Woouf

Rawhide (“os” en cuir): la gâterie qui tue!

Véritable fléau de l’industrie pour chiens, le rawhide (aussi appelé babiche ou “os” en cuir) est définitivement la pire gâterie que vous pouvez offrir à votre chien.

Disponible sous plusieurs formes, vous en avez assurément déjà vu et peut-être même que vous en donnez présentement à votre chien…mais savez-vous réellement comment sont faites ces “gâteries” et surtout les conséquences qu’elles ont sur la santé de votre chien?

rawhide

Laissez-moi vous expliquer ce que sont réellement ces produits:

 La première chose qu’il faut savoir est que le rawhide n’est pas dérivé de l’industrie alimentaire (production de la viande) mais bien un sous-produit de l’industrie du CUIR. Il n’y a donc rien de comestible dans ce produit…à moins que vous considériez votre sofa et vos souliers en cuir comme étant comestible!

Appétissant, n’est-ce pas?

Comment c’est fabriqué:

“La production du rawhide commence par le fractionnement de la peau de la carcasse de l’animal. Le grain supérieur est généralement tanné et transformé en produits de cuir tandis que la partie interne de la peau, dans son état brut, est utilisé par l’industrie pour animaux” (thebark.com)

Voyons plus en détail chaque étape de production…

Première étape: la tannerie

Les peaux de bétail sont envoyées par les abattoirs dans les tanneries pour être transformées. Pour ce faire, les peaux sont trempées entre 12 et 18 heures dans un bain de saumure qui provoque une réaction chimique afin d’éviter qu’elles pourrissent lors du transport. Ce qu’il faut savoir est que le transport est très long puisque chaque année, les États-Unis (le plus grand exportateur de peaux animales) en exportent vers la Chine (le plus grand importateur) pour une valeur de 1 milliard de dollars. La moyenne des peaux passeront donc plusieurs semaines voir plusieurs mois dans un conteneur sur un bateau avant de rejoindre l’Asie où elles seront transformées en “os” de cuir pour votre chien. Disons que je ne voudrais pas être celui qui ouvre la porte du conteneur une fois arrivé à destination…

Une fois arrivées à la tannerie, les peaux sont trempées ou traitées avec une solution de cendres ou une recette hautement toxique de sulfure de sodium. Ce procédé aidera à faire fondre tout poil ou gras qui était encore accroché aux peaux.

Par la suite, les peaux sont trempées dans un autre bain de produit chimiques cette fois-ci pour faire gonfler la peau afin de pouvoir mieux séparer les nombreuses couches. La partie extérieure de la peau sera utilisée dans l’industrie du cuir pour fabriquer des sièges de voiture, des vêtements, souliers et sacs à main. La partie intérieure de la peau sera quant à elle utilisée pour fabriquer les gâteries pour chien (rawhide) et d’autres articles comme: de la colle, de la gélatine et des cosmétiques.

Deuxième étape: l’aseptisation

Maintenant que nous avons uniquement la partie intérieure du cuir, nous devons la rendre propre propre. Pour ce faire, les peaux sont lavées et blanchies en les trempant dans une solution de peroxyde d’hydrogène, d’eau de javel et de formaldéhyde (méthanal). Ceci aidera à donner la belle couleur blanche au rawhide et enlèvera l’odeur de moisissure issue des peaux.

©Rodney Habib

Troisième étape: rendre le rawhide attrayant

Nous sommes maintenant rendu à l’étape de rendre attrayante ces feuilles blanches de sous-produit de l’industrie du cuir.

Plusieurs façons créatives sont alors utilisées pour donner des produits différents:

  • Le rawhide blanc peut être peint avec une solution d’oxyde de titanium afin d’obtenir une couleur blanche éclatante et uniforme.
  • Le rawhide de couleur est obtenu par l’utilisation de colorants chimiques comme le rouge #40 (produit cancérigène et interdit en Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche et Norvège).
  • Le rawhide en forme d’os est généralement tenu en place par de la colle aux extrémités (où sont les nœuds). De la colle est aussi utilisée dans les autres formes si on veut que le produit dure plus longtemps pour le chien!
  • De la saveur synthétique peut aussi être utilisée afin de rehausser le goût et camoufler l’odeur de moisissure.
  • Pour les produits rawhide ayant des propriétés dentaires vendus en clinique vétérinaire, d’autres agents chimiques sont ajoutés.

Quatrième étape: les préserver pour toujours!

Comment assurer leur conservation? En utilisant une formule de benzoate de sodium qui agira comme agent de conservation. D’autres agents de conservation tout aussi nocifs sont aussi fréquemment utilisé, comme l’ethoxyquin, le BHA et le BHT.

De plus, des tests effectués sur des “os” en cuir disponibles sur le marché ont également révélés la présence possible de plusieurs contaminants nocifs tels que:

  • Plomb
  • Arsenic
  • Mercure
  • Sels de chrome
  • Formaldéhyde (méthanal)
  • Différents insecticides

Vous voyez donc par leur procédé de fabrication que contrairement à leur nom (rawhide), ces peaux n’ont rien de “raw”. Au contraire, elles sont hautement transformées. La Dr. Karen Becker dit justement que processed-hide serait plus approprié comme nom, tellement ce produit est transformé!

Êtes-vous prêt pour l’argument final?

Une enquête de la Humane Society International a démontré que des peaux de CHIENS (de la Thaïlande) ont été utilisées dans des gâteries rawhide vendues en Amérique du nord. Vraiment, ça va de mieux en mieux!

rawhide

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents produits chimiques utilisés dans la fabrication, je vous invite à réfléchir sur les conséquences à long terme qu’aura l’ingestion de ces produits sur la santé de votre chien.

Ce qu’il faut aussi savoir est que comme l’industrie qui fabrique ce produit est celle du cuir, les règles encadrant la production alimentaire (la FDA aux États-Unis) ne s’appliquent pas ici. C’est pour cette raison que les nombreux produits chimiques utilisés dans la production n’ont pas à être inscrits sur l’emballage!

La suite, une fois dans le corps de votre chien:

Maintenant que vous savez comment sont produites ces “gâteries”, qu’en est-il une fois que votre chien l’ingère? Vous ne serez probablement pas surpris de savoir que ce n’est guère mieux:

La première chose à savoir est que peu importe leur taille une fois avalés, les morceaux de rawhide sont difficilement digestible par le corps du chien. Est-ce que votre chien pourrait digérer une paire de souliers ou un sac à main en cuir? Non…alors le même principe s’applique pour ces “os” en cuir. Une étude en 2014 a prouvée que plus de 6 heures après avoir été ingéré, le rawhide était seulement digéré à 7.6%, alors qu’un repas normal après la même durée quitte l’estomac vers le petit intestin, signe qu’il est digéré.

De plus, une fois en contact avec le ph de l’estomac, les morceaux de rawhide peuvent prendre de l’expansion jusqu’à 4 fois leur taille initiale, résultant fréquemment en des blocages qui nécessiteront une chirurgie. Même sans blocages, l’ingestion de rawhide est une source fréquente de pancréatites.

L’AVMA (American Veterinary Medical Association) a récemment fait une étude qui a conclu que 25% des chiens qui s’étouffent avec ce produit et nécessitent des soins vétérinaires…en MEURENT. Dans la majorité des cas, il s’agissait de chiens de petite taille. Cela dit, un chien sur quatre…c’est trop pour moi et je vous garantie que ce chien, ce ne sera pas le mien!

Conclusion:

Maintenant que vous en savez plus sur le processus de fabrication de ces produits, j’espère que vous comprenez mieux pourquoi je considère ces “gâteries” comme un véritable fléau dans l’industrie des produits pour chiens.

Le rawhide est disponible PARTOUT (du magasin 1$ aux cliniques vétérinaires) et personne ne semble se soucier que ces produits n’apportent RIEN de bon à la santé de nos chiens, sans parler des dangers d’étouffement à court terme et des effets néfaste pour la santé à long terme. Comme nous ne pouvons pas compter sur l’industrie pour arrêter de nous proposer ces mauvais produits, il en devient notre responsabilité en tant que consommateur de ne plus en acheter et de partager l’information autour de nous.

Il existe plusieurs produits sains et naturels qui peuvent remplacer le rawhide et il me fera un plaisir de vous les faire connaitre dans un article futur.

D’ici là, le plus bel endroit pour entreposer votre rawhide restera toujours…la poubelle! Votre chien compte sur vous!



Bibliographie:

The most dangerous pet chew ever: rawhide – Dogs Naturally Magazine

In vitro digestibility of expanded pork skin and rawhide chews, and digestion and metabolic characteristics of expanded pork skin chews in healthy adult dogs – S. Hoodo & al

Ask a vet: 5 reasons I avoid rawhide bones for my dog – Dr. Kathryn Primm

Keep those Doggies Rollin’……Rawhide, Rawhide! – The Science Dog

The dangers of rawhide for dogs – Pet Planet

Utilization of byproducts and waste materials from meat, poultry and fish processing industries: a review – K. Jayathilakan & al

Is red dye #40 toxic? – Healthline

The dangers of rawhide dog chew toys – The Bark

Finding the right rawhide chew for your dog – The Whole Dog Journal

Esophageal foreign body obstruction caused by a dental chew – AVMA Journal

How rawhide chew toys are made (video) – Rodney Habib

Martin Letendre

46 comments

    • Bonjour,

      Ça ne remplacera jamais le travail fait par un bully stick selon moi. Je ne suis pas un fan du cuir dans l’estomac de mon chien…même s’il est en une seule couche 🙂

  • Les cornes de cervidés ou les cornes de buffles etc. et toute gâterie très dur peu provoqué des dents cassées à votre chien ,j’ai eu cette mauvaise expérience et la chirurgie pour l’extraction est dispendieuse et c’est douloureux pour le chien.Mon vet. voie ce problème revenir régulièrement depuis que l’on donne ce type gâterie à nos chiens

    • Effectivement, voilà pourquoi je recommande d’y aller graduellement avec les trucs à gruger dans le but de connaitre son chien. De plus, pour les bois de cervidés, je recommande seulement ceux coupés en deux.

  • Bonjour! Tout a fait d’accord! J’ai une boutique spécialisée en vente de produits naturels, Bully stick, pattes, cous, os crus etc. J’ai vu passer dernièrement dans une publication d’une autre boutique, les os pressés Gabo avec l’étiquette 100% naturelle, la boutique mentionnant que c’est 100% naturel, ils m’ont affirmé qu’il n’y avait pas d’additifs et de colle, est ce pour autant comestible et digestible?, à mon avis j’ai de gros doutes, j’ai du mal à leur faire confiance, ai-je raison de me méfier?

    • Même si le produit ne contient pas de colle, ça reste du rawhide! On devrait donc tous éviter ce type de produit selon moi, spécialement quand il existe de nombreuses alternatives naturelles.

  • bonsoir,

    si il est dangereux de donner ce produit ;a nos chiens que’est ce qu’on peut leur donner à la place

    merci

  • J’ai eu un labrador rétreiver qui en a mangé pendant 12 ans et je l’ai fait endormir parce qu’il avait une dysplasie de la hanche alors moi ça ne me fait pas peur. De plus il n’avait pratiquement pas de tartre sur ses dents.

  • Si je vous dis que mon chien en a mangé pendant 14 ans avant de mourir de vieillesse…

    • Je pourrais vous répondre que plein de gens mangent du mcdo plusieurs fois par semaine avant de mourir de vieillesse…mais ça ne fait pas de mcdo un bon produit pour autant!

  • Merci pour l’info! Ça fait des années que je n’en donne plus à mes chiens sans jamais néanmoins m’être doutée de leur nocivité. Je ne les trouvais pas appétissants. Aujourd’hui je comprends pourquoi.

  • Bonjour, Je trouve votre article fort intéressant. Cependant j’aurais aimé que vous fassiez une distinction entre les os de cuir fait en Chine et ceux fait au Canada. Les produits toxiques que vous nommez sont interdit aux Canada même dans l’alimentation pour animaux qui est supervisé par Santé Canada. Si les gens regarde la provenance de l’os au lieu du prix, ils pourront ainsi donner une gâterie de qualité. Tous les produits comestibles qui viennent de chine sont à éviter pas seulement les os de cuirs.

    • Il n’existe aucun produit en cuir de qualité. Ce n’est pas une matière que les chiens devrait manger tout simplement, alors qu’il existe bien d’autres alternatives santé.

      Je suis par contre d’accord que ceux fabriqués en Chine sont bien pires. De plus, bien des compagnies tentent de faire passer des produits chinois pour des produits canadiens. Ce n’est pas parce que c’est emballé au Canada que ça ne provient pas d’ailleurs.

      • ps: Moi-même je peux faire du rawhide et techniquement les seules vraies étapes utiles et qui pourraient d’après-moi être acceptable (mentionnons que tu dois sûrement manger la peau de poulet toi-même) c’est de 1 le sel de préservation va se diluer relativement avec les bains pour rassouplir la peau et ensuite le plus naturel avec la cendre (plutot que de la chaux) doit malgré tout être nettoyé plusieurs fois pour retrouver sa couleur peau…juste la sécher comme ça donnerait surement un bon produit…et n’aurait pas subit de ‘tannage’ donc pas du cuir imprutrescible à proprement parler car ongle et les bois de cerfs deviennent même gélatine comme cette babiche à température élevée. Ça demeure malgré qu’en nature, ces chiens mangeraient sûrement le tout avec le poils sans salage ni cendre pour enlever le poils qui (le poil) ne se digère pas mieux. Tant mieux s’il y a d’autres alternatives….votre histoire de cacher l’odeur de pourriture est quand même à corriger…il faut se rappeler que le salage de la viande et des légumes ont fait la traversée avec les colonisateurs…les produits chimiques pour le tannage sentent bcp plus fort que des peaux déshydratées au sel! Je tenais simplement à partager.

  • J’ai bien failli perdre mon chien qui fait une pancréatite apres avoir déterré un os comme ceux la..
    Il était corrompu et a rendu mon chien très malade.

  • Ça aurait été bien que dans l’article vous mentionnez des alternatives à los de cuir.

  • J’aimerais bien savoir de ou sa part cette connerie là. Pour avoir de l’attention il y a mieux. Parce que, je lui dirais bien d’aller se faire F….. Et je suppose que les gâteries en canne c’est mieux. J’ai donné ça à mon berger allemand 10 ans de temps, et c’est pas à cause de ça qu’elle est morte. 1- C’est fait de peau séché et non en cuire, 2- Sa nettoie leurs dents de la tartre, 3- Sa renforce leurs dents. 4- C’est fait pour les chiens de grandes taille. Wow, c’est impressionnant voir ce que les gens peuvent inventer de nos jours.

    • En fait, ce qui est impressionnant est de voir à quel point vous n’avez aucune idée du produit que vous donnez à votre chien. Je vous invite donc à relire mon article attentivement et si ce n’est pas assez pour vous convaincre, à lire tous les articles cités dans ma bibliographie.

      Ah et pour votre info…de la peau séchée…c’est ça du cuir!

  • Il existe une sorte de babiche dite « digestible »
    dans la marque Hunter ? Sur l’emballage, il est écrit digestible ! Je la trouve seulement chez le vétérinaire…
    Est-il possible que celle-ci soit correcte ?

  • Où puis je trouver les produits K9 gâterie pour chien, région Lanaudière.
    Merci

    • Je ne suis pas un fan de tous les types de rawhide, spécialement quand il y a tant de bons produits sur le marché.

      Remplacez ça par des bully sticks et votre chien sera encore plus heureux et en meilleure santé!

  • Dans vos gâteries « santé » vous proposez les bois de cervidés!!! Ce qui n’est guère mieux puisque ces derniers ont causé bon nombre de fractures de la mâchoire chez nos canins.. et en passant, il y a des babiches de qualité produite localement..

    • On dirait que vous avez sauté ce paragraphe, que je vous recopie ici:

      “Personnellement, les seuls que je recommande sont ceux coupés en deux (comme ceux sur la photo ci- haut). Avec ceux-ci l’intérieur du bois est visible, facilement accessible pour le chien et surtout, beaucoup moins dur pour les dents. Ne l’oublions pas, le bois de cerf est la gâterie la plus durable pour un chien mais c’est aussi la plus dure. Même si vous optez pour le bois coupé en deux, c’est un produit TRÈS durable. Concernant ceux qui sont entiers (donc non coupés), ils sont à mon avis tout simplement trop durs pour les dents, bien que plusieurs personnes les utilisent…alors à vous de voir.”

  • Vous pensez récompenser vos animaux que vous chérissez hélas c’est un cadeau empoisonné que vous leur offrez.Honteux de laisser ces pourritures en vente.

  • merci pour l’info, mais donnez-nous très vite des exemples d’aliments qui remplacent ces “os”…mes chiens ont besoin de se faire les dents!!!!

  • J’aimerais savoir si cela est valable pour les lamelles pour l’hygiène buccale Enzadent de vetsolution
    Mon caniche en prend une par jour pour éliminer le tartre
    Merci

    • Malheureusement, il n’y a pas de bon rawhide, qu’on l’achète chez le vétérinaire ou au magasin 1$…c’est bien là tout le problème de cette industrie! Pour le tartre de votre caniche, un bully stick ou des pattes de poulet seraient drôlement plus efficace qu’un languette de cuir! Ensuite, j’ajouterais un produit comme le Bluestem dans son eau afin de prévenir la production de biofilm qui éventuellement cause la plaque.

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre article, je n’étais pas au courant de ces informations, je vais jeter ce que nous avons à la maison et ne plus en jamais en acheter… bien sur, je ferai circuler cette information. Que nous conseillez-vous comme gâterie alors? J’ai un chiot à la maison qui adore ”gruger”. J’avais commencé à lui donner des gâterie pour soins dentaire du type dantalife, dentaminth et autre produit connexe, est-ce le genre de gâterie que vous recommandez? Merci

  • Oups, comme votre article m’interpelle ce matin. Ça me ramène une 15´n d’années en arrière quand je travaillais dans un gros chenil où on offrait des cours d’obéissance et d’agilité. Dans ce chenil où je travaillais, le proprio disait toujours que des morceaux de ces aliments demeuraient dans l’estomac du chien au lieu d’aller dans les selles et qu’à force d’accumulation de ceux-ci, le chien devait avec le temps être opéré voire même, dans certains cas, être euthanasié. En fait, exactement ce que vous dites dans votre article qui est des plus explicite. Si tous les proprio de ces merveilleux animaux pouvaient savoir et/ou comprendre ces mauvais effets secondaires pour leur santé…
    Personnellement, quoique très atttrayants, je n’ai jamais donné ce genre d’aliments à mes chiens. Quoi de mieux qu’un bon biscuit maison au foie de poulet ou au gruau/carottes… Facile à faire, économique et facile à congeler. On en a toujours à portée de la main. Qui plus est, très apprécié de ma petite bichon maltais, 9 ans et en pleine forme et mon p’tit dernier, d’un gabarit très différent, un bouvier bernois, quelle différence de gabarit, mais d’une douceur aussi grande que notre bichon. Prenons soin de nos chers compagnons qui agrémentent tant nos vies. Merci pour votre article et bon dimanche.

  • Merci Martin , article super intéressant . Je
    Me disait en lisant que ça serait bon d’avoir des exemples de gâteries, je donne toujours les mêmes un peu de variante serait bien . Alors j’attends ton prochain article 🙂

Catégories