Rawhide (« os » en cuir): la gâterie qui tue!

Véritable fléau de l’industrie pour chiens, le rawhide (aussi appelé babiche ou « os » en cuir) est définitivement la pire gâterie que vous pouvez offrir à votre chien.

Disponible sous plusieurs formes, vous en avez assurément déjà vu et peut-être même que vous en donnez présentement à votre chien…mais savez-vous réellement comment sont faites ces « gâteries » et surtout les conséquences qu’elles ont sur la santé de votre chien?

rawhide

Laissez-moi vous expliquer ce que sont réellement ces produits:

 La première chose qu’il faut savoir est que le rawhide n’est pas dérivé de l’industrie alimentaire (production de la viande) mais bien un sous-produit de l’industrie du CUIR. Il n’y a donc rien de comestible dans ce produit…à moins que vous considériez votre sofa et vos souliers en cuir comme étant comestible!

Appétissant, n’est-ce pas?

Comment c’est fabriqué:

« La production du rawhide commence par le fractionnement de la peau de la carcasse de l’animal. Le grain supérieur est généralement tanné et transformé en produits de cuir tandis que la partie interne de la peau, dans son état brut, est utilisé par l’industrie pour animaux » (thebark.com)

Voyons plus en détail chaque étape de production…

Première étape: la tannerie

Les peaux de bétail sont envoyées par les abattoirs dans les tanneries pour être transformées. Pour ce faire, les peaux sont trempées entre 12 et 18 heures dans un bain de saumure qui provoque une réaction chimique afin d’éviter qu’elles pourrissent lors du transport. Ce qu’il faut savoir est que le transport est très long puisque chaque année, les États-Unis (le plus grand exportateur de peaux animales) en exportent vers la Chine (le plus grand importateur) pour une valeur de 1 milliard de dollars. La moyenne des peaux passeront donc plusieurs semaines voir plusieurs mois dans un conteneur sur un bateau avant de rejoindre l’Asie où elles seront transformées en « os » de cuir pour votre chien. Disons que je ne voudrais pas être celui qui ouvre la porte du conteneur une fois arrivé à destination…

Une fois arrivées à la tannerie, les peaux sont trempées ou traitées avec une solution de cendres ou une recette hautement toxique de sulfure de sodium. Ce procédé aidera à faire fondre tout poil ou gras qui était encore accroché aux peaux.

Par la suite, les peaux sont trempées dans un autre bain de produit chimiques cette fois-ci pour faire gonfler la peau afin de pouvoir mieux séparer les nombreuses couches. La partie extérieure de la peau sera utilisée dans l’industrie du cuir pour fabriquer des sièges de voiture, des vêtements, souliers et sacs à main. La partie intérieure de la peau sera quant à elle utilisée pour fabriquer les gâteries pour chien (rawhide) et d’autres articles comme: de la colle, de la gélatine et des cosmétiques.

Deuxième étape: l’aseptisation

Maintenant que nous avons uniquement la partie intérieure du cuir, nous devons la rendre propre propre. Pour ce faire, les peaux sont lavées et blanchies en les trempant dans une solution de peroxyde d’hydrogène, d’eau de javel et de formaldéhyde (méthanal). Ceci aidera à donner la belle couleur blanche au rawhide et enlèvera l’odeur de moisissure issue des peaux.

©Rodney Habib

Troisième étape: rendre le rawhide attrayant

Nous sommes maintenant rendu à l’étape de rendre attrayante ces feuilles blanches de sous-produit de l’industrie du cuir.

Plusieurs façons créatives sont alors utilisées pour donner des produits différents:

  • Le rawhide blanc peut être peint avec une solution d’oxyde de titanium afin d’obtenir une couleur blanche éclatante et uniforme.
  • Le rawhide de couleur est obtenu par l’utilisation de colorants chimiques comme le rouge #40 (produit cancérigène et interdit en Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche et Norvège).
  • Le rawhide en forme d’os est généralement tenu en place par de la colle aux extrémités (où sont les nœuds). De la colle est aussi utilisée dans les autres formes si on veut que le produit dure plus longtemps pour le chien!
  • De la saveur synthétique peut aussi être utilisée afin de rehausser le goût et camoufler l’odeur de moisissure.
  • Pour les produits rawhide ayant des propriétés dentaires vendus en clinique vétérinaire, d’autres agents chimiques sont ajoutés.

Quatrième étape: les préserver pour toujours!

Comment assurer leur conservation? En utilisant une formule de benzoate de sodium qui agira comme agent de conservation. D’autres agents de conservation tout aussi nocifs sont aussi fréquemment utilisé, comme l’ethoxyquin, le BHA et le BHT.

De plus, des tests effectués sur des « os » en cuir disponibles sur le marché ont également révélés la présence possible de plusieurs contaminants nocifs tels que:

  • Plomb
  • Arsenic
  • Mercure
  • Sels de chrome
  • Formaldéhyde (méthanal)
  • Différents insecticides

Vous voyez donc par leur procédé de fabrication que contrairement à leur nom (rawhide), ces peaux n’ont rien de « raw ». Au contraire, elles sont hautement transformées. La Dr. Karen Becker dit justement que processed-hide serait plus approprié comme nom, tellement ce produit est transformé!

Êtes-vous prêt pour l’argument final?

Une enquête de la Humane Society International a démontré que des peaux de CHIENS (de la Thaïlande) ont été utilisées dans des gâteries rawhide vendues en Amérique du nord. Vraiment, ça va de mieux en mieux!

rawhide

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents produits chimiques utilisés dans la fabrication, je vous invite à réfléchir sur les conséquences à long terme qu’aura l’ingestion de ces produits sur la santé de votre chien.

Ce qu’il faut aussi savoir est que comme l’industrie qui fabrique ce produit est celle du cuir, les règles encadrant la production alimentaire (la FDA aux États-Unis) ne s’appliquent pas ici. C’est pour cette raison que les nombreux produits chimiques utilisés dans la production n’ont pas à être inscrits sur l’emballage!

La suite, une fois dans le corps de votre chien:

Maintenant que vous savez comment sont produites ces « gâteries », qu’en est-il une fois que votre chien l’ingère? Vous ne serez probablement pas surpris de savoir que ce n’est guère mieux:

La première chose à savoir est que peu importe leur taille une fois avalés, les morceaux de rawhide sont difficilement digestible par le corps du chien. Est-ce que votre chien pourrait digérer une paire de souliers ou un sac à main en cuir? Non…alors le même principe s’applique pour ces « os » en cuir. Une étude en 2014 a prouvée que plus de 6 heures après avoir été ingéré, le rawhide était seulement digéré à 7.6%, alors qu’un repas normal après la même durée quitte l’estomac vers le petit intestin, signe qu’il est digéré.

De plus, une fois en contact avec le ph de l’estomac, les morceaux de rawhide peuvent prendre de l’expansion jusqu’à 4 fois leur taille initiale, résultant fréquemment en des blocages qui nécessiteront une chirurgie. Même sans blocages, l’ingestion de rawhide est une source fréquente de pancréatites.

L’AVMA (American Veterinary Medical Association) a récemment fait une étude qui a conclu que 25% des chiens qui s’étouffent avec ce produit et nécessitent des soins vétérinaires…en MEURENT. Dans la majorité des cas, il s’agissait de chiens de petite taille. Cela dit, un chien sur quatre…c’est trop pour moi et je vous garantie que ce chien, ce ne sera pas le mien!

Conclusion:

Maintenant que vous en savez plus sur le processus de fabrication de ces produits, j’espère que vous comprenez mieux pourquoi je considère ces « gâteries » comme un véritable fléau dans l’industrie des produits pour chiens.

Le rawhide est disponible PARTOUT (du magasin 1$ aux cliniques vétérinaires) et personne ne semble se soucier que ces produits n’apportent RIEN de bon à la santé de nos chiens, sans parler des dangers d’étouffement à court terme et des effets néfaste pour la santé à long terme. Comme nous ne pouvons pas compter sur l’industrie pour arrêter de nous proposer ces mauvais produits, il en devient notre responsabilité en tant que consommateur de ne plus en acheter et de partager l’information autour de nous.

Il existe plusieurs produits sains et naturels qui peuvent remplacer le rawhide et il me fera un plaisir de vous les faire connaitre dans un article futur.

D’ici là, le plus bel endroit pour entreposer votre rawhide restera toujours…la poubelle! Votre chien compte sur vous!



Bibliographie:

The most dangerous pet chew ever: rawhide – Dogs Naturally Magazine

In vitro digestibility of expanded pork skin and rawhide chews, and digestion and metabolic characteristics of expanded pork skin chews in healthy adult dogs – S. Hoodo & al

Ask a vet: 5 reasons I avoid rawhide bones for my dog – Dr. Kathryn Primm

Keep those Doggies Rollin’……Rawhide, Rawhide! – The Science Dog

The dangers of rawhide for dogs – Pet Planet

Utilization of byproducts and waste materials from meat, poultry and fish processing industries: a review – K. Jayathilakan & al

Is red dye #40 toxic? – Healthline

The dangers of rawhide dog chew toys – The Bark

Finding the right rawhide chew for your dog – The Whole Dog Journal

Esophageal foreign body obstruction caused by a dental chew – AVMA Journal

How rawhide chew toys are made (video) – Rodney Habib

Martin Letendre

17 comments

  • Merci Martin , article super intéressant . Je
    Me disait en lisant que ça serait bon d’avoir des exemples de gâteries, je donne toujours les mêmes un peu de variante serait bien . Alors j’attends ton prochain article 🙂

  • Oups, comme votre article m’interpelle ce matin. Ça me ramène une 15´n d’années en arrière quand je travaillais dans un gros chenil où on offrait des cours d’obéissance et d’agilité. Dans ce chenil où je travaillais, le proprio disait toujours que des morceaux de ces aliments demeuraient dans l’estomac du chien au lieu d’aller dans les selles et qu’à force d’accumulation de ceux-ci, le chien devait avec le temps être opéré voire même, dans certains cas, être euthanasié. En fait, exactement ce que vous dites dans votre article qui est des plus explicite. Si tous les proprio de ces merveilleux animaux pouvaient savoir et/ou comprendre ces mauvais effets secondaires pour leur santé…
    Personnellement, quoique très atttrayants, je n’ai jamais donné ce genre d’aliments à mes chiens. Quoi de mieux qu’un bon biscuit maison au foie de poulet ou au gruau/carottes… Facile à faire, économique et facile à congeler. On en a toujours à portée de la main. Qui plus est, très apprécié de ma petite bichon maltais, 9 ans et en pleine forme et mon p’tit dernier, d’un gabarit très différent, un bouvier bernois, quelle différence de gabarit, mais d’une douceur aussi grande que notre bichon. Prenons soin de nos chers compagnons qui agrémentent tant nos vies. Merci pour votre article et bon dimanche.

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre article, je n’étais pas au courant de ces informations, je vais jeter ce que nous avons à la maison et ne plus en jamais en acheter… bien sur, je ferai circuler cette information. Que nous conseillez-vous comme gâterie alors? J’ai un chiot à la maison qui adore  »gruger ». J’avais commencé à lui donner des gâterie pour soins dentaire du type dantalife, dentaminth et autre produit connexe, est-ce le genre de gâterie que vous recommandez? Merci

  • J’aimerais savoir si cela est valable pour les lamelles pour l’hygiène buccale Enzadent de vetsolution
    Mon caniche en prend une par jour pour éliminer le tartre
    Merci

    • Malheureusement, il n’y a pas de bon rawhide, qu’on l’achète chez le vétérinaire ou au magasin 1$…c’est bien là tout le problème de cette industrie! Pour le tartre de votre caniche, un bully stick ou des pattes de poulet seraient drôlement plus efficace qu’un languette de cuir! Ensuite, j’ajouterais un produit comme le Bluestem dans son eau afin de prévenir la production de biofilm qui éventuellement cause la plaque.

  • merci pour l’info, mais donnez-nous très vite des exemples d’aliments qui remplacent ces « os »…mes chiens ont besoin de se faire les dents!!!!

  • Vous pensez récompenser vos animaux que vous chérissez hélas c’est un cadeau empoisonné que vous leur offrez.Honteux de laisser ces pourritures en vente.

  • Dans vos gâteries « santé » vous proposez les bois de cervidés!!! Ce qui n’est guère mieux puisque ces derniers ont causé bon nombre de fractures de la mâchoire chez nos canins.. et en passant, il y a des babiches de qualité produite localement..

    • On dirait que vous avez sauté ce paragraphe, que je vous recopie ici:

      « Personnellement, les seuls que je recommande sont ceux coupés en deux (comme ceux sur la photo ci- haut). Avec ceux-ci l’intérieur du bois est visible, facilement accessible pour le chien et surtout, beaucoup moins dur pour les dents. Ne l’oublions pas, le bois de cerf est la gâterie la plus durable pour un chien mais c’est aussi la plus dure. Même si vous optez pour le bois coupé en deux, c’est un produit TRÈS durable. Concernant ceux qui sont entiers (donc non coupés), ils sont à mon avis tout simplement trop durs pour les dents, bien que plusieurs personnes les utilisent…alors à vous de voir. »

    • Je ne suis pas un fan de tous les types de rawhide, spécialement quand il y a tant de bons produits sur le marché.

      Remplacez ça par des bully sticks et votre chien sera encore plus heureux et en meilleure santé!

Catégories

Abonnement