Top 10 des meilleures croquettes pour chien

croquettes top 10 au nom du chien

Au fil de mes différents articles, j’essaie de vous apprendre comment faire de meilleurs choix pour votre chien dans le but de déjouer les pièges tendus par l’industrie. Mon objectif restera toujours le même: que votre chien vive en meilleure santé et plus longtemps à vos côtés.

Je n’ai jamais caché que je suis en faveur d’offrir une nourriture fraîche à nos chiens mais cela dit, je suis surtout en faveur de la QUALITÉ…et ça, il y en a dans TOUT type de produit. J’ai donc voulu cette fois-ci lever mon chapeau aux 10 meilleures compagnies de croquettes sur le marché.

La croquette reste le mode de nutrition le plus populaire actuellement et bien qu’il perde (ou utilise) parfois des plumes, certaines compagnies méritent d’être mentionnées pour l’innovation dont elles font preuve, à faire de leur mieux en se dépassant pour optimiser une nourriture qui restera toujours transformée.


Mais comment dénicher la meilleure croquette? Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, commencez par lire mon article sur le sujet. Ensuite, voici les différents points qu’on va rechercher d’une compagnie pour dire qu’elle fabrique une bonne croquette:

  • Pourcentage élevé de protéines provenant de la viande

Le chien étant carnivore, on souhaiterait dans un monde idéal lui inventer une croquette faite de viande à 100%. Ceci n’est malheureusement pas possible car techniquement la croquette ne pourrait pas tenir ensemble et aussi car ce serait drôlement dispendieux à produire.

Nous allons donc tenter d’avoir le plus de viande possible dans chaque croquette. Cela dit, comme la viande est l’ingrédient qui coûte le plus cher dans une croquette, les mauvaises compagnies utiliseront plusieurs ruses afin d’en utiliser le moins possible et ainsi économiser.

Nous avons souvent le réflexe de regarder le niveau de protéines sur le sac pour avoir une idée si la croquette contient beaucoup de viande. Ceci est par contre trompeur car une croquette pourrait bien contenir 30% de protéines tout en étant faite principalement de maïs, gluten de blé, brisures de riz et pommes de terre, etc…bref, sans viande (ce qui serait affreux pour le corps du chien)! De plus comme je dis souvent: on ne peut pas non plus se fier au prix du produit comme assurance de la quantité de viande. Les croquettes vendues chez le vétérinaire seraient un bon exemple de cette situation: vendues à fort prix, elles contiennent souvent très peu de viande (et pas les plus belles parties).

Il existe deux valeurs précises sur lesquelles on peut juger la quantité de viande dans une croquette:

  1. Inclusion de viande (meat inclusion):

Ceci nous indique, avant la cuisson, quel poids occupaient les ingrédients issus de la viande. Par exemple, une nourriture ayant une inclusion de viande de 50% signifierait que pour un sac de 30 lbs de croquettes, 15 lbs d’ingrédients (50%) étaient issus de la viande avant la cuisson, qu’elle soit fraîche ou en farine.

Cette façon de calculer n’est pas l’idéale pour comparer plusieurs produits parce que la viande fraîche est très lourde avant la cuisson (puisqu’elle contient 70% d’humidité). Une croquette faite uniquement de viande fraîche pourrait donc avoir une valeur d’inclusion de viande très élevée sauf qu’au final (après cuisson), cette croquette ne contiendrait plus tant de viande que ça étant donné que 70% se sera évaporé au cours de la cuisson.

À l’opposé, une croquette faite uniquement de farine de viande aurait une valeur d’inclusion de viande très basse, puisque la farine de viande ne pèse rien…mais au final, cette croquette pourrait bien contenir plus de viande que celle qui avait beaucoup de viande fraîche (puisque la farine étant déjà cuite, elle conservera le même poids avant et après la cuisson). Vous voyez donc que cette valeur est trompeuse et c’est la raison pourquoi je ne l’utiliserai pas dans ma comparaison.

2. Niveau de protéines animales (animal protein level):

Ceci évalue le produit fini (après cuisson). Disons qu’une nourriture contient 30% de protéines totales (animales et végétales), combien de ce 30% proviennent de sources animales? Voilà donc la valeur que j’utiliserai pour comparer les différentes croquettes. Après tout, c’est le produit final qui compte pour le chien!

Note: les oeufs comptent également pour de la viande dans le calcul puisqu’ils proviennent d’un animal.

Les meilleures croquettes contiendront au minimum 60% de leurs protéines provenant de la viande. Le plus haut le chiffre, le meilleur!

Certaines compagnies divulguent fièrement ce pourcentage (de protéines animales) soit directement sur le sac ou sur leur site web…alors que pour les autres, j’ai dû leur demander. Certaines compagnies m’ont répondu sans problème alors que d’autres (certaines ayant même beaucoup de renommée) ont carrément refusé de me répondre! Ceci nous met évidemment la puce à l’oreille car si une compagnie utilise beaucoup de viande, elle sera généralement fière de publier ses chiffres. À l’opposé, disons qu’une compagnie a atteint une certaine renommée au fil des ans et qu’elle n’en utilise pas beaucoup, le fait de révéler ces (mauvais) chiffres prouverait que ses produits sont vendus trop chers pour la qualité (quantité) qu’ils ont réellement. Après tout, la viande est DE LOIN l’ingrédient le plus dispendieux d’une croquette!

  • La compagnie fabrique ses propres croquettes

Ce point semble pourtant évident mais vous serez surpris d’apprendre que plusieurs compagnies sur le marché n’ont pas d’usine de fabrication de croquettes. Ceci signifie que l’entreprise aura des bureaux, s’occupera de faire la promotion, gérer les médias sociaux, répondre aux clients, faire le design graphique des sacs…mais pas de fabriquer le produit! Encore pire, même pour ce qui est de concevoir la recette, ce sera très souvent le sous-traitant qui fournira son expertise.

Ceci occasionne qu’au final, l’entreprise n’aura d’autre choix que de se fier sur son sous-traitant (qui fabrique pour de multiples entreprises) afin de respecter les recettes, la qualité et surtout la fraîcheur des ingrédients. Comment voulez-vous contrôler la qualité d’un produit final si vous n’êtes pas là lors de l’étape la plus cruciale (fabrication)? En résumé, on pourrait presque dire que les compagnies qui ne fabriquent pas eux-mêmes ne sont qu’une compagnie de marketing!

Je ne suis pas en train de dire que je vais disqualifier toute compagnie qui ne fabrique pas eux-mêmes mais évidemment que je vais favoriser ceux qui le font. Après tout, il y a de la qualité même dans les sous-traitants (appelés co-packers dans l’industrie), selon (par exemple) le nombre de marques qu’ils produisent et le nombre de rappels qu’ils ont pu avoir au fil des ans.

À force que je creusais pour trouver quel co-packer fabrique pour quelle compagnie (cette info est presque gardée secrète par les entreprises), je me suis rendu compte que plusieurs de mes choix étaient fabriqués aux mêmes endroits. Au final, sans le savoir avant de trouver l’info, j’avais déjà un co-packer favori au Canada et un autre aux États-Unis! Vous verrez qui au courant de l’article…

  • Diète rotative

Une des erreurs majeures qu’on fait avec nos chiens est de ne pas leur offrir de variété. Peu importe le mode de nutrition choisi, il est impératif pour moi d’offrir de la variété au chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, aucune protéine n’est parfaite. Certaines viandes sont plus élevées en certaines vitamines, plus basses en d’autres, etc…C’est donc la variété qui va créer une nutrition balancée. Si je vous demande la quantité de vitamine D que vous avez mangé hier, vous n’êtes probablement pas capable de me répondre pourtant vous êtes en santé car vous ne mangez jamais la même chose…et bien c’est identique pour votre chien: la variété va créer une balance au niveau des nutriments.

Ensuite, la variété est aussi recommandée pour combattre l’ennui chez le chien. Vous ne vous êtes jamais dit à quel point ça doit être plate pour le chien de manger la même nourriture pendant des mois, des années ou bien souvent toute sa vie?

Pour remédier à ce problème, de plus en plus de compagnies sortent ce qu’on appelle des diètes rotatives. La compagnie va pour ce faire fabriquer quelques sortes en utilisant la même base d’ingrédients SAUF la protéine de viande qui elle va changer (ex: poulet, saumon, agneau, porc, dinde). Ceci offrira une belle variété au chien pour le garder intéressé à manger mais surtout, sans avoir besoin de faire AUCUNE transition pour passer d’un sac à l’autre comme lorsqu’on change de marque de nourriture où là les deux recettes sont complètement différentes.

  • Fait au Canada

J’aurai toujours une préférence pour les produits canadiens; pour leur qualité et aussi parce que j’aime acheter local. Nous avons ici un système d’agriculture de qualité et il y a un avantage à fabriquer des croquettes avec des ingrédients régionaux. Les produits canadiens sont reconnus mondialement dans le domaine de la croquette. Par exemple en Asie, les croquettes de marques canadiennes sont vues comme ce qui se fait de mieux au monde. Pour une fois que nous sommes premiers dans quelque chose!

Les croquettes fabriquées aux États-Unis seront quant à elles de qualité très variable, allant de l’excellent à l’exécrable.

Ce sont là les deux pays qui produisent les croquettes que nous retrouvons dans ce top-10. Je sais que plusieurs personnes me lisent en Europe mais comme les marques sont tellement différentes sur les deux continents, il n’était pas possible de combiner tout dans le même article. Cela dit, ce que vous apprendrez en lisant ceci pourra assurément vous aider dans l’analyse des marques disponibles chez vous!

  • Prix

Lorsqu’on évalue la qualité d’un produit, il est évident qu’on doit s’attarder au prix. Par contre, le prix ne veut rien dire si on ne regarde pas aussi la quantité à donner.

Vous n’aviez peut-être jamais remarqué mais chaque nourriture possède un indice calorique (kcal/tasse) différent. Par exemple, une nourriture pourrait bien être économique mais si vous devez en donner deux fois plus car elle est peu nutritive, vous ne faites alors pas une bonne affaire! J’ai donc tenu compte du prix mais aussi de la valeur calorique dans mon évaluation.

Dans un but comparatif, lorsque je parlerai de prix j’utiliserai toujours les gros sacs de 25 lbs (11.3 kg) comme point de comparaison, à moins d’exception. 25 lbs est le standard dans le milieu de la croquette pour ce qui est des gros sacs. De plus, on voit beaucoup mieux la différence de prix entre les gros sacs que lorsqu’on compare les petits sacs!

  • Sans grain

Pour certaines personnes (généralement issues du milieu vétérinaire) le sans grains est une mode mais pour moi, il s’agit de l’option la plus santé comparativement aux croquettes traditionnelles avec grains. Encore là, il peut y avoir de bons produits dans les deux catégories et je prendrai la peine de préciser les compagnies qui fabriquent de BONNES croquettes AVEC grains, pour ceux qui préfèrent les nourritures avec grains.

C’est quoi le problème avec les grains? Il y en a deux principaux:

  1. Les mycotoxines

Les mycotoxines (et aflatoxines) sont des champignons microscopiques qu’on retrouve dans les nourritures en croquettes faites à base de grains. En décembre 2005, 76 chiens sont morts après avoir mangé une nourriture contaminée à l’aflatoxines, occasionnant un grand rappel de produits par le fabricant Diamond Pet Foods.

Une entreprise (Alltech) a aussi analysée 965 échantillons de produits avec grains. Ils ont découvert que:

  • 98% des échantillons étaient contaminés par au moins une mycotoxine ou plus
  • 93% des échantillons étaient contaminés par au moins deux mycotoxines ou plus
  • 39% des échantillons contenaient plus de 5 mycotoxines

Une nourriture sans grain ne contiendra pas de mycotoxines car les mycotoxines proviennent des grains.

2. L’indice glycémique

L’indice glycémique d’un ingrédient décrit la variation que celui-ci produit dans le taux de sucre du chien. Il arrive quoi à un enfant lorsqu’on lui donne du sucre? Et bien la même chose se produit avec un chien lorsqu’il mange ses croquettes: son taux de sucre augmente. Le diabète est un grave problème chez les chiens de nos jours et il serait faux de dire que ça n’a pas de lien avec les ingrédients à fort indice glycémique (maïs, riz, patates) présents dans leur nourriture. D’où l’avantage de choisir une nourriture faite avec des ingrédients dont l’indice glycémique est le plus bas possible. Voici d’ailleurs un tableau des ingrédients de croquettes et l’indice glycémique associé à chacun:

charte de l'indice glycémique des ingrédients de croquettes

On peut donc en conclure que dans ma recherche des meilleures croquettes, je favoriserai les compagnies qui utilisent les lentilles rouges et les pois (croquettes sans grain) ainsi que l’orge (croquettes avec grains).

Maintenant que vous savez sur quels critères j’évalue une croquette lorsque je l’analyse, allons-y donc pour vous faire connaitre mes 10 compagnies de croquettes favorites!


10. Nature’s Logic

Nature's Logic logo

Le concept de Nature’s Logic est audacieux: développer une croquette où toutes les vitamines et minéraux proviendront des ingrédients afin de ne pas avoir à utiliser de vitamines synthétiques.

Peut-être n’aviez-vous jamais remarqué mais pratiquement toutes les croquettes sur le marché contiennent des vitamines synthétiques ajoutées. Elles sont facile à reconnaître: ce sont les noms incompréhensibles qui se trouvent à la fin d’une liste d’ingrédients. Sans ces vitamines, les nourritures ne passeraient pas les tests nécessaires pour obtenir les minimums nutritionnels. Le problème par contre est que ces vitamines proviennent pratiquement toutes de Chine, où la qualité est plus que discutable. De plus, le corps (humain ou canin) absorbe toujours mieux les vitamines naturelles que synthétiques. Peut-être avez-vous déjà pris une multi vitamine bon marché…pour vous rendre compte que sa principale utilité avait été de colorer votre urine. C’était votre corps qui n’absorbait pas le synthétique!

En 2005, Scott Freeman (fondateur de Nature’s Logic) a réussi cet exploit: créer un produit fait d’aliments entiers et sans aucune vitamine synthétique qui a passé les tests de l’AAFCO haut la main.

Nature’s Logic fabrique du cru congelé, des conserves, des gâteries naturelles (trachées, tendons, os, poumons, etc) et bien sûr des croquettes. Plusieurs points en font une excellente croquette:

  • Nature’s Logic est une des seules compagnies à utiliser le millet comme agent liant. Le millet est un grain qui ne contient pas de gluten et est faible en sucres naturels. Dans leur recette, 25% des protéines proviennent du millet, 10% des fruits/légumes et 65% de la viande.
  • L’ingrédient clé qui permet à Nature’s Logic de ne pas utiliser de vitamines synthétiques est le plasma (sang) de porc. Bien que ça peut surprendre car on ne voit pas ça souvent dans une croquette, le plasma est très riche en vitamines, minéraux et apporte plus de 18 acides aminés.
  • La compagnie ajoute également des probiotiques, pré biotiques et des enzymes digestifs, tous ayant été déshydratés et ajoutés APRÈS la cuisson. De cette façon, ils seront stables dans le sac et deviendront actifs qu’une fois ingérés par le chien et reconstitués grâce à l’humidité de son système digestif.

Une seule ligne de produit existe et elle contient 9 saveurs: boeuf, poulet, canard et saumon, agneau, porc, lapin, sardines, dinde et finalement venaison (cerf). Dans tous les cas, 65% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 90-124$ (26.4 lbs.)

Nature's Logic croquettes et conserves

  • Diète rotative: oui (9 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par CJ Foods)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 65%
  • Autres faits intéressants: Ajout de probiotiques, pré biotiques et enzymes digestifs APRÈS la cuisson.

J’aime: La réussite de faire une croquette sans aucune vitamine synthétique, l’utilisation du plasma, la grande variété de protéines (9) disponibles et le fait qu’ils fabriquent aussi du cru; signe qu’ils connaissent les réels besoins du chien.

J’aime moins: Qu’il n’y ait aucune viande fraîche dans les recettes, qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes et le prix un peu trop élevé pour une nourriture qui contient 65% de protéines issues de la viande.


9. Acana / Orijen

Acana logo         Orijen logo

Tous deux propriété et fabriqués par la compagnie Champion Pet Foods, je me permets d’inclure Acana et Orijen ensemble question d’occuper seulement une place du top-10 et aussi parce qu’après tout, une (Orijen) est la continuité de l’autre (Acana) et les deux sont fabriqués dans la même usine.

Je vais le dire tout de suite: Acana (et Orijen) est une marque que j’adore (et probablement ma favorite) sur papier…mais je n’en suis pas un grand fan dans la vraie vie.

Mon expérience en boutique m’a permis au fil des ans de voir les résultats de plusieurs marques de croquettes là où ça compte: sur les chiens! Bien que je sois en parfait accord avec la philosophie de la compagnie, je ne peux passer sous le silence une chose: beaucoup de chiens ont de la difficulté à digérer Acana (ce qu’on entend le plus en magasin est la consistance des selles qui est problématique). Je n’arrive pas à mettre le doigt sur la raison et il faut croire que la compagnie non plus si on se fie à la fréquence qu’ils modifient leurs recettes. Acana change continuellement ses recettes jouant sur le format, l’emballage, le niveau de protéines et le choix des ingrédients. Normalement quand on a un produit qui fonctionne bien, on ne passe pas notre temps à le modifier…

Cela dit, pour les chiens à qui fait ce produit (et il y en a des tonnes), c’est vraiment une excellente nourriture! Je ne critique donc aucunement la qualité mais bien les résultats qu’elle donne. Évidemment, trouver une marque qui fonctionne bien avec tous les chiens est impossible, mais je dois dire que le taux de succès que j’observe est plus bas avec Acana qu’avec la moyenne des autres marques de bonne qualité. J’irais même jusqu’à dire que les résultats d’Acana sont une raison selon moi pourquoi les vétérinaires en ont après les nourritures hautes en protéines.

Aussi, je me dois de mentionner qu’un recours collectif a été déposé aux États-Unis récemment contre la compagnie concernant la présence de métaux lourds dans leurs recettes. Sans m’étendre sur le sujet je vous dirais que ce recours collectif ne m’inquiète aucunement en lien avec la qualité de leurs produits. Pour ceux qui voudraient en lire plus sur le sujet, la compagnie a fait ce site où elle dépose toutes les actions prises dans ce dossier. Vous y trouverez assurément réponse à vos questions. Mais si vous me demandez mon avis: ceci ne mine pas ma confiance envers cette entreprise.

Par contre ce qui me dérange sont les nombreuses rumeurs en lien avec la vente de l’entreprise, qui ont lieu depuis plusieurs mois. Rien n’est confirmé mais le Wall Street Journal rapportait en juillet 2018 que Nestlé-Purina était en négociations pour acheter Champion Pet Foods pour 2 milliards. Bref, je vous en informe seulement pour vous expliquer que selon moi, le sort de cette compagnie ne s’en va pas en s’améliorant. Ça fait déjà de nombreuses années que la compagnie n’est plus une entreprise familiale mais bien dirigée par un groupe d’investisseurs (Bedford Capital). Normalement, lorsque les propriétaires sont des investisseurs, ça ne promet rien de bon pour le produit. D’ailleurs, l’ouverture en 2016 d’une usine aux États-Unis a créé chez les américains un vent de panique puisque comme l’usine s’approvisionne à proximité, les produits faits au Kentucky ne donnaient absolument pas les mêmes résultats sur les chiens que les produits canadiens. Tout à coup, tous les américains cherchaient du Acana CANADIEN et non celui fait aux États-Unis. Bref, je favoriserai toujours les plus petites entreprises dans mes choix comparativement à des multinationales.

Mais revenons à leurs produits. Champion Pet Foods fabrique depuis 25 ans (et encore à ce jour malgré ce que je viens d’écrire) des produits de haute qualité avec comme philosophie de produire une nourriture appropriée aux besoins du chien, d’utiliser des ingrédients régionaux frais et de ne jamais sous-contracter aucune partie du processus de fabrication.

Acana a 4 lignes de produits:

  • Classic: série avec grains (la seule de l’entreprise) où 50% des protéines proviennent de la viande. Le rapport qualité/prix est excellent par contre.

Prix: 53-65$ (25 lbs.)

Acana croquettes Classic

  • Singles: série sans grains faite de protéine unique (porc, canard, agneau ou poisson) où (seulement) 50% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 80-90$ (25 lbs.)

Acana croquettes Singles

  • Heritage: série faite principalement à base de poulet qui contient tous les stades de vie possibles: chiot petite race, chiot grande race, adulte petite race, adulte grande race, adulte, sénior, perte de poids, etc…60-75% des protéines sont issues de la viande.

Prix: 67-71$ (25 lbs.)

Acana croquettes Heritage

  • Regional: série de 4 formules contenant des mélanges de viande, comme par exemple: volaille, poissons, viandes rouges, pâturage, etc…où 70% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 77-87$ (25 lbs.)

Acana croquettes Regional

  • De son côté Orijen a une seule ligne de produits avec 4 saveurs (si on oublie les formules chiots, sénior et perte de poids). C’est évidemment elle qui contient le plus de viande, avec 85%.

Prix: 89-129$ (25 lbs.)

Orijen croquettes

Au final, la différence entre Acana et Orijen:

Quelle quantité de viande? : Acana: 50-75%, Orijen: 85%

Combien de viande fraîche? Acana: 1/2 de la viande est fraîche, Orijen: 2/3

Combien de sortes différentes de viandes? Acana: jusqu’à 5, Orijen: jusqu’à 10

  • Diète rotative: oui (Classic: 3 choix, Singles: 4 choix, Heritage: s/o, Regional: 4 choix, Orijen: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Alberta)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Classic et Singles: 50%, Heritage: 60-75%, Regional: 70%, Orijen: 85%
  • Autres faits intéressants: exporté dans plus de 80 pays, entreprise de 500 employés ayant deux usines: au Canada et États-Unis.

J’aime: le fait que l’entreprise ne tourne aucun coin rond dans l’approvisionnement et la fabrication.

J’aime moins: les recettes qui changent continuellement, la difficulté des chiens à digérer le produit, le fait que la compagnie soit gérée par un groupe d’investisseurs et le prix trop élevé de la série Singles.


8. Nutrience

Nutrience logo

Propriété de la compagnie Hagen, Nutrience vous dira qu’elle fabrique ses propres croquettes. En réalité, c’est bien un sous-contractant du nom de OmniPET Nutrition qui le fait. Mais comme l’indique cet article et comme me l’a confirmé la compagnie, Hagen est maintenant un des propriétaires de l’entreprise OmniPET. Somme toute, OmniPET est un excellent fabricant qui produit aussi pour plusieurs autres compagnies choisies dans cet article. Ceci dit, ça vous illustre bien à quel point la fabrication est souvent une zone grise…Est-ce que l’usine est à eux? Est-ce qu’ils fabriquent pour d’autres compagnies? L’usine n’est pas à eux mais ils en sont actionnaires et ils fabriquent aussi pour d’autres compagnies. Comme vous voyez, ce n’est pas facile de voir clair dans tout ça. Jusqu’en 2016, Nutrience avait sa propre usine à Waverly, NY (USA). Depuis 2016-2017, toute sa production a été transférée chez OmniPET Nutrition en Colombie-Britannique.

Au cours des dernières années, je dois dire que Nutrience a fait un pas de géant en modernisant ses recettes et procédés de fabrication. Le transfert des opérations de fabrication y est assurément pour quelque chose.

La compagnie fabrique 4 lignes de croquettes pour chiens:

  • Original: série vieille de 25 ans…n’ayant rien de vraiment excitant. Farine de viande, riz brun et avoine constituent la base de cette série.

Prix: 49-59$ (25 lbs.)

Nutrience croquettes Original

  • Infusion: pour pratiquement le même prix que la série Original, vous obtenez de la viande fraîche, farine de viande, de meilleurs grains (avoine et orge), lentilles et foie de poulet lyophilisé « infusé » dans la croquette. Pas mal…

Prix: 59$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Infusion

  • Sans Grains: si ce n’était de cette ligne (et surtout la prochaine), cette compagnie ne serait pas dans mon top-10. La ligne Sans Grains est vraiment bien faite, avec 65-78% des protéines qui proviennent de la viande en plus d’ingrédients novateurs tels que l’huile de noix de coco, le curcuma et la citrouille. Il y a également ajout de probiotiques après la cuisson.

Prix: 84$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Sans Grains

  • SubZero: cette ligne de produit est une des meilleures choses qui est arrivé au marché de l’alimentation pour chien depuis quelques années. Cette croquette sans grain débute avec les 12 premiers ingrédients qui sont de la viande. Ensuite sont ajoutés dans chaque sac des morceaux lyophilisés appelés NutriBoost qui sont faits de: poulet, moules vertes, foie de morue, citrouille et varech…tout ça dans le même « morceau ». C’est ce qui en fait un produit vraiment unique à mon avis (et qui justifie son prix relativement élevé). La quantité de viande n’est pas publiée mais après l’avoir demandé la compagnie m’a informé que 80-85% des protéines proviennent de la viande, selon la recette.

Prix: 93-98$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Subzero

  • Diète rotative: oui (Original et Infusion: 2 choix, Sans Grains: 3 choix, SubZero: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui et non (fabriqué par OmniPET Nutrition mais Hagen (Nutrience) a des parts dans l’entreprise)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Sans Grains: 65-78%, SubZero: 80-85%. Inconnus pour les autres séries.
  • Autres faits intéressants: utilisation d’ingrédients novateurs tels que l’huile de noix de coco et le curcuma.

J’aime: le concept NutriBoost puisqu’il utilise des ingrédients ayant de réels bénéfices sur la santé du chien et minimalement transformés (lyophilisation).

J’aime moins: les séries Original et Infusion et le fait que j’ai dû demander pour avoir le pourcentage de viande de SubZero.

Nutrience croquettes line


7. PetKind

PetKind logo

PetKind est une compagnie familiale canadienne qui fabrique depuis 2001 une croquette unique par l’utilisation de tripe verte dans chacune de ses recettes. Encore mieux, la tripe est TOUJOURS le 1er ingrédient de chaque recette.

Mais qu’est-ce que c’est de la tripe? C’est en fait l’estomac d’un ruminant, dans ce cas-ci le boeuf, l’agneau et le cerf. Comme la digestion d’un ruminant est très longue (à l’inverse de la digestion courte d’un carnivore comme le chien), il se créé dans son estomac une colonie de bonnes bactéries (probiotiques) et d’enzymes digestifs. Les chiens raffolent de la tripe…mais à l’état pur…ça sent vraiment mauvais! D’où l’avantage de l’ajouter dans une croquette…car peu de gens ont le coeur assez solide pour l’ajouter séparément 🙂

PetKind tripe benefits
Les divers bienfaits de la tripe verte pour votre chien.

Également, PetKind est la seule compagnie à utiliser du quinoa, qui est un ingrédient assez dispendieux (8$ / kg), très faible en gras et avec un indice glycémique très bas (53, ce qui est mieux que l’avoine).

PetKind a deux lignes de produits:

  • Original

Cette série comporte 4 saveurs: boeuf, saumon, bison et agneau. Dans chaque cas, la tripe est le premier ingrédient, toujours suivi de viande fraîche. Il y a par contre de la volaille dans chacune des recettes, ce qui n’est pas super pour un chien allergique.

Prix: 85$ (25 lbs.)

PetKind Original

  • Sans volaille

Cette série sans volaille est orientée vers les chiens allergiques ou intolérants et se compose de 3 saveurs: venaison (cerf), agneau et viandes rouges.

Prix: 95$ (25 lbs.)

PetKind poultry free croquettes

Dans les deux cas, la compagnie ne publie pas le pourcentage de protéines provenant de la viande mais j’ai réussi à obtenir un minimum et maximum.

  • Diète rotative: oui (Original: 4 choix, Ingrédients limités: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: de 60 à 80% selon la recette (celle de viandes rouges étant la plus élevée).
  • Autres faits intéressants: compagnie familiale: trois frères et leurs deux parents

J’aime: L’innovation dans l’utilisation de la tripe et du quinoa.

J’aime moins: Qu’il y ait de la volaille dans chacune des recettes originales. Il ne fait pas de sens pour moi qu’une nourriture au boeuf ou au saumon contienne de la dinde ET du poulet. C’est mélangeant et à la limite dangereux pour quelqu’un dont le chien est allergique et qui prend pour acquis que sa nourriture au boeuf ne devrait pas contenir de volaille.


6. Stella & Chewy’s

Stella & Chewy's logo

À la base une compagnie fabriquant de la nourriture crue congelée et lyophilisée, Stella & Chewy’s a décidé il y a un peu plus d’un an de fabriquer des croquettes. Accusés de traîtres par les fanatiques du cru, ils ont su s’avouer que peu importe la raison, la croquette était toujours le mode de nutrition le plus utilisé pour le chien et ce depuis plusieurs années. Pour cette raison et par souci d’améliorer la santé des chiens sans égard au mode de nutrition choisi par chacun, ils ont décidé de créer la meilleure croquette possible à leurs yeux.

Plusieurs points distinguent leurs croquettes des autres sur le marché. En premier, elle est cuite au four donc à plus basse température. Vous savez que plus on cuit un aliment plus il perd de valeur nutritive. Il y a donc un avantage à la cuisson au four mais encore faut-il que les ingrédients soient bons! Ensuite, Stella & Chewy’s n’utilise que de la viande élevée en liberté et sans antibiotiques. Finalement, chaque croquette est enrobée de lyophilisé (séché à froid). Ceci augmente de beaucoup l’appétence des chiens en plus de leur offrir un boost de protéines animales puisque le lyophilisé est fait à 95% de viande, organes et os broyés.

La compagnie a deux lignes de produits:

  • Raw Coated

Il s’agit d’uniquement la croquette, cuite au four et enrobée de lyophilisé. 65% des protéines sont issues de la viande.

Prix: 98$ (22 lbs.)

Stella & Chewy's raw coated croquettes

  • Raw Blend

De son côté le Raw Blend est un produit spécial dans le sens qu’il inclut deux choses dans le sac: la croquette cuite au four ET des gros morceaux de lyophilisé. Ceci offre le meilleur des deux mondes: la simplicité de la croquette alliée à la qualité de nutrition offerte par le lyophilisé. Évidemment, à cause du coût du lyophilisé, ce produit se vend plus cher.

Prix: 112$ (22 lbs.)

Stella & Chewy's raw blend croquettes

En espérant que dans l’avenir, d’autres compagnies prendront exemple sur eux pour sortir des produits incluant du lyophilisé dans le sac!

Stella & Chewy's croquettes cooking process

Je me permet de mentionner que cette croquette est une des plus appétante que j’ai pu voir auprès des chiens. Même en boutique, alors que les chiens sont parfois stressés lors de leur première visite, un très grand pourcentage des chiens acceptent une croquette Stella & Chewy’s (probablement à cause du lyophilisé), comme si c’était une gâterie. Pour ceux qui ont des chiens difficiles, cette croquette vaudrait alors la peine d’être considérée. 

  • Diète rotative: oui (5 choix dans le Raw Coated, 3 choix dans le Raw Blend)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui et non: leurs croquettes sont fabriqués dans une autre usine que celle où ils font leur cru congelé et le lyophilisé, mais cette usine ne fabrique aucune autre marque que les croquettes de Stella & Chewy’s et ils sont sur le point de l’acheter.
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Raw Coated: 65%, Raw Blend: 70%
  • Autres faits intéressants: cuisson au four, enrobage de lyophilisé, fruits/légumes tous biologiques et chaque lot de production est testé pour salmonelle, E. coli et listeria.

J’aime: la cuisson au four, l’utilisation de lyophilisé, le fait que tous les fruits/légumes sont biologiques et la transparence de l’entreprise (tous les rapports d’analyse sont disponibles sur leur site web).

J’aime moins: Pour ce prix, le pourcentage de protéines issues de la viande devrait être plus élevé.

Croquettes Stella & Chewy's


5. Valens

Valens logo

Valens est une entreprise familiale canadienne qui fait fabriquer ses recettes en Colombie-Britannique selon de hauts standards. La compagnie croit que le chien se doit d’être nourri avec un produit respectant son (court) système digestif, soit une nourriture forte en viande.

Pour ce faire, la compagnie a mis au point ce qu’ils appellent VITA CUBE, qui sont des cubes uniquement de viande (lyophilisée) ajoutés après la cuisson dans le sac avec les croquettes. Quant à la croquette elle-même, elle est cuite à la plus basse température permise, soit 194 degrés Fahrenheit encore là afin de conserver le maximum de nutriments.

Les ingrédients jouent aussi un rôle primordial chez Valens. Les poissons utilisés sont certifiés par le Marine Stewartship Council comme étant durables et causant le minimum d’impact sur l’environnement. La viande (de qualité consommation humaine et obtenue auprès de fermiers locaux) est livrée fraîche chaque jour dans des camions réfrigérés. L’usine de production est aussi certifiée (une des seules en Amérique du Nord) par l’Union Européenne autant au niveau de l’approvisionnement en ingrédients que de la production. Finalement, Valens est aussi certifié par la Safe Quality Food Institute niveau 3 (le plus haut possible) pour la sécurité alimentaire. Récemment, l’USDA (département d’agriculture américain) a mentionné que toute compagnie fabricant des aliments pour animaux devrait aspirer à obtenir cette certification, ce qui est déjà chose faite pour Valens.

Valens possède aussi un strict contrôle de la qualité. Chaque lot de production est retenu en usine le temps qu’un laboratoire externe (Maxxam Analytics) analyse les échantillons prélevés. Ce n’est qu’une fois que tout est confirmé comme étant conforme que les produits sont envoyés en magasins.

L’entreprise fabrique une seule ligne de produit, sans grain, en 4 saveurs différentes et où 80% des protéines proviennent de la viande:

  • Fisher: mélange de poissons
  • Farmer: poulet et dinde
  • Pasture: agneau, boeuf, bison et sanglier
  • Small breed: dinde et saumon pour petites races

Prix: 89$ (25 lbs.)

Valens croquettes line

  • Diète rotative: oui (3 choix + 1 formule petite race)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 80%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température

J’aime: le concept VITA CUBE, le haut niveau de viande, la simplicité de la ligne de produits et le fait que ce soit le fondateur (et propriétaire) de Valens qui ait répondu à mon courriel.

J’aime moins: Le design graphique des sacs (avis purement personnel).


4. Canidae

Canidae logo

L’histoire de cette compagnie est passionnante. Existant depuis 1996, elle est le rêve de deux amis (Scott et John) et demeure encore à ce jour une entreprise 100% familiale autant dans le fonctionnement que dans la propriété.

Les débuts furent modeste comme bien des entreprises et ils n’eurent d’autre choix pendant quelques années que de faire fabriquer leurs croquettes par un (mauvais) sous-traitant (Diamond Pet Food). Ceci n’était par contre que temporaire car le vrai rêve était celui d’acquérir leur propre usine. C’est maintenant chose faite depuis quelques années déjà!

Chez Canidae, ils ont compris qu’une bonne nourriture commence par de bons ingrédients. Toujours en cherchant à aller plus loin, la compagnie a acquise en 2015 sa propre ferme au Kansas: Canidae Farm. Le but: faire pousser leurs propres ingrédients autant que possible. Ils ont ainsi pu faire pousser 80 tonnes d’ingrédients en 2016 et augmenter à 500 tonnes en 2017…tous utilisés pour les croquettes qu’ils produisent! Je trouve le concept tout à fait admirable. La ferme utilise un mélange de techniques ancestrales d’agriculture et de nouvelles technologies afin d’obtenir un produit naturel sans l’utilisation de produits chimiques. Par exemple, ils se sont achetés de vrais moutons qu’ils utilisent…comme producteur d’engrais naturel…

La compagnie fabrique 5 lignes de produits:

  • All life stages

Série avec grains, pour les familles ayant plusieurs chiens. Série très ordinaire à mon goût…

Prix: 70-74$ (30 lbs.)

Canidae all life stages croquettes

  • Under the sun

Protéine unique avec fruits et légumes de la ferme, sans grain. Rien de spécial là…

Canidae Under the sun croquettes

  • PURE – Petite race (raw coated)

Croquette sans grain faite de seulement 8 ingrédients par saveur, à protéine unique et enrobée de lyophilisé. Un excellent choix pour les petites races!

Prix: 39$ (6 lbs.)

Canidae small breed croquettes

  • PURE – Ingrédients limités

Série (sans grain) de 7 saveurs ayant toutes uniquement entre 7 et 10 ingrédients, parfait pour les chiens à l’estomac sensible ou lorsqu’on tente de trouver une allergie/intolérance.

Prix: 83-100$ (25 lbs.)

Canidae limited ingredients croquettes

  • PURE – Ancestral (raw coated)

Croquette sans grain faite de plusieurs (6-7) types de viandes dans chaque recette, où jusqu’à 17 lbs de viande (avant cuisson) sont utilisées pour chaque sac de 20 lbs! Par la suite, chaque croquette est enrobée de lyophilisé (freeze dried), ce que j’applaudis chaudement!

Prix: 112$ (22 lbs.)

Canidae Pure croquettes

  • Diète rotative: oui (Ingrédients limités: 7 choix, Ancestral: 4 choix, Petite race: 3 choix, Under the sun: 3 choix, All life stages: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: non divulgué mais jugeant par la liste d’ingrédients, je n’aurais pas peur de recommander la série PURE et d’affirmer qu’elle contient une grande quantité de viande. De plus bien qu’ils ne divulguent pas le pourcentage de protéines provenant de la viande, ils inscrivent (directement sur le sac) l’inclusion de viande (meat inclusion) pour la série PURE – Ancestral. De cette façon on peut voir que les sacs de 20 lbs contiennent entre 14 et 17 lbs de viande (fraîche et en farine) avant cuisson, selon la formule. Ceci démontre donc la présence d’une très grande quantité de viande (dans cette série du moins).
  • Autres faits intéressants: possèdent leur propre ferme et ajout de probiotiques après la cuisson

J’aime: les valeurs de l’entreprise, le concept d’avoir leur propre ferme et l’utilisation du lyophilisé dans deux séries.

J’aime moins: Les séries All life Stages et Under the Sun détonnent du sérieux des autres séries.


3. Nature’s Variety

Nature's Variety croquettes

Nature’s Variety est une compagnie américaine fabriquant à la base de la nourriture crue mais surtout, qui croit au pouvoir du cru sous toutes ses formes. Ils fabriquent donc des produits crus congelés mais aussi des conserves et bien sûr des croquettes.

Nature’s Variety a 5 lignes de produit, où chacune est enrobée de lyophilisé:

  • Be Natural: nourriture avec grains et disponible en 4 saveurs. 42-49% des protéines issues de la viande, ce qui est très ordinaire.

Nature's Variety croquettes Be Natural

  • Ingrédients limités: pour les chiens allergiques/intolérants: nourriture faite avec une seule protéine de viande et un seul légume par saveur (4 de disponibles), où 51% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 65-69$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Limited ingredients

  • Original: sans grain disponible en 5 saveurs et où 70-73% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 70$ (22.5 lbs.)

Nature's Variety croquettes Original

  • Raw boost: mélange de croquettes de haute qualité avec morceaux de lyophilisé, disponible en 5 saveurs, 4 saveurs pour petites races, en plus de formules pour chiots, grandes races, chiens âgés et perte de poids. 70-73% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 80-85$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Raw Boost

  • Ultimate protein: série révolutionnaire où 95% des protéines proviennent de la viande, disponible en deux saveurs (et une pour les petites races). Je n’ai jamais vu si haut en protéines animales!

Prix: 100$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Ultimate Protein

  • Diète rotative: oui (Be Natural: 4 choix, Ingrédients limités: 4 choix, Original: 5 choix, Raw Boost: 5 choix et Ultimate Protein: 2 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par CJ Foods)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Be Natural: 42-49%, Ingrédients limités: 51%, Original et Raw Boost: 70-73% et Ultimate Protein: 95%
  • Autres faits intéressants: enrobage de lyophilisé pour toutes les lignes de produits, le plus haut niveau de viande sur le marché (Ultimate Protein), très grande variété de produits disponibles

J’aime: la reconnaissance de l’entreprise qu’une alimentation crue est l’idéal, les efforts faits pour mettre le plus de viande possible dans chaque produit et le fait que plus d’un million de repas sont offerts chaque année par l’entreprise à des chiens de refuges afin de redonner à leur communauté.

J’aime moins: La série Be Natural et le fait qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes leurs croquettes (bien qu’ils fabriquent leur cru congelé).

Nature's Variety croquettes Raw


2. Boréal

Boreal logo

Boréal a été fondé en Ontario par deux frères (Dan et Hugh), dont un est vétérinaire. Fatigués de voir que l’industrie de la croquette se contentait de passer des ingrédients bas de gamme à nos animaux, ils ont misé sur l’utilisation des meilleurs ingrédients possibles dans leurs croquettes.

Produites en Ontario et au Québec, leurs recettes visent l’obtention de l’indice glycémique le plus bas possible et l’utilisation d’une grande quantité de viande. La compagnie ne vend ses produits que chez des détaillants indépendants, car elle croit que c’est dans ces boutiques spécialisées que le client obtiendra les meilleurs conseils en nutrition. Finalement, chaque produit reçoit un supplément de zinc appelé Zinpet.

Ils ont trois lignes de produits:

  • Proper

Voici quelque chose qui est rare: une bonne nourriture avec grains. Par l’utilisation de l’avoine et l’orge en plus des pois canadiens, on s’assure d’une croquette qui aura un indice glycémique très bas. Disponible en deux saveurs pour chiens réguliers et deux pour les grandes races. Excellente valeur qualité/prix.

Prix: 45-60$ (25 lbs.)

Boréal Proper croquettes

  • Vital

Cette série sans grain allie viande fraîche et farine de viande pour obtenir un maximum de protéines animales (60-75%). Disponible en deux saveurs régulières et une pour chiens grandes races. Une nourriture sans grain parmi les plus économiques sur le marché.

Prix: 52-61$ (25 lbs.)

Boréal croquettes Vital

  • Original

Cette série utilise uniquement de la viande fraîche et réussi tout de même à obtenir 79-83% de ses protéines issues de la viande.

Prix: 73-85$ (25 lbs.)

Boréal croquettes Original

  • Diète rotative: oui (Proper: 2 choix, Vital: 3 choix, Original: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (Proper et Vital: Spectrum Feeds (ON), Original: PLB (QC))
  • Fait au: Canada
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Proper: 66-70%, Vital: 60-75%, Original: 79-83% (sauf la formule petites races)
  • Autres faits intéressants: ajout de Zinc pour plusieurs bénéfices mais principalement l’amélioration du poil

J’aime: La quantité de viande pour le prix, le fait qu’un des deux partenaires de l’entreprise soit vétérinaire et le support des boutiques indépendantes.

J’aime moins: Le fait qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes.


  1. Horizon

Horizon croquettes logo

En première position dans mon top-10 des meilleures compagnies de croquettes, Horizon est une petite entreprise mais qui mérite grandement d’être connue davantage. Il s’agit d’une compagnie familiale canadienne de 45 employés, située à Rosthern en Saskatchewan. Leur localisation au sein des prairies canadiennes leur donne l’avantage d’être en plein centre du milieu agricole, ce qui leur permet d’obtenir 70% de leurs ingrédients dans un rayon de 170 km autour de l’usine. Lorsqu’on économise sur le transport on peut faire des miracles et des miracles, ils en font depuis maintenant plus de 10 ans!

De plus, Horizon a été la première entreprise à utiliser des lentilles rouges, qui est le féculent (glucide) avec le plus faible indice glycémique. À l’époque, plusieurs compagnies riaient d’eux d’utiliser cet ingrédient méconnu. Dix ans plus tard, la majorité des compagnies utilisent ce même ingrédient mais ce qui place Horizon au premier rang est le fait qu’ils en ont été les pionniers. Faire comme les autres est facile, une fois qu’ils ont trouvé une bonne recette du succès mais innover et prendre des risques ne l’est pas. Grâce à des compagnies comme Horizon, les chiens mangent bien et sont en meilleure santé chaque jour.

Voici un survol des différentes lignes de produits offertes par la compagnie:

  • Complete:

Complete est la définition d’une bonne nourriture avec grains. En utilisant des grains entiers, ils conservent l’enveloppe naturelle du grain, afin d’en maximiser les propriétés nutritionnelles. Ensuite comme je disais, tous les grains ne sont pas égaux. En utilisant de l’orge, du seigle et de l’avoine, on conserve l’indice glycémique au plus bas possible. Finalement, d’avoir une croquette avec grains où 71% des protéines proviennent de la viande tient presque du miracle.

Prix: 47-52$ (25 lbs.)

Horizon croquettes Complete

  • Taiga:

Taiga a été lancé récemment pour rivaliser avec les nourritures de grandes surfaces (ex: Costco) et celles de supermarché. À 58$ pour 35 lbs de nourriture fabriquée au Canada avec des ingrédients locaux, c’est sans aucun doute la croquette sans grain la plus abordable sur le marché. De plus, 50% des protéines de Taiga proviennent de la viande, ce qui est du jamais vu à ce prix. En comparatif, la même quantité de viande (50%) dans Acana coûte entre 80-90$ pour 25 lbs. Mon avis: si vous avez seulement un chien: payez la différence pour lui donner du Pulsar mais si vous avez plusieurs chiens ou êtes vraiment sur un budget restreint, Taiga est une super valeur!

Prix: 58$ (35 lbs.)

Horizon croquettes Taiga

  • Pulsar:

Pulsar compte pour la majeure partie des ventes de l’entreprise et ce n’est pas sans raison. 5 choix de protéines (toutes entre 52$ et 64$ pour 25 lbs) pour une diète rotative variée et avec 66% de protéines issues de la viande. C’est la définition même de qualité/prix. De plus, Pulsar est très facile à digérer et l’appétence est parmi les plus hautes que j’ai pu constater en boutique. Pour tous les chiens mangeant de la nourriture bas de gamme (mais souvent vendue à fort prix), Pulsar est dans la majorité des cas ma première recommandation. Nourrir mieux en économisant…comment pourrait-on refuser ça?

Prix: 52-64$ (25 lbs.)

Horizon Pulsar

  • Amicus:

Amicus est formulé spécialement pour les chiens de petites races. La croquette est plus petite, moins dure et contient beaucoup de viande, soit 76% des protéines provenant de la viande! Trois protéines uniques: poulet, agneau et saumon pour une diète rotative, en plus d’une 4e recette tri-protéines combinant poulet, dinde et saumon dans la même croquette. C’est selon moi la meilleure croquette sur le marché pour un petit chien et c’est ce que mangeait mon chien avant de passer à la nourriture fraîche!

Prix: 25-27$ (5.5 lbs.)

Horizon croquettes Amicus

  • Legacy:

Le concept derrière Legacy est d’avoir la croquette avec le plus de viande possible; on y arrive avec 81% ce qui est très rare sur le marché. Disponible en version chiot et adulte (mélange de poulet, dinde et saumon dans la même croquette) ou en version poisson (valide pour tous les stades de vie).

Prix: 70-76$ (25 lbs.)

Horizon croquettes Legacy

  • Diète rotative: oui (Taiga: 2 choix, Pulsar: 5 choix, Amicus: 3 choix, Legacy: 2 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Saskatchewan)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Taiga: 50%, Pulsar: 66%, Complete: 71%, Amicus: 76%, Legacy: 81%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température (210 degrés F) et ajout de pré et probiotiques APRÈS la cuisson

J’aime: Les valeurs de l’entreprise, le fait qu’ils ne mettent aucun argent en marketing, l’utilisation d’ingrédients locaux et l’imputabilité de toutes les étapes de fabrication. De plus, une partie des profits est redonnée chaque année pour la protection de nos forêts.

J’aime moins: Les saveurs de Legacy qui mériteraient d’être revues, le visuel de certains sacs (Pulsar) et le fait qu’ils n’utilisent pas de lyophilisé d’aucune façon.


Voilà qui complète mes 10 compagnies favorites de croquettes! Est-ce les seules bonnes croquettes sur le marché? Bien sûr que non…mais selon mes critères c’était les 10 meilleures.

Le Club des EX(clus):

Voici (avant que vous m’écriviez) quelques marques qu’on aurait pu s’attendre à voir dans ma liste mais qui ne s’y retrouvent pas…et mes raisons de les avoir exclus:

Fromm: J’avais au départ l’intention de lui accorder une place dans mon top-10. Après tout, ça fait près de 70 ans qu’ils fabriquent des croquettes et n’ont jamais eu un seul rappel (de croquettes). Les produits fonctionnent bien et sont populaires…Tout ça est vrai, alors les inclure dans ma liste allait pratiquement de soi. C’était avant d’obtenir la réponse du responsable de la marque au Canada lorsque j’ai demandé d’obtenir les chiffres de protéines animales. Ce dernier m’a répondu:

1) « ne pas connaître le pourcentage de protéines issues de la viande » et

2) « que l’important n’était pas la quantité de viande mais bien la qualité et que je faisais fausse route dans mes recherches en posant une mauvaise question ».

Sachant qu’un sac de Fromm se vend maintenant 105$ (série 4-star), la seule chose qui pourrait justifier un prix aussi élevé serait l’utilisation d’une grande quantité de viande (avant ou après cuisson). Puisque la compagnie n’a pas su me répondre avec transparence comme toutes les autres l’ont fait, j’ai donc choisi de l’exclure de mon top-10.

Hurraw et Grand Cru (Canisource): Ces produits ne sont pas des croquettes car ils sont déshydratés. Ils feront l’objet d’un article futur et n’ont pas été évalués dans ce palmarès mais en résumé, je les trouve beaucoup trop dispendieux pour ce qu’ils apportent. À ce prix, payez-vous du cru…vous économiserez!

Merrick: Leurs produits sont (encore) excellents, mais la compagnie est maintenant propriété de Purina. Le passé nous a montré que trop souvent, la qualité finie éventuellement par diminuer lorsqu’un géant devient propriétaire. Pour l’instant je n’ai par contre aucune peur à recommander leurs produits.

Nature’s Domain et Kirkland (Costco): Cette nourriture apparaît bonne sur papier (beaux ingrédients), c’est vrai, sauf qu’elle est fabriquée par Diamond Pet Foods qui est selon moi le pire fabricant (co-packer) aux États-Unis. Cette compagnie enchaîne rappels par-dessus rappels au fil des ans, ce qui démontre un grave problème de contrôle de la qualité. De plus, cette nourriture est très peu calorique ce qui fait qu’au final vous devrez en donner BEAUCOUP plus qu’une autre marque de qualité. Les économies réalisées sur le sac ne donnent plus rien si à chaque jour on doit donner 1.5 tasse de plus à un chien de 50 lbs!

Natural Balance: Également fabriqué par Diamond Pet Foods.

Now Fresh et GO! (Petcurean): deux autres bonnes nourritures, fabriquées dans la même usine que Nutram (Elmira, ON). Ils ont répondu à mon courriel (pour savoir la quantité de viande dans leurs formules) mais n’ont pas été en mesure de me donner de chiffres, pas même un minimum ou maximum.

Nutram: J’avais au départ l’intention de lui accorder une place dans mon top-10 car j’aime beaucoup leurs recettes sur papier. Ce n’est par contre qu’après avoir reçu les quantités de protéines issues de la viande que j’ai déchanté. 42 à 50% pour la meilleure ligne de produits (Total)…c’est très faible comparé à la compétition. Je salue tout de même leur utilisation d’ingrédients novateurs tels que moules vertes, curcuma, citrouille, kale et gingembre. J’espère que plus de compagnies utiliseront ces ingrédients dans le futur.

Oven-Baked: Je sais…c’est fait au Québec et nous devrions encourager les produits d’ici. Cela dit, ils n’ont jamais répondu à ma demande pour connaitre le niveau de protéines animales. Ils n’ont donc pas pu être évalués selon mes critères pour voir s’ils se seraient classés dans le top-10.

Taste of the Wild: Aussi fabriqué par Diamond Pet Foods.

Weruva: Une autre marque que j’aurais aimé inclure…mais on dirait que personne ne tient leurs croquettes en stock au Québec. Ils fabriquent par contre un excellent produit malgré qu’ils soient surtout connus pour leur (excellente) nourriture en conserves.

Wholesome Blend et Naturally Fresh (Nutreco): L’entreprise ne m’a jamais répondue non plus. Pourtant, j’avais pris la peine d’écrire en anglais à tout le monde…


Conclusion:

Il n’est pas facile de choisir uniquement 10 compagnies…mais je crois sincèrement avoir fait la meilleure liste possible en pesant les avantages et inconvénients de chaque entreprise. L’idée de cet article existe depuis plusieurs années et la liste des 10 (ok, j’en avais probablement 15 au départ) était dans mon cellulaire depuis tout ce temps. Je rejouais dedans à temps perdu, changeant l’ordre de mes favoris…mais je vous avoue que c’est vraiment lorsque j’ai rassemblé les infos (fabriquent eux-mêmes, quantité de viande, prix, etc…) que tout s’est mis en place.

J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir l’occasion de tester le service à la clientèle de toutes ces compagnies. Je crois que c’est lorsque nous avons des questions comme client qu’on peut réellement apprécier le travail et le sérieux d’une entreprise. Fabriquer un produit est une chose mais répondre aux questions de la clientèle est aussi (sinon encore plus) important! J’aime que mon argent aille à une compagnie qui répond à ses clients. Pour moi, c’est la base d’une relation client-entreprise.

En espérant que cet article vous ait permis de découvrir des compagnies qui se battent jour après jour contre des géants de cette industrie avec le seul but de nourrir mieux votre chien. Je vous encourage fortement à essayer leurs produits et ainsi trouver le produit parfait pour votre chien.

Au Nom de votre chien, je vous en remercie!

Martin Letendre

16 comments

  • Et Hurraw??? C’est Québécois… avez-vous considéré??? C’est ce que je donne actuellement à mes chiens et j’aimerais bien avour votre avis

    • Hurraw et Grand Cru sont du déshydraté, donc ne sont pas des croquettes alors ça ne s’appliquait pas dans cet article. Ils feront l’objet d’un article futur. Pas mauvais, mais trop dispendieux à mon avis. À ce prix, on devrait donner du cru!

  • J’ai entendu parler de la moulé gagnon fabriqué au Québec, j’ai aucune donné là-dessus j’aimerais bien avoir votre avis sur cette moulé.

    • Tu n’as vraiment pas besoin de mon avis là-dessus! Lis mon article comment choisir une bonne croquette, et ensuite regarde les ingrédients. Tu n’auras aucune difficulté à savoir ce que je pense de ce produit 🙂

      En partant quand la compagnie appelle ça « moulée »…ça dit tout!

  • Article super éducatif et intéressant. Je vous remercie pour ces informations. Moi j’ai opté pour Amicus pour petite race et mon chien s’en porte très bien. Continuez votre excellent travail et mercis de m’eduquer en ce qui a trait à la race canine.

    • Exact, protéines brut signifie protéines totales. Ceci ne vous indique par contre pas la portion qui proviennent de sources animales ou végétales (riz, légumineuses, patates, etc…).

  • Merci pour ces informations très intéressantes! J’ai un bichon x caniche de 8 ans qui s’est fait enlever des pierres dans la vessie. Selon son vétérinaire, elle doit être sur une diet à vie avec la nourriture ( Hill’s Prescription Diet c/d Multicare Urinary Care Chicken) mais je n’y crois pas vraiment! Quelle nourriture vous me conseiller pour chiens ayant des problèmes urinaires? Merci!

    • Pour un chien avec des troubles urinaires, je recommande une nourriture avec plus d’humidité, soit de la nourriture fraîche. Selon la grosseur du chien, des conserves seraient aussi une possibilité. Bref, des croquettes ne sont pas une bonne option vu que le but premier est d’augmenter l’humidité de sa nourriture!

    • C’est pas pire sur papier mais sans savoir quelle compagnie la produit difficile de juger.

      Dans cette catégorie de prix, j’irais avec Taiga de la compagnie Horizon (#1 du palmarès) qui coûte à peine plus cher mais pour un produit d’un fabricant de confiance, avec assurément plus de viande et sans grain.

  • Et quoi penser de Kirkland, controle de poids, sans grain et premier ingrédient farine de poulet. Pour un gros golden.
    Merci!

  • vous semblez dire que taiga et meilleur que Acana et Orijen.. Ayant étudie la nutrition moi même, j’ai un sérieux doute sur ça, a moins que je n’ai pas bien compris.. J’ai également lu votre article sur la nutrition où vous parlez de la bouffe de vétérinaire et je suis d’accord à 100% ainsi que sur la  » scrap » de royal canin… pour le reste je suis pas mal d’accord à vous.. vos article son très intéressant.

    • Bonjour Francis, merci pour tes commentaires.

      En fait, la première chose que j’aimerais te faire remarquer est le titre de mon article: Top 10 des meilleures COMPAGNIES de croquettes. Je compare des entreprises, pour l’ensemble de leurs lignes de croquettes.

      Je ne dis donc pas que Taiga est meilleur qu’Orijen. En fait je me demande comment tu peux en venir à cette impression (quel passage te laisse croire ça?). Ce que je dis par contre c’est que qualité/prix, considérant la quantité de viande dans chaque recette, Horizon fabrique un produit équivalent à moindre coût.

      Le produit chez Horizon avec lequel on devrait comparer Orijen est Legacy (pas Taiga, qui compétitionne avec la bouffe de Costco comme j’ai écrit). Legacy se vend 70-76$ pour 81% de protéines qui proviennent de la viande. Orijen se vend 89-129$ pour 85% des protéines qui proviennent de la viande. Donc à quelques pourcents près, Orijen est drôlement plus cher.

      Même chose si tu compares avec la série Original de Boréal (mon #2): 79-83% de protéines animales pour 73-85$. Encore là, beaucoup moins cher qu’Orijen.

      En espérant que ça te permette de mieux comprendre mon évaluation.

      au plaisir!

Catégories

Abonnement