À propos du blog

Pourquoi avoir créé ce blog?

Principalement, parce que je considère qu’il y avait grandement un besoin pour obtenir ce genre d’information. Ma vision de la santé du chien est ce qu’on appelle holistique ce qui signifie que la santé est un tout englobant les sphères physiques, émotionnelles et psychologiques. Nous faisons de plus en plus attention à notre santé en tant qu’humains et petit à petit, nous commençons à appliquer la même pensée à nos chiens.

Il y a plusieurs blogs holistiques pour chiens en anglais mais très (trop) peu en français.

Ensuite, une autre raison qui me pousse à écrire ici est que cette industrie (celle des produits pour animaux de compagnie)…fonctionne tout croche! Je n’ai pas peur de vous le dire: cette industrie envoi la majorité des clients vers des mauvais produits. 4 géants se partagent la presque totalité du marché de la nourriture et la bonne santé de votre chien se retrouve bien loin sur la liste de leurs priorités. Ils sont surtout intéressés par le profit et pour y parvenir ils n’ont aucune gêne à utiliser des ingrédients non seulement très peu nutritifs mais à la limite dangereux pour la santé de votre chien. Ces informations méritent d’être connues du grand public et une partie de mon rôle consiste à vous les exposer.

Voici quelques exemples montrant que cette industrie est malade:

  • Les nourritures vendues par les vétérinaires sont de faible qualité. Vous voyez, c’est ce que je veux dire quand j’affirme que cette industrie fonctionne tout croche. Ce n’est pas normal que le professionnel de la santé de notre chien vende du junk food. Techniquement, il devrait vendre ce qui se fait de mieux…et non ce qui se fait de pire!
  • La plus grande chaîne dans le domaine (Mondou) vend très peu de bonnes marques de nourritures. Vous voyez donc que les deux références les plus connues du domaine (le vétérinaire et la grande chaîne) orientent la majorité des clients vers des produits qui ne sont pas les meilleurs sur le marché. Où trouverez-vous les meilleurs produits? Chez des petits magasins indépendants…un peu comme vous trouverez la meilleure viande chez le boucher et non au walmart!
  • Nous sur-vaccinons nos animaux. Est-ce pour mieux les protéger? Non…mais plutôt pour assurer au vétérinaire que vous serez un client assidu. La majorité des vaccins pour chiens sont très peu efficaces (à un niveau qui ne serait jamais acceptable chez l’humain) et occasionnent des effets secondaires dont on ne parle pas assez. 50% des chiens de nos jours meurent du cancer…et ces cancers se développent où? Exactement aux sites d’injections des vaccins! Il y a donc lieu de se demander: à vouloir bien « protéger » notre chien…ne serions-nous pas en train de lui causer du tort à long terme?
  • Le vétérinaire est en conflit d’intérêts sur plusieurs points, puisqu’en plus de diagnostiquer (comme un médecin), il vend aussi la médication (comme un pharmacien) en plus de la nourriture (comme une épicerie). Donc il trouve le problème, vous vend la pilule pour ce problème et finalement pourra vous recommander de changer votre alimentation et comme par magie, il vend de ce que vous devriez manger! Est-ce une chance de tout trouver au même endroit…ou c’est un business lucratif? Après tous, un chien en santé ne coûte pas cher de vétérinaire!

Chacun de ces points soulèvent de bonnes questions auxquelles je tenterai de répondre non avec des opinions mais bien des faits (et vous verrez mes sources) et de l’information pour ensuite vous laisser déterminer ce qui pour vous et votre chien a le plus de sens.

En bref, je considère avoir un rôle à jouer qui est celui de parler AU NOM DU CHIEN pour toutes les choses que j’ai acquis lors de mes recherches et lectures. Pour tous ceux qui n’ont pas le temps de creuser un sujet à fonds comme je le fais, je tente par le biais de ce blogue de vous donner le meilleur résumé possible de façon objective et surtout de vous le livrer dans un vocabulaire que vous pourrez facilement comprendre.

Notre chien est dépendant de nous puisque nous sommes responsables des choix pour lui. Il mérite ce qui se fait de mieux et je suis de ceux qui croient que ce qui se fait de mieux pour la santé est plus souvent qu’autrement naturel, peu transformé et fait de bons ingrédients au lieu d’être fabriqué en laboratoire avec des matières ou ingrédients synthétiques.

Il y a une foule de choses faciles à faire qui peuvent grandement améliorer la santé de notre chien. J’espère à travers ce blogue vous en faire découvrir quelques-unes et ainsi avoir un petit impact positif sur la qualité de vie de votre chien. Je vois l’investissement dans sa santé comme des années de bonus que nous achetons à ses côtés et comme une façon supplémentaire de prendre soin de notre compagnon.

Je parle donc ici AU NOM DU CHIEN, étant à la fois son nutritionniste, son porte-parole…et parfois son avocat…question de le défendre!

 

Catégories

Abonnement