Woouf

Nourriture crue – Les questions fréquentes du débutant

Vous entendez parler de nourriture crue et aimeriez en savoir plus sur cette façon de nourrir? Cet article est pour vous!

  1. Comment commencer?

Nous sommes souvent porté à croire que nourrir cru est complexe, alors qu’en fait c’est bien simple. De nombreuses compagnies offrent un repas prêt à manger incluant : viande, os et abats broyés, avec ou sans fruits et légumes…le tout déjà préparé, sous la forme d’une galette de viande hachée. Selon le poids de votre chien, vous pourrez vous orienter vers un produit où la grosseur des portions (galettes) demandera le moins de calcul possible de façon à simplifier au maximum la préparation. Avec le bon produit, vous prenez une galette au congélateur la veille, laissez dégeler au frigo pendant la nuit et vous aurez votre portion prête le lendemain matin. Nourrir cru, c’est simple!

La majorité des chiens vont parfaitement supporter de passer des croquettes au cru, du jour au lendemain. Par exemple, ce soir vous servez votre dernier repas de croquettes et demain matin, votre chien mangera son premier repas de cru. Je recommande toujours le poulet comme choix de viande pour débuter puisque c’est la protéine la plus facile à digérer. Une fois que vous aurez fait quelques semaines avec du poulet, vous pourrez incorporer d’autres choix de viandes dans le but de varier le type de protéine que mange votre chien, ce qui est une bonne chose!

  1. Puis-je combiner les croquettes et le cru?

Il n’est pas recommandé de combiner les croquettes et le cru dans le même repas. Les deux types de nourriture se digèrent à des vitesses différentes et servir les deux en même temps ne serait pas rendre service à votre chien. De plus, le pH de l’estomac n’est pas le même lorsqu’il digère du cru ou des croquettes. Se promener constamment entre les deux ne serait donc pas l’idéal.

Cela dit, ce n’est pas interdit de l’essayer et si votre chien le supporte bien, libre à vous de continuer. Mais est-ce l’idéal? Non. De plus, par expérience, les chiens qui passent au cru deviennent de moins en moins intéressés aux croquettes, souvent quitte à sauter un repas (celui de croquettes) pour attendre le prochain ou espérer vous faire changer d’idée! Mais surtout, si vous voulez vraiment voir les bénéfices qu’apportent la nourriture crue, faites-le à 100% c’est à dire l’ensemble des repas du chien pendant une période d’environ 3-4 semaines. Après, vous aurez tout de même la possibilité de juger si ce mode d’alimentation vous convient en fonction des avantages que vous aurez vu chez votre chien.

Finalement, une fois que vous serez convaincu que votre chien aime sa nouvelle nourriture crue, le restant de son sac de croquettes fera un excellent cadeau à un refuge animalier!

  1. Comment calculer la portion que je dois donner?

La règle générale est de calculer 2.5% du poids de notre chien (poids X 0.025), par JOUR. Les chiens de grande race pourraient manger un peu moins, tandis que les chiens de petite race pourraient manger un peu plus. Nous vous recommandons donc de débuter avec 2.5% et de suivre attentivement le poids de votre chien au cours des premiers mois. Comme pour les humains, les chiens ont tous des métabolismes différents.

Si vous avez un chiot, vous pourrez calculer autour de 5% de son poids vu qu’il est en croissance. Si nécessaire, on pourrait augmenter jusqu’à 8% (poids x 0.08).

Si votre chien a quelques livres en trop (ce qui est le cas de 50% des chiens mangeant des croquettes), calculez sa portion à 2%. Car oui, le cru est la façon la plus rapide (et santé) de perdre un surplus de poids!

  1. Que faire pour faciliter la transition au cru?

Bien que ce ne soit pas essentiel, je recommande l’ajout de probiotiques et/ou d’enzymes digestifs pendant les premières semaines. Bien que la majorité des chiens vivront parfaitement bien ce changement sans l’ajout de suppléments, tous les chiens en bénéficieront si vous avez la possibilité d’en ajouter!

  1. Qu’en est-il de la salmonelle et des autres bactéries?

La chose que vous devez savoir est que la salmonelle et les autres bactéries (E. Coli, etc…) sont surtout un danger pour VOUS et non pour votre chien. La raison est que l’estomac du chien est environ quatre fois plus acide que celui de l’humain (pH de 1-2 pour le chien et 4-5 pour l’humain). C’est ce qui explique que les chiens ne sont pas incommodés par ces bactéries. En fait, plusieurs nourritures en croquettes contiennent malheureusement la salmonelle et E. Coli. Il y a d’ailleurs des rappels de croquettes à chaque année pour ces bactéries. De plus, une étude a récemment démontrée que 30% de tous les chiens de nos jours (incluant ceux mangeant des croquettes) sont porteurs de la salmonelle.

Si malgré tout la présence de mauvaises bactéries vous inquiète toujours, sachez qu’une compagnie (Stella & Chewy’s) fait tester par un laboratoire externe chaque lot de nourriture produit. Ce n’est qu’une fois que les tests de salmonelle, E. Coli et listeria sont revenus négatifs que la nourriture est autorisée à être envoyée aux magasins. Encore mieux, le client peut télécharger le résultat d’analyse du laboratoire directement à partir du site web de la compagnie. C’est le cru le plus sécuritaire sur le marché et lorsqu’on y pense…même la viande que nous achetons pour nous au supermarché n’a pas subi ce contrôle de qualité rigoureux!

UnconditionalNutrition_3

  1. Puis-je faire dégeler la nourriture au micro-ondes?

Il ne faut pas utiliser le micro-ondes pour faire dégeler la nourriture crue congelée. La raison est que la décongélation fera cuire la viande, ce qui n’est pas souhaité. Si jamais vous avez oublié de faire dégeler la portion de votre chien, mettez-la dans un sac étanche (ziploc) que vous immergerez dans l’eau froide environ 15 minutes. Aussi simple que ça!

Quelles sont les précautions que je dois prendre pour la manipulation de la viande?

La seule précaution à prendre pour vous est d’appliquer à la nourriture de votre chien les mêmes règles d’hygiène de manipulation que vous appliquez à votre propre nourriture. Nettoyez bien vos mains et les surfaces de travail ayant été en contact avec la nourriture crue. Finalement, je recommande l’utilisation de bols en acier inoxydable pour votre chien. Personnellement, je me suis acheté une vingtaine de bols et dès que le repas est fini, je le mets directement au lave-vaisselle.

  1. Quelle quantité dois-je dégeler à la fois?

Je recommande de dégeler uniquement la portion du lendemain. De cette façon, votre chien mangera toujours la nourriture la plus fraîche possible! Aussi, certains chiens aiment mieux manger leur nourriture congelée…alors n’hésitez pas à faire le test!

  1. À quel changement dois-je m’attendre si je commence à nourrir au cru?

La première chose qui vous frappera sera la réduction de ses selles, autant en quantité, en fréquence qu’en odeur. Puisque le cru ne contient que du « bon », la presque totalité de la nourriture se retrouve absorbée par son corps, ce qui en fait moins à éliminer. Sachant que la majorité des croquettes sur le marché contiennent entre 30 et 60% de remplissage, il est donc bien normal que le volume des selles diminue de beaucoup une fois nourri au cru.

Il est aussi possible que les selles aient une couleur plus blanchâtre qu’avec les croquettes. Encore une fois, ceci est tout à fait normal et est en fait causé par la présence d’os broyés dans les ingrédients (qui apportent entre autres une grande quantité de calcium et minéraux).

Le deuxième changement à attendre est ce qu’on appelle la phase de détoxification. Le fait de passer d’une nourriture commerciale transformée (croquettes) à une nourriture naturelle (le cru) causera au corps un besoin d’éliminer les toxines à mesure qu’il s’ajustera à sa nouvelle nutrition. Selon la santé de votre chien, la période de détoxification pourrait durer une ou plusieurs semaines, ou bien ne pas être apparente dutout! Les symptômes classiques de la détoxification incluent perte de poil, vomissements, diarrhées et peau qui pique. Soyez rassuré, ceci est une bonne chose puisque le corps évacue une grande quantité de mauvaises toxines! C’est un peu comme un changement d’huile…

Finalement, suivant cette phase, vous verrez apparaître les changements positifs, soit un poil plus brillant et soyeux, une plus grande énergie, un plus grand intérêt pour l’heure des repas et une meilleure santé globale! Nourrir au cru, c’est investir dans la santé future de votre chien et économiser en frais de vétérinaires à long terme…

  1. Que faire si mon chien constipe ou est en diarrhée?

Je recommande un produit naturel qui est la poudre d’orme rouge qui tapissera les parois du tube digestif, un peu comme le fait pepto bismol pour les humains! Un supplément de citrouille (naturel et sans sucre) pourrait aussi s’avérer utile puisqu’il agit comme stabilisateur de selles en apportant au corps des fibres solubles et insolubles.

slippery-elm-bark-powder-1-600x600

  1. Est-ce vrai que nourrir mon chien avec de la viande crue le rendra agressif ou assoiffé de sang?

Absolument pas! Il s’agit là d’un mythe qui n’a rien de plus faux. N’oubliez pas, vous nourrissez avec une diète naturelle de viande crue et fruits/légumes hachée. Si vous mangez un tartare, êtes-vous plus agressif après votre repas? Le cru, c’est du tartare pour votre chien!

Conclusion

J’espère que ces quelques questions/réponses vous ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’une diète crue. Avec le cru préparé, la seule chose qu’il vous reste à faire est de mesurer la bonne portion pour votre chien, exactement comme vous les faites avec des croquettes!

Finalement, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’au Québec, il existe beaucoup de mauvais cru sur le marché. Les entreprises de production de cru pour les animaux n’étant pas surveillées, plusieurs charlatans s’improvisent dans ce domaine étant donné la popularité grandissante de ce type de nourriture. Sans tomber dans l’énumération des bonnes et des mauvaises compagnies (bien que je pourrais vous en parler longtemps), je vous dirais que si votre cru vous coûte en bas de 2.50$ la livre…il y a fort à parier qu’il soit fabriqué avec de la viande de mauvaise qualité (non comestible, passée date, etc). C’est pourquoi il est important de choisir un produit de qualité qui a fait ses preuves et surtout, de se faire conseiller par des gens qui connaissent le domaine!

 

Martin Letendre

234 comments

  • Bonjour
    Je me suis fait conseillé la nourriture chef canin (je viens d’essayer le cru pour la première fois ce matin avec mon chien).
    Mon chien là vraiment adoré (encore plus même que la bouffe de table).
    Je n’arrive pas à savoir si la formule est équilibré et je n’arrive pas à me faire une idée sur la qualité.
    Vous dites que si le prix est moins de 2.50 par livre, il faut se poser des questions, et j’ai payé 18.99$ pour 10lbs pour la protéine poulet. Est ce que ce serait systématiquement une moins bonne nourriture à donner à mon chien juste en me fiant au prix?
    Merci d’avance pour vos réponses et aussi pour toutes ces recherches et ces articles pertinents que vous mettez à là dispositions des gens.

    • Je n’ai pas vraiment d’opinion sur cette marque ne l’ayant jamais utilisée. À leur défense le proprio m’a déjà invité à visiter l’usine mais je n’ai jamais eu le temps d’y aller.

      Dans les nourritures de ce prix, je trouve que Mega Dog est difficile à battre.

Catégories

Abonnement