Existe-il une nourriture sèche qui est supérieure aux croquettes?

Qu’existe-il de mieux que les croquettes mais sans être de la nourriture crue? Il y a plusieurs nourritures alternatives sur le marché et je vous les présente ici.

La majorité d’entre nous nourrissons notre chien avec une nourriture sèche, en croquettes. Mais vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous pourriez offrir encore mieux à votre chien?

Est-ce qu’il existe quelque chose entre la croquette et la nourriture crue (congelée)? La réponse est oui! Plusieurs produits existent mais sont trop peu connus selon moi.

Dans cet article, je vous parlerai des nourritures alternatives suivantes :

  • Lyophilisée (freeze-dried)
  • Séchée à l’air
  • Déshydratée
  • Cuite au four

Je tenterai donc de vous les faire connaitre en vous expliquant le procédé de fabrication ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Finalement, pour chaque catégorie de produit, je vous ferai une liste des produits disponibles, un aperçu des coûts et une critique personnelle de ce que je pense de chacun.

Mais pourquoi vouloir donner mieux qu’une croquette?

Nous devons tout d’abord savoir qu’initialement, la croquette a été inventée pour rendre service à l’humain et non au chien! Le mot d’ordre est : pratique. C’est pratique pour l’humain d’avoir une nourriture pour son chien qu’on peut conserver à la température de la pièce, qui ne passe presque jamais date et surtout, qui est peu dispendieuse!

Le problème principal avec la croquette : la transformation. En regardant la liste des ingrédients comparés au produit final, il va sans dire que les deux sont très différents. Nous nous retrouvons donc à servir un aliment hautement transformé à notre chien. Que ce soit la viande ou les légumes qu’on avait au départ, tout a été : cuit (à au moins 250°F), découpé, séché, tamisé, enrobé, extrudé et finalement ensaché pour en finir avec le produit uniforme que l’on connait : la fameuse croquette.

Évidemment, chaque étape de cette transformation du produit initial (ingrédients frais) au produit final (croquette) tue une bonne partie des nutriments contenus à la base. Qu’on parle des vitamines et minéraux, des probiotiques ou des enzymes, une bonne partie se retrouve « tuée » par la cuisson et les autres étapes de transformation. Ce n’est pas pour rien que les fabricants doivent rajouter des vitamines synthétiques (les noms incompréhensibles que vous lisez sur le sac) au produit final. Pensez-y : si on compare avec notre nourriture à nous…où retrouve-on le plus de vitamines? Évidemment, dans les produits FRAIS qui sont le moins transformé possible.

Nous avons donc la croquette à un des extrêmes et la viande crue (qui fera l’objet d’un autre article) à l’autre extrême. Mais qu’existe-il entre ces deux extrêmes? J’appelle ça les « nourritures alternatives ».

Les types de nourritures alternatives

Lyophilisée (freeze-dried) :

Je vous avoue écrire cet article principalement pour vous partager mon excitation suite à la découverte des produits freeze-dried (vous me permettrez l’anglicisme…je trouve juste que lyophilisé c’est trop scientifique comme mot)! Mais qu’est-ce que le freeze-dried?

En simple, le freeze-dried, c’est TOUS les avantages de la nourriture crue mais sans le trouble qui vient avec!

Le procédé de fabrication est le suivant : on débute avec une galette de nourriture crue (imaginez-vous une galette de hamburger). Il s’agit d’une galette de viande, d’abats et d’os broyés, généralement avec 5-10% de légumes. Vous avez alors tous les nutriments à leur meilleur état : soit sans aucune cuisson (puisque toute forme de cuisson tue une partie des nutriments). À cet état, une grande partie d’humidité (70%) est présente dans le produit.

Ensuite, notre galette de cru s’en va dans un séchoir à froid où elle est premièrement congelée avant qu’un vacuum de pression soit appliqué à très basse température, ce qui transforme la glace (humidité) contenue dans la galette en vapeur d’eau mais SANS que le produit dégèle. Au bout de 24 heures, on se retrouve avec une galette de nourriture crue dont toute l’humidité a été retirée ce qui fait qu’on peut la conserver à la température de la pièce dans le garde-manger, exactement comme une croquette!

Le principal avantage de ce procédé est la conservation totale des nutriments. Que ce soit les vitamines et minéraux, les probiotiques ou les enzymes (essentiels au processus digestif), tout est conservé à son état optimal. Votre chien bénéficie alors du maximum de bienfaits venant de la viande et des légumes contenus dans la recette. Mais surtout, le freeze-dried ne contient RIEN dont le chien n’a pas besoin. Si on compare avec les croquettes, où 30 à 74% de la croquette est faite de remplissage (pour réduire les coûts ou simplement pour aider à tenir la croquette ensemble), le freeze-dried s’avère le meilleur choix possible qu’on peut offrir à notre chien, à moins de choisir directement la nourriture crue.

Comment doit-on servir cette nourriture? Et bien généralement le freeze-dried se présente sous forme de petites galettes d’environ 6cm de diamètre. Une fois la portion pour votre chien déterminée, vous n’avez qu’à rajouter de l’eau tiède et brasser le tout légèrement à l’aide d’une fourchette. La galette va absorber l’eau et le repas de votre chien sera servi. C’est la beauté du produit : aucun besoin de réfrigérer ou congeler cette nourriture, elle se conserve comme des croquettes!

Ça semble bien beau vous me direz, mais il doit bien y avoir un inconvénient à ce produit, sinon on en entendrait beaucoup plus parler? Et bien son seul inconvénient est le coût. Parce que le processus de lyophilisation prend 24 heures, il va sans dire que tout cet investissement se voit reflété dans le prix du produit. Cela étant dit, si vous avez un chien de petite race, nourrir uniquement au freeze-dried est tout de même possible (45$ par mois pour un chien de 5 lbs).

Par contre, ce que je trouve passionnant est la 2e utilité qu’on peut faire du freeze-dried. C’est de l’ajouter en surplus aux croquettes qu’on donne déjà! De cette façon on garde les coûts pour nourrir notre chien abordables (même avec un gros chien) mais on réussit tout de même à rajouter un aliment hyper sain et peu transformé aux croquettes. C’est carrément comme ajouter un peu de « cru » (sans les inconvénients) aux croquettes qu’on donne déjà! De plus, ça augmente énormément l’attrait des croquettes. Personnellement, j’ai fait le test pendant quelques mois d’ajouter du freeze-dried à environ un repas sur trois et le résultat est extraordinaire. Les repas que j’ajoutais du freeze-dried, mon chien finissait son bol instantanément! Par contre, les repas où je lui donnais seulement des croquettes, il allait manger une croquette ici et là dans la journée, comme il avait toujours fait auparavant. Bref, il est clair que les croquettes n’ont rien d’attrayant comparé au freeze-dried. Au début je me disais que c’était surement parce que c’était nouveau mais je dois vous dire que même trois mois plus tard, ça n’avait pas changé. Ils ne sont pas fous nos chiens, ils voient bien la différence lorsqu’on leur donne de bons produits…

Pour tous les bienfaits que ça apporte à son alimentation et sa santé en général, ce produit vaut définitivement le coût. Je me dis que c’est un investissement dans sa santé.

Présentement, trois compagnies présentes au Québec fabriquent du freeze-dried :

 Stella & Chewy’s

 DSC_0251-588x390

 

Orijen

tundra2

K9 Natural

k9

Compagnie Saveurs Quantité par sac Prix Coût mensuel pour nourrir un chien de  5 lbs
Stella & Chewy’s

StellaChewysDinner

-Bœuf

-Poulet

-Canard

-Agneau

-Terre et mer

-Faisant *

-Lapin *

-Cerf *

0.94 lbs 30.99$

et

*39.99$

46.49$ / mois

*59.99$ / mois (trois saveurs)

Orijen

adult-dog

– Adult dog

-Regional red

-Tundra

1 lbs 30.99$

à

34.99$

46.49$ / mois

à

52.49$ / mois

(selon la saveur)

K9 Natural

k92

-Boeuf

-Agneau

-Poulet

-Venaison

1.1 lbs

4 lbs

8lbs

34.00$

99.99$

184.99$

83.33$ / mois

Mon opinion sur ce produit :

 Je trouve que le freeze-dried est vraiment le secret le mieux gardé du domaine de l’alimentation animale. Bien que nourrir uniquement avec ça revienne un peu cher, le fait d’en ajouter par-dessus les croquettes apporte tellement de bienfaits pour un prix plus abordable. Pour les gens qui ne veulent pas avoir le trouble de nourrir avec de la nourriture crue mais qui désirent tout de même offrir ce qui se fait de mieux à leur chien, c’est définitivement le produit idéal!

Attention par contre : ne faites pas l’erreur de comparer les pourcentages entre une nourriture en croquette avec les produits freeze-dried. Il y a deux raisons pour ça :

  • L’absence de glucides dans le freeze-dried : Une croquette contient de 30 à 74% de glucides (qui est ce que l’animal n’a pas besoin)…Voyez ça comme du remplissage. Comme il n’y en a pas dans le freeze-dried, il est donc normal que la grande majorité des pourcentages de l’analyse soient répartis principalement entre les protéines et le gras. Cela ne signifie donc pas que l’animal va engraisser pour autant, bien au contraire!
  • La teneur en humidité est différente : dans une croquette, l’humidité est à environ 10-12%. Dans une nourriture freeze-dried, l’humidité est à 5%. Ceci va donc aussi impacter tout le reste des pourcentages.
Produit Protéines Gras Fibres Humidité
Croquettes (Acana singles) 27% 15% 6.5% 12%
Freeze-dried (Stella & Chewy) 45% 34% 4% 5%

Stella & Chewy’s est un produit relativement peu connu au Québec mais extrêmement populaire aux États-Unis. Ils fabriquent des galettes de cru préparé et les mêmes recettes en version freeze-dried. Avec 8 saveurs, leur offre de produit est excellente surtout en sachant qu’une rotation du type de viande offerte à notre chien est souhaitable. De plus, toutes leurs viandes proviennent d’élevages éthiques (sans hormones ou antibiotiques) et les fruits et légumes utilisés sont tous biologiques.

Ce produit a clairement été conçu pour les petits chiens puisque la grosseur des galettes leur est parfaitement adaptée. Vous pouvez nourrir un chien de 5 lbs pour 45$ par mois avec le freeze-dried. En comparatif, nourrir le même chien avec la version crue (congelée) de Stella & Chewy’s vous en coûterait 25$. Dans les deux cas, vous aurez un produit offrant le maximum de bénéfices pour la santé, puisqu’il aura été le moins transformé possible.

Le produit d’Orijen est très semblable à celui de Stella. Je l’ai jamais essayé dans le passé et je n’ai aucun doute à le recommander étant donné la liste d’ingrédients et l’excellente réputation de cette compagnie canadienne, qui fabrique également les croquettes Acana.

Pour ce qui est de K9 Natural, c’est un produit de haute qualité provenant de la Nouvelle-Zélande mais qui revient selon moi trop cher pour nourrir uniquement avec ce produit. Il pourrait par contre être intéressant pour quelqu’un qui veut s’en servir comme supplément à mettre par-dessus des croquettes.

Si vous désirez ajouter, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps, un peu de « cru » à vos croquettes, les produits freeze-dried sont LA solution. La santé de votre chien vous en remerciera!


Séchée à l’air (air dried):

Le deuxième type de nourriture qui n’est pas assez connu selon moi est la nourriture séchée à l’air.

Alors que le freeze-dried contenait énormément de viande (ce qu’un chien a surtout besoin) avec un peu de légumes (5-10%), la liste d’ingrédients d’une nourriture séchée à l’air ressemble un peu plus aux croquettes haut de gamme, où on retrouve de la viande certes mais aussi des légumineuses dans les premiers ingrédients. Déjà là, c’est une coche en dessous du freeze-dried dans le sens qu’on s’éloigne de plus en plus d’une alimentation crue. Cela dit, ça reste tout de même largement supérieur aux croquettes, pas tant pour les ingrédients mais surtout pour le processus de fabrication.

Un des points positifs de la nourriture séchée à l’air est le haut taux d’humidité présent. Une nourriture séchée à l’air contiendra entre 15 et 20 % d’humidité, comparativement à environ 10% pour une croquette (sans égard à la qualité). C’est en fait un des points négatifs des croquettes : ça manque d’humidité pour les chiens. Si un chien boit facilement, c’est passable mais pour un chien qui ne boit pas beaucoup ça peut s’avérer un réel problème puisque l’apport en eau dans son corps sera déficient. Ce n’est pas pour rien que plusieurs spécialistes et vétérinaires recommandent d’ajouter un peu d’eau tiède aux croquettes à chaque repas. Bref, la nourriture séchée à l’air contient environ 2 fois la portion d’humidité d’une croquette sèche. Un autre avantage de ce plus haut taux d’humidité est que la nourriture demeure plus molle qu’une croquette régulière. Ceci pourrait donc s’avérer un gros avantage pour un chien qui a de la difficulté à croquer ses croquettes, peu importe la raison.

Le procédé de séchage à l’air conserve la majeure partie des nutriments, ce qui est excellent.

Comme pour le freeze-dried, un haut taux de protéines ET de gras nous indique qu’il y a peu de remplissage dans ce type de nourriture.

Produit Protéines Gras Fibres Humidité
Croquettes (Now Fresh – adulte) 26% 16% 3.5% 10%
Séché à l’air (Wellness CORE – Original) 31% 21% 3% 20%

On peut retrouver deux compagnies de nourritures séchées à l’air au Québec :

Ziwi Peak

ziwi2

Wellness

wellness

Compagnie Saveurs Quantité par sac Prix Coût mensuel pour nourrir un chien de  5 lbs
Ziwi Peak

 

-Bœuf

-Agneau

-Venaison *

-Venaison et poisson *

1 lbs 22.19$

et

*30.69$

45.77$ / mois

et

*63.30$ / mois (deux saveurs)

Wellness Core -Chiot

-Dinde et poulet

-Poisson blanc et saumon

 2 lbs 42.99$ 161.25$ / mois

Mon opinion sur ce produit :

Je suis un moins grand fan de ce type de nourriture à cause de son prix (environ 45$ par mois pour nourrir un chien de 5 lbs) qui est le même que pour le freeze-dried mais pour un produit un peu plus transformé. Si ça se vendait 25-30% moins cher, alors là je le recommanderais sans hésiter.

Le seul avantage que je pourrais voir est que si ça vous dérange vraiment d’ajouter de l’eau à la galette de freeze-dried, la nourriture séchée à l’air serait une option pour quelqu’un qui désire complètement laisser tomber les croquettes mais sans se rajouter aucune étape de plus. C’est ce qui est bien avec la nourriture séchée à l’air : comme pour les croquettes, on mesure et on sert…il n’y a pas plus simple!

Personnellement, je me sers de cette nourriture (Ziwi Peak) comme gâterie d’entrainement. Ça se casse facilement en petits morceaux et se mange rapidement pour le chien. Surtout, c’est excellent pour sa santé et tous les chiens avec qui je l’ai testé en raffolent!

Pour ce qui est de Wellness, cette nourriture est tellement peu élevée en calories qu’on doit en donner beaucoup pour couvrir les besoins d’un chien. Le prix revient donc beaucoup trop élevé pour la qualité de produit (les ingrédients de Ziwi Peak sont meilleurs). Je ne le recommande donc pas!


Déshydratée :

Comme nous avons vu dans les deux types de nourritures présentés précédemment, le but de chaque processus est toujours de retirer l’humidité d’un produit. La déshydratation n’en est donc pas différente.

Contrairement au freeze-dried, où le processus pour retirer l’humidité ne fait PAS cuire la nourriture (c’est la raison pourquoi ça prend 24 heures fabriquer du freeze-dried), la déshydratation fera cuire légèrement la nourriture ce qui changera la structure cellulaire des viandes, légumes et fruits. En plus simple : ça tue une partie des nutriments, tout comme la nourriture séchée à l’air d’ailleurs. Encore là, nous devons par contre retenir que TOUS ces types de fabrication sont bien mieux que la simple croquette!

Bien que la déshydratation existe depuis plusieurs années dans le monde pour la nourriture pour chiens, au Québec c’est la compagnie Canisource qui nous l’a fait découvrir.

Présentement, quatre compagnies présentes au Québec fabriquent de la nourriture déshydratée :

Canisource

grand-cru-nourriture-pour-chiens

NRG

 NRG

Smack

smack original

The Honest Kitchen

THK2

Compagnie Saveurs Quantité par sac Prix Coût mensuel pour nourrir un chien de  5 lbs
Canisource

 

-Viande rouge

-Poisson *

4.4 lbs 32.49$

et

*37.49$

19.51$ / mois

et

*22.51$ / mois

NRG -Buffalo

-Bœuf

-Poulet

-Saumon

2.2 lbs

15.5lbs

24.2 lbs

21.99$

105.99$

154.99$

12$ / mois

(prix basé sur le format moyen)

Smack -Poulet

-Poulet et baies

-Saumon

*tous les produits sont offerts en version originale ou crunchy

 1.87 lbs

à

5.5 lbs

28.99$

à

102.99$

32.86$ / mois

à

70.24$ / mois

The Honest Kitchen -Poulet

-Dinde

-Poulet (sans grains)

-Dinde (sans grains)

-Poisson (sans grains)

4 lbs 36.99$

à

64.99$

58.28$

à

102.38$

Mon opinion sur ce produit :

 Canisource est un produit québécois intéressant qui coûte environ 2 fois le prix d’une croquette de bonne qualité. J’ai par contre quelques réserves :

  • L’utilisation du terme « grand cru » sur leurs emballages. Je trouve opportuniste le fait d’écrire le mot cru sur les emballages alors que comme vous avez pu le comprendre à la lecture de ce document, la nourriture déshydratée est environ à mi-chemin entre la croquette et la nourriture crue. Bien que la compagnie tente de vous faire croire que leur produit est du « cru déshydraté »…ça n’existe pas puisque le processus de déshydratation CUIT le produit qu’on déshydrate. C’est comme si un fabricant de croquettes se ventait que son produit est du « cru…cuit ».
  • Certains ingrédients dans leurs formules sont de valeur nutritive faible. Par exemple, la formule viande rouge contient des grains (riz blanc, orge et avoine) en 2e, 3e et 4e ingrédient. À quoi bon se donner le trouble de déshydrater une nourriture si à la base les ingrédients sont moins bons qu’une croquette de haute qualité? Cela ne fait aucun sens pour moi et voilà pourquoi je ne recommande pas la formule viande rouge.

Cela dit, la formule au poisson de Canisource est définitivement meilleure. Je m’en sers personnellement aussi comme gâterie et je n’aurais aucun problème à la recommander, mais attention car plusieurs chiens n’aiment pas le poisson. Bref, on peut par contre avoir mieux pour moins cher!

NRG est un produit Canadien fait d’ingrédients de première qualité. Ils ont deux lignes principales qui se ressemblent énormément. En fait, les deux lignes sont exactement pareilles à l’exception d’un ingrédient : l’avoine. Par contre, ils demandent presque le double du prix pour la version sans grains ce qui fait qu’exceptionnellement pour cette raison, je recommande la version avec grains. Pour la différence de prix, ça ne vaut pas la peine de payer le double du prix pour ne pas avoir d’avoine! NRG est un produit qui est très naturel et beaucoup moins transformé que Canisource. On voit vraiment le vert et le orange des légumes utilisés dans la préparation et visuellement, ça ressemble à des céréales granola alors que Canisource ressemble beaucoup à des croquettes qui sont très dures. NRG doit être réhydraté ce qui signifie qu’on doit rajouter de l’eau et laisser reposer un peu avant de servir. Cette étape est cruciale car elle permet de libérer les enzymes naturels contenus dans la nourriture ce qui rendra le repas plus facile à digérer pour le chien.

Smack de son côté est un excellent produit (Canadien aussi!), bien conçu et avec d’excellents ingrédients. Je le trouve aussi supérieur à Canisource puisqu’il utilise la proie entière, c’est-à-dire l’animal au complet avec os et organes (excellente source de vitamines et minéraux). Ce concept de proie entière vient du monde de la nourriture crue. Ce serait ma principale critique : en regardant les ingrédients de Canisource, je vois les ingrédients d’une croquette alors qu’en regardant les ingrédients de Smack, je vois les ingrédients d’une nourriture crue! Smack est par contre plus difficile à trouver en magasin pour l’instant et plus cher, mais pour une qualité de produit supérieure selon moi. Visuellement, Smack et NRG se ressemblent beaucoup! Finalement, Smack a deux lignes de produit : une qui se sert sèche (comme des croquettes) et une à laquelle on doit ajouter de l’eau (comme NRG).

The Honest Kitchen, de son côté est un produit très populaire aux États-Unis. Mon appréciation du produit reste par contre mitigée. Plusieurs de leurs formules contiennent des grains ce qui fait que comme pour Canisource viande rouge, je me demande quel est l’avantage de nourrir avec une nourriture déshydratée si à la base les ingrédients sont moins bons qu’une croquette sans grains. On est gagnant sur un côté (déshydratation) mais perdant sur un autre (les ingrédients). Cela dit, ils ont bien sûr des formules sans grains mais celles-ci coûtent environ 50% plus cher que Canisource. Finalement, on doit aussi réhydrater ce produit ce qui a pour effet d’apporter une bonne hydratation à nos chiens, ce qui est le gros problème de nourrir avec des croquettes!

Pour résumer, si vous voulez essayer le déshydraté, NRG est selon moi le meilleur choix pour son rapport qualité/prix, suivi de Smack pour son concept d’utilisation de la proie entière.

A004_C043_1128UD


Cuite au four :

Le dernier produit dont je désire vous parler est la nourriture cuite au four. Ici, nous sommes très près d’une croquette. Une des seules choses qui va varier est la température de cuisson, qui sera ici plus basse. De plus, la nourriture cuite au four ne subira pas d’extrusion, qui est un procédé de fabrication par lequel la croquette est compressée pour obtenir la forme qu’on souhaite.

Comme pour la croquette par contre, la cuisson au four détruit une bonne partie des nutriments. Il s’agit donc d’un aliment passablement transformé. Vous vous souvenez à quel point je disais que le freeze-dried était proche d’une galette de nourriture crue? Et bien la nourriture cuite au four est aussi proche de la croquette. Nous avons les deux opposés de l’étendue des produits disponibles.

Deux compagnies présentes au Québec fabriquent de la nourriture cuite au four :

HomeMade :

 homemade

Oven-Baked :

ovenbaked

Compagnie Saveurs Quantité par sac Prix Coût mensuel pour nourrir un chien de  5 lbs
HomeMade

 

-Poulet (sans grains)

-Terre et mer

6.6 lbs 33.99$ 13.61$ / mois
Oven-Baked -Agneau

-Poisson

-Poulet

-Poisson (sans grains) *

-Poulet (sans grains) *

 5 lbs 22.99$

et

*24.99$

34.50$ / mois

et

*37.50$

Mon opinion sur ce produit :

HomeMade est produit par Canisource. Ils offrent une formule sans grains (poulet) et une avec grains (terre et mer). Comme pour Canisource, je ne comprends pas cet entêtement à vouloir conserver des grains dans une nourriture pour chien (à part que pour couper les coûts), surtout lorsqu’on se vante d’utiliser un processus de fabrication supérieur à celui de la croquette. Heureusement, le prix est juste si on compare à celui de Canisource. HomeMade est moins cher un peu et c’est tant mieux. Ma recommandation : si votre chien n’aime pas Canisource au poisson, HomeMade au poulet (sans grains) serait une bonne suite logique à essayer.

Oven-Baked de son côté, ne m’impressionne pas beaucoup comme produit. À près de trois fois le prix de HomeMade, je trouve qu’il n’en vaut pas la peine. Trois de leurs formules ont des grains et deux sont sans grains. Pour un chien de 5 lbs, vous vous retrouvez pratiquement (à 10$ près) au même coût mensuel que la nourriture freeze-dried, ce qui selon moi ne fait aucun sens. La pire des nourritures alternatives (cuite au four) qui est presque le même prix que la meilleure (freeze-dried).

Conclusion :

J’ai voulu au cours de ces quelques lignes vous apprendre que oui, il est possible d’offrir une meilleure nutrition à notre chien sans nécessairement avoir besoin de passer à la nourriture crue.

Des quatre types de nourriture que je vous ai parlé, je vous invite fortement à considérer le freeze-dried (lyophilisé) tels que Stella & Chewy’s et Orijen. Si votre budget est plus serré, le déshydraté tel que NRG et Smack s’avère également une excellente option.

Votre animal vous remercie de vous informer dans le but d’améliorer sa santé!


Bibliographie :

Livres :

 Shock to the System – The facts about animal vaccination, pet food and how to keep you pet healthy – Catherine O’Driscoll (2005), 215 pages.

Scared poopless – The straight scoop on dog care – Jan Rasmusen (2014), 611 pages.

Ce poison nommé croquette – Jérémy Anso (2013), 450 pages.

Your dog’s nutritional needs – National Research Council of the National Academies, 400 pages

Vidéos :

13 dog food types ranked from best to worst – Dr. Karen Becker (2015)

The quality of pet food ingredients – Dr. Karen Becker (2011)

Interview avec le Dr. Karen Baker (2012)

 

Articles :

Processus de fabrication d’une croquette

This 5-minute process creates DRASTIC changes to your pet’s food – Dr. Karen Becker (2011)

Explication des types de nourritures alternatives

Différents types d’aliments naturels pour chats et chiens – (2010)

Dried & True: Consider Dehydrated Dog Foods for Your Dog!The whole dog journal (2014)

 

Site web de chaque compagnie :

Orijen

Stella & Chewy’s

K9 Natural

Ziwi Peak

Wellness

Canisource

NRG

Smack

The Honest Kitchen

HomeMade

Oven-Baked

Martin Letendre

8 comments

  • PERSONNELLEMENT, LA MEILLEUR NOURRITURE POUR UN
    ANIMAL , C ‘EST LA NOURRITURE MÉNAGÈRE , A BASE :
    DE RIZ / PÂTE / LÉGUMES VERT/ CAROTTES /PETITS POIS, VIANDE boeuf,chair de poulet/ dinde / oeufdur, + huile d ‘olive 1 c 1j sur+1c de levure de biere , rationné selon le poids du chien , cela ne revient pas plus cher, au moins on sait ce qu’il mange, CELA DEMANDE UN PEU D’ORGANISATION , MAIS IL N’Y A PAS PHOTO SUR LA RÉPERCUSSION DE LA SANTÉ DU CHIEN

    • C’est comme Canisource (grand cru)…on joue sur la popularité du cru pour vous faire croire que s’en est…ce qui n’est pas le cas. La déshydratation CUIT le produit, voilà pourquoi j’aime appeler ça du Grand Cuit 🙂

      C’est selon moi un marketing trompeur pour un produit qui est beaucoup plus près de la croquette que du cru! Bref: trop dispendieux pour ce que c’est réellement.

    • C’est un bon produit. Je préfère la version de Stella & Chewy’s car la croquette est cuite au four mais sinon le Nutrience Subzero et le Merrick Backcountry sont des bonnes alternatives.

  • Bonjour,

    Pour la nourriture Stella & Chewy’s dans le freeze dried, sur leur site il n’a pas de façon de la commander, existe-t-il une entreprise au Québec dont on peut commander ? Je vous ai posé une question pour le cru et ensuite j’ai lu cette article qui est très intéressant, qui ressemble au cru mais pas besoin d’un gros congélateur pour la nourriture. Alors je vais voir de quelle façon je peux me procurer cette nourriture. Merci beaucoup c’est très intéressant votre site, BRAVO !!!!

    • Possible que la boutique où je suis nutritionniste puisse vous accommoder avec votre commande. Demandez-leur par téléphone: 450-969-3636.

Catégories

Abonnement