérinaire…

    Je pense qu’il faut se méfier de cette méthode d’alimentation

    • J’espère que votre chien va mieux. Le spécialiste en cas de problème restera toujours le vétérinaire. Pas moi, ni internet…

      Il arrive que certains chiens ne réagissent pas bien au cru, tout comme il arrive que des chiens ne tolèrent pas des croquettes. L’important est d’offrir ce qu’on peut de mieux à notre chien par un produit de qualité, qu’il soit cru, en croquettes ou entre les deux.

      Dans le cru comme dans les croquettes, il y a du bon et du mauvais. Quel produit utilisiez-vous?

  • Bonjour,

    L’année prochaine nous aurons un Léonberg et un Terre-Neuve et aimerions beaucoup éventuellement les nourrir au crue. J’avais entendu dire que c’était beaucoup plus cher vs les croquettes. Nous voulions donc débuter avec les croquettes Acana pour grandes races qui semblent être une des meilleure sur le marché. Alors je comprend que ce ne serait peut-être pas vraiment plus cher pour le cru? Quelle marque nous recommanderiez-vous (nous sommes de Québec)? Combien en quantité devrions-nous donner en considérant qu’ils seront environ à 150 lbs chacun? Merci beaucoup!

    • Pour des gros chiens, mes clients ont d’excellents résultats avec les Aliments 5 Étoiles.

      Il vous en coûtera peut-être un peu plus cher que des croquettes, mais environ 10-15% à peine. Pour ce qui est de la quantité, un chien mangera en moyenne 2 à 2.5% de son poids adulte. Je recommanderais donc de débuter avec 3 lbs par jour. Les blocs (portions) de 5 étoiles sont des demi-livres.

      Un autre produit qui serait bien pour vous serait Mega Dog. Pour l’instant ça se vend en vrac (dans un pot style crème glacée) de 4 lbs mais d’ici quelques semaines ils vont sortir des galettes et le prix est supposé être dans la même gamme que 5 étoiles.

      Ce serait tant qu’à moi les deux meilleures options pour des gros chiens.

  • Je nourri mon springer de deux ans avec croquettes acana, mon teckel de 10 ans à la royale canin. Je veux changer pour du cru je crois qu’avec mon springer il n’y aura pas de problème je suivrai le mode d’emploi avec grande précaution mais c’est pour mon teckel de 10 ans lorsque j’ai essayé de lui donner acana en croquettes sont visage gonflait j’ai failli la perdre. En essayant le cru est-ce que je la mets à risque?

    • Au contraire, le cru sera bien plus facile pour son corps qu’un produit transformé comme la croquette. Si son visage a gonflé avec Acana, c’est probablement une réaction allergique face à un des ingrédients (viande ou légume) contenu dans cette recette. Mes clients règlent énormément de problèmes d’allergies en passant à une nourriture crue de qualité.

      Allez-y, essayez-le! Votre chien ne peut que s’en porter mieux!

  • Bonjour, je ne souhaite pas faire le procès de la marque Grenier, mais j’aimerais comprendre votre opinion face à ce produit. J’ai débuté dans le cru très récemment et la boutique où je vais m’a fortement recommandé les saucissons Premium mixte de Grenier. Ils affirment que la viande est de niveau de consommation humaine et qu’il s’agit de repas complet faits à partir de morceaux de viande de qualité, d’abats et de légumes. De plus, elle est sans céréales. Si la viande est de consommation humaine, quels éléments doivent être considérés en plus? Je leur ai mentionné ne pas avoir entendu de bons commentaires sur cette marque, mais j’avoue que j’avais peu d’arguments! Un gros merci!

    • Calculez le prix que votre viande vous revient à la livre et comparez avec les prix de la viande à l’épicerie et vous verrez rapidement qu’il est mathématiquement impossible que la viande soit de consommation humaine.

      S’approvisionner à un endroit qui transforme de la viande consommation humaine est différent d’avoir un PRODUIT qui est de consommation humaine.

      Pour ce qui est des autres arguments qui justifient ma prise de position, je vous invite à aller visiter l’usine!

  • Bonjour, M. Letendre,
    Moi je veux débuter pour mes 2 chiens dont une chien chinois à crête qui est toujours malade, alors pourriez-vous me suggérer une compagnie qui livre dans ma région soit l’Abitibi, je suis à Val-d’Or, svp MERCI !!! J
    J’ai entendu parlé de Aliments Crus Abitibi, je ne sais pas c’est bien.

  • Bonsoir!! Avez-vous entendu parler de la nourriture cru Alpha Dog ? Qu’est-ce que vous en pensez? Qualité, composition, ratio etc.. Merci beaucoup 🙂

    • Je ne connais pas le produit à part avoir vu leur page facebook. Ca ressemble étrangement énormément à du 5 Étoiles et selon ce que je comprends, cette compagnie ne fabrique pas mais ne fait que revendre.

      Leur formulation:je trouve qu’il y a un peu trop d’os et de légumes mais ils ne sont pas les seuls à utiliser cette composition.

      Dans cette gamme de prix, je préfère de loin Mega Dog qui est fabriqué par une compagnie réputée, établie et qui contrôle l’ensemble du processus de fabrication et de distribution.

  • Bonjour !
    Je me suis fait poser comme question par une cliente qui avait de jeunes enfants si cela pouvaient être dangereux pour eux que le chien lèche le visage des enfants après qu’elle lui donne du cru ?

    • Est-ce qu’elle a déjà embrassé son mari ou ses enfants après avoir mangé du tartare?

      Notre système immunitaire est là pour ça et justement, ce genre de comportement le renforci. Si nous ne vivions pas dans un monde autant aseptisé, nous n’aurions pas autant d’enfants allergiques que nous avons aujourd’hui.

  • Bonjour
    je commence avec la nourriture crue avec mon chien Golden rétriever de 12 et je souhaite savoir si je peux préparer la veille pour le lendemain les mélanges viande et légumes hachée.J ‘attends de trouver une compagnie qui les vende.
    merci

    • Donc je comprends que vous souhaitez faire vous-même les recettes? Si c’est le cas, il faut s’assurer que les ratios de viande, abats et d’os sont respectés. Mais pour en revenir à votre question, oui vous pouvez préparer la veille pour le lendemain.

  • Que pensez-vous de la marque CaniPro?
    C’est ce que je donne à ma petite Morkie de 7 mois et ce depuis qu’elle a 3 mois. Je demeure à Gatineau.
    Merci !

    • Je préfère des marques de qualité comme Bold Raw, Pets 4 Life, K9 Natural et Stella & Chewy’s, spécialement pour un petit chien!

      • J’ai essayé Bold Raw mais mes chien sont constipé et un de mes vieux chien n’as plus de dentition et les galettes contiennent beaucoup de morceaux d’os, j’ai due changer de marque.

        • Effectivement c’est un bon produit mais les morceaux d’os sont plus gros que d’autres marques comme Stella & Chewy’s ou Pets 4 Life.

      • Pour un westie de 2 ans et une chien chinois à crête de 5 1/2 ans que me conseillez vous comme nourriture. Depuis novembre je leur ai donné du CaniPro dinde-saumon et ils aiment beaucoup mais de ce que je lis vous ne conseillez pas pour petit chien. Je suis des Basses-Laurentides.

        • Pour des petits chiens mes produits favoris sont: Bold Raw, K9 Natural, Pets 4 Life et Stella & Chewy’s.

          Vous êtes la bienvenue à venir me rencontrer en personne pour une consultation. Je suis chez Woouf à Laval les jeudi soirs et samedi pm.

  • J’ai un petit problème avec le calcul, si mon chien pèse 5lb x 0.025= 0125 c’est quoi des onces? Je ne comprend pas le résultat 😞 Pouvez vous m’aider?

    • Un chien de 5lbs va manger 2 onces ou 57 grammes par JOUR. Donc vous divisez en deux si vous donnes deux repas.

Catégories

Abonnement