Woouf

L’huile de noix de coco: le supplément miracle pour votre chien

Nous souhaitons tous améliorer la santé de notre chien mais trop souvent, il est difficile de savoir par où commencer. Les suppléments en sont un bon exemple: il existe tellement de produits (bons et moins bons) qu’on peut ajouter à la nutrition de notre chien qu’il est souvent difficile pour quelqu’un qui commence de départager le bon du mauvais et de l’excellent. C’est là que je viens à votre rescousse!

S’il y a UN supplément qu’on devrait TOUS donner à notre chien, c’est bien l’huile de noix de coco!

Si vous mangez santé, vous en utilisez peut-être déjà pour cuisiner (ça remplace merveilleusement bien le beurre ou l’huile d’olive) mais saviez-vous à quel point l’huile de noix de coco peut être bénéfique pour la santé globale de votre chien? Je vous explique…

Pourquoi c’est bon pour mon chien?

L’huile de noix de coco a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. De plus, ce super-aliment est aussi bon pour l’intérieur du corps que pour l’extérieur.  Plus de détails à ce sujet un peu plus loin…

La science derrière tout ça (le bout plate)

Vous avez probablement tous déjà entendu parler des bénéfices des Oméga 3, qui sont des acides gras essentiels, contenus par exemple dans l’huile de poisson. Par contre, il existe plusieurs autres types de gras qui sont bénéfiques à la santé du chien et l’huile de noix de coco est un de ces gras. Il est donc important de comprendre que l’huile de noix de coco N’EST PAS un Oméga 3 et donc, ne sert pas aux mêmes fonctions et ne donne pas les mêmes bénéfices.

Mais alors, de quoi est composée l’huile de noix de coco? Et bien voici:

L’huile de noix de coco est faite à plus de 90% de gras saturé et est un des seuls ingrédients à pouvoir être qualifié de super-aliment. Je sais ce que vous pensez: “les gras saturés, ce n’est pas supposé être mauvais”? Dans ce cas: non! Il existe deux groupes de gras: saturés et non saturés et à l’intérieur de ces deux groupes existent plusieurs types différents de gras, certains souhaitables et d’autres non.

Ce qui rend l’huile de noix de coco extraordinaire, ce sont les Triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM sont ce qu’on appelle communément le BON GRAS, soit celui produisant des bénéfices tels que: l’amélioration de la digestion, le support du système immunitaire, l’amélioration de la fonction du métabolisme qui favorise la perte de poids, la santé de la peau et du pelage et aussi le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Les TCM libèrent dans le corps de l’acide laurique (48%), de l’acide caprique (7%), de l’acide caprylique (8%), de l’acide myristique et de l’acide palmitique. L’huile de noix de coco contient également environ 2% d’acide linoléique (acides gras polyinsaturés) et environ 6% d’acide oléique (acides gras mono-insaturés). En somme, les TCM offrent au chien une magnifique source de carburant et d’énergie, puisque celui-ci tire son énergie du gras.

Mais ce qui élève l’huile de noix de coco au rang d’ingrédient miracle est définitivement l’acide laurique (48%), qui est à lui seul antibactérien, antifongique et antiviral. Une autre source d’acide laurique très connue est le lait maternel, où l’acide laurique sert à protéger les bébés allaités des infections et bactéries. Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’il y a plus d’acide laurique dans l’huile de noix de coco (48%) que dans le lait maternel (20%)…ce qui n’est pas peu dire! D’ailleurs, il existe près de 2000 études sur les bénéfices de l’acide laurique sur la santé en général (autant pour les humains que les animaux).

En bref, l’huile de noix de coco stimule le métabolisme, fournit un plus haut niveau d’énergie et de vitalité, protège des maladies, accélère la guérison, améliore la peau et le pelage, facilite la digestion et réduit les allergies. Vous comprenez maintenant pourquoi je le qualifie d’aliment miracle!

6 bénéfices de donner de l’huile de noix de coco à votre chien:

  • 1. Peau et pelage:
    • Élimine l’eczéma et les démangeaisons
    • Réduit les réactions allergiques
    • Rend le pelage soyeux et luisant
    • Élimine “l’odeur de chien”
    • Prévient et traite les infections à levure et fongiques
    • Désinfecte les coupures et favorise la guérison des plaies
    • Favorise la guérison des “hot spots” et hydrate la peau
    • Adoucit et guérit les coussinets craqués (particulièrement l’hiver)
  • 2. Système digestif:
    • Améliore la digestion et l’absorption des nutriments
    • Aide la guérison des troubles du système digestif comme le syndrome inflammatoire de l’intestin et la colite
    • Réduit ou élimine la mauvaise haleine
    • Évacue ou tue les parasites
  • 3. Système immunitaire:
    • Prévient les infections par ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales
    • Pourrait réduire les risques de cancer
  • 4. Système endocrinien / métabolisme:
    • Prévient le diabète en régularisant et balançant l’insuline
    • Favorise un bon fonctionnement de la glande thyroïde
    • Augmente l’énergie et favorise la perte de poids
  • 5. Système musculo-squelettique:
    • Aide à la formation d’une ossature plus solide
    • Réduit l’inflammation et améliore l’arthrite et les problèmes de ligaments
  • 6. Cerveau, yeux, oreilles et bouche:
    • Favorise un bon fonctionnement des fonctions cérébrales et prévient la démence
    • Aide à combattre les infections des yeux et des oreilles
    • Améliore la santé dentaire et peut être utilisée pour nettoyer les dents

Est-ce qu’on peut l’utiliser directement sur le corps du chien?

Absolument! Pour les chiens ayant la peau sèche, un bain d’huile de noix de coco sera grandement bénéfique, qu’on en mette sur une partie du corps (où il manque de poil par exemple) ou sur tout le corps du chien (qui aurait des problèmes de peau). De plus, si jamais le chien se lèche…aucun problème puisque c’est aussi bon à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps!

Vous pouvez d’ailleurs voir ici une vidéo du Dr Karen Becker où elle donne un bain d’huile de noix de coco à un boston terrier âgé tout en expliquant les nombreux avantages.

Quelle quantité devons-nous donner?

  • 1 cuillère à thé (5 ml) par jour pour 10 lbs (4.5 kg) de poids
  • 1 cuillère à table (15 ml) par jour pour 30 lbs (13.5 kg) de poids

Important: Commencez graduellement (1/4 de cuillère à thé pour les petits chiens et une cuillère à thé pour les gros chiens), sur quelques jours avant d’atteindre la portion recommandée. L’huile de noix de coco reste un gras et si on en donne trop du premier coup, il y a des chances d’occasionner des selles molles.

Comment donner l’huile à notre chien?

La majorité des chiens aiment tellement le goût de l’huile de noix de coco qu’ils vont la manger directement à la cuillère. Personnellement, j’en fais le dessert de mon chien à chaque soir. De plus, comme il ne mange pas jusqu’au lendemain matin, ça lui assure une bonne haleine. Je dis toujours à la blague que mon chien sent le gâteau Reine-Élisabeth!

Si jamais votre chien n’aime pas, vous pouvez la faire fondre quelques secondes et la verser sur sa nourriture.

Finalement, il existe aussi une multitude de recettes de gâteries pour chiens faites à base d’huile de noix de coco.

Quelle sorte acheter?

Assurez-vous de choisir une huile de noix de coco vierge ou extra-vierge, idéalement organique et vendue dans un pot en vitre (et non en plastique). Évitez les huiles blanchies, raffinées ou désodorisées puisque celles-ci ont été chauffées et filtrées causant ainsi une perte de nutriments.

L’huile de noix de coco sera blanche dans le pot et sous forme solide, bien qu’elle puisse facilement tourner au stade liquide (sans perte d’avantages nutritionnels) rendue à la maison dépendamment de l’endroit où vous l’entreposez. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de la réfrigérer une fois ouverte.

J’utilise et recommande l’huile de noix de coco de la compagnie Coco Therapy, qui est selon moi la meilleure sur le marché.

Coco Therapy - Huile de noix de coco

Pourquoi je la considère la meilleure?

Tout d’abord, cette compagnie cultive ses propres noix de coco sur ses terres et contrôle donc la production du début jusqu’à la fin. Ceci est particulièrement important puisqu’on doit cueillir la noix de coco au moment optimal (après 12 mois) si on veut obtenir les meilleures propriétés nutritionnelles. Par exemple, l’huile de Coco Therapy contient plus d’acide laurique que les autres marques, avec un minimum de 53.28%. Ensuite, leur huile contient également le plus bas taux d’humidité, qui est aussi ce qu’on recherche.

Finalement, tous leurs produits sont certifiés USDA Organic, de qualité consommation humaine et sans OGM, ce qui est de plus en plus rare dans le domaine de la noix de coco, où la popularité du produit encourage les compagnies à produire le plus rapidement possible afin de maximiser les profits.

Voici un court vidéo démontrant la différence entre des chips de noix de coco régulières et celles de Coco Therapy:

Comme vous pouvez voir, lorsqu’on y ajoute de l’eau, les chips de Coco Therapy (c’est un des autres produits qu’ils fabriquent) commencent à se décomposer en 30 secondes alors que celles de gauche restent intactes. Après 3 minutes, celles de droite ont absorbé toute l’eau alors que celles de gauche sont encore inchangées. Vous pouvez donc facilement en déduire qu’une fois dans l’estomac du chien, les produits de Coco Therapy sont définitivement plus facilement digérés et les nutriments ainsi mieux absorbés par le corps.

Finalement, en plus de fabriquer de l’huile de noix de coco directement, cette compagnie fabrique aussi une multitude de produits à base de ce super-aliment, comme par exemple plusieurs types de gâteries: des macarons, des biscuits, des chips et même des copeaux à saupoudrer sur la nourriture…tous pour chien!

Produits Coco Therapy - noix de coco

Pour conclure, s’il y avait UN supplément naturel que nous devrions tous donner à notre chien, c’est bien l’huile de noix de coco. J’espère que les nombreuses propriétés bénéfiques exposées dans cet article vous auront convaincues d’inclure ce super-aliment dans la nutrition de votre chien et ainsi, avoir un animal en meilleure santé et pour longtemps!


Bibliographie:

The health benefice of coconut oil for dogs – Dana Scott

Coconut oil for dogs – The ultimate guide – Sitstay blog

Coconut oil for dog’s skin and health – Dr Karen Becker

The skinny on fats: good fats vs. bad fats – Kathleen M. Zelman

Is your dog missing this important fat? – Dogs Naturally Magazine

The Coco Therapy difference – Coco Therapy

8 coconut oil treat for dogs – Play. Bark. Run.

Martin Letendre

114 comments

  • 1
  • 2

  • Bonjour, martin. Ma question va peut-être vous paitre bête mais je voulais savoir si il fallait utiliser exclusivement de l’huile de coco pour chien car j’en ai chez moi pour humain. Est-ce que je peux en donner à mon chien ? Les produits que vous indiquez sont très dur à trouver en france. De même, dans un autre article vous parlez d’huile de poisson riche en omega 3 pour chien et la difficulté de trouver des huiles de qualité faites à base de petits poissons. Aussi, je me demandais si on pouvais donner les huiles de poissons oméga 3 pour les humains au chien. Je me dis qu’avec les produits pour humain la qualité y sera d.avantage. Y a-t-il une différence dans ces compléments alimentaires pour chien et pour humain ?
    Merci

Catégories

Abonnement