Top 10 des meilleures compagnies de croquettes pour chien

croquettes top 10 au nom du chien

Au fil de mes différents articles, j’essaie de vous apprendre comment faire de meilleurs choix pour votre chien dans le but de déjouer les pièges tendus par l’industrie. Mon objectif restera toujours le même: que votre chien vive en meilleure santé et plus longtemps à vos côtés.

Je n’ai jamais caché que je suis en faveur d’offrir une nourriture fraîche à nos chiens mais cela dit, je suis surtout en faveur de la QUALITÉ…et ça, il y en a dans TOUT type de produit. J’ai donc voulu cette fois-ci lever mon chapeau aux 10 meilleures compagnies de croquettes sur le marché.

La croquette reste le mode de nutrition le plus populaire actuellement et bien qu’il perde (ou utilise) parfois des plumes, certaines compagnies méritent d’être mentionnées pour l’innovation dont elles font preuve, à faire de leur mieux en se dépassant pour optimiser une nourriture qui restera toujours transformée.

Note: Bien que j’ai choisi 10 compagnies, l’ordre a plus ou moins d’importance. Si vous donnez n’importe quel produit discuté dans l’article: vous donnez un excellent produit et si tout va bien avec votre chien, il n’est pas nécessaire de changer de nourriture! Le but ici est de faire connaitre des compagnies moins connues qui fabriquent de bons produits, pas qu’on s’obstine si telle compagnie devrait être avant ou après une autre!


Mais comment dénicher la meilleure croquette? Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, commencez par lire mon article sur le sujet. Ensuite, voici les différents points qu’on va rechercher d’une compagnie pour dire qu’elle fabrique une bonne croquette:

  • Pourcentage élevé de protéines provenant de la viande

Le chien étant carnivore, on souhaiterait dans un monde idéal lui inventer une croquette faite de viande à 100%. Ceci n’est malheureusement pas possible car techniquement la croquette ne pourrait pas tenir ensemble et aussi car ce serait drôlement dispendieux à produire.

Nous allons donc tenter d’avoir le plus de viande possible dans chaque croquette. Cela dit, comme la viande est l’ingrédient qui coûte le plus cher dans une croquette, les mauvaises compagnies utiliseront plusieurs ruses afin d’en utiliser le moins possible et ainsi économiser.

Nous avons souvent le réflexe de regarder le niveau de protéines sur le sac pour avoir une idée si la croquette contient beaucoup de viande. Ceci est par contre trompeur car une croquette pourrait bien contenir 30% de protéines tout en étant faite principalement de maïs, gluten de blé, brisures de riz et pommes de terre, etc…bref, sans viande (ce qui serait affreux pour le corps du chien)! De plus comme je dis souvent: on ne peut pas non plus se fier au prix du produit comme assurance de la quantité de viande. Les croquettes vendues chez le vétérinaire seraient un bon exemple de cette situation: vendues à fort prix, elles contiennent souvent très peu de viande (et pas les plus belles parties).

Il existe deux valeurs précises sur lesquelles on peut juger la quantité de viande dans une croquette:

  1. Inclusion de viande (meat inclusion):

Ceci nous indique, avant la cuisson, quel poids occupaient les ingrédients issus de la viande. Par exemple, une nourriture ayant une inclusion de viande de 50% signifierait que pour un sac de 30 lbs de croquettes, 15 lbs d’ingrédients (50%) étaient issus de la viande avant la cuisson, qu’elle soit fraîche ou en farine.

Cette façon de calculer n’est pas l’idéale pour comparer plusieurs produits parce que la viande fraîche est très lourde avant la cuisson (puisqu’elle contient 70% d’humidité). Une croquette faite uniquement de viande fraîche pourrait donc avoir une valeur d’inclusion de viande très élevée sauf qu’au final (après cuisson), cette croquette ne contiendrait plus tant de viande que ça étant donné que 70% se sera évaporé au cours de la cuisson.

À l’opposé, une croquette faite uniquement de farine de viande aurait une valeur d’inclusion de viande très basse, puisque la farine de viande ne pèse rien…mais au final, cette croquette pourrait bien contenir plus de viande que celle qui avait beaucoup de viande fraîche (puisque la farine étant déjà cuite, elle conservera le même poids avant et après la cuisson). Vous voyez donc que cette valeur est trompeuse et c’est la raison pourquoi je ne l’utiliserai pas dans ma comparaison.

2. Niveau de protéines animales (animal protein level):

Ceci évalue le produit fini (après cuisson). Disons qu’une nourriture contient 30% de protéines totales (animales et végétales), combien de ce 30% proviennent de sources animales? Voilà donc la valeur que j’utiliserai pour comparer les différentes croquettes. Après tout, c’est le produit final qui compte pour le chien!

Note: les oeufs comptent également pour de la viande dans le calcul puisqu’ils proviennent d’un animal.

Les meilleures croquettes contiendront au minimum 60% de leurs protéines provenant de la viande. Le plus haut le chiffre, le meilleur!

Certaines compagnies divulguent fièrement ce pourcentage (de protéines animales) soit directement sur le sac ou sur leur site web…alors que pour les autres, j’ai dû leur demander. Certaines compagnies m’ont répondu sans problème alors que d’autres (certaines ayant même beaucoup de renommée) ont carrément refusé de me répondre! Ceci nous met évidemment la puce à l’oreille car si une compagnie utilise beaucoup de viande, elle sera généralement fière de publier ses chiffres. À l’opposé, disons qu’une compagnie a atteint une certaine renommée au fil des ans et qu’elle n’en utilise pas beaucoup, le fait de révéler ces (mauvais) chiffres prouverait que ses produits sont vendus trop chers pour la qualité (quantité) qu’ils ont réellement. Après tout, la viande est DE LOIN l’ingrédient le plus dispendieux d’une croquette!

  • La compagnie fabrique ses propres croquettes

Ce point semble pourtant évident mais vous serez surpris d’apprendre que plusieurs compagnies sur le marché n’ont pas d’usine de fabrication de croquettes. Ceci signifie que l’entreprise aura des bureaux, s’occupera de faire la promotion, gérer les médias sociaux, répondre aux clients, faire le design graphique des sacs…mais pas de fabriquer le produit! Encore pire, même pour ce qui est de concevoir la recette, ce sera très souvent le sous-traitant qui fournira son expertise.

Ceci occasionne qu’au final, l’entreprise n’aura d’autre choix que de se fier sur son sous-traitant (qui fabrique pour de multiples entreprises) afin de respecter les recettes, la qualité et surtout la fraîcheur des ingrédients. Comment voulez-vous contrôler la qualité d’un produit final si vous n’êtes pas là lors de l’étape la plus cruciale (fabrication)? En résumé, on pourrait presque dire que les compagnies qui ne fabriquent pas eux-mêmes ne sont qu’une compagnie de marketing!

Je ne suis pas en train de dire que je vais disqualifier toute compagnie qui ne fabrique pas eux-mêmes mais évidemment que je vais favoriser ceux qui le font. Après tout, il y a de la qualité même dans les sous-traitants (appelés co-packers dans l’industrie), selon (par exemple) le nombre de marques qu’ils produisent et le nombre de rappels qu’ils ont pu avoir au fil des ans.

À force que je creusais pour trouver quel co-packer fabrique pour quelle compagnie (cette info est presque gardée secrète par les entreprises), je me suis rendu compte que plusieurs de mes choix étaient fabriqués aux mêmes endroits. Au final, sans le savoir avant de trouver l’info, j’avais déjà un co-packer favori au Canada et un autre aux États-Unis! Vous verrez qui au courant de l’article…

  • Diète rotative

Une des erreurs majeures qu’on fait avec nos chiens est de ne pas leur offrir de variété. Peu importe le mode de nutrition choisi, il est impératif pour moi d’offrir de la variété au chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, aucune protéine n’est parfaite. Certaines viandes sont plus élevées en certaines vitamines, plus basses en d’autres, etc…C’est donc la variété qui va créer une nutrition balancée. Si je vous demande la quantité de vitamine D que vous avez mangé hier, vous n’êtes probablement pas capable de me répondre pourtant vous êtes en santé car vous ne mangez jamais la même chose…et bien c’est identique pour votre chien: la variété va créer une balance au niveau des nutriments.

Ensuite, la variété est aussi recommandée pour combattre l’ennui chez le chien. Vous ne vous êtes jamais dit à quel point ça doit être plate pour le chien de manger la même nourriture pendant des mois, des années ou bien souvent toute sa vie?

Pour remédier à ce problème, de plus en plus de compagnies sortent ce qu’on appelle des diètes rotatives. La compagnie va pour ce faire fabriquer quelques sortes en utilisant la même base d’ingrédients SAUF la protéine de viande qui elle va changer (ex: poulet, saumon, agneau, porc, dinde). Ceci offrira une belle variété au chien pour le garder intéressé à manger mais surtout, sans avoir besoin de faire AUCUNE transition pour passer d’un sac à l’autre comme lorsqu’on change de marque de nourriture où là les deux recettes sont complètement différentes.

  • Fait au Canada

J’aurai toujours une préférence pour les produits canadiens; pour leur qualité et aussi parce que j’aime acheter local. Nous avons ici un système d’agriculture de qualité et il y a un avantage à fabriquer des croquettes avec des ingrédients régionaux. Les produits canadiens sont reconnus mondialement dans le domaine de la croquette. Par exemple en Asie, les croquettes de marques canadiennes sont vues comme ce qui se fait de mieux au monde. Pour une fois que nous sommes premiers dans quelque chose!

Les croquettes fabriquées aux États-Unis seront quant à elles de qualité très variable, allant de l’excellent à l’exécrable. De plus, il est évident qu’un produit américain sera plus dispendieux à cause du taux de change et des coûts de transport.

Ce sont là les deux pays qui produisent les croquettes que nous retrouvons dans ce top-10. Je sais que plusieurs personnes me lisent en Europe mais comme les marques sont tellement différentes sur les deux continents, il n’était pas possible de combiner tout dans le même article. Cela dit, ce que vous apprendrez en lisant ceci pourra assurément vous aider dans l’analyse des marques disponibles chez vous!

  • Prix

Lorsqu’on évalue la qualité d’un produit, il est évident qu’on doit s’attarder au prix. Par contre, le prix ne veut rien dire si on ne regarde pas aussi la quantité à donner.

Vous n’aviez peut-être jamais remarqué mais chaque nourriture possède un indice calorique (kcal/tasse) différent. Par exemple, une nourriture pourrait bien être économique mais si vous devez en donner deux fois plus car elle est peu nutritive, vous ne faites alors pas une bonne affaire! J’ai donc tenu compte du prix mais aussi de la valeur calorique dans mon évaluation.

Dans un but comparatif, lorsque je parlerai de prix j’utiliserai toujours les gros sacs de 25 lbs (11.3 kg) comme point de comparaison, à moins d’exception. 25 lbs est le standard dans le milieu de la croquette pour ce qui est des gros sacs. De plus, on voit beaucoup mieux la différence de prix entre les gros sacs que lorsqu’on compare les petits sacs!

  • Sans grain

Pour certaines personnes (généralement issues du milieu vétérinaire) le sans grains est une mode mais pour moi, il s’agit de l’option la plus santé comparativement aux croquettes traditionnelles avec grains. Encore là, il peut y avoir de bons produits dans les deux catégories et je prendrai la peine de préciser les compagnies qui fabriquent de BONNES croquettes AVEC grains, pour ceux qui préfèrent les nourritures avec grains.

C’est quoi le problème avec les grains? Il y en a deux principaux:

  1. Les mycotoxines

Les mycotoxines (et aflatoxines) sont des champignons microscopiques qu’on retrouve dans les nourritures en croquettes faites à base de grains. En décembre 2005, 76 chiens sont morts après avoir mangé une nourriture contaminée à l’aflatoxines, occasionnant un grand rappel de produits par le fabricant Diamond Pet Foods.

Une entreprise (Alltech) a aussi analysée 965 échantillons de produits avec grains. Ils ont découvert que:

  • 98% des échantillons étaient contaminés par au moins une mycotoxine ou plus
  • 93% des échantillons étaient contaminés par au moins deux mycotoxines ou plus
  • 39% des échantillons contenaient plus de 5 mycotoxines

Une nourriture sans grain ne contiendra pas de mycotoxines car les mycotoxines proviennent des grains.

2. L’indice glycémique

L’indice glycémique d’un ingrédient décrit la variation que celui-ci produit dans le taux de sucre du chien. Il arrive quoi à un enfant lorsqu’on lui donne du sucre? Et bien la même chose se produit avec un chien lorsqu’il mange ses croquettes: son taux de sucre augmente. Le diabète est un grave problème chez les chiens de nos jours et il serait faux de dire que ça n’a pas de lien avec les ingrédients à fort indice glycémique (maïs, riz, patates) présents dans leur nourriture. D’où l’avantage de choisir une nourriture faite avec des ingrédients dont l’indice glycémique est le plus bas possible. Voici d’ailleurs un tableau des ingrédients de croquettes et l’indice glycémique associé à chacun:

charte de l'indice glycémique des ingrédients de croquettes

On peut donc en conclure que dans ma recherche des meilleures croquettes, je favoriserai les compagnies qui utilisent les lentilles rouges et les pois (croquettes sans grain) ainsi que l’orge (croquettes avec grains).

Maintenant que vous savez sur quels critères j’évalue une croquette lorsque je l’analyse, allons-y donc pour vous faire connaitre mes 10 compagnies de croquettes favorites! N’oubliez pas, l’ordre (bien qu’il soit basé sur les critères énoncés plus haut) a plus ou moins d’importance! Pour faire une analogie de voitures: on compare des BMW, Mercedes et des Audi! 


Nature’s Logic

Nature's Logic logo

Le concept de Nature’s Logic est audacieux: développer une croquette où toutes les vitamines et minéraux proviendront des ingrédients afin de ne pas avoir à utiliser de vitamines synthétiques.

Peut-être n’aviez-vous jamais remarqué mais pratiquement toutes les croquettes sur le marché contiennent des vitamines synthétiques ajoutées. Elles sont facile à reconnaître: ce sont les noms incompréhensibles qui se trouvent à la fin d’une liste d’ingrédients. Sans ces vitamines, les nourritures ne passeraient pas les tests nécessaires pour obtenir les minimums nutritionnels. Le problème par contre est que ces vitamines proviennent pratiquement toutes de Chine, où la qualité est plus que discutable. De plus, le corps (humain ou canin) absorbe toujours mieux les vitamines naturelles que synthétiques. Peut-être avez-vous déjà pris une multi vitamine bon marché…pour vous rendre compte que sa principale utilité avait été de colorer votre urine. C’était votre corps qui n’absorbait pas le synthétique!

En 2005, Scott Freeman (fondateur de Nature’s Logic) a réussi cet exploit: créer un produit fait d’aliments entiers et sans aucune vitamine synthétique qui a passé les tests de l’AAFCO haut la main.

Nature’s Logic fabrique du cru congelé, des conserves, des gâteries naturelles (trachées, tendons, os, poumons, etc) et bien sûr des croquettes. Plusieurs points en font une excellente croquette:

  • Nature’s Logic est une des seules compagnies à utiliser le millet comme agent liant. Le millet est un grain qui ne contient pas de gluten et est faible en sucres naturels. Dans leur recette, 25% des protéines proviennent du millet, 10% des fruits/légumes et 65% de la viande.
  • L’ingrédient clé qui permet à Nature’s Logic de ne pas utiliser de vitamines synthétiques est le plasma (sang) de porc. Bien que ça peut surprendre car on ne voit pas ça souvent dans une croquette, le plasma est très riche en vitamines, minéraux et apporte plus de 18 acides aminés.
  • La compagnie ajoute également des probiotiques, pré biotiques et des enzymes digestifs, tous ayant été déshydratés et ajoutés APRÈS la cuisson. De cette façon, ils seront stables dans le sac et deviendront actifs qu’une fois ingérés par le chien et reconstitués grâce à l’humidité de son système digestif.

Une seule ligne de produit existe et elle contient 9 saveurs: boeuf, poulet, canard et saumon, agneau, porc, lapin, sardines, dinde et finalement venaison (cerf). Dans tous les cas, 65% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 90-124$ (26.4 lbs.)

Nature's Logic croquettes et conserves

  • Diète rotative: oui (9 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par CJ Foods)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 65%
  • Autres faits intéressants: Ajout de probiotiques, pré biotiques et enzymes digestifs APRÈS la cuisson.

J’aime: La réussite de faire une croquette sans aucune vitamine synthétique, l’utilisation du plasma, la grande variété de protéines (9) disponibles et le fait qu’ils fabriquent aussi du cru; signe qu’ils connaissent les réels besoins du chien.

J’aime moins: Qu’il n’y ait aucune viande fraîche dans les recettes, qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes et le prix un peu trop élevé pour une nourriture qui contient 65% de protéines issues de la viande.


Acana / Orijen

Acana logo         Orijen logo

Tous deux propriété et fabriqués par la compagnie Champion Pet Foods, je me permets d’inclure Acana et Orijen ensemble question d’occuper seulement une place du top-10 et aussi parce qu’après tout, une (Orijen) est la continuité de l’autre (Acana) et les deux sont fabriqués dans la même usine.

Je vais le dire tout de suite: Acana (et Orijen) est une marque que j’adore (et probablement ma favorite) sur papier…mais je n’en suis pas un grand fan dans la vraie vie.

Note: ce prochain paragraphe est une OPINION personnelle et ne se base sur aucune statistique:

Mon expérience en boutique m’a permis au fil des ans de voir les résultats de plusieurs marques de croquettes là où ça compte: sur les chiens! Bien que je sois en parfait accord avec la philosophie de la compagnie, je ne peux passer sous le silence une chose: beaucoup de chiens ont de la difficulté à digérer Acana (ce que j’entends le plus est la consistance des selles qui est problématique). Je n’arrive pas à mettre le doigt sur la raison et je crois que la compagnie non plus si on se fie à la fréquence qu’ils modifient leurs recettes. Acana change continuellement ses recettes jouant sur le format, l’emballage, le niveau de protéines et le choix des ingrédients. Normalement quand on a un produit qui fonctionne bien, on ne passe pas notre temps à le modifier…

Cela dit, pour les chiens à qui fait ce produit (et il y en a des tonnes), c’est vraiment une excellente nourriture! Je ne critique donc aucunement la qualité mais bien les résultats qu’elle donne. Évidemment, trouver une marque qui fonctionne bien avec tous les chiens est impossible, mais je dois dire que le taux de succès que j’observe est plus bas avec Acana qu’avec la moyenne des autres marques de bonne qualité. J’irais même jusqu’à dire que les résultats d’Acana sont une raison selon moi pourquoi les vétérinaires en ont après les nourritures hautes en protéines.

Aussi, je me dois de mentionner qu’un recours collectif a été déposé aux États-Unis récemment contre la compagnie concernant la présence de métaux lourds dans leurs recettes. Sans m’étendre sur le sujet je vous dirais que ce recours collectif ne m’inquiète aucunement en lien avec la qualité de leurs produits. Pour ceux qui voudraient en lire plus sur le sujet, la compagnie a fait ce site où elle dépose toutes les actions prises dans ce dossier. Vous y trouverez assurément réponse à vos questions. Mais si vous me demandez mon avis: ceci ne mine pas ma confiance envers cette entreprise.

Par contre ce qui me dérange sont les nombreuses rumeurs en lien avec la vente de l’entreprise, qui ont lieu depuis plusieurs mois. Rien n’est confirmé mais le Wall Street Journal rapportait en juillet 2018 que Nestlé-Purina était en négociations pour acheter Champion Pet Foods pour 2 milliards. Bref, je vous en informe seulement pour vous expliquer que selon moi, le sort de cette compagnie ne s’en va pas en s’améliorant. Ça fait déjà de nombreuses années que la compagnie n’est plus une entreprise familiale mais bien dirigée par un groupe d’investisseurs (Bedford Capital). Normalement, lorsque les propriétaires sont des investisseurs, ça ne promet rien de bon pour le produit. D’ailleurs, l’ouverture en 2016 d’une usine aux États-Unis a créé chez les américains un vent de panique puisque comme l’usine s’approvisionne à proximité, les produits faits au Kentucky ne donnaient absolument pas les mêmes résultats sur les chiens que les produits canadiens. Tout à coup, tous les américains cherchaient du Acana CANADIEN et non celui fait aux États-Unis. Bref, je favoriserai toujours les plus petites entreprises dans mes choix comparativement à des multinationales.

Mais revenons à leurs produits. Champion Pet Foods fabrique depuis 25 ans (et encore à ce jour malgré ce que je viens d’écrire) des produits de haute qualité avec comme philosophie de produire une nourriture appropriée aux besoins du chien, d’utiliser des ingrédients régionaux frais et de ne jamais sous-contracter aucune partie du processus de fabrication.

Acana a 4 lignes de produits:

  • Classic: série avec grains (la seule de l’entreprise) où 50% des protéines proviennent de la viande. Le rapport qualité/prix est excellent par contre.

Prix: 53-65$ (25 lbs.)

Acana croquettes Classic

  • Singles: série sans grains faite de protéine unique (porc, canard, agneau ou poisson) où (seulement) 50% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 80-90$ (25 lbs.)

Acana croquettes Singles

  • Heritage: série faite principalement à base de poulet qui contient tous les stades de vie possibles: chiot petite race, chiot grande race, adulte petite race, adulte grande race, adulte, sénior, perte de poids, etc…60-75% des protéines sont issues de la viande.

Prix: 67-71$ (25 lbs.)

Acana croquettes Heritage

  • Regional: série de 4 formules contenant des mélanges de viande, comme par exemple: volaille, poissons, viandes rouges, pâturage, etc…où 70% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 77-87$ (25 lbs.)

Acana croquettes Regional

  • De son côté Orijen a une seule ligne de produits avec 4 saveurs (si on oublie les formules chiots, sénior et perte de poids). C’est évidemment elle qui contient le plus de viande, avec 85%.

Prix: 89-129$ (25 lbs.)

Orijen croquettes

Au final, la différence entre Acana et Orijen:

Quelle quantité de viande? : Acana: 50-75%, Orijen: 85%

Combien de viande fraîche? Acana: 1/2 de la viande est fraîche, Orijen: 2/3

Combien de sortes différentes de viandes? Acana: jusqu’à 5, Orijen: jusqu’à 10

  • Diète rotative: oui (Classic: 3 choix, Singles: 4 choix, Heritage: s/o, Regional: 4 choix, Orijen: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Alberta)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Classic et Singles: 50%, Heritage: 60-75%, Regional: 70%, Orijen: 85%
  • Autres faits intéressants: exporté dans plus de 80 pays, entreprise de 500 employés ayant deux usines: au Canada et États-Unis.

J’aime: le fait que l’entreprise ne tourne aucun coin rond dans l’approvisionnement et la fabrication.

J’aime moins: les recettes qui changent continuellement, la difficulté des chiens à digérer le produit (opinion personnelle), le fait que la compagnie soit gérée par un groupe d’investisseurs et le prix trop élevé de la série Singles.


Nutrience

Nutrience logo

Propriété de la compagnie Hagen, Nutrience vous dira qu’elle fabrique ses propres croquettes. En réalité, c’est bien un sous-contractant du nom de OmniPET Nutrition qui le fait. Mais comme l’indique cet article et comme me l’a confirmé la compagnie, Hagen est maintenant un des propriétaires de l’entreprise OmniPET. Somme toute, OmniPET est un excellent fabricant qui produit aussi pour plusieurs autres compagnies choisies dans cet article. Ceci dit, ça vous illustre bien à quel point la fabrication est souvent une zone grise…Est-ce que l’usine est à eux? Est-ce qu’ils fabriquent pour d’autres compagnies? L’usine n’est pas à eux mais ils en sont actionnaires et ils fabriquent aussi pour d’autres compagnies. Comme vous voyez, ce n’est pas facile de voir clair dans tout ça. Jusqu’en 2016, Nutrience avait sa propre usine à Waverly, NY (USA). Depuis 2016-2017, toute sa production a été transférée chez OmniPET Nutrition en Colombie-Britannique.

Au cours des dernières années, je dois dire que Nutrience a fait un pas de géant en modernisant ses recettes et procédés de fabrication. Le transfert des opérations de fabrication y est assurément pour quelque chose.

La compagnie fabrique 4 lignes de croquettes pour chiens:

  • Original: série vieille de 25 ans…n’ayant rien de vraiment excitant. Farine de viande, riz brun et avoine constituent la base de cette série.

Prix: 49-59$ (25 lbs.)

Nutrience croquettes Original

  • Infusion: pour pratiquement le même prix que la série Original, vous obtenez de la viande fraîche, farine de viande, de meilleurs grains (avoine et orge), lentilles et foie de poulet lyophilisé « infusé » dans la croquette. Pas mal…

Prix: 59$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Infusion

  • Sans Grains: si ce n’était de cette ligne (et surtout la prochaine), cette compagnie ne serait pas dans mon top-10. La ligne Sans Grains est vraiment bien faite, avec 65-78% des protéines qui proviennent de la viande en plus d’ingrédients novateurs tels que l’huile de noix de coco, le curcuma et la citrouille. Il y a également ajout de probiotiques après la cuisson.

Prix: 84$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Sans Grains

  • SubZero: cette ligne de produit est une des meilleures choses qui est arrivé au marché de l’alimentation pour chien depuis quelques années. Cette croquette sans grain débute avec les 12 premiers ingrédients qui sont de la viande. Ensuite sont ajoutés dans chaque sac des morceaux lyophilisés appelés NutriBoost qui sont faits de: poulet, moules vertes, foie de morue, citrouille et varech…tout ça dans le même « morceau ». C’est ce qui en fait un produit vraiment unique à mon avis (et qui justifie son prix relativement élevé). La quantité de viande n’est pas publiée mais après l’avoir demandé la compagnie m’a informé que 80-85% des protéines proviennent de la viande, selon la recette.

Prix: 93-98$ (22 lbs.)

Nutrience croquettes Subzero

  • Diète rotative: oui (Original et Infusion: 2 choix, Sans Grains: 3 choix, SubZero: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui et non (fabriqué par OmniPET Nutrition mais Hagen (Nutrience) a des parts dans l’entreprise)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Sans Grains: 65-78%, SubZero: 80-85%. Inconnus pour les autres séries.
  • Autres faits intéressants: utilisation d’ingrédients novateurs tels que l’huile de noix de coco et le curcuma.

J’aime: le concept NutriBoost puisqu’il utilise des ingrédients ayant de réels bénéfices sur la santé du chien et minimalement transformés (lyophilisation).

J’aime moins: les séries Original et Infusion et le fait que j’ai dû demander pour avoir le pourcentage de viande de SubZero.

Nutrience croquettes line


PetKind

PetKind logo

PetKind est une compagnie familiale canadienne qui fabrique depuis 2001 une croquette unique par l’utilisation de tripe verte dans chacune de ses recettes. Encore mieux, la tripe est TOUJOURS le 1er ingrédient de chaque recette.

Mais qu’est-ce que c’est de la tripe? C’est en fait l’estomac d’un ruminant, dans ce cas-ci le boeuf, l’agneau et le cerf. Comme la digestion d’un ruminant est très longue (à l’inverse de la digestion courte d’un carnivore comme le chien), il se créé dans son estomac une colonie de bonnes bactéries (probiotiques) et d’enzymes digestifs. Les chiens raffolent de la tripe…mais à l’état pur…ça sent vraiment mauvais! D’où l’avantage de l’ajouter dans une croquette…car peu de gens ont le coeur assez solide pour l’ajouter séparément 🙂

PetKind tripe benefits
Les divers bienfaits de la tripe verte pour votre chien.

Également, PetKind est la seule compagnie à utiliser du quinoa, qui est un ingrédient assez dispendieux (8$ / kg), très faible en gras et avec un indice glycémique très bas (53, ce qui est mieux que l’avoine).

PetKind a deux lignes de produits:

  • Original

Cette série comporte 4 saveurs: boeuf, saumon, bison et agneau. Dans chaque cas, la tripe est le premier ingrédient, toujours suivi de viande fraîche. Il y a par contre de la volaille dans chacune des recettes, ce qui n’est pas super pour un chien allergique.

Prix: 85$ (25 lbs.)

PetKind Original

  • Sans volaille

Cette série sans volaille est orientée vers les chiens allergiques ou intolérants et se compose de 3 saveurs: venaison (cerf), agneau et viandes rouges.

Prix: 95$ (25 lbs.)

PetKind poultry free croquettes

Dans les deux cas, la compagnie ne publie pas le pourcentage de protéines provenant de la viande mais j’ai réussi à obtenir un minimum et maximum.

  • Diète rotative: oui (Original: 4 choix, Ingrédients limités: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: de 60 à 80% selon la recette (celle de viandes rouges étant la plus élevée).
  • Autres faits intéressants: compagnie familiale: trois frères et leurs deux parents

J’aime: L’innovation dans l’utilisation de la tripe et du quinoa.

J’aime moins: Qu’il y ait de la volaille dans chacune des recettes originales. Il ne fait pas de sens pour moi qu’une nourriture au boeuf ou au saumon contienne de la dinde ET du poulet. C’est mélangeant et à la limite dangereux pour quelqu’un dont le chien est allergique et qui prend pour acquis que sa nourriture au boeuf ne devrait pas contenir de volaille.


Stella & Chewy’s

Stella & Chewy's logo

À la base une compagnie fabriquant de la nourriture crue congelée et lyophilisée, Stella & Chewy’s a décidé il y a un peu plus d’un an de fabriquer des croquettes. Accusés de traîtres par les fanatiques du cru, ils ont su s’avouer que peu importe la raison, la croquette était toujours le mode de nutrition le plus utilisé pour le chien et ce depuis plusieurs années. Pour cette raison et par souci d’améliorer la santé des chiens sans égard au mode de nutrition choisi par chacun, ils ont décidé de créer la meilleure croquette possible à leurs yeux.

Plusieurs points distinguent leurs croquettes des autres sur le marché. En premier, elle est cuite au four donc à plus basse température. Vous savez que plus on cuit un aliment plus il perd de valeur nutritive. Il y a donc un avantage à la cuisson au four mais encore faut-il que les ingrédients soient bons! Ensuite, Stella & Chewy’s n’utilise que de la viande élevée en liberté et sans antibiotiques. Finalement, chaque croquette est enrobée de lyophilisé (séché à froid). Ceci augmente de beaucoup l’appétence des chiens en plus de leur offrir un boost de protéines animales puisque le lyophilisé est fait à 95% de viande, organes et os broyés.

La compagnie a deux lignes de produits:

  • Raw Coated

Il s’agit d’uniquement la croquette, cuite au four et enrobée de lyophilisé. 65% des protéines sont issues de la viande.

Prix: 98$ (22 lbs.)

Stella & Chewy's raw coated croquettes

  • Raw Blend

De son côté le Raw Blend est un produit spécial dans le sens qu’il inclut deux choses dans le sac: la croquette cuite au four ET des gros morceaux de lyophilisé. Ceci offre le meilleur des deux mondes: la simplicité de la croquette alliée à la qualité de nutrition offerte par le lyophilisé. Évidemment, à cause du coût du lyophilisé, ce produit se vend plus cher.

Prix: 112$ (22 lbs.)

Stella & Chewy's raw blend croquettes

En espérant que dans l’avenir, d’autres compagnies prendront exemple sur eux pour sortir des produits incluant du lyophilisé dans le sac!

Stella & Chewy's croquettes cooking process

Je me permet de mentionner que cette croquette est une des plus appétante que j’ai pu voir auprès des chiens. Même en boutique, alors que les chiens sont parfois stressés lors de leur première visite, un très grand pourcentage des chiens acceptent une croquette Stella & Chewy’s (probablement à cause du lyophilisé), comme si c’était une gâterie. Pour ceux qui ont des chiens difficiles, cette croquette vaudrait alors la peine d’être considérée. 

  • Diète rotative: oui (5 choix dans le Raw Coated, 3 choix dans le Raw Blend)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui et non: leurs croquettes sont fabriqués dans une autre usine que celle où ils font leur cru congelé et le lyophilisé, mais cette usine ne fabrique aucune autre marque que les croquettes de Stella & Chewy’s et ils sont sur le point de l’acheter.
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Raw Coated: 65%, Raw Blend: 70%
  • Autres faits intéressants: cuisson au four, enrobage de lyophilisé, fruits/légumes tous biologiques et chaque lot de production est testé pour salmonelle, E. coli et listeria.

J’aime: la cuisson au four, l’utilisation de lyophilisé, le fait que tous les fruits/légumes sont biologiques et la transparence de l’entreprise (tous les rapports d’analyse sont disponibles sur leur site web).

J’aime moins: Pour ce prix, le pourcentage de protéines issues de la viande devrait être plus élevé.

Croquettes Stella & Chewy's


Valens

Valens logo

Valens est une entreprise familiale canadienne qui fait fabriquer ses recettes en Colombie-Britannique selon de hauts standards. La compagnie croit que le chien se doit d’être nourri avec un produit respectant son (court) système digestif, soit une nourriture forte en viande.

Pour ce faire, la compagnie a mis au point ce qu’ils appellent VITA CUBE, qui sont des cubes uniquement de viande (lyophilisée) ajoutés après la cuisson dans le sac avec les croquettes. Quant à la croquette elle-même, elle est cuite à la plus basse température permise, soit 194 degrés Fahrenheit encore là afin de conserver le maximum de nutriments.

Les ingrédients jouent aussi un rôle primordial chez Valens. Les poissons utilisés sont certifiés par le Marine Stewartship Council comme étant durables et causant le minimum d’impact sur l’environnement. La viande (de qualité consommation humaine et obtenue auprès de fermiers locaux) est livrée fraîche chaque jour dans des camions réfrigérés. L’usine de production est aussi certifiée (une des seules en Amérique du Nord) par l’Union Européenne autant au niveau de l’approvisionnement en ingrédients que de la production. Finalement, Valens est aussi certifié par la Safe Quality Food Institute niveau 3 (le plus haut possible) pour la sécurité alimentaire. Récemment, l’USDA (département d’agriculture américain) a mentionné que toute compagnie fabricant des aliments pour animaux devrait aspirer à obtenir cette certification, ce qui est déjà chose faite pour Valens.

Valens possède aussi un strict contrôle de la qualité. Chaque lot de production est retenu en usine le temps qu’un laboratoire externe (Maxxam Analytics) analyse les échantillons prélevés. Ce n’est qu’une fois que tout est confirmé comme étant conforme que les produits sont envoyés en magasins.

L’entreprise fabrique une seule ligne de produit, sans grain, en 4 saveurs différentes et où 80% des protéines proviennent de la viande:

  • Fisher: mélange de poissons
  • Farmer: poulet et dinde
  • Pasture: agneau, boeuf, bison et sanglier
  • Small breed: dinde et saumon pour petites races

Prix: 89$ (25 lbs.)

Valens croquettes line

  • Diète rotative: oui (3 choix + 1 formule petite race)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 80%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température

J’aime: le concept VITA CUBE, le haut niveau de viande, la simplicité de la ligne de produits et le fait que ce soit le fondateur (et propriétaire) de Valens qui ait répondu à mon courriel.

J’aime moins: Le design graphique des sacs (avis purement personnel).


Canidae

Canidae logo

L’histoire de cette compagnie est passionnante. Existant depuis 1996, elle est le rêve de deux amis (Scott et John) et demeure encore à ce jour une entreprise 100% familiale autant dans le fonctionnement que dans la propriété.

Les débuts furent modeste comme bien des entreprises et ils n’eurent d’autre choix pendant quelques années que de faire fabriquer leurs croquettes par un (mauvais) sous-traitant (Diamond Pet Food). Ceci n’était par contre que temporaire car le vrai rêve était celui d’acquérir leur propre usine. C’est maintenant chose faite depuis quelques années déjà!

Chez Canidae, ils ont compris qu’une bonne nourriture commence par de bons ingrédients. Toujours en cherchant à aller plus loin, la compagnie a acquise en 2015 sa propre ferme au Kansas: Canidae Farm. Le but: faire pousser leurs propres ingrédients autant que possible. Ils ont ainsi pu faire pousser 80 tonnes d’ingrédients en 2016 et augmenter à 500 tonnes en 2017…tous utilisés pour les croquettes qu’ils produisent! Je trouve le concept tout à fait admirable. La ferme utilise un mélange de techniques ancestrales d’agriculture et de nouvelles technologies afin d’obtenir un produit naturel sans l’utilisation de produits chimiques. Par exemple, ils se sont achetés de vrais moutons qu’ils utilisent…comme producteur d’engrais naturel…

La compagnie fabrique 5 lignes de produits:

  • All life stages

Série avec grains, pour les familles ayant plusieurs chiens. Série très ordinaire à mon goût…

Prix: 70-74$ (30 lbs.)

Canidae all life stages croquettes

  • Under the sun

Protéine unique avec fruits et légumes de la ferme, sans grain. Rien de spécial là…

Canidae Under the sun croquettes

  • PURE – Petite race (raw coated)

Croquette sans grain faite de seulement 8 ingrédients par saveur, à protéine unique et enrobée de lyophilisé. Un excellent choix pour les petites races!

Prix: 39$ (6 lbs.)

Canidae small breed croquettes

  • PURE – Ingrédients limités

Série (sans grain) de 7 saveurs ayant toutes uniquement entre 7 et 10 ingrédients, parfait pour les chiens à l’estomac sensible ou lorsqu’on tente de trouver une allergie/intolérance.

Prix: 83-100$ (25 lbs.)

Canidae limited ingredients croquettes

  • PURE – Ancestral (raw coated)

Croquette sans grain faite de plusieurs (6-7) types de viandes dans chaque recette, où jusqu’à 17 lbs de viande (avant cuisson) sont utilisées pour chaque sac de 20 lbs! Par la suite, chaque croquette est enrobée de lyophilisé (freeze dried), ce que j’applaudis chaudement!

Prix: 112$ (22 lbs.)

Canidae Pure croquettes

  • Diète rotative: oui (Ingrédients limités: 7 choix, Ancestral: 4 choix, Petite race: 3 choix, Under the sun: 3 choix, All life stages: 4 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: non divulgué mais jugeant par la liste d’ingrédients, je n’aurais pas peur de recommander la série PURE et d’affirmer qu’elle contient une grande quantité de viande. De plus bien qu’ils ne divulguent pas le pourcentage de protéines provenant de la viande, ils inscrivent (directement sur le sac) l’inclusion de viande (meat inclusion) pour la série PURE – Ancestral. De cette façon on peut voir que les sacs de 20 lbs contiennent entre 14 et 17 lbs de viande (fraîche et en farine) avant cuisson, selon la formule. Ceci démontre donc la présence d’une très grande quantité de viande (dans cette série du moins).
  • Autres faits intéressants: possèdent leur propre ferme et ajout de probiotiques après la cuisson

J’aime: les valeurs de l’entreprise, le concept d’avoir leur propre ferme et l’utilisation du lyophilisé dans deux séries.

J’aime moins: Les séries All life Stages et Under the Sun détonnent du sérieux des autres séries.


Nature’s Variety

Nature's Variety croquettes

Nature’s Variety est une compagnie américaine fabriquant à la base de la nourriture crue mais surtout, qui croit au pouvoir du cru sous toutes ses formes. Ils fabriquent donc des produits crus congelés mais aussi des conserves et bien sûr des croquettes.

Nature’s Variety a 5 lignes de produit, où chacune est enrobée de lyophilisé:

  • Be Natural: nourriture avec grains et disponible en 4 saveurs. 42-49% des protéines issues de la viande, ce qui est très ordinaire.

Nature's Variety croquettes Be Natural

  • Ingrédients limités: pour les chiens allergiques/intolérants: nourriture faite avec une seule protéine de viande et un seul légume par saveur (4 de disponibles), où 51% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 65-69$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Limited ingredients

  • Original: sans grain disponible en 5 saveurs et où 70-73% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 70$ (22.5 lbs.)

Nature's Variety croquettes Original

  • Raw boost: mélange de croquettes de haute qualité avec morceaux de lyophilisé, disponible en 5 saveurs, 4 saveurs pour petites races, en plus de formules pour chiots, grandes races, chiens âgés et perte de poids. 70-73% des protéines proviennent de la viande.

Prix: 80-85$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Raw Boost

  • Ultimate protein: série révolutionnaire où 95% des protéines proviennent de la viande, disponible en deux saveurs (et une pour les petites races). Je n’ai jamais vu si haut en protéines animales!

Prix: 100$ (20 lbs.)

Nature's Variety croquettes Ultimate Protein

  • Diète rotative: oui (Be Natural: 4 choix, Ingrédients limités: 4 choix, Original: 5 choix, Raw Boost: 5 choix et Ultimate Protein: 2 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par CJ Foods)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Be Natural: 42-49%, Ingrédients limités: 51%, Original et Raw Boost: 70-73% et Ultimate Protein: 95%
  • Autres faits intéressants: enrobage de lyophilisé pour toutes les lignes de produits, le plus haut niveau de viande sur le marché (Ultimate Protein), très grande variété de produits disponibles

J’aime: la reconnaissance de l’entreprise qu’une alimentation crue est l’idéal, les efforts faits pour mettre le plus de viande possible dans chaque produit et le fait que plus d’un million de repas sont offerts chaque année par l’entreprise à des chiens de refuges afin de redonner à leur communauté.

J’aime moins: La série Be Natural et le fait qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes leurs croquettes (bien qu’ils fabriquent leur cru congelé).

Nature's Variety croquettes Raw


Boréal

Boreal logo

Boréal a été fondé en Ontario par deux frères (Dan et Hugh), dont un est vétérinaire. Fatigués de voir que l’industrie de la croquette se contentait de passer des ingrédients bas de gamme à nos animaux, ils ont misé sur l’utilisation des meilleurs ingrédients possibles dans leurs croquettes.

Produites en Ontario et au Québec, leurs recettes visent l’obtention de l’indice glycémique le plus bas possible et l’utilisation d’une grande quantité de viande. La compagnie ne vend ses produits que chez des détaillants indépendants, car elle croit que c’est dans ces boutiques spécialisées que le client obtiendra les meilleurs conseils en nutrition. Finalement, chaque produit reçoit un supplément de zinc appelé Zinpet.

Ils ont trois lignes de produits:

  • Proper

Voici quelque chose qui est rare: une bonne nourriture avec grains. Par l’utilisation de l’avoine et l’orge en plus des pois canadiens, on s’assure d’une croquette qui aura un indice glycémique très bas. Disponible en deux saveurs pour chiens réguliers et deux pour les grandes races. Excellente valeur qualité/prix.

Prix: 45-60$ (25 lbs.)

Boréal Proper croquettes

  • Vital

Cette série sans grain allie viande fraîche et farine de viande pour obtenir un maximum de protéines animales (60-75%). Disponible en deux saveurs régulières et une pour chiens grandes races. Une nourriture sans grain parmi les plus économiques sur le marché.

Prix: 52-61$ (25 lbs.)

Boréal croquettes Vital

  • Original

Cette série utilise uniquement de la viande fraîche et réussi tout de même à obtenir 79-83% de ses protéines issues de la viande.

Prix: 73-85$ (25 lbs.)

Boréal croquettes Original

  • Diète rotative: oui (Proper: 2 choix, Vital: 3 choix, Original: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (Proper et Vital: Spectrum Feeds (ON), Original: PLB (QC))
  • Fait au: Canada
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Proper: 66-70%, Vital: 60-75%, Original: 79-83% (sauf la formule petites races)
  • Autres faits intéressants: ajout de Zinc pour plusieurs bénéfices mais principalement l’amélioration du poil

J’aime: La quantité de viande pour le prix, le fait qu’un des deux partenaires de l’entreprise soit vétérinaire et le support des boutiques indépendantes.

J’aime moins: Le fait qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes.


Horizon

Horizon croquettes logo

En première position dans mon top-10 des meilleures compagnies de croquettes, Horizon est une petite entreprise mais qui mérite grandement d’être connue davantage. Il s’agit d’une compagnie familiale canadienne de 45 employés, située à Rosthern en Saskatchewan. Leur localisation au sein des prairies canadiennes leur donne l’avantage d’être en plein centre du milieu agricole, ce qui leur permet d’obtenir 70% de leurs ingrédients dans un rayon de 170 km autour de l’usine. Lorsqu’on économise sur le transport on peut faire des miracles et des miracles, ils en font depuis maintenant plus de 10 ans!

De plus, Horizon a été la première entreprise à utiliser des lentilles rouges, qui est le féculent (glucide) avec le plus faible indice glycémique. À l’époque, plusieurs compagnies riaient d’eux d’utiliser cet ingrédient méconnu. Dix ans plus tard, la majorité des compagnies utilisent ce même ingrédient mais ce qui place Horizon au premier rang est le fait qu’ils en ont été les pionniers. Faire comme les autres est facile, une fois qu’ils ont trouvé une bonne recette du succès mais innover et prendre des risques ne l’est pas. Grâce à des compagnies comme Horizon, les chiens mangent bien et sont en meilleure santé chaque jour.

Voici un survol des différentes lignes de produits offertes par la compagnie:

  • Complete:

Complete est la définition d’une bonne nourriture avec grains. En utilisant des grains entiers, ils conservent l’enveloppe naturelle du grain, afin d’en maximiser les propriétés nutritionnelles. Ensuite comme je disais, tous les grains ne sont pas égaux. En utilisant de l’orge, du seigle et de l’avoine, on conserve l’indice glycémique au plus bas possible. Finalement, d’avoir une croquette avec grains où 71% des protéines proviennent de la viande tient presque du miracle.

Prix: 47-52$ (25 lbs.)

Horizon croquettes Complete

  • Taiga:

Taiga a été lancé récemment pour rivaliser avec les nourritures de grandes surfaces (ex: Costco) et celles de supermarché. À 58$ pour 35 lbs de nourriture fabriquée au Canada avec des ingrédients locaux, c’est sans aucun doute la croquette sans grain la plus abordable sur le marché. De plus, 50% des protéines de Taiga proviennent de la viande, ce qui est du jamais vu à ce prix. En comparatif, la même quantité de viande (50%) dans Acana coûte entre 80-90$ pour 25 lbs. Mon avis: si vous avez seulement un chien: payez la différence pour lui donner du Pulsar mais si vous avez plusieurs chiens ou êtes vraiment sur un budget restreint, Taiga est une super valeur!

Prix: 58$ (35 lbs.)

Horizon croquettes Taiga

  • Pulsar:

Pulsar compte pour la majeure partie des ventes de l’entreprise et ce n’est pas sans raison. 5 choix de protéines (toutes entre 52$ et 64$ pour 25 lbs) pour une diète rotative variée et avec 66% de protéines issues de la viande. C’est la définition même de qualité/prix. De plus, Pulsar est très facile à digérer et l’appétence est parmi les plus hautes que j’ai pu constater en boutique. Pour tous les chiens mangeant de la nourriture bas de gamme (mais souvent vendue à fort prix), Pulsar est dans la majorité des cas ma première recommandation. Nourrir mieux en économisant…comment pourrait-on refuser ça?

Prix: 52-64$ (25 lbs.)

Horizon Pulsar

  • Amicus:

Amicus est formulé spécialement pour les chiens de petites races. La croquette est plus petite, moins dure et contient beaucoup de viande, soit 76% des protéines provenant de la viande! Trois protéines uniques: poulet, agneau et saumon pour une diète rotative, en plus d’une 4e recette tri-protéines combinant poulet, dinde et saumon dans la même croquette. C’est selon moi la meilleure croquette sur le marché pour un petit chien et c’est ce que mangeait mon chien avant de passer à la nourriture fraîche!

Prix: 25-27$ (5.5 lbs.)

Horizon croquettes Amicus

  • Legacy:

Le concept derrière Legacy est d’avoir la croquette avec le plus de viande possible; on y arrive avec 81% ce qui est très rare sur le marché. Disponible en version chiot et adulte (mélange de poulet, dinde et saumon dans la même croquette) ou en version poisson (valide pour tous les stades de vie).

Prix: 70-76$ (25 lbs.)

Horizon croquettes Legacy

  • Diète rotative: oui (Taiga: 2 choix, Pulsar: 5 choix, Amicus: 3 choix, Legacy: 2 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Saskatchewan)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Taiga: 50%, Pulsar: 66%, Complete: 71%, Amicus: 76%, Legacy: 81%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température (210 degrés F) et ajout de pré et probiotiques APRÈS la cuisson

J’aime: Les valeurs de l’entreprise, le fait qu’ils ne mettent aucun argent en marketing, l’utilisation d’ingrédients locaux et l’imputabilité de toutes les étapes de fabrication. De plus, une partie des profits est redonnée chaque année pour la protection de nos forêts.

J’aime moins: Les saveurs de Legacy qui mériteraient d’être revues, le visuel de certains sacs (Pulsar) et le fait qu’ils n’utilisent pas de lyophilisé d’aucune façon.


Voilà qui complète mes 10 compagnies favorites de croquettes!

Est-ce les seules bonnes croquettes sur le marché? Bien sûr que non…mais selon mes critères c’était les 10 meilleures compagnies.

En voilà deux de plus qui méritent d’être connues, en bonus:

Open Farm

openfarm logo

Open Farm est une compagnie canadienne qui fait fabriquer ses produits aux États-Unis par un sous-traitant.

Ce qui rend cette compagnie unique est l’importance qu’elle accorde au bien-être animal. La compagnie s’approvisionne uniquement auprès de fermes et producteurs détenant la certification Certified Humane ce qui signifie qu’ils respectent une longue liste de critères assurant le bien-être des animaux qu’ils élèvent. Environnement sans cages, nourriture de qualité, poissons péchés en mer, élevage sans hormones et antibiotiques, accès à l’extérieur et endroit pour se reposer. Ces fermes et producteurs doivent apporter des corrections à leurs installations avant de faire la demande, paient pour obtenir la certification, sont inspectés annuellement en plus d’être responsables de payer les inspections (700-800$ selon qu’ils sont fermiers ou producteurs).

certified humane logo

Pour vous donner un exemple des exigences du programme: pour l’élevage de volailles, le gouvernement américain exige des producteurs que les animaux aient au moins une heure de sommeil par jour (pendant laquelle rien ne va les déranger). Au Canada: il n’y a aucun minimum de ce type…mais pour qu’une ferme soit certifiée par le programme Certified Humane, la volaille doit avoir droit à 6 heures de sommeil consécutives.

continuous sleep

De plus, un numéro de lot sur chaque sac permet une traçabilité de TOUS les ingrédients: de la viande jusqu’aux vitamines ajoutées. Ceci est à ma connaissance quelque chose de jamais vu. Visitez cette page pour voir un exemple des résultats disponibles. Finalement, chaque lot de production est testé par un laboratoire externe pour salmonelle, E. coli et listeria. Le rapport est disponible sur leur site web, comme dans cet exemple.

Open Farm fabrique une seule ligne de croquettes, tous sans grains et disponible en 5 saveurs. Elle fabrique aussi des mijotés et du lyophilisé, selon les même standards de qualité.

open farm dog food line

Prix: 99$ (24 lbs.)

  • Diète rotative: oui (5 saveurs)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fait par Barrett Petfood Innovation)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Environ 80%
  • Autres faits intéressants: Une grande attention au bien-être animal

J’aime: La transparence de l’entreprise au sujet de la provenance de ses ingrédients, le contrôle de la qualité et l’importance accordée au bien-être animal dans leur approvisionnement.

J’aime moins: Qu’ils vendent directement aux consommateurs par le biais de leur site web, ce qui n’encourage pas l’économie locale.


Pronature

pronature logo

Pronature est une marque canadienne fabriquée avec fierté à Boucherville. Elle est propriétaire de l’usine (PLB International), qui produit aussi la marque 1st Choice en plus de fabriquer pour d’autres compagnies. Ils n’ont jamais eu de rappel pour leurs produits et ce depuis 1969!

La compagnie a été très transparente avec moi (bien qu’ils savaient qui j’étais) et ont su répondre à mes questions avec énormément de détails utiles. Je me permet cependant de conserver un doute lorsqu’ils me disent que les patates utilisées dans leurs formules coûtent en réalité plus cher que la volaille. Cela dit, je salue le fait que l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs locaux et/ou qui sont dotés de techniques de pêche et d’agriculture durables. Investir dans les ingrédients de base aura toujours des bénéfices dans le produit final et Pronature l’a bien compris.

L’entreprise fabrique trois lignes de produits:

  • Original

Série de base contenant des grains et qui ne serait pas si mal si ce n’était de l’utilisation du maïs et du gluten de maïs, qui selon moi n’a plus sa place dans le marché des animaux de compagnie lorsqu’on tente de fabriquer u produit de qualité. Le reste des ingrédients est très bien et en ferait une bonne ligne d’entrée de gamme s’ils pouvaient éliminer le maïs. 62 à 80% des protéines sont issues de la viande, ce qui est très bien pour ce prix. Mais avec du maïs, je passe mon tour…

Prix: 43-44$ (25 lbs.)

pronature original

  • Life

Cette série faite avec de bons grains et légumineuses comporte 3 saveurs toutes à base de farine de poulet mais où d’autres ingrédients sont ajoutés pour créer trois produits distincts: Green (légumes verts), Berries (baies) et Chill/Harmony (calme). Je salue l’utilisation d’ingrédients novateurs tels que la moule verte, le chou frisé, les graines de chia, la citrouille, le gingembre et le varech. En espérant que d’autres compagnies vont commencer à utiliser ces supers ingrédients dans les prochaines années! Dans cette série, 63 à 67% des protéines proviennent de sources animales, ce qui en fait une excellente valeur qualité/prix pour quelqu’un qui souhaite bien nourrir avec un budget serré!

Prix: 50$ (25 lbs)

pronature life

  • Holistic

La série Holistic est selon moi la plus intéressante de la compagnie. Trois saveurs (Nordiko, Méditerranéa et Asiato) sont sans grain et à ingrédients limités en plus de se faire en grosses ou petites bouchées. Ils ont aussi une saveur avec grains (Canard à l’orange) et une pour chiots. 82 à 85% des protéines sont issues de la viande, ce qui est excellent.

Prix: 85$ (26.4 lbs.)

pronature holistic

  • Diète rotative: oui (Original: 2 saveurs, Life: 3 saveurs, Holistic: 4 saveurs)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui (fait par PLB International)
  • Fait au: Canada (Québec)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Original: 62-80%, Life: 63-67$, Holistic: 82-85%
  • Autres faits intéressants: l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs locaux autant que possible

J’aime: que ce soit fait qu Québec, le rapport qualité/prix en général dans leurs trois lignes de produits

J’aime moins:  la présence de maïs dans la série Original, l’utilisation de termes génériques comme « volaille » dans certaines formules (ingrédient moins dispendieux qu’un aliment précis comme poulet ou dinde) et le fait de faire une recette « canard à l’orange » et d’y retrouver du poulet (dangereux pour un chien allergique si le client ne lit pas la liste d’ingrédients)!


Le Club des EX(clus):

Voici (avant que vous m’écriviez) quelques marques qu’on aurait pu s’attendre à voir dans ma liste mais qui ne s’y retrouvent pas…et mes raisons de les avoir exclus:

Fromm: J’avais au départ l’intention de lui accorder une place dans mon top-10. Après tout, ça fait près de 70 ans qu’ils fabriquent des croquettes et n’ont jamais eu un seul rappel (de croquettes). Les produits fonctionnent bien et sont populaires…Tout ça est vrai, alors les inclure dans ma liste allait pratiquement de soi. C’était avant d’obtenir la réponse du responsable de la marque au Canada lorsque j’ai demandé d’obtenir les chiffres de protéines animales. Ce dernier m’a répondu:

1) « ne pas connaître le pourcentage de protéines issues de la viande » et

2) « que l’important n’était pas la quantité de viande mais bien la qualité et que je faisais fausse route dans mes recherches en posant une mauvaise question ».

Sachant qu’un sac de Fromm se vend maintenant 105$ (série 4-star), la seule chose qui pourrait justifier un prix aussi élevé (à l’exception du taux de change puisque c’est un produit américain) serait l’utilisation d’une grande quantité de viande (avant ou après cuisson). Puisque la compagnie n’a pas su me répondre avec transparence comme toutes les autres l’ont fait, j’ai donc choisi de l’exclure de mon top-10.

Hurraw et Grand Cru (Canisource): Ces produits ne sont pas des croquettes car ils sont déshydratés. Ils feront l’objet d’un article futur et n’ont pas été évalués dans ce palmarès mais en résumé, je les trouve beaucoup trop dispendieux pour ce qu’ils apportent. À ce prix, payez-vous du cru…vous économiserez!

Merrick: Leurs produits sont (encore) excellents, mais la compagnie est maintenant propriété de Purina. Le passé nous a montré que trop souvent, la qualité finie éventuellement par diminuer lorsqu’un géant devient propriétaire. Pour l’instant je n’ai par contre aucune peur à recommander leurs produits.

Nature’s Domain et Kirkland (Costco): Cette nourriture apparaît bonne sur papier (beaux ingrédients), c’est vrai, sauf qu’elle est fabriquée par Diamond Pet Foods qui est selon moi le pire fabricant (co-packer) aux États-Unis. Cette compagnie enchaîne rappels par-dessus rappels au fil des ans, ce qui démontre un grave problème de contrôle de la qualité. De plus, cette nourriture est très peu calorique ce qui fait qu’au final vous devrez en donner BEAUCOUP plus qu’une autre marque de qualité. Les économies réalisées sur le sac ne donnent plus rien si à chaque jour on doit donner 1.5 tasse de plus à un chien de 50 lbs!

Natural Balance: Également fabriqué par Diamond Pet Foods.

Now Fresh et GO! (Petcurean): deux autres bonnes nourritures, fabriquées dans la même usine que Nutram (Elmira, ON). Ils ont répondu à mon courriel (pour savoir la quantité de viande dans leurs formules) mais n’ont pas été en mesure de me donner de chiffres, pas même un minimum ou maximum.

Nutram: J’ai toujours eu une excellente communication avec cette compagnie. Un représentant m’avait d’ailleurs écrit à mes débuts pour me dire à quel point il appréciait mes articles. J’étais donc à la base très surpris des chiffres de quantité de viande qu’ils m’avaient fournis suite à ma demande. C’est la raison pourquoi je les avait exclus de mon top-10. Après la parution de l’article, la compagnie m’a recontacté pour me fournir un tableau plus précis incluant autant l’inclusion de viande que le pourcentage de protéines animales pour chaque formule. C’est une transparence que je salue haut la main! La série la plus intéressante (Total) contient de 50 à 75% de protéines issues de sources animales selon la recette, ce qui est très respectable. Ce que j’applaudis par contre encore plus fort est l’utilisation d’ingrédients novateurs tels que la moule verte, le curcuma, les graines de chia et la citrouille dans leurs recettes. C’est vraiment rafraîchissant de voir une entreprise utiliser ces ingrédients et j’espère que d’autres se feront influencer à ce sujet. Bravo Nutram!

Oven-Baked: Je sais…c’est fait au Québec et nous devrions encourager les produits d’ici. Cela dit, ils n’ont jamais répondu à ma demande pour connaitre le niveau de protéines animales. Ils n’ont donc pas pu être évalués selon mes critères pour voir s’ils se seraient classés dans le top-10. De plus, certaines de leurs recettes affichent sur leurs sacs des pourcentages de 94-96%…alors que dans les premiers ingrédients on retrouve des pois entiers, pois chiches, fibre de pois et protéine de pois…ce qui rend le chiffre de 94% techniquement impossible. Je met donc fortement en doute cette affirmation de leur part! À vouloir trop impressionner avec un chiffre élevé…on n’y croit plus!

Taste of the Wild: Aussi fabriqué par Diamond Pet Foods.

Vetdiet: À la base je ne suis pas un fan des marques maison (c’est celle de Mondou) disponibles chez un seul commerçant. Cela dit, ils viennent de changer leurs recettes (avec de meilleurs ingrédients, ce que je salue). Le temps nous dira pour les résultats…Le but de cet article était à la base de vous faire connaitre de meilleurs produits que ceux qu’on voit déjà beaucoup se vendre au Québec!

Weruva: Une autre marque que j’aurais aimé inclure…mais on dirait que personne ne tient leurs croquettes en stock au Québec. Ils fabriquent par contre un excellent produit malgré qu’ils soient surtout connus pour leur (excellente) nourriture en conserves.

Wholesome Blend et Naturally Fresh (Nutreco): L’entreprise n’a jamais répondue à mon courriel. Une fois mon article paru par contre, là ils souhaitent me parler. J’attends la réponse de leur nutritionniste.


Conclusion:

Il n’est pas facile de choisir uniquement 10 compagnies…mais je crois sincèrement avoir fait la meilleure liste possible en pesant les avantages et inconvénients de chaque entreprise. L’idée de cet article existe depuis plusieurs années et la liste des 10 (ok, j’en avais probablement 15 au départ) était dans mon cellulaire depuis tout ce temps. Je rejouais dedans à temps perdu, changeant l’ordre de mes favoris…mais je vous avoue que c’est vraiment lorsque j’ai rassemblé les infos (fabriquent eux-mêmes, quantité de viande, prix, etc…) que tout s’est mis en place.

J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir l’occasion de tester le service à la clientèle de toutes ces compagnies. Je crois que c’est lorsque nous avons des questions comme client qu’on peut réellement apprécier le travail et le sérieux d’une entreprise. Fabriquer un produit est une chose mais répondre aux questions de la clientèle est aussi (sinon encore plus) important! J’aime que mon argent aille à une compagnie qui répond à ses clients. Pour moi, c’est la base d’une relation client-entreprise.

En espérant que cet article vous ait permis de découvrir des compagnies qui se battent jour après jour contre des géants de cette industrie avec le seul but de nourrir mieux votre chien. Je vous encourage fortement à essayer leurs produits et ainsi trouver le produit parfait pour votre chien.

Au Nom de votre chien, je vous en remercie!

Martin Letendre

179 comments

  • Et Hurraw??? C’est Québécois… avez-vous considéré??? C’est ce que je donne actuellement à mes chiens et j’aimerais bien avour votre avis

    • Hurraw et Grand Cru sont du déshydraté, donc ne sont pas des croquettes alors ça ne s’appliquait pas dans cet article. Ils feront l’objet d’un article futur. Pas mauvais, mais trop dispendieux à mon avis. À ce prix, on devrait donner du cru!

      • Ce sont tout de même des croquettes… du moins, j’ai moi-même appelé ca « croquettes » lorsque nous l’avons créée …

        • Je comprends, mais inclure ces produits demanderaient que j’inclus aussi tout ce qui se fait comme déshydraté sur le marché (Smack, NRG, Honest Kitchen, etc) ce qui fausse les données en lien avec les prix et comparatifs de produits. J’ai donc choisi d’exclure ces produits pour me concentrer sur les croquettes extrudées et cuites au four uniquement. Je continue de croire que c’était le bon choix à faire pour permettre une comparaison simple et une compréhension possible par le plus de gens possible.

          De plus, j’ai déjà un article de disponible où je compare toutes les nourritures « alternatives » (séchée à l’air, déshydratée et lyophilisée).

          Mais comme je disais, je vais assurément réécrire sur ces nourritures dans le futur. Question de temps et de priorités vu que ce n’est pas les sujets qui manquent!

  • J’ai entendu parler de la moulé gagnon fabriqué au Québec, j’ai aucune donné là-dessus j’aimerais bien avoir votre avis sur cette moulé.

    • Tu n’as vraiment pas besoin de mon avis là-dessus! Lis mon article comment choisir une bonne croquette, et ensuite regarde les ingrédients. Tu n’auras aucune difficulté à savoir ce que je pense de ce produit 🙂

      En partant quand la compagnie appelle ça « moulée »…ça dit tout!

      • En partant quand la personne s’appelle Martin, ça dit tout!

        Si vous pensez que je devrais vous connaître avant de dire ça, la même chose devrait être appliquée pour une entreprise de nourriture. On choisi pour les ingrédients et non pour le nom ou la couleur du sac.

        • Tout à fait. C’est exactement pourquoi je réfère à mon article. Une fois qu’on sait lire une liste d’ingrédients, on devient autonome dans l’évaluations de toute nourriture.

  • Article super éducatif et intéressant. Je vous remercie pour ces informations. Moi j’ai opté pour Amicus pour petite race et mon chien s’en porte très bien. Continuez votre excellent travail et mercis de m’eduquer en ce qui a trait à la race canine.

    • Exact, protéines brut signifie protéines totales. Ceci ne vous indique par contre pas la portion qui proviennent de sources animales ou végétales (riz, légumineuses, patates, etc…).

      • Parfait merci pour ta réponse.
        J’ai une autre question. Le taux de protéines, j’ai lu que le taux de protéine idéal serait de 28% pour un chiot, 18% pour un chien adulte, et 28% pour chienne en lactation. Donc si la nourriture pour mes Yorkshires est à 38% de protéines brut min. J’en conclus que c’est vraiment beaucoup trop? Tu en pense quoi de c’est taux de protéine? Car une croquettes à 18% c’est pas évident à trouver et si ce taux est exacte pourquoi les compagnies font des taux aussi élever comme la mienne à 38% ? Merci de ta réponse Matin

        • J’aimerais vraiment voir où tu as lu que 18% serait l’idéal pour un chien adulte. Cette valeur ne fait AUCUN sens pour moi! Une croquette avec 18% de protéines aurait donc environ 60% de glucides…ce qui serait affreux.

          28-36% serait ce que je te répondrais si tu me demandes la question.

          Les glucides sont l’ennemi, pas les protéines!

  • Merci pour ces informations très intéressantes! J’ai un bichon x caniche de 8 ans qui s’est fait enlever des pierres dans la vessie. Selon son vétérinaire, elle doit être sur une diet à vie avec la nourriture ( Hill’s Prescription Diet c/d Multicare Urinary Care Chicken) mais je n’y crois pas vraiment! Quelle nourriture vous me conseiller pour chiens ayant des problèmes urinaires? Merci!

    • C’est pas pire sur papier mais sans savoir quelle compagnie la produit difficile de juger.

      Dans cette catégorie de prix, j’irais avec Taiga de la compagnie Horizon (#1 du palmarès) qui coûte à peine plus cher mais pour un produit d’un fabricant de confiance, avec assurément plus de viande et sans grain.

    • Bonsoir Martin !

      Merci tellement pour cet article hyper intéressant mais avant tout instructif ! J’ai deux Chihuahuas, Chewie & Solo (3 et 2,5 ans) et comme plusieurs je crois m’avoir fait « avoir » par les vétérinaires… Je leur donne des croquettes TD Hill’s Dental depuis toujours et je réalise que ce n’est peut-être pas aussi bon que ce qu’ils le laisse croire… Bref, comme il n’est pas trop tard pour bien faire, je vais fort probablement me tourner vers Amicus mais je ne la retrouve nulle part ? Aurais-tu la gentillesse de m’indiquer où je peux la trouver ? Sinon, j’irai vers Pulsar ! Encore merci de m’avoir ouvert les yeux ! 🤗👀🐕💕

  • Et quoi penser de Kirkland, controle de poids, sans grain et premier ingrédient farine de poulet. Pour un gros golden.
    Merci!

  • vous semblez dire que taiga et meilleur que Acana et Orijen.. Ayant étudie la nutrition moi même, j’ai un sérieux doute sur ça, a moins que je n’ai pas bien compris.. J’ai également lu votre article sur la nutrition où vous parlez de la bouffe de vétérinaire et je suis d’accord à 100% ainsi que sur la  » scrap » de royal canin… pour le reste je suis pas mal d’accord à vous.. vos article son très intéressant.

    • Bonjour Francis, merci pour tes commentaires.

      En fait, la première chose que j’aimerais te faire remarquer est le titre de mon article: Top 10 des meilleures COMPAGNIES de croquettes. Je compare des entreprises, pour l’ensemble de leurs lignes de croquettes.

      Je ne dis donc pas que Taiga est meilleur qu’Orijen. En fait je me demande comment tu peux en venir à cette impression (quel passage te laisse croire ça?). Ce que je dis par contre c’est que qualité/prix, considérant la quantité de viande dans chaque recette, Horizon fabrique un produit équivalent à moindre coût.

      Le produit chez Horizon avec lequel on devrait comparer Orijen est Legacy (pas Taiga, qui compétitionne avec la bouffe de Costco comme j’ai écrit). Legacy se vend 70-76$ pour 81% de protéines qui proviennent de la viande. Orijen se vend 89-129$ pour 85% des protéines qui proviennent de la viande. Donc à quelques pourcents près, Orijen est drôlement plus cher.

      Même chose si tu compares avec la série Original de Boréal (mon #2): 79-83% de protéines animales pour 73-85$. Encore là, beaucoup moins cher qu’Orijen.

      En espérant que ça te permette de mieux comprendre mon évaluation.

      au plaisir!

  • Article très intéressant .J’ai acheter longtemps la marque Nutri Sourse pour chien et chat,et la je suis avec la marque Kaviar,car je trouve qu’il y a plus de croquette pour le prix,est ce un bon choix,j’ai un gros chien
    merci

    • Pour un gros chien, je m’en tiendrais aux options économiques faites par les compagnies mentionnées dans mon top-10. Je vous invite aussi à lire mon article « Comment choisir une bonne nourriture en croquettes pour mon chien » afin de vous-même pouvoir évaluer le produit que vous donnez actuellement.

  • Bonjour,

    J’ai bien aimé votre évaluation des croquettes pour chiens. J’aimerais savoir si c’est possible d’en faire une sur les croquettes pour chats.

    Merci à l’avance.
    Nancy

    • Bonjour Nancy,

      Merci pour vos commentaires. Malheureusement, il n’est pas prévu de faire d’article sur les croquettes pour chat…car mon blog concerne le chien. Il me reste une foule de sujets à traiter et chaque article me demande un temps fou à rechercher et écrire.

      Cela dit, la majorité (si ce n’est pas la totalité) des marques nommées dans mon article fabriquent des produits pour chats. Je peux ensuite vous dire qu’il serait très surprenant qu’une excellente compagnie pour chiens fabrique un mauvais produit pour chat. Vous aurez donc là un point de départ acceptable pour mieux nourrir votre chat. Finalement, je vous invite à lire mon article « Comment choisir une bonne nourriture en croquettes pour votre chien » afin de connaitre les principes de base en nutrition, que vous pourrez aussi appliquer aux chats lors de votre analyse de produits.

      Comme toujours, je préfère vous apprendre à évaluer les produits que simplement vous dire ce qui est bon ou pas. Le but étant justement de vous outiller au lieu que vous dépendiez d’une personne!

    • Ils viennent tout juste de changer leurs recettes pour les améliorer. Le temps saura nous dire les résultats…

      Pour les anciennes recettes, je n’en étais pas fan pour le prix. Possible d’avoir mieux pour moins cher mais au moins ça reste mieux que du Royal Canin!

  • Surprise et curieuse : vous ne parlez pas de PLB (1st choice et Pronature) ainsi que de Loyall.. pourquoi?

    • Loyall est une nourriture bas de gamme utilisant des sous-produits et du maïs…dans le style de Royal Canin.

      1st Choice est pour moi du moyen de gamme, marqué par l’utilisation d’ingrédients comme le riz de brasserie et les pommes de terre.

      Pronature a deux bonnes lignes: Life et Holistic. J’attends leur réponse pour le niveau de protéines animales. Disons que si mon article avait été un top-15, Pronature se serait probablement classé…mais pas pour un top-10. Ça reste par contre un bon produit selon moi et je vais ajouter un paragraphe sur eux dans la section de la fin!

  • Bonjour Martin,

    J’ai un jeune berger australien(4 mois)je lui donne de la nourriture acana héritage junior il a de la difficulté a la digérer alors j aimerais bien savoir quel nourriture pour junior me conseillez vous ?

    merci!!!

    • Bonjour,

      En fait, il y a beaucoup de marketing dans les formules dites pour chiots. Généralement, on parle de 2% de différence au niveau des protéines et du gras. Voilà pourquoi je recommande généralement des formules « pour tout stades de vie » où on aura juste à ajuster les portions entre chiot et adulte. À moins que vous ayez un chiot de grande race, où là il faudra surveiller le rapport calcium/phosphore dans sa nourriture pour chiots.

      Ce que je vous conseillerais serait trop dur (nombreux) à vous dire sans savoir les choix que vous avez où vous magasinez. N’importe quelle marque dans mon top-10 fabrique de supers bons produits, alors ce serait une bonne place pour commencer. Si vous hésitez entre quelques produits précis, là je pourrai vous donner mon avis.

      L’important est de trouver quelque chose qui fonctionnera bien avec votre chien. Si Acana ne fonctionne pas, autre chose fera!

  • Salut Martin
    Avec grand intérêt je lis tes articles,

    présentement je donne Acana single,Pacifique Pulshard et Acana classique au poisson,a mes 2chiens,j’ai ajouté la classique,parce qu’elle vient en 17kg et parce que je cherchais une façon abordable de garder Acana avec l’arrivée du deuxième chien.
    Avec l’hiver qui arrive,les filles (chiens)ont l’air d’avoir plus faim,j’ai augmenté les quantités de 1/3 de tasse pas jour par chien,pour un total de 2 tasses par jour par chien,et je me suis rendue compte que le Pacifica,Acana régional ,semble plus nourissant,
    J’ai finalement les 3 sacs a la maison,que je prévois mélanger.Jaimerais savoir sur quoi se baser pour établir une portion adéquate pour mes chiens Elles pèsent 20 kg environ et on marche 2h par jour le reste du temps elles sont biens tranquilles a la maison.et mon autre question,quelle serait la formule la plus profitable, quantité /prix avec Acana.
    1 American Staff croisé
    de8 ans
    1 husky croise de 4ans
    Merci de m’avoir lu, j’attends ta réponse
    Francine

    • Bonjour Francine,

      Effectivement, la formule la plus calorique est la Pacifica, ensuite la Classic et finalement la Pilchard qui est la moins calorique. Si vous mélangez les trois nourritures, je recommanderais de faire une moyenne au niveau des portions ce qui vous amènerait autour de 2 tasses et 1/3 pour un chien de 20 kg.

      Commencez avec cette portion et ensuite ajustez selon les résultats que vous allez voir, soit si le poids du chien augmente ou diminue. Chaque chien est différent alors il se pourrait bien que la portion finale ne soit pas la même pour vos deux chiens, même s’ils ont le même poids.

      Pour ce qui est du rapport qualité/prix, la Pilchard est beaucoup trop chère pour ce qu’elle contient. Pour la même quantité de protéines animales, vous seriez mieux avec la Wild Coast à 65$ pour 25 lbs. La Pacifica est la plus calorique, contient le plus de viande et se vend au même prix que la Pilchard! Vos deux options tant qu’à moi reviennent donc à choisir entre la Pacifica et la Wild Coast.

      • Merci de ta réponse,
        Une question,sur quoi je me base pour calculer les portions,les proteines ou les calories?
        Existe-t-il une règle de calcul simple?
        Je prévois les mettre au Pacifica,une fois mes 3sacs passés,
        Depuis que j’ai introduit Pacifica,elles semblent plus satisfaites,et c’est celle qui est la plus riche en protéines.

        • Le fabricant vous met un tableau de portions recommandées à suivre sur chaque sac. Ce serait un bon point de départ à respecter et ensuite ajuster selon si votre chien prends ou perds du poids.

  • Bonjour

    Merci pour cet article. Je donne Hurraw dinde et je suis très satisfaite. La première fois que mon chien ne réagit pas (il se gratte). Étant allergique/sensible aux pois, pois chiche, grains et bleuets, je crois que les choix sont très limités. Il reste le cru et quoi d’autres ? J’ai fait le tour des marques proposée et je vois toujours ces ingrédients.

    • Effectivement, pour un chien allergique ou intolérant aux grains ET aux pois, il n’y a pas vraiment d’option dans les croquettes standards. Il faut alors se tourner vers le déshydraté (Smack, NRG, Hurraw, Canisource), le séché à l’air (Nourish, ZiwiPeak), le lyophilisé (Stella & Chewy’s, K9 Natural, Open Farm) ou le cru.

      • Ma petite est bourrée d’allergies cutanée et Canisource et Hurraw semblent être une excellente solution pour elle. Elle mange avec appétit et elle ne se gratte pas. De plus, elle a un poids-santé depuis cette nouvelle diète.

  • Monsieur ,
    Je suis convaincue que vous n’avez pas reçu de formation sur les produits Acana et Orijen car vous sauriez que les recettes ne sont pas ( changées ) mais améliorées au rythme des découvertes, et ce, dans l’intérêt de l’animal.
    Les troubles de digestion sont, quand à eux, liés à une trop grande quantité de nourriture ou à une mauvaise transition.
    Cette nourriture est bien mieux cotée que toutes celles que vous positionnez devant elle.
    Je vous suggère de mieux vous informer avant de rédiger des articles avec de fausses informations. C’est malheureux, mais votre diplôme passé à l’aide d’un questionnaire en ligne ne semble pas suffisant.

    • Madame,

      Juste pour être certain de suivre votre schème de pensée…vous attaquez mes compétences..pour un produit que je RECOMMANDE? Tout simplement car vous n’aimez pas le rang que je lui ai donné?

      Je suis bien désolé d’avoir positionné d’autres marques devant celle qui de toute évidence vous idolâtrez. Cela dit, mon classement a été fait selon les critères évoqués dans l’article qui sont: le prix, la quantité de protéines animales, le fait que la compagnie fabrique eux-même et le lieu de production. Pour obtenir un meilleur classement, il aurait fallu que cette compagnie vende ses produits un peu moins cher et que la série Singles ne soit pas si basse en protéines animales, c’est tout. Je suis le premier à dire que c’est un excellent produit…ce qui explique cette présence dans mon top 10!

      Vous dites ensuite qu’Acana ne change pas ses recettes mais les « améliore ». Dans ce cas, pourriez-vous m’expliquer pourquoi il y a quelques années la série Singles avait 75% de protéines animales contre 50% aujourd’hui, sans baisser de prix (en fait, il a augmenté un peu)? Le niveau de protéines a quant à lui aussi augmenté de 27% à 31% selon les recettes. Donc on passe de 27% avec 75% de protéines animales à 31% de protéines avec seulement 50% de protéines animales…et pour vous c’est une amélioration? J’aimerais bien vous entendre comment ça peut l’être.

      Ensuite les commentaires personnels que j’écris sur les RÉSULTATS auprès des chiens viennent de mon expérience en boutique où j’ai pu être témoin de centaines de chiens sur ce produit, et sur bien d’autres. Comme je l’ai écrit, les chiens ont un peu plus de difficulté au niveau des selles (digestion) avec Acana qu’avec d’autres marques, en proportion des ventes. À moins que je sois vraiment malchanceux et que ces cas se présentent en plus grande partie lorsque je suis présent? C’est possible…Et non, ce n’est pas une question de portion (ça c’est ce que la compagnie dit lorsque vous leur parlez de ces problèmes) car j’accompagne moi-même mes clients dans le calcul de leurs portions, en utilisant autant la formule Atwater modifié (comme les manufacturiers) que la formule Atwater régulière (qui est la vraie façon de calculer des portions…ce qui donne de plus petites portions). Savez-vous au moins la différence entre ces deux types de calculs?

      Une simple recherche sur des sites comme Dog Food Advisor vous permettra de lire une grande quantité de commentaires de clients pour exactement la même chose que je souligne. Vous pouvez aussi parler aux propriétaires de boutiques qui vendent le produit et qui vous diront la même chose, à mots couverts évidemment. Mais je le répète, pour les chiens à qui fait bien ce produit (et il y en a des milliers/millions), c’est un EXCELLENT produit!

      Finalement, je ne vois pas le but d’attaquer ma formation et un cours n’est pas la finalité de l’apprentissage selon moi mais si vous croyez en savoir plus que moi, j’aimerais beaucoup lire vos écrits et ainsi en apprendre de vos connaissances. J’ai soif d’apprendre de vous!

      Encore une fois, désolé d’avoir écorché la marque que vous idolâtrez mais l’important c’est qu’elle se retrouve tout de même dans mon top 10. La place qu’elle a a peu d’importance. Ce sont toutes de bonnes nourritures. Arrêtons de s’obstiner sur la place de chacun et servons-nous de cet article pour aider les nombreux chiens qui mangent des nourritures bas de gamme!

  • Open Farm est aussi vendu en boutique spécialisée ainsi que chez Mondou… Ce que j’aime moins, c’est définitivement le prix.. $$$

  • Bonjour!
    D’abord Bravo pour vos articles, j’adore vous lire et les sujets que vous abordez sont toujours très très intéressant.
    J’aimerai savoir quelle croquette suggérez-vous pour deux cane corso d’environ 100lbs. J’aimerais une très bonne nourriture mais sans me ruiner.
    Merci à l’avance pour votre réponse!

    • Vous avez une foule de suggestions (avec les prix) dans cet article…tous sont de bons produits alors je vous dirais d’y aller avec ce qui est disponible près de chez vous et la compagnie qui vous parle le plus.

      Je serais porté à vous dire Horizon Pulsar ou Taiga puisque je l’ai placé en 1re place pour le rapport qualité/prix, mais toutes les marques mentionnées sont excellentes! Essayez-en une et voyez les résultats sur votre chien. C’est à lui que ça doit faire après tout!

  • Bonjour,

    ici Fanny, française, souhaitant le meilleur pour son akita de 2ans.

    Nous utilisant les croquettes « croq la vie » à base de canard : https://shop.bouvier-suisse.com/nourriture-pour-chien/alimentation-chien/croquette-chien/67-croquettes-premium-jg-moyenne-et-grande-race-20kg-2.html)

    Nous nounours fait des pyodermites à cause du stress et d’un terrain allergique constaté lors d’une biospie (mais pas d’adénite sébacée heureusement).

    Souhaitant arrêter les traitements antibiotiques de 3/4 semaines à répétitions, j’ai contacté nombre d’élevage d’akita inu en France pour obtenir des conseils, de traitements « alternatifs » (sans passer par la case vétérinaire).

    En plus des usages : de fleur de bach-huile de coco-huile de bourrache-yaourt-oeuf; quasi unanimement les croquettes TOTW m’ont été conseillées, en mélangeant avec les nutrigold.

    Je vous dis tous ça car entre votre article et celui-ci
    https://topclassactions.com/lawsuit-settlements/lawsuit-news/856646-taste-of-the-wild-class-action-says-dog-food-contains-pesticides-metals/?fbclid=IwAR097YblnfYujKAKBNEPMQ_sHiMGenkzJDVayrvySgibIACPDsn6rHJhuUM

    je m’inquiète d’avoir commandé un sac de TOTW saumon … le mal du siècle des animaux de compagnies sont les problèmes de reins, et avec l’akita : de peau.

    Un éleveur m’a fait remarquer la forte quantité de céréales dans mes croquettes actuelles …

    Je vous demande confirmation de ces propos, votre avis sur mes croquettes actuelles, croq la vie, et l’intérêt de tester les TOTW saumon. Mon conjoint souhaitant se diriger vers les orejin ….j’ai lutté en disant qu’il ne fallait pas de céréales pour notre loulou. Je me demande si je n’ai pas été stupide, et mal interprétée les étiquettes.

    Merci de vos conseils avisés !

    • Bonjour,

      Vos croquettes actuelles contiennent une bonne quantité de maïs, blé et riz. Je les trouve bien ordinaire tant qu’à moi.

      Concernant TOTW, je ne fais confiance à aucun produit fabriqué par Diamond Pet Foods.

      Orijen ne contient pas de grains, ce qui semble contraire à ce que vous affirmez. Les essayer pourrait valoir le coup puisqu’elles sont différentes en tout point à ce que vous donnez actuellement.

  • Premièrement, merci pour ton super article!! Deuxièmement, j’aurais aimé avoir ton avis sur la compagnie North Paw. Merci!!

    • La compagnie fabrique un bon produit! Je le trouve un peu élevé en gras et en vitamines synthétiques mais à part ça, je n’ai pas grand chose de négatif à dire de North Paw. Si ça fonctionne bien pour votre chien, nul besoin de changer!

  • Bonjour à vous,

    J’envisage de modifié la nourriture de mon compagnon canin (husky croisé berger allemand de 3 ans) en lien premièrement avec mon budget qui sera restreint prochainement, mais aussi parce que depuis son arrivé à la maison, nous tentons de gérer les allergies possibles au poulet, les problèmes de démangeaisons et la tendance aux selles molle.

    Je donne présentement Hurraw, mais comme vous l’avez mentionné c’est dispendieux. Mon animalerie de confiance m’a suggérer soit Boréal qui est dans votre liste(qui utilise de la farine viande, est-ce que cela devrait me déranger?), mais aussi Nutram, et Go! (principalement pour le budget). Comme vous l’avez mentionné, j’aime que Nutram utilise des ingrédients comme la varec et la moule verte mais la quantité de protéine que vous avez mentionné m’inquiète un peu. Cependant, une diète trop riche en protéine peut-elle favoriser les selles molles ?

    Aussi, mon vétérinaire m’a conseillé de peut-être essayer une diète végétarienne. Je crois que je suis pleine de préjugés car dans ma logique, un chien n’est pas fait pour être  »végétarien ». J’ai reçu en échantillon de Gather Endless Valley, de la compagnie Petcurean. Je serais curieuse de connaître votre opinion sur cette croquette.

    Il est important de mentionné que nous avons déjà essayé le cru (avec de très bon résultats) mais il était difficile de s’approvisionner car dans ma région, il y a très de peu compagnie . De plus, le coté pratique de la chose car nous partons souvent en petite expédition avec le toutou donc plus difficile à gérer comme alimentation.

    Merci à l’avance pour vos conseils.

    • Bonjour,

      la diète végétarienne serait la dernière chose que j’essayerais pour un chien. À moins d’un problème de santé très spécifique, diagnostiqué et rare, le chien a besoin de protéines de sources animales. Le Gather de Petcurean est intéressant pour les quelques cas qui doivent se nourrir de cette façon mais personnellement, je crois que ça devrait seulement être vendu en clinique vétérinaire. De mettre ce produit en vente libre occasionne assurément plein de clients qui projettent leurs choix personnels (végétarien) sur leur chien, ce qui selon moi est une grave erreur à faire.

      J’irais avec Boréal dans les choix que vous proposez. La farine de viande ne devrait pas vous inquiéter. C’est une façon d’obtenir plus de protéines animales.

      De plus, si j’étais vous je ferais un test d’allergies Nutriscan afin de savoir quel est le problème réel de mon chien. On focusse souvent sur la viande alors que fréquemment le problème vient d’un autre ingrédient dans les croquettes (ex: pois, riz, etc…). http://www.nutriscan.org

    • J’ai voulu acheter Boreal viande rouge pour mon chien qui a des problemes de peau aussi. J’ai lu riz brun dedans je n’ai donc pas osé. Je tente Fromm agneau qui est cher..mais je suis prête à toute pour cesser les visites chez le vétérinaire! Dites moi si vous êtes satisfait de votre boréal?

  • Salut !
    Je donnais avant Acana à mon chien, pour me faire conseiller par le vet de changer de nourriture, pcq elle disait qu’elle contenait sans doute trop de protéines 🤨🤔 et que cest pour cette raison que mon chien buvait/urinait +++… Pour me rendre compte des mois plus tard qher j’avais commencé à acheter la formule avec grain 🤦 sans m’en rendre contre 🤷…

    Bref, j’ai suivi le conseil, ca à ce moment javais pas encore compris que c’était peut être une question de grain et non une question de protéines… de toute manière, je me suis tournée vers Farmina N &D qui a un taux assez élevé de protéines et mon berger australien l’adore et ne perd quasiement plus son poil.

    Je suis satisfaite de cette nourriture que je peux acheter en Breaders Pack en plus, donc je fais une notable éconimie sans lésiner sur la qualité… selon mes recherches 😉. Et vous ? Que pensez vous de cette formule ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai lu votre analyse avec beaucoup d’intérêt.
    À l’évidence, c’est un travail très méthodique.
    Je donne du Oven Baked à mon pitou de 65 livres. Un pitou avec beaucoup d’allergies.
    Je comprends que vous n’avez pas eu les infos vous permettant de conclure quant à la qualité de cette marque.
    Vous serait-il possible de faire une mise à jour? J’apprécierais beaucoup.
    J’ai donné du Acana au préalable mais j’avais essayé une autre marque en raison des allergies alimentaires.
    J’aimerais donner ce qu’il y a de mieux à mon toutou.
    Merci de vous donner tout ce mal pour nous informer sur un sujet aussi opaque que la nourriture pour animaux.

    • Je vous confirme qu’à ce jour la compagnie n’a jamais répondu à ma demande.

      Plusieurs autres compagnies ont répondu APRÈS la publication de mon article (souvent après avoir réalisé sa popularité) et dans tous les cas, l’article a été mis à jour. Si jamais la compagnie me répond, ce sera inscrit.

      Personnellement, si le service à la clientèle n’y est pas, ça aura beau être fait au Québec…il existe d’autres bons produits sur le marché provenant de compagnies transparentes qui s’empressent de répondre aux questions des clients!

      De plus, je déteste qu’Oven-Baked joue sur les mots en inscrivant 97% sur leurs sacs alors que ce chiffre signifie que c’est 97% des protéines qui proviennent de la viande ET des légumineuses. Après tout, la viande et les légumineuses sont pas mal les seuls ingrédients qui sont protéinés! C’est profiter du manque de connaissances du public que de mettre un chiffre élevé pour impressionner alors que les compagnies concurrentes affichent généralement en pourcentage uniquement le taux de protéines ANIMALES (sans inclure les légumineuses).

      • Bonjour Martin,

        J’aimerais bien savoir à qui vous vous êtes adressé chez nous? Nous répondons à tous les gens qui nous écrivent et qui ont des questions.
        Je m’appelle Jonathan Bourget et je suis le Directeur Exécutif chez Oven-Baked Tradition et vous invite à communiquer avec moi. J’aimerais bien discuter avec vous, je trouve vos articles intéressant.

        • J’avais écrit via le site web d’Oven-Baked Tradition en utilisant le formulaire à droite sur la page « contact ».

          Au plaisir de se rencontrer bientôt pour discuter!

  • Bonjour,

    Bel article… Mais je suis surpris de ne pas voir dans votre top 10 une compagnie Québécoise qui fait un excellent produit et que vous avez même pas mis non plus dans vos « exclus », je parle ici de Oven-Backed Tradition de la famille Lemieux !

      • Ouin je viens de remarquer ! Désolé ! Pour ma part ça semble un excellent produit… À suivre ! Merci encore.

      • Rebonjour,

        Sur leur site web sous chacun des produits, il semble y avoir des informations que vous cherchiez ? Comme exemple :

        https://www.ovenbakedtradition.com/fr/produits/chiens/chiot-toutes-races-poulet

        J’ai également écrit à la compagnie pour avoir les détails nutritionnels de leurs produits car ce sont des produits « haut de gamme » fait au Québec qui auraient tout à gagner d’être dans des « Top 10 » de site web, blogues, forum et autres…

        Bonne journée

        • Non, les informations que j’utilise pour évaluer ne se trouvent pas sur leur site web.

          Au contraire, la compagnie use de ruses pour fourvoyer le client, par exemple en ajoutant en gros sur le sac le chiffre 97%…en précisant que c’est 97% des protéines qui proviennent de la viande ET des légumineuses. Ceci est à la limite d’être malhonnête car après tout dans une liste d’ingrédients, c’est pas mal juste la viande et les légumineuses qui sont protéinées! Lorsque les compagnies concurrentes spécifient un chiffre sur leur sac, c’est généralement pour afficher le taux de protéines provenant de sources (uniquement) animales.

          Je déteste qu’on essai d’impressionner le client et de profiter de son manque de connaissances.

  • Wow ! Enfin un article sur le sujet qui je fait seulement qu’analyser les ingrédients ! Vraiment très pertinent. Je suis ravie d’être tombée sur votre site. Je n’ai pas lu encore tous les articles. J’ai un chiot Franchton de 7 mois. Je lui donne Go fit and Free Puppy. Je commence à m’informer pour choisir sa nourriture adulte, cet article m’aide beaucoup. Cependant j’ai un gros questionnement sur les nourritures haut de gamme vendues en grandes surface. Sur papier, ces nourritures on l’air très bien, j’aimerais savoir votre avis sur les marques que voici : Pc grain free, Vitalife, Crave et Pure balance. Je ne sais pas si vous en parlez ailleurs dans un autre article ?? En tout cas merci cet article est génial !

    • Il est vrai que sur papier ces marques de grandes surfaces semblent bien, du moins du côté des ingrédients. Cela dit, sans savoir qui les fabrique il est difficile de les évaluer. Finalement, quand on les compare à des produits comme Taiga de la compagnie Horizon où 35 lbs de nourriture se vend autour de 55$ ET qu’ils fabriquent eux-mêmes ET que ça contient autant de protéines animales que la série Singles d’Acana (vendue 85$ pour 25 lbs), ceci éclipse toutes les nourritures de grandes surfaces.

  • Salut! J’ai un chiot de 4mois de race Samoyede. J’ai présentement la nourriture Purina ProPlan acheté chez le vet, mais après avoir fait plusieurs recherche je crois comprendre que c’est de la « scrap.. ». Dans les marques plus haut je porte des interêts sur Nutrience subzero, valens, (les deux sont fait par omnipet et semble semblable) et Horizon pulsar/legacy! Mon chien mange 2tasses par jour déjà, a une poussé de croissance asser supérieur a ses frères et soeurs (30lbs déjà!) et le vet ma dit que je pouvais lui donner encore plus de nourriture (je lui donne déjà plus que les charte du sac). Bref parmis les choix je me perd un peu!! Sous les barres du 100$ serait bien et la pour les acheter me déplacer ne me dérange pas alors l’accessibilité est A1. Merci et désolé de l longueur de ma question mais je pense que plus d’info est un bon point a apporter! Merci encore!

    • Salut Phil,

      Honnêtement, tous les produits dans ma liste sont d’excellents produits. Tu pourrais choisir les yeux fermés que tu finirais gagnant, spécialement si ton chien mange du ProPlan!

      Une chose à savoir: sur une meilleure nourriture, il est possible que ton chien en mange moins car elle sera plus nourrissante. Donc s’il mange 2 tasses par jour actuellement, il pourrait en manger 1.5 une fois sur une bonne bouffe. Porte attention à la portion recommandée sur le sac que tu achèteras.

      De plus, comme aucune croquette n’est parfaite, changer de temps en temps n’est pas une mauvaise idée non plus. Ce que tu pourrais aussi faire: va te chercher des échantillons de tes choix et laisse ton chien choisir en lui présentant le tout dans des bols séparés!

      • Wow superbe idée! Il y a un soécial présentement chez mondou pour Nutrience Subzero. 5lbs pour 18$, je pensais aller prendre toute les sorte et faire une rotation pour commencer! Leur liste d’ingrédient m’appel tout particulièrement et leurs nutriboost sont intéressants! Le chat aussi va embarquer la dessus ils ont le même âge. Merci, super article en passant!

  • bonjour, je trouve votre article intéressant jai un labrador et actuellement il semble faire de l’allergie et je soupçonne que ce soit sa nourriture actuelle qui est oven-baked sans grains au poissons donc j’aimerais essayé de changer et je ne sais pas trop vers quelle nourriture me diriger j’hésiterais entre acana viandes rouges et nutience sans grain y-a-t-il un choix meilleur que l’autre ou sinon une autre proposition ?

    merci

    • Toutes les marques inclues dans mon top-10 sont excellentes. Vous pourriez choisir les yeux fermés que vous tomberiez sur un excellent produit. Faites des tests et observez les résultats sur votre chien. Observez la liste d’ingrédients de ce qu’il mange actuellement et tentez de choisir quelque chose de différent autant au niveau des protéines animales que des autres ingrédients afin de mettre les chances de votre côté.

  • J’aimerais avoir votre avis. Je viens de changer la nourriture de mon chien car il commence à avoir des allergies cutanées. C’est mon deuxième Bouvier des Flandres et j’ai le même problème au alentour de 7 ans. Mon dernier a été contrôlé jusqu’à 10 ans avec des médicaments à tout les mois qui revenait assez dispendieux. Aujourd’hui je constate qu’il y a plusieurs nourriture qui peut aider. Présentement je fais l’essaie de Acana singles formule Canard. Avez-vous conseil ou produits à me suggérer avec de bon résultat.

    • Bonjour, la première chose que je ferais serait de passer un test d’allergies Nutriscan afin de savoir la réelle cause du problème. Je ne comprends pas la philosophie des vétérinaires qui souhaitent « contrôler » les symptômes pendant des années alors qu’on peut trouver la source du problème! Réglons la source de l’hémorragie au lieu de mettre un plaster dessus 🙂

  • bonjour, c’est la première fois que je viens sur votre site; actuellement je donne à mon chien, belge Belge – Malinois, des croquettes de la la marque (Canagan) je suis étonné de ne pas voir cela dans votre liste?
    merci de la réponse, cordialement – Trajan

  • j’ai un chiot berger australien de 5 mois qui est sur le vetdiet chiot grande race et je suis déçus du produit ( diahré et beaucoup de scelle) qu es ce que tu me conseil j’hésite entre la boréal, origen ou legacy

    merci

  • Bonjour,
    J ai vraiment besoin d aide. Je suis un peu perdu. J ai un chiot braque allemand de 10 semaines. Après avoir lu votre article sur les top 10, je suis allé en boutique pour acheter la boréal viandes rouges ou poisson. Je me suis fait décommander cette marque pour mon braque. On m a recommande Fromm qui est largement plus dispendieux. Quelle est le taux protéines idéales pour ce type de chien? Comment savoir le taux de glucides dans la nourriture?

    Désolé pour mes questions, je veux avoir l’heure juste et j aimerais ne pas payer 100$ le 10kg.

    Merci e avance. Très bon article.

    • Autant Boréal que Fromm fabrique de bons produits. Je trouve par contre Fromm beaucoup trop dispendieux pour ce que vous avez. Ceci est dû au fait que ce soit un produit américain (taux de change et transport) et qu’il y ait deux distributeurs gérant l’importation au Canada. Ils sont donc deux (plus ensuite le magasin) à faire du profit sur votre sac!

      Le taux de protéines idéal: celui qui fera bien à votre chien. Arrêtez de vous attarder à des chiffres. L’important c’est que votre chien l’aime, que la portion soit bonne et que les résultats (poils et cacas) y soient! Mais comme vous souhaitez surement une réponse chiffrée, je dirais 27-33% serait une bonne moyenne. Ensuite, il faut se demander, comme mon article l’indique, combien de ce 27% provient de sources animales. C’est la question bien plus importante selon moi.

      Comment calculer les glucides: vous additionnez le % de protéines, gras, humidité et le taux de cendres. Si le taux de cendres n’est pas inscrit, 7 serait une bonne moyenne à utiliser. Faites ensuite 100 (%) moins le résultat obtenu et vous aurez le pourcentage de glucides.

      • Bonjour Monsieur Letendre. Jai une question pour vous. Dans votre article , vous ne mentionnez pas du tout la croquette de la marque North Paw 🐾 ! Selon moi , c’est une super croquette , si je me fit à vos critères d’évalutions. Mais je ne suis pas sur de comprendre le pourcentages de protéines animales brutes. Sur les sacs ils marques 80% , mais ca ne doit pas être seulement « animal » . Pouvez vous m’aidez à calculer svp? En même temps me dire ce que vous pensez de cette croquette ? Qualité / prix et tout ! Merci

      • Vous avez tellement raison. Beaucoup trop d’importance est donné au pourcentage de protéine et peu d’importance est donné à l’origine de ces protéine.

  • Merci, j’apprécie votre article. J’ai adopté un chien qui a la dysplasie du coude. Il reçoit du cartrophen une fois par mois et je lui donne des suppléments Joint support de Zanimo. Pour la nourriture, mon vet m’a conseillé la nourriture J/D de Hills. Étant donné que c’est une Cie américaine et que les ingrédients ne sont pas inspirants, je ne veux pas lui en donner. J’ai essayé Oven Bake. Mais il a des flatulences intenses, donc j’ai acheté de l’Acana. J’aurais aimé lire votre article avant, puisque je pense déjà changer pour Boréal puisqu’elle est en partie québécoise. Mon questionnement est pourquoi doit-on faire une transition quand on change la nourriture de notre chien? C.a.d. Introduire tranquillement la nouvelle nourriture. En fait, j’aimerais qu’il ait une alimentation variée, viande crue, croquette au poulet ou au poisson, plats mijotés pour lui; est-ce une bonne idée? Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger varié comme nous le faisons?

    • En fait, nous sommes les responsables de pourquoi il faut faire des transitions. Nous (en général) donnons tellement PEU de variété à nos chiens que la journée qu’on se décide à leur offrir quelque chose de nouveau, leur corps n’est plus habitué à la variété. Voilà pourquoi je parle autant de variété.

      Ensuite, chaque chien a un métabolisme propre à lui. Certains vont bien tolérer la variété (croquettes, cru, cuisiné maison) alors que d’autres vont avoir de la difficulté à juste changer de croquettes.

      Finalement, je vous dirais que c’est bien souvent plus l’humain et non le chien qui a si peur que le chien tombe en diarrhée. S’en suit souvent une transition interminable…alors que bien souvent le chien pourrait faire le saut d’une marque à l’autre en quelques repas!

      • Ouiii… les gens aime manger pleins de variété mais semble avoir peur que leurs chiens fasse la même chose. Pourtant les chiens sont capable d’avoir autant de variétés que nous. Le problème c’est que les chiens ne parle pas et quand ils sont malade, la nourriture est la première à être blâmé. Alors les gens prennent pas de chance et donne toujours la même sorte de nourriture.

  • bonjour,
    connaissez la marque de croquette Amikinos, en avez vous fait une évaluation?
    merci de votre retour

  • Bonjour,
    J’aimerais votre avis concernant la nourriture North Paw faite au Nouveau-Brunswick ainsi que la nourriture FirstMate fabriquée en Colombie-Britanique.
    Merci

    • Bonjour,

      FirstMate: Je trouve ça dispendieux pour une nourriture sans grains faite principalement de patates. Le niveau de protéines animales est bien, le concept de la compagnie aussi, tout comme l’emballage…mais c’est trop dispendieux pour une liste d’ingrédients qui ressemble aux 1re nourritures sans grains sorties sur le marché. Les lentilles ou les pois devraient remplacer les patates et là on aurait un produit plus intéressant.

      North Paw: J’aime bien ce qu’ils font, aucun problème là!

  • Bonjour, vous indiquez dans votre article attendre des nouvelles de la nutritionniste déjà cie Wholesome Blend. Avez vous eu un suivit?

  • bonjour

    es ce important d’acheter une nourriture pour chiot j’ai un berger de 6 mois sur l’Acana chiot grande race je pensais peu être changer pour la boréal original ( mais il y a seulement recette toute age et grandeur) es ce que je ferais un bon choix de changer ou je suis mieux de rester avec acana ou de faire une rotation acana et origen

    • Les nourritures chiots grandes races sont importantes pour le ratio calcium/phosphore. Certaines nourritures « tous âges » peuvent faire pour les chiots de grandes races. Pour le savoir, il faut regarder l’étiquette près de l’apport calorique il sera généralement écrit quelque chose comme « convient à tout type de chien INCLUANT (ou excluant) les chiens de grandes races (70 lbs et +).

      Boréal serait une excellente alternative et vous ne perdez rien de l’essayer. Aucune croquette n’est parfaite donc c’est une bonne chose de changer de marque de temps en temps, en plus de la rotation des saveurs dans une même marque.

  • Bonjour
    Mon chien a le nez et les
    yeux croutés depuis deux ans
    Le vet le soigne pour un pemphigus mais les pilules vont le tuer… je soupçonne une allergie depuis le début
    J ai changé de nourriture au fil du temps… taste of the wild
    ( c est à ce moment qu’il a commencé ses plaques de nez)
    Acana , annalergene royal canin chez le vet ce qui a aidé un peu.
    Patate, pas de patate….:(
    Que me suggérez
    Vous? C est un beau terre neuve de 4 ans d un bon élevage .

  • Bonjour,

    A mon tour j’aurais une question concernant les croquettes, je vais accueillir un chiot staffie d’ici 15 petits jours et j’ai hâte, mais dans votre article je me sens un peu perdu concernant tous ces modèles. J’aimerais vraiment votre avis sur quoi lui donner en sachant que je tiens a ce qu’il mange des croquettes de très bonne qualités. En vous remerciant par avance

    • Comme vous semblez (via votre adresse courriel) être en France, vous ne trouverez pas ces marques chez vous. Je vous recommande alors de chercher pour Purizon ou Carnilove, deux bonnes marques françaises, bien que ce ne soit pas les seules.

  • Merci pour cet article très intéressant, cela m’aide à m’y retrouver. J’ai une femelle labrador de 4 mois qui a commencé sa vie avec Vetdiet… Leur marketing est brillant, à l’achat de sa cage, on me donnait sa première poche de nourriture gratuitement… Depuis quelques jours je remarque qu’elle mange ses selles une fois gelées car c’est l’hiver. Également ses selles sont très grosses pour un chiot, quelqu’un qui ne voit que ses déjections croirait que ça vient d’un Saint-Bernard. C’est pourquoi il m’a été recommandé de changer sa nourriture pour une bouffe plus « performante » qu’elle digèrera mieux… Histoire qu’elle ne se retrouve pas devant l’intégralité de son plat de croquettes dans son caca. J’ai été dirigée vers Boréal Vital à saveur de boeuf, pour changer du poulet. J’ai très hâte de voir si ce changement règlera le problème.

  • Mon dieu quel bon article. Je viens de passer des heures sur un autre article du genre, en anglais, et le votre ma beaucoup plus aider ! Je suis encore mêler quant au choix que je vais faire, mais ça m’a éclairé… je donne en ce moment du Grand Cru, mais un de mes chiens perds du poids sur cette nourriture. Donc je cherche à changer, je voulais essayer Rawblend, mais à voir le pulsar de Taïga…. c’est presque niaiseux de s’en passer non ?

    Bref merci beaucoup Martin !

    • Content d’avoir pu vous aider! Effectivement, le marché regorge de bons choix pour nos chiens. Essayez-en un et voyez comment ça va. Aucun choix n’est final…alors permettez-vous d’essayer!

  • Avez vous eu des nouvelles concernant wholesome blend depuis la parution de l’article? Je me suis laissée convaincre pour mon chien alors je suis bien intriguée de voir les résultats!

      • Bonjour Martin,

        Je vous félicite pour la qualité de votre article et pour votre très grand professionnalisme, tact et diplomatie dans vos réponses. Je me sens plus confiante et mieux outillée à comprendre les choix éclairés que je ferai dorénavant pour mon chien. Caniche croisé Épagneul, un merveilleux mélange, douceur, calme, joie de vivre et si obéissant depuis ses 3 mois.

        Je lui donne du Urinari SO hypoallergen depuis 5 ans et depuis 5 jours il a une très mauvaise haleine. Le chien à 7 ans et cela n’était jamais arrivé avant. J’ai aussi remarqué qu’il était plus gonflé du ventre. Ses dents sont belles. J’ai un nouveau sac depuis 2 semaines. J’ai brossé ses dents 3 jours de suite mais rien ma changé… bizarre. Pourquoi Urinari SO = à cause de l’autre chien que j’avais aussi avant qui avait des problèmes urinaires et pourquoi hypoallergen = parce que mon chien se mordait souvent les pattes avant. Vous avez une idée?

        • Bonjour,

          merci pour les bons mots!

          Les problèmes d’haleine sont généralement dus à du tartre dentaire suite à une accumulation de bactéries. Une visite chez le vet vous le confirmerait. D’autres causes sont également possibles mais elles sont plus rares.

          Pour ce qui est de la nourriture Urinaire SO, je ne crois pas vous surprendre que de vous dire qu’elle est faite d’ingrédients affreux que je ne donnerais jamais à mon chien. La santé commence par une bonne nutrition. Ce serait donc le premier changement que je recommanderais pour l’amélioration de la santé de ce chien.

  • Bonjour
    Nous avons une boxer mélanger pitbull qui a des intolérance allergies se grattes oreilles et pattes. Elle mange de lacana mais nous aimerions changer. Sans passer au cru qu’elle nourriture croquettes suggères tu? Elle prends de la cortisone pour qu’elle se gratte moins et aimerions cesser. Merci

    • Si c’était mon chien la première chose que je ferais serait de lui passer le test Nutriscan afin de savoir pour vrai la source de l’allergie/intolérance. Ensuite tu n’aurais qu’à choisir une croquette qui ne contient pas l’allergène. Tu n’aurais alors plus besoin de cortisone, qui à long terme est affreuse pour le corps.

      Sinon, je te recommanderais une croquette avec ingrédients limités. Opte pour une protéine que ton chien n’a jamais mangé: poisson, agneau, canard, etc…

  • Bonjour,
    Labrador X 3 ans sous problème allergies sous Apoquel quotidien
    Refus de manger de la nourriture canine et vomissements fréquents (anciennement Purina saumon puis Acana poissons) depuis 2 semaines.
    suite à l’analyse de tous vos commentaires…mon choix s’est tout de même arrêté à Fromm agneau sans grains. Je voulais changer la protéine sans passer par le poulet qui n’est pas trop indiqué pour les  »allergies ». Votre article sur les nourritures canines m’a ébranlée…On me recommandait une nourriture dentaire de vétérinaire parce que grosses croquettes pour ma chienne qui de toute évidence à de forts problèmes gastriques. Les croquettes de Fromm sont miniatures je pense qu’elle se digéreront bien. Il n’y aura pas de transitions de nourriture puisqu’elle ne veut plus manger que du boeuf cuit…Avez-vous de bon commentaire malgré votre article sur Fromm pour un chien sensible ? Je vais ajouter des probiotiques pour lui donner un coup de pouce est-ce une bonne idée? Avis aux lectures, des habitués de Fromm ici?

  • Salut j’aime bien vos article .. moi j ai un bouledogue français âgé de 1 ans,je lui donne de la Fromm au saumon avec quelque supplément yogourt fruit œuf de caille huile de saumon et moule verte ..sachant que cette race on tendance à faire des allergie j aimerais changer de croquette .. à voir là meilleur qu’il soit car j hésite encore de l envoyer vers le crue ..j ai regarder stella And chewee freezed dried mais cela me coûterais un bras et une jambe….donc j hésite …

  • Bonjour Martin. Pour des danois, trop de protéines c’est nuisible? Pour la Legacy? Je donne Pulsar mais pour mon mâle de 125lb, c’est 3.5 tasses matin et soir, et un est un peu maigre… vous suggérez quoi? Merci.

    • Vous me posez une question sur la quantité de protéines mais vous oubliez le point le plus important: la QUALITÉ de cette protéine. Par exemple, un nourriture dont la majorité des protéines proviennent de sources végétales, ça je n’aime pas ça tandis qu’une nourriture dont la majorité des protéines proviennent de sources animales, là je n’y vois pas de problème.

      Ensuite, il faut savoir dans une croquette que plus on diminue les protéines, plus les glucides augmentent. Les chiens n’ont AUCUNS besoins en glucides. Il faut donc tenter de garder ce chiffre le plus bas possible.

      Si votre chien est un peu maigre sur Pulsar, je crois qu’essayer Legacy serait une bonne idée.

  • Avez-vous tester l’alimentation Fidélité de la compagnie Belisle qui est aussi québécoise ? J’aimerais avoir votre opinion.

  • Bonjour Martin,
    J’ai eu un Schnauzer souffrant de pancreatite et je sais qu’une diète faible en gras est préférable dans cette situation..que recommandes-tu dans les croquettes avec cette caractéristique ?
    Merci

  • Un article extrêmement interressant… 😊 Moi, j’ai opté pour Stella & Chewy’s Raw Blend depuis 2 ans et mon Irish terrier de 6 ans 🐾 à une meilleure santé depuis ce changement de nourriture… 😉. Bravo 🤗🤗🤗 et continuez votre excellent travail. De Potter du Québec … 🐾🐕

  • Bonjour,
    Premièrement MERCI pour cet article riche en informations!
    Nous avons adopté un bouvier bernois il y a de cela bientot deux ans! Récemment, on remarque qu’il a de nombreuses pellicules blanche dans son poil et des <>🤪. De plus, il edt gourmand! Je lui donne 6 tasses !!!!! Il ne souffre meme pas de surplus de poids!!
    Il est sur sur du Simply nourrish et visiblement un changement s’impose.
    Cela dit, nous adorons notre gros balou et recherchons une bonne nourriture avec un bon rapport qualité-prix.
    Dois-je privilégier une nourriture pour grandes races ? Horizon ? Si oui laquelle ? Acana grandes races ? Boreal ? Si oui quelle catégorie ? Autres ?
    Merci à l’avance !

    • Comme votre chien a plus de deux ans, une nourriture pour tous les stades de vie fera amplement l’affaire. Les marques que vous nommez sont toutes bonnes, alors essayez-en et voyez comment votre chien les aiment! La variété est une bonne chose!

  • Bonjour
    Votre article est très intéressant. Nous allons avoir dans quelques semaines un chiot Leonberger de 8 semaines, à la suite de la lecture, notre choix serais Nutrience Sub Zéros, toutefois il ne semble pas avoir chiot « grande race » mais seulement chiot dans cette marque.
    1: Est-ce important ou marketing seulement ?
    2: Si c’est important que doit-on vérifier ?

    • Avoir un produit chiot grande race est important selon moi. Même si ce n’est pas écrit sur le dessus du sac, vérifiez si la mention « convient aux chiens de grandes races (70lbs +) » se trouve sur le sac, près du tableau nutritionnel.

      C’est important car pour une grande race on va vouloir bien contrôler le ratio de calcium et phosphore.

      Ce qu’on recherche:

      Calcium: 1.2 à 1.8%
      Phosphore: 1.0 à 1.6%
      Ratio calcium/phosphore: 1:1 à 1.8:1

  • Bonjour,
    Vous n’avez pas mis les croquettes de chez AMIKINOS (qui est une entreprise familiale française) et qui fait d’excellentes croquettes
    Cordialement

    • Tel que précisé dans l’article, je n’ai inclus aucune croquette FRANÇAISE puisque je suis au Canada.

      Amikinos fabrique un excellent produit, qui sera peut-être l’objet d’un article futur sur mes croquettes françaises favorites!

  • Bonjour, vivant en France, je ne trouve pas de site où je peux acheter la marque NUTRIENCE ?
    Peut-être pourriez vous m’aider ?
    Merci par avance.
    Adeline.

  • Bonjour Martin

    Toujours très intéressant de lire tes articles! Merci beaucoup pour ce partage de connaissances.

    Petite question! J’aurais besoin d’avoir ton avis sur quelques produits. J’ai un vieux chien d’environ 11 ans qui ne tolère plus les diètes sans grain avec un haut taux de protéines. Elle fait des selles molles très odorantes. Par contre, lorsque je choisi une diète avec grains, je note une bonne amélioration. Étant donné que je m’intéresse toujours aux diètes sans grains, je ne connais pas les produits avec grains.

    L’endroit où je me procure la nourriture propose les choix suivants et je voulais connaître ton avis (formule avec grains bien sûr) :

    Grand Cru Viandes rouges
    Home Made Terre et Mer (Canisource)
    Nutram (Sound ou Ideal)
    Nutrisource/Natural Planet/Pure Vitæ
    Petcurean (Go/Now Fresh/Gather)
    Farmina

    Je sais que tu parles de Nutram et de Petcurean dans tes exclus mais considérant que je dois donner une diète avec grains, est ce que ça change la donne? Puis à ton avis, la meilleure marque de croquettes avec grains toute compagnie confondue 😉

    Merci énormément

    • La meilleure sera celle qui fonctionnera bien sur ton chien, et non celle qui sera la plus belle sur ton écran 🙂

      Toutes les marques que tu nommes sont bonnes. J’irais avec Farmina personnellement. Ensuite Natural Planet, Nutram et finalement Petcurean. Grand cru et Home Made: trop dispendieux selon moi.

    • La première erreur de l’article est de ne pas être à jour en lien avec la plus récente mise à jour de la FDA.

      Ensuite, le fait de baser l’article sur un interview avec un vétérinaire n’ayant aucune spécialisation en nutrition n’est rien pour donner de la crédibilité à celui-ci, sachant le peu de formation que reçoit un vétérinaire au cours de son éducation.

      De plus, de faire le lien entre les nourritures sans grains et le gluten chez les humains n’a aucun rapport. Le sans grains existait bien avant la folie du sans gluten chez l’humain. Pas dramatique, mais comparaison tout de même boiteuse démontrant un faible niveau de recherche.

      Ensuite, de dire que les effets néfastes des grains chez le chien ne sont pas prouvés est faux. Une simple recherche sur les études faites au sujet des mycotoxines montrent à quel point les grains ont des conséquences bien pires que les légumineuses au niveau du système nerveux central, du système immunitaire et digestif. Est-ce que les grains sont selon-moi pires que les légumineuses? Absolument, dans la majorité des cas…et le nombre de problèmes RÉGLÉS par le sans grains dépasse largement le nombre (400) de problèmes suspectés dans l’étude citée.

      Mais comme je dis toujours il y a de la qualité dans tout. Jamais je ne donnerais une bouffe faite de maïs, riz, blé ou soja à mon chien. À l’opposé, l’orge et l’avoine sont de bien meilleurs grains et peuvent faire partie d’une bonne croquette. Je refuse que ce débat oppose uniquement le sans grains vs le avec grains.

      Est-ce que les légumineuses peuvent bloquer une partie de l’absorption de la taurine? Possible, mais ça RESTE à prouver. Nous n’en sommes qu’au début de cette hypothèse…alors pourquoi sortir des articles et ainsi affoler les gens alors que ces mêmes personnes ne prêchent généralement que par la science? La seule raison est la perte d’une grande part de marché de la malbouffe animale et la volonté de ce milieu (vétérinaire) de ramener les clients sur ces bouffes industrielles faites de déchets et de bien peu de viande.

      Une bouffe sans grains moyenne aura 60-80% de ses protéines issues de sources animales, comparativement à 5-10% pour une nourriture vétérinaire faite de grains. Quand même bien que les légumineuses bloqueraient une partie de l’absorption de la taurine (le réel enjeu dans ce problème)…on a quand même 8 fois plus de viande (donc de taurine) dans une bouffe sans grains!

      Et tout ça sans parler du réel enjeu: la croquette restera l’alimentation la plus transformée possible qu’on puisse donner à un chien. Pourquoi les supposés professionnels de la santé continuent de recommander ce mode de nutrition? C’est comme si votre médecin vous recommandait de manger du mcdo au lieu d’aliments frais. Ah oui, leur raison: la SCIENCE!

      Finalement, le fait de parler de tests faits sur les croquettes (science) est une vraie farce! Les tests de croquettes demandés par l’AAFCO est: que 6 chiens sur 8 ne perdent pas de poids après avoir mangé la nourriture pendant…26 semaines! Aucun minimum ou maximum de nutriments ou vitamines à atteindre, rien! Et ceci serait suffisant pour dire qu’une nourriture est « scientifiquement » prouvée pour faire l’affaire pendant toute une vie? Pour moi, c’est une science bien faible!

      Pour revenir à l’article, on y dit aussi que « plusieurs suppléments étaient à base d’alcool »…et je vous avoue ne rien comprendre de cette affirmation. Je n’ai jamais vu un seul supplément qui contenait de l’alcool. Encore là, rien pour donner de la crédibilité à cet article et tout pour affoler.

      Voilà donc pourquoi je dis que cet article est une gêne pour le milieu de voir ça publié dans un journal comme La Presse.

  • Bonjour,
    J’ai un dalmatien de 5 mois et demi et je sais que cette race est sujette au calcul urinaire. Il faut donc une nourriture très faible en purine et modérée en protéine. Que me conseilleriez-vous?

  • Bonjour Martin, encore une question! Je crois qu’il est bon de donner de la glucosamine et de l’omega 3 à notre toutou. Est-ce vrai? Si oui, as-tu des compagnies à me suggérer? Gros merci!

  • Bonjour ,j’ai lu vos 10 meilleurs marque très intéressant ,mais pour moi CEs trop dispendieux .
    Moi je donne à mon bichon maltais de 2 ans
    La marque purina beneful au poulet ou saumon a 20$ pour 7 kilo
    Elle est pas ds vos 10 meilleurs mais j’aimerais avoir quand même votre avis ,merci

  • Notre vétérinaire nous recommende, Royal Canin Dentaire, pour notre petit chien. Qu’en pensez-vous?

  • Est t’il vrai que royal canin fomule vétérinaire pour chiot est pas si bonne que ça pourtemp au vet ont me dis que oui .moi j’ai un cane corso de 7mois et je prend cette nourriture

    • Lisez les ingrédients et vous verrez rapidement que c’est affreux ce qu’ils mettent dans ça. Peu de viande (et pas les belles parties) et plein de grains et d’additifs. Vous payez cher pour un produit fait d’ingrédients bas de gamme. Vous payez pour une Porsche mais vous roulez en Lada 🙂

  • J’aimerais connaitre votre opinion sur les croquettes Satori sans grains au saumon ? (compagnie Canadienne, le produit est vendu sur Costco.ca)

  • Bonjour, mon chien a passé un test nutriscan et est allergique a plusieurs aliments Dinde, venaison, poisson de couleur blanche (et leurs huiles), lentille (y compris les pois), millet (un goitrogène), et avoine. Les seuls marque que j’ai trouvé qui n’a pas de ces aliments sont o’select, iams et Hills science Diet.. je ne vois pas de commentaire sur ces marques qu’en pensez vous et étant donné ses allergies ré st ce que je dois tout de même faire une transition

  • C’est fou de faire croire que tout ce qui vient du Canada c’est bien …mais l’Europe et la France en particulier c’est pas mal non plus …
    C’est plus près , et ça , c’est plus écolo !!

    • 1. Je n’ai jamais dit que tout ce qui se fait au Canada est bien. Si c’était le cas, je n’aurais pas besoin de faire un article pour enseigner aux gens comment dénicher une bonne croquette.

      2. Il y a d’excellents produits en Europe mais ceux-ci sont tellement différents qu’il était impossible d’inclure tout dans un même article. Permettez-moi de me citer, étant donné que j’ai l’impression que vous ne m’avez pas lu:

      « Je sais que plusieurs personnes me lisent en Europe mais comme les marques sont tellement différentes sur les deux continents, il n’était pas possible de combiner tout dans le même article. Cela dit, ce que vous apprendrez en lisant ceci pourra assurément vous aider dans l’analyse des marques disponibles chez vous! »

      Je croyais donc avec ce paragraphe être assez clair que j’évalue les produits provenant de l’Amérique…puisque je suis au CANADA.

      Vraiment désolé de mon manque de précision…du moins pour vous ami français!

  • Bonjour Martin,
    Tu dit qu`il ne faut pas avoir peur de changer de nourriture pour trouver celle qui convient le mieux a nos chiens, mais en général apres combien de temps on peut voir si ca convient ou non? Dans le sens que j`ai mis mon shih tzu sur Stella and Chewy raw coated depuis Janvier (+/- 3 mois) mais je trouve qu`il perd beaucoup de poils et ses selles sont un peu molles et assez odorantes. Donc je voudrais essayer Open Farm , Boreal Vital ou Original ou Horizon amicus mais dans combien de temps je peut voir une amélioration?
    Merci et continue ton bon travail. Sans toi on serait bien mal pris.

    • Si ça fait trois mois que votre chien mange ça et que les résultats ne sont pas concluants, il est temps de changer. En moyenne je dirais qu’autour de un mois est amplement pour voir si un produit fonctionne ou pas pour notre chien.

  • bonjour martin j’aimerais savoir combien de tasses peut contenir un 25 livres , je ne suis pas trop top en calcul

Catégories

Abonnement