Woouf

À propos de moi

Mon nom est Martin Letendre et je suis spécialiste en nutrition canine. Vous apprendrez ici comment m’est venue cette passion pour la nutrition des chiens.

Mon intérêt pour ce domaine a commencé au moment où Sky (mon chien) est entré dans ma vie il y a plus de six ans. Comme il s’agissait de mon premier chien, je tenais absolument à faire les meilleurs choix possibles pour lui. Je prenais sa responsabilité très au sérieux et étant le passionné que je suis, je me suis mis à faire beaucoup de recherche sur divers sujets tels que l’éducation, la nutrition et la vaccination. J’ai dévoré des dizaines de livres (principalement anglophones) et passé beaucoup de temps sur des forums de discussion afin d’apprendre tout ce que je pouvais AVANT l’arrivée de mon chien. Après tout, je me disais qu’une fois avec moi, je voulais passer du temps avec lui et non la tête dans les livres!

Le premier sujet que j’ai attaqué à fond fut celui de la nutrition. Je me suis donc donné le mandat de lui trouver la meilleure croquette sur le marché. Ayant la chance d’habiter la région métropolitaine, toutes les marques étaient disponibles et conduire 30 minutes pour aller chercher sa nourriture n’était pas un problème si cela m’assurait d’avoir le meilleur produit possible pour sa santé. C’est d’ailleurs en faisant ces recherches que j’ai appris deux choses qui encore aujourd’hui me révoltent:

  1. Le vétérinaire vend des croquettes faits d’ingrédients bas de gamme (peu dispendieux)
  2. Les grandes chaînes de magasins pour animaux ne sont guère mieux, bien qu’ils s’améliorent avec les années à force de se faire demander les produits que je suggère dans mes articles

C’est alors que j’ai compris que la grande majorité des propriétaires d’animaux qui n’ont pas mon temps et ma curiosité sont très souvent orientés vers de mauvais produits, sans le savoir. Cela m’a fait énormément de peine pour nos animaux car après tout ils comptent sur nous pour se nourrir.

Peu de temps après, on m’a offert un poste d’administrateur d’un groupe facebook regroupant des passionnés de la race de Sky. Le groupe comptait alors quelques 200 membres. De fil en aiguille, j’y ai commencé à aider les autres membres lorsque le sujet m’interpellait. Surtout, j’ai voulu expliquer aux gens les résultats de mes recherches et ce que j’y avais appris. Suite à mes conseils, plusieurs personnes ont changé la nourriture de leur chien pour une meilleure qualité et y ont vu des bénéfices considérables! J’étais alors enchanté de pouvoir participer à améliorer la vie des chiens, un à un. Le groupe facebook a pris de l’ampleur, victime de son succès et frôle maintenant les 4000 membres, principalement du Québec mais aussi d’Europe. Au fil du temps, j’ai conçu plusieurs documents pour les membres du groupes qui ont servi de base aux premiers articles publiés ici. Mais malgré ce succès, je rejoignais à ce temps uniquement les maîtres d’UNE race en particulier. Je souhaitais faire mieux!

Le but de ce blog est donc de pouvoir rejoindre un plus large auditoire dans un contexte en dehors de facebook mais facilement rattachable (puisque chaque article peut facilement être partagé sur facebook). Mon but restera toujours d’aider le plus de chiens possible à vivre en meilleure santé!

Il y a un peu plus de cinq ans, la représentante de la compagnie de croquette que je donnais à l’époque (Amicus de la compagnie Horizon) me recommande d’aller visiter une nouvelle boutique qui vient d’ouvrir et qui s’appelle Woouf. Elle me dit qu’il s’agit vraiment d’un endroit avec les mêmes valeurs que moi et que je vais adorer. Curieux, je m’y présente donc une journée d’octobre. La première chose qui me surprend: il y a plein de produits que je ne connais pas…ce qui est assez surprenant considérant toutes les recherches que j’avais faites. Quand je me lance sur un sujet…j’y vais à fond, au point de frôler le TOC 🙂 et pourtant je trouve chez Woouf des produits jamais vus!

Je discute donc avec la proprio qui ma foi, s’y connait drôlement! Je lui apprend des choses, elle m’en apprend en retour…bref, le genre d’échange que je n’aurais jamais cru possible dans un magasin au Québec. Je venais vraiment de rencontrer une personne aussi passionnée que moi. Tellement passionnée qu’elle est allée suivre une formation d’éducatrice canin et qu’elle a quitté son emploi stable pour ouvrir Woouf avec son conjoint. C’est le genre de risque que j’applaudis et respecte au plus haut point, dans un milieu aussi compétitif que le commerce au détail alors que nous sommes entourés de grandes bannières!

J’ai donc commencé à passer du temps chez Woouf avec Sky car vous devez savoir: la boutique a un parc intérieur pour aider à la socialisation des chiens! Vous voyez donc que leur mission va bien plus loin que vendre des produits de qualité; elle vise en réalité à « améliorer le bien-être global du chien en approfondissant sa relation avec son humain ». Évidemment, chaque fois que j’étais présent au magasin, je me mettais immanquablement à parler avec les autres clients…pour finir que je donnais bien souvent l’impression d’y travailler! Quand la passion d’aider les chiens est là, on ne peut pas la renier!

Au fil du temps, les propriétaires de Woouf m’ont fait une offre pour venir y « travailler » (pour moi, j’appelle ça me détendre) comme Spécialiste en nutrition. Je l’ai fait pendant plusieurs années, en plus de m’occuper de la formation en nutrition du personnel. Alors tout ça pour vous dire que oui, j’ai un lien avec une boutique qui s’appelle Woouf. Je tenais important de le préciser. J’y vois là une chance de poursuivre en personne ce que j’ai commencé en ligne sur facebook, c’est à dire changer la vie des chiens en leur offrant une meilleure santé principalement par la nutrition mais en passant par les produits naturels et tout se qui se rattache à la santé en général. Woouf me donne donc la chance d’aider plus de chiens, de toutes les races et surtout, de pouvoir voir en personne les réels bénéfices des changements que je recommande. Car bien que certaines choses soient logiques sur papier, le vrai test restera toujours le résultat auprès des chiens. C’est donc en étant présent en magasin pendant plusieurs années (bien que j’y sois maintenant de moins en moins) que j’ai pu développer l’expertise de connaître les produits qui fonctionnent bien et ceux qui fonctionnent moins bien. Je ne suis pas de ceux qui se cachent derrière un clavier d’ordinateur à écrire des articles sans jamais se rendre disponible.

Cela dit, ce blog relate MES propos, MES recherches et MES expériences et n’est d’aucune façon géré par Woouf, ses propriétaires ou ses employés. S’ils souhaitent partager mes articles, libre à eux…comme toute autre boutique ou individu peut le faire. D’ailleurs, de nombreuses boutiques au Québec et en Europe se servent de mes articles pour former leur personnel et c’est tant mieux!

Woouf a récemment offert 15% de rabais à mes lecteurs sur leur boutique en ligne, rabais qu’il me fait plaisir de vous redistribuer. C’est une excellente façon d’économiser et d’acheter local de bons produits.

Woouf

Dans les dernières années, j’ai aussi écrit des articles pour le magazine européen Chien Vie et Santé. Je suis très fier d’avoir pu contribuer à ce magazine qui est en train de devenir la référence dans le domaine.

J’ai aussi donné plusieurs conférences lors d’événements canins, toujours dans le but de démystifier les mythes en matière de nutrition et comment cette industrie profite trop souvent de l’insouciance des consommateurs.

On a aussi demandé mon expertise comme consultant auprès de plusieurs compagnies au Québec, au Canada et aux États-Unis. De la formulation des recettes à la mise en marché jusqu’au développement de nouveaux produits, de plus en plus de compagnies se tournent vers moi et c’est toujours un plaisir de leur donner mon opinion, que ça leur fasse plaisir ou non!

Pour ceux qui sont intéressés par ma formation académique, je suis détenteur de deux certifications du DNM University. Les cours sont conçus par la vétérinaire nutritionniste Dre Meg Smart (PhD), une véritable sommité en matière de nutrition animale.

  • Pet Food Nutrition Specialist
  • Raw Dog Food Nutrition Specialist

J’ai également étudié avec Catherine Lane, nutritionniste à The Possible Canine.

Voilà donc qui fait le tour de ma personne, du moins pour la partie qui concerne ce blog. À plus long terme, j’aimerais bien que ce blog devienne collaboratif, où plusieurs personnes qui partagent mes valeurs pourraient contribuer à écrire des articles afin de devenir LA référence dans le domaine holistique au Québec. Déjà depuis le début du blogue, je vois son influence

En espérant que vous y lirez des choses intéressantes…parce que votre chien le mérite!

Martin Letendre

Catégories

Abonnement