Adieu les « os » en cuir: Voici les gâteries santé pour votre chien!

Maintenant que vous savez à quel point les gâteries faites de cuir (rawhide) sont dommageables, voici les alternatives santé que vous pouvez offrir à votre chien!

Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article (vu par 40 000 personnes en deux semaines) sur ce fléau que sont les os en cuir (rawhide), une petite visite ici s’impose.

Tout d’abord, il faut savoir que l’activité masticatoire (gruger) est essentielle pour un chien et ce peu importe qu’il soit chiot ou adulte. Les chiots grugent lorsqu’ils font leurs dents et le fait de donner des gâteries à gruger pourrait bien épargner votre sofa ou vos pattes de chaises! Cela dit, la partie que nous oublions trop souvent est l’importance de gruger pour un chien adulte!

Il n’y a jamais eu autant de problèmes dentaires chez les chiens que depuis qu’ils mangent (en majorité) des croquettes. Il est faux de croire que la croquette nettoie les dents ou agit selon un principe d’abrasion. Pensez-y: comment sont vos dents à vous lorsque vous mangez des biscuits? Ordinaires..avouons-le! Le problème repose dans le fait que même la meilleure croquette au monde contient au minimum 40% de glucides et qu’au contact de la salive du chien, ces glucides sont transformés en sucres qui eux provoqueront l’accumulation de bactéries causant la plaque (tartre). Voilà pourquoi les chiens qui mangent des croquettes font du tartre. PS: en passant…changer pour des plus grosses croquettes n’aidera pas plus…ce serait comme dire que manger des plus gros biscuits va aider nos dents à nous 🙂

Nous devons donc trouver des gâteries à gruger pour nos chiens qui sont naturelles, peu transformées et faites d’ingrédients comestibles. Bref, tout l’inverse des « os » en cuir!

Il existe une multitude de produits bons pour la santé de nos chiens mais encore une fois, l’industrie nous oriente trop souvent vers de mauvais produits (Dentastix, Greenies, rawhide, etc). Voilà pourquoi il est de notre devoir de s’informer sur le sujet afin de faire de bons choix pour nos chiens. À force de se faire demander de la qualité, le milieu n’aura d’autre choix que d’évoluer et s’améliorer. Nous avons tous la possibilité de faire changer cette industrie pour qu’enfin, nos chiens vivent en meilleure santé.

Voici donc quelques-uns de mes produits favoris pour offrir à nos chiens:


Bully stick (#1)

S’il y a UN seul produit que vous devriez retenir de cet article, c’est celui-là: le bully stick. Il s’agit en réalité d’un tendon de boeuf séché…tout simplement. Aucune saveur ajoutée, aucun produit chimique et 100% digestible, c’est LA gâterie qu’on devrait tous donner à nos chiens pour remplacer les « os » en cuir blanc ou brun.

Le bully stick dure relativement longtemps (bien que le temps varie pour chaque chien) et surtout, c’est un produit très sécuritaire. Sa structure fibreuse est faite de milliers de petits « cheveux » qui vont à la longue se ramollir suite à l’activité masticatoire du chien. Il n’y a donc pratiquement aucun danger qu’un morceau casse et étouffe le chien, du moins comparé à plusieurs autres gâteries. Rien n’est infaillible mais pour moi, il s’agit de la gâterie la plus sécuritaire. Bonne nouvelle: c’est aussi la plus appréciée des chiens! Vous n’aurez jamais vu votre chien aussi heureux que la première fois que vous lui offrirez un bully stick!

Disponible en plusieurs diamètres (réguliers ou jumbo) et longueurs (6, 12 et 18 pouces étant les plus fréquentes), cette gâterie est aussi une des meilleure pour la santé dentaire. Comme sa structure est fibreuse, les milliers de petits « cheveux » occasionneront un effet de soie dentaire entre les dents de votre chien en plus de stimuler les gencives pour déloger le bio-film et les bactéries qui s’y accumulent.

L’inconvénient du bully stick: l’odeur est plus élevée pour pour d’autres gâteries. Par contre, vous devez savoir que d’une marque à l’autre le niveau d’odeur va largement varier. Cela est dû au processus de nettoyage qui est fait trop rapidement avec les bully stick de moins bonne qualité. Voilà pourquoi je recommande d’essayer plusieurs sortes et de ne pas se laisser décourager par une mauvaise expérience.

Récemment, pour le bénéfice de la boutique où je travaille, j’ai participé à Toronto au congrès où tous les produits sur le marché sont exposés. J’ai obtenu des échantillons de TOUTES les marques de bully stick sur le marché pour ensuite procéder (sur plusieurs jours) à un test avec le même chien (merci Moris). Chronomètre en main, j’ai testé deux facteurs: le niveau d’odeur et la durée pour que le chien finisse un modèle de 12po. Les résultats ont variés beaucoup d’une marque à l’autre et c’est ainsi que nous avons confirmé vendre les meilleurs bully stick sur le marché puisque ce sont ceux qui durent le plus longtemps et sentent le moins!

Vous pourriez arrêter la lecture de cet article ici et passer une fin de vie heureuse! Jetez vos « os » en cuir, achetez des bully sticks et allez en paix…Mais bon, la variété est une bonne chose et il me reste plusieurs autres gâteries à vous faire connaitre!

Longévité: 6/10

Odeur: 7/10

Intérêt du chien: 10/10


Fromage d’Everest (Everest chew) (#2)

Cuit dans les montagnes du Népal, ce bâton est fait à partir du lait de yak (un gros buffle à poil long de l’Himalaya) et ne contient aucun lactose, ce qui en fait une gâterie parfaite pour les chiens avec l’estomac sensible ou souffrant d’allergies. L’everest chew contient aussi 3 fois plus d’acides gras Oméga que le fromage cheddar régulier. De plus, il ne contient aucun produit chimique, agent de conservation ou agent de remplissage. Vous voulez du naturel pour votre chien: en voilà!

Disponible en plusieurs formats…comme vos chiens!

Bonus: Lorsque le bâton sera rendu trop petit et que vous serez porté à le jeter pour ne pas que votre chien l’avale, mettez-le au four à micro-ondes environ une minute. Le morceau gonflera pour faire un gros pop-corn au fromage que votre chien pourra manger! C’est un point que j’adore avec ce produit: il n’y a aucune perte!

Pour ce qui est de la durée, l’everest chew dure sensiblement comme le bully stick et est pratiquement autant apprécié par les chiens. Finalement, c’est une gâterie très propre qui ne vient jamais gluante et ne fait pas de miettes!

Longévité: 6/10

Odeur: 4/10

Intérêt du chien: 8/10


Le bois de cervidé (antler) (#3)

  Vous cherchez la gâterie naturelle la plus durable sur le marché? Voici le bois de cervidé…pour grugeurs avertis!

Le bois, comme son nom l’indique est fait à partir de panaches de cerfs ou d’orignaux tombés naturellement. Plusieurs versions de ce produit existent:

  • entiers
  • coupés en deux
  • farci (avec un bully stick au milieu par exemple)

Personnellement, les seuls que je recommande sont ceux coupés en deux (comme ceux sur la photo ci- haut). Avec ceux-ci l’intérieur du bois est visible, facilement accessible pour le chien et surtout, beaucoup moins dur pour les dents. Ne l’oublions pas, le bois de cerf est la gâterie la plus durable pour un chien mais c’est aussi la plus dure. Même si vous optez pour le bois coupé en deux, c’est un produit TRÈS durable. Concernant ceux qui sont entiers (donc non coupés), ils sont à mon avis tout simplement trop durs pour les dents, bien que plusieurs personnes les utilisent…alors à vous de voir.

Les bois de cervidés sont une excellente source de calcium, minéraux, glucosamine et chondroïtine. Tout comme l’everest chew, c’est une gâterie très propre qui fait peu de miettes. L’inconvénient: comme il s’agit d’un produit très sec et naturel, il s’en dégage peu d’odeur ce qui fait que certains chiens n’en sont pas fous du premier coup. Si jamais vous l’essayez et que votre chien ne semble pas l’apprécier: trempez-le dans le bouillon de poulet ou de boeuf. Vous lui donnerez alors du goût et n’aurez pas acheté ça pour rien!

Longévité: 10/10

Odeur: 1/10

Intérêt du chien: 4/10


Les trois gâteries que vous venez de découvrir forment mon trio de produits favoris. Mon chien a toujours un de chaque de disponible et il alterne d’un à l’autre au courant de la journée. Il m’arrive aussi de cacher un des trois pendant quelques jours pour ensuite le ressortir afin de créer de la variété!

Si vous en avez seulement un à choisir: allez-y avec le bully stick qui est la valeur sûre et ce sans quoi aucun chien au monde ne devrait vivre!

Pour la suite de l’article, je vous présente d’autres options. Bien qu’elles ne sont pas aussi durables que le top-3 (à l’exception du #10), elles peuvent servir pour offrir de la variété à votre chien et contiennent des propriétés bien à elles, selon ce que vous recherchez. Les voici donc:

La queue de saumon (#4)

Produit de la Nouvelle-Zélande par la compagnie K9 Natural (que j’adore), ces queues de saumon sont une excellente source d’oméga-3. Cette gâterie aura pour effet de réduire la perte de poil en plus de lui donner une apparence plus lustrée. Très facile à digérer, la queue de saumon aidera également à réduire les douleurs aux articulations par l’apport de (bons) acides gras.

Longévité: 4/10

Odeur: 6/10

Intérêt du chien: 7/10


Bâton de peau de poisson (#5)

Ce bâton est fait de peaux de poisson roulées et d’aucun autre ingrédient! Aussi une excellent source d’acides gras oméga, il saura faire reluire le poil de votre chien. Attention par contre: ça fait des miettes!

Longévité: 6/10

Odeur: 7/10

Intérêt du chien: 7/10


Patte de canard (#6)

La patte de canard est excellente pour la santé dentaire alors que sa forme unique saura atteindre tous les recoins de la dentition du chien. Remplie de calcium, magnésium, glucosamine et chondroïtine, c’est une gâterie croustillante dont votre chien raffolera!

Longévité: 4/10

Odeur: 5/10

Intérêt du chien: 7/10


Le cou de canard (#7)

Le cou de canard est idéal pour les petits grugeurs car ils sont faciles à manger et rempli d’acides aminés essentiels à la santé du chien. Le canard est aussi un excellent choix de protéine pour les chiens sensibles au poulet.

Longévité: 4/10

Odeur: 5/10

Intérêt du chien: 6/10


Aile de dinde aux canneberges (#8)

Les ailes de dinde sont aussi géniales pour la santé dentaire et une excellente source de glucosamine et chondroïtine. L’ajout de morceaux de canneberges ajoute des antioxydants en plus de favoriser un système urinaire sain.

Longévité: 5/10

Odeur: 4/10

Intérêt du chien: 6/10


Talon d’achille de boeuf (#9)

Le talon d’achille de boeuf est très semblable au bully stick (notre choix #1). L’utilité et les caractéristiques sont sensiblement les mêmes à l’exception que le talon d’achille est un peu plus mou que le bully stick, ce qui en fait une gâterie un peu moins durable mais plus facile à travailler pour les chiens qui ne sont pas de gros grugeurs. Ils sentent également sensiblement moins que les bully stick mais sont un peu plus gras.

Longévité: 6/10

Odeur: 4/10

Intérêt du chien: 8/10


Sabot de venaison (#10)

Le sabot de venaison (cerf) est une gâterie TRÈS durable, pratiquement autant que le bois de cervidé. En fait, cette gâterie pourrait carrément faire changer mon top-3 en un top-4 tellement j’apprécie ce produit! Également fabriqué par K9 Natural, ce produit de haute qualité est aussi issu de l’environnement pur de la Nouvelle-Zélande. C’est une gâterie durable pour les gros grugeurs!

Longévité: 10/10

Odeur: 8/10

Intérêt du chien: 9/10


Patte de poulet (#11)

Je vous l’accorde, le look de cette gâterie surprend. Cela dit, on ne peut pas dire que ça ne semble pas naturel! La patte de poulet est une excellente gâterie pour le chien et fait des miracles pour la santé dentaire. Pour tous ceux qui donnent des Greenies ou Dentastix en pensant qu’ils nettoient les dents de leur chien…remplacez ça par une patte de poulet par jour et là vous verrez des résultats! Comme quoi la meilleure brosse à dents n’a pas toujours le look d’une brosse à dents!

Longévité: 4/10

Odeur: 5/10

Intérêt du chien: 7/10


Voilà, ça complète mes gâteries favorites pour chien. Vous remarquerez que toutes sont des produits naturels, peu transformées et sans saveur artificielle ou agent de conservation. Évidemment, nous sommes loin des « os » en cuir blanc hyper-transformés et remplis de produits chimiques. Personnellement, c’est le choix que j’ai décidé de faire pour mon chien: celui de la santé. Après tout, si on fait le parallèle avec notre nutrition, c’est ce qu’on souhaite: des aliments peu transformés (qu’on peut reconnaître), naturels et dont nous sommes capable de prononcer les noms.

Le chien est un carnivore et tout son physique est fait pour manger des animaux (de la viande). Arrêtons de lui donner des gâteries produites dans des moules en série en usine et qui ressemblent à tout SAUF de la viande et ainsi il pourra vivre en meilleure santé!

Au Nom de votre Chien, je vous en remercie…


Liens utiles

  • This & That est une compagnie canadienne fabricant une superbe qualité de produits pour chiens dans le respect des besoins nutritionnels de l’animal. De plus, leur concept de Snack Station est une idée brillante: ce n’est rien de moins qu’un comptoir de vrac pour votre chien, où vous pouvez lui créer un assortiment selon ses goûts ou l’occasion, en choisissant les plus beaux morceaux disponibles.

  • K9 Natural est une autre compagnie que j’adore fabricant des produits haut de gamme pour favoriser la santé du chien. Basé en Nouvelle-Zélande, ils ont accès à un environnement parmi les plus purs au monde. Ils fabriquent aussi de la nourriture crue et lyophilisée de grande qualité.

Martin Letendre

38 comments

  • Mon chien souffre d’allergies alimentaire et ne tolère que la protéine de porc, je lui donne la nourriture acana… est-ce que les oreilles de porcs sont une bonne alternative pour gruger un peu, bien qu’elles ne durent pas longtemps!

    • Les oreilles de porc sont un bon choix bien qu’elles sont un peu grasses. C’est d’ailleurs la raison pourquoi je ne les ai pas inclus dans l’article.

      Cela dit, ça me surprendrait que votre chien réagisse au fromage d’everest (fait de lait de yak).

      Avez-vous fait le test nutriscan pour connaitre exactement les allergies de votre chien? Personnellement je n’ai jamais vu un chien réagir à la venaison ce qui fait que les sabots de venaison seraient aussi un excellent choix!

  • Bonjour,merci pour vos articles forts instructifs. Savez-vous où je peux trouver ces articles à Québec ?
    Merci.

  • Allo! Merci pour ton article tant attendu. Sais tu Où à joliette je peux trouver tout ça? Et chez la meunerie Dalphond les bois de cerf c’est entre 20 et 25$ est ce un bon prix? Pcq je trouve ça chers….

    • Je ne connais pas les magasins à Joliette malheureusement. Les bois de cerf se vendent environ 18$ pour le plus petit, donc 20-25$ n’est pas si hors de prix…Pour un petit chien, ça dure par contre des mois…bien que ce soit un produit moins populaire que les autres que je recommande.

  • Merci pour ces informations précieuses.
    Est-ce possible de commander ces articles, par exemple le bully stick et autres, en ligne? Je suis loin de tout.

  • Super information

    J’habite en Indonésie et il y’a peu de produit transformé pour chien alors j’ai toujours donné des pattes de poulets à mes chiens comme friandise il adore et de plus cela est vraiment pas cher parcontre je les gardes au congélateur .

    Merci cela a confirmé mon choix

  • Bonjour,
    Ou puis-je trouver le fromage d’everest? Mon chiot souffre peut être d’intolérance alimentaire. Je demeure sur la rive-sud de montreal. Merci.

    • Je ne saurais vous dire pour la rive-sud mais il y en a toujours en stock chez Woouf à Laval si jamais vous passez dans le coin!

  • Vous dites que vous gardé les meilleurs bully stick, moins d’odeur et les plus durable, qu’elle est la compagnie ? Ceux que j’ai achetés pour un Westie, gros max 5 minutes.

  • Bonjour,
    Mon chien est un grand allergique ( pollens, acariens. …) et intolérant au poulet il est nourri aux croquettes d’agneau uniquement et j’aimerai trouver d’autres plaisirs pour lui car il delaisse les bois de cerfs. Que conseilleriez-vous d autres ?
    Merci beaucoup

  • Vous êtes bien chanceux ! Je suis en Belgique, et je dois reconnaître que nous n’avons pas ces produits de qualité.
    Quelqu’un connaitrait-il un site ou l’on peut trouver ces produits ? Merci

  • 40% minimum de glucide même dans la meilleure croquette? Je pense qu’il faut vous renseigner un peu plus sur ce sujet. J’en ai trouvé de nombreuses qui sont en dessous de votre minimum.
    Merci en tout cas pour l’article. Cordialement

    • Il est vrai qu’il existe quelques croquettes sous ce seuil, mais elles sont quand même rare. J’aurais par contre pu écrire « en moyenne » au lieu de minimum, je vous l’accorde!

  • Bonjour Martin,
    J’aimerais savoir, peut-on donner ces gâteries à tous les jours et si oui, jusqu’à combien par jour? Mon chiot adore les pattes de poulet, les ailes de dindes, les bully stick, les fromages d’Everest (chauffés)et les oreilles de porc. J’ai bien lu que les oreilles de porc sont grasses, alors je limite sa quantité hebdomadaire. Cependant, qu’en est-il des autres produits? Est-ce qu’un par jour c’est trop? Considérant qu’il les mange très rapidement (à l’exception des oreilles de porc) pourrais-je même lui donner plus d’une gâterie par jour? Puisqu’il n’aime pas les sabots, ni les bois de cervidés et qu’il ne mâchouille pas ses jouets, ces gâteries nous sont très utiles, surtout lorsqu’on est dans période de la journée de mordillage intense! Merci beaucoup!

    • Le bâton au fromage fait de lait de yak est ce qu’il y a de plus facile à digérer.

      Cela dit, ses gaz viennent surement de sa nourriture bien plus que des gâteries que vous lui donnez!

      • Bonjour Est ce que je peut lui donner Billy stick je lui est changer de manger je lui donne digestive care de hills pour l’instant ça va …merci

        • Les problèmes digestifs avec le bully stick sont rares.

          Je vous invite par contre à lire les ingrédients des croquettes que vous donnez!

  • Bonjour, depuis que j’ai lu votre texte sur les gateries, j’ai acheté des bully sticks, des pattes de canard, de dinde et de poulet a ma Cocotte (Yorkshire) et la préposée à l’animalerie m’a conseillé de ne pas trop en donner car c’est très gras.
    Est-ce vrai? Elle m’a conseillé de couper un repas par jour si je donne un bully stick par jour.

    • Couper un repas me semble un peu exagéré mais encore là ça dépend de la grosseur du bully stick! Tout dépend du nombre qu’on donne par semaine aussi. Un bully stick ne remplace pas un repas mais oui il faut en tenir compte dans l’apport quotidien et réduire un peu la portion serait une bonne chose. Finalement, tout dépend de la grosseur de notre chien aussi!

  • J’ai un yorkshire de 5 lbs de 11 ans. Reste pas beaucoup de dent. Quel gâterie vous me conseillez?

    • Vous souhaitez des gâteries pour le faire gruger (pour éviter le tartre) ou quelque chose qui se mange rapidement juste pour lui faire plaisir (gâterie d’entrainement)?

  • Bonjour ! Je vais tenter de dégotter des tendons de bœufs, ça me parait pas mal.

    En revanche, la question gland du jour : pourquoi dire que « basé en Nouvelle-Zélande, ils ont accès à un environnement parmi les plus purs au monde ». Je travaille dans l’agriculture et c’est un pays pollué, en particulier par l’élevage, et qui gère fort mal les ressources en eau (à cause de l’irrigation notamment). Du coup j’ai peut-être mal compris mais pourquoi mettre en avant ce côté « pur » et ça sort d’où :p où est-ce juste un argument pub un peu fumeux de K9 Natural ?

    • En 2015, l’organisation Global Footprint Network (GFN) indique que la Nouvelle-Zélande est un des 57 pays (sur 181) qui préserve ses ressources naturelles. La biocapacité par personne s’élève à environ 8,9 hag (hectare global par habitant), l’empreinte écologique par personne à 5,1 hag. Si le pays connait un très léger déficit agricole, les réserves de bois sont préservées et l’empreinte carbone est bien inférieure à la capacité forestière, d’où un bon bilan carbone.

      Les espèces de la Nouvelle-Zélande sont parmi les plus menacées du monde. Le gouvernement néo-zélandais travaille agressivement pour protéger ce qui reste de l’héritage biologique du pays à travers le Department of Conservation. Celui-ci est pionnier dans le domaine de la restauration écologique des îles, où des îles sont systématiquement vidées d’espèces introduites (dont chèvres, chats et rats). Cela mène à la réintroduction d’espèces natives, qui pourront y revivre en absence de prédateurs. Le projet le plus long de ce type est celui de l’île Cuvier, mais il y a des projets similaires en cours sur les îles Tiritiri Maitangi et Mangere. L’établissement de zones de conservation écologique n’est pas limitée aux îles ; plusieurs îles écologiques ont été établies en Nouvelle-Zélande, isolées par des barrières. Il existe également quatorze parcs nationaux.

      Préventivement, même l’adoption par les particuliers d’animaux de compagnie comme le furet sont désormais interdits.

  • bonjour,
    les bois de cervidé sont tres controversé en grande bretagne;
    les vétérinaires remarquent plusieurs fractures de dent chez les amateurs de bois.

    j ‘ en ai fait l’expérience l’année passée et ma chienne noky a un morceau de dent en moins. çafaque….pas de bois pour moi.

    • Le risque zéro n’existe pas avec aucun produit. Les bois de cerfs sont biens mais je recommande seulement ceux coupés en deux et uniquement à des chiens adultes. De plus, je recommande ce produit uniquement pour les très gros grugeurs.

      Pour la majorité des chiens, le bully stick sera bien en masse et beaucoup plus sécuritaire!

Catégories

Abonnement