Woouf

Top 10 des meilleures compagnies de croquettes pour chien (2021)

TOP 10 croquettes-2021

Au fil de mes différents articles, j’essaie de vous apprendre comment faire de meilleurs choix pour votre chien dans le but de déjouer les pièges tendus par l’industrie. Mon objectif restera toujours le même: que votre chien vive en meilleure santé et plus longtemps à vos côtés.

Je n’ai jamais caché que je suis en faveur d’offrir une nourriture fraîche à nos chiens mais cela dit, je suis surtout en faveur de la QUALITÉ…et ça, il y en a dans TOUT type de produit. J’ai donc voulu cette fois-ci lever mon chapeau aux 10 meilleures compagnies de croquettes sur le marché. 

La croquette reste le mode de nutrition animale le plus populaire actuellement et bien qu’il perde (ou utilise) parfois des plumes, certaines compagnies méritent d’être mentionnées pour l’innovation dont elles font preuve, à faire de leur mieux en se dépassant pour optimiser une nourriture qui restera toujours transformée.

Mise à jour 2021:

Initialement paru en 2018, je viens de mettre à jour cet article (2021) puisque les compagnies mettent sur le marché de nouveaux produits et modifient les recettes ou les prix. Je jugeais donc utile de reconsidérer chaque marque pour vous offrir un nouveau top-10 le plus réaliste possible incluant tout ce qui se fait actuellement sur le marché.

Encore cette fois, bien que j’ai choisi 10 compagnies, l’ordre a plus ou moins d’importance. Si vous donnez n’importe quel produit discuté dans l’article: vous donnez un excellent produit et si tout va bien avec votre chien, il n’est pas nécessaire de changer de nourriture! Le but ici est de faire connaitre des compagnies moins connues qui fabriquent de bons produits, pas qu’on s’obstine si telle compagnie devrait être avant ou après une autre!


Mais comment faire pour dénicher la meilleure croquette? Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, commencez par lire mon article “Comment choisir une bonne nourriture en croquettes”. Ensuite, voici les différents points qu’on va rechercher d’une compagnie pour dire qu’elle fabrique une bonne croquette:

  • Pourcentage élevé de protéines provenant de la viande

Le chien étant carnivore, on souhaiterait dans un monde idéal lui inventer une croquette faite de viande à 100%. Ceci n’est malheureusement pas possible car techniquement la croquette ne pourrait pas tenir ensemble et aussi car ce serait drôlement dispendieux à produire.

Nous allons donc tenter d’avoir le plus de viande possible dans chaque croquette. Cela dit, comme la viande est l’ingrédient qui coûte le plus cher dans une croquette, les mauvaises compagnies utiliseront plusieurs ruses afin d’en utiliser le moins possible et ainsi économiser.

Nous avons souvent le réflexe de regarder le niveau de protéines sur le sac pour avoir une idée si la croquette contient beaucoup de viande. Ceci est par contre trompeur car une croquette pourrait bien contenir 30% de protéines tout en étant faite principalement de maïs, gluten de blé, brisures de riz et pommes de terre, etc…bref, sans viande (ce qui serait affreux pour le corps du chien)! De plus comme je dis souvent: on ne peut pas non plus se fier au prix du produit comme assurance de la quantité de viande. Les croquettes vendues chez le vétérinaire seraient un bon exemple de cette situation: vendues à fort prix, elles contiennent souvent très peu de viande (et pas les plus belles parties).

Il existe deux valeurs précises sur lesquelles on peut juger la quantité de viande dans une croquette:

  1. Inclusion de viande (meat inclusion):

Ceci nous indique, avant la cuisson, quel poids occupaient les ingrédients issus de la viande. Par exemple, une nourriture ayant une inclusion de viande de 50% signifierait que pour un sac de 30 lbs de croquettes, 15 lbs d’ingrédients (50%) étaient issus de la viande avant la cuisson, qu’elle soit fraîche ou en farine.

Cette façon de calculer n’est pas l’idéale pour comparer plusieurs produits parce que la viande fraîche est très lourde avant la cuisson (puisqu’elle contient 70% d’humidité). Une croquette faite uniquement de viande fraîche pourrait donc avoir une valeur d’inclusion de viande très élevée sauf qu’au final (après cuisson), cette croquette ne contiendrait plus autant de viande étant donné que 70% se sera évaporé au cours de la cuisson.

À l’opposé, une croquette faite uniquement de farine de viande aurait une valeur d’inclusion de viande très basse, puisque la farine de viande ne pèse rien…mais au final, cette croquette pourrait bien contenir plus de viande que celle qui avait beaucoup de viande fraîche (puisque la farine étant déjà cuite, elle conservera le même poids avant et après la cuisson donc plus protéinée). Vous voyez donc que cette valeur est trompeuse et c’est la raison pourquoi je ne l’utiliserai pas dans ma comparaison.

2. Niveau de protéines animales (animal protein level):

Ceci évalue le produit fini (après cuisson). Disons qu’une nourriture contient 30% de protéines totales (animales et végétales), combien de ce 30% proviennent de sources animales? Voilà donc la valeur que j’utiliserai pour comparer les différentes croquettes. Après tout, c’est le produit final qui compte pour le chien!

Note: les oeufs comptent également pour de la viande dans le calcul puisqu’ils proviennent d’un animal.

Les meilleures croquettes contiendront au minimum 60% de leurs protéines provenant de la viande. Le plus haut le chiffre, le meilleur!

Certaines compagnies divulguent fièrement ce pourcentage (de protéines animales) soit directement sur le sac ou sur leur site web…alors que pour les autres, j’ai dû leur demander. Certaines compagnies m’ont répondu sans problème alors que d’autres (certaines ayant même beaucoup de renommée) ont carrément refusé de me répondre! Ceci nous met évidemment la puce à l’oreille car si une compagnie utilise beaucoup de viande, elle sera généralement fière de publier ses chiffres. À l’opposé, disons qu’une compagnie a atteint une certaine renommée au fil des ans et qu’elle n’en utilise pas beaucoup, le fait de révéler ces (mauvais) chiffres prouverait que ses produits sont vendus trop chers pour la qualité (quantité) qu’ils ont réellement. Après tout, la viande est DE LOIN l’ingrédient le plus dispendieux d’une croquette!

  • La compagnie fabrique ses propres croquettes

Ce point semble pourtant évident mais vous serez surpris d’apprendre que plusieurs compagnies sur le marché n’ont pas d’usine de fabrication de croquettes. Ceci signifie que l’entreprise aura des bureaux, s’occupera de faire la promotion, gérer les médias sociaux, répondre aux clients, faire le design graphique des sacs…mais pas de fabriquer le produit! Encore pire, même pour ce qui est de concevoir la recette, ce sera très souvent le sous-traitant qui fournira son expertise.

Ceci occasionne qu’au final, l’entreprise n’aura d’autre choix que de se fier sur son sous-traitant (qui fabrique pour de multiples entreprises) afin de respecter les recettes, la qualité et surtout la fraîcheur des ingrédients. Comment voulez-vous contrôler la qualité d’un produit final si vous n’êtes pas là lors de l’étape la plus cruciale (fabrication)? En résumé, on pourrait presque dire que les compagnies qui ne fabriquent pas eux-mêmes ne sont qu’une compagnie de marketing!

Je ne suis pas en train de dire que je vais disqualifier toute compagnie qui ne fabrique pas eux-mêmes mais évidemment que je vais favoriser ceux qui le font. Après tout, il y a de la qualité même dans les sous-traitants (appelés co-packers dans l’industrie), selon (par exemple) le nombre de marques qu’ils produisent et le nombre de rappels qu’ils ont pu avoir au fil des ans.

À force que je creusais pour trouver quel co-packer fabrique pour quelle compagnie (cette info est presque gardée secrète par les entreprises), je me suis rendu compte que plusieurs de mes choix étaient fabriqués aux mêmes endroits. Au final, sans le savoir avant de trouver l’info, j’avais déjà un co-packer favori au Canada et un autre aux États-Unis! Vous verrez qui au courant de l’article…

  • Diète rotative

Une des erreurs majeures qu’on fait avec nos chiens est de ne pas leur offrir de variété. Peu importe la façon qu’on souhaite nourrir son chien, il est impératif pour moi d’offrir de la variété au chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, aucune protéine n’est parfaite. Certaines viandes sont plus élevées en certaines vitamines, plus basses en d’autres, etc…C’est donc la variété qui va créer une nutrition canine balancée. Si je vous demande la quantité de vitamine D que vous avez mangé hier, vous n’êtes probablement pas capable de me répondre pourtant vous êtes en santé car vous ne mangez jamais la même chose…et bien c’est identique pour votre chien: la variété va créer une balance au niveau des nutriments.

Ensuite, la variété est aussi recommandée pour combattre l’ennui chez le chien. Vous ne vous êtes jamais dit à quel point ça doit être triste pour le chien de manger la même nourriture pendant des mois, des années ou bien souvent toute sa vie?

Pour remédier à ce problème, de plus en plus de compagnies mettent en marché ce qu’on appelle des diètes rotatives. La compagnie va pour ce faire fabriquer quelques sortes en utilisant la même base d’ingrédients SAUF la protéine de viande qui elle va changer (ex: poulet, saumon, agneau, porc, dinde). Ceci offrira une belle variété au chien pour le garder intéressé à manger mais surtout, sans avoir besoin de faire AUCUNE transition pour passer d’un sac à l’autre comme lorsqu’on change de marque de nourriture où là les deux recettes sont complètement différentes.

  • Fait au Canada

J’aurai toujours une préférence pour les produits canadiens; pour leur qualité et aussi parce que j’aime acheter local. Nous avons ici un système d’agriculture opérant sous de hauts standards et il y a un avantage à fabriquer des croquettes avec des ingrédients régionaux. Les produits canadiens sont reconnus mondialement dans le domaine de la croquette. Par exemple en Asie, les croquettes de marques canadiennes sont vues comme ce qui se fait de mieux au monde. Pour une fois que nous sommes premiers dans quelque chose!

Les croquettes fabriquées aux États-Unis seront quant à elles de qualité très variable, allant de l’excellent à l’exécrable. De plus, il est évident qu’un produit américain sera plus dispendieux une fois ici à cause du taux de change et des coûts de transport.

Ce sont là les deux pays qui produisent les croquettes que nous retrouvons dans ce top-10. Je sais que plusieurs personnes me lisent en Europe mais comme les marques sont tellement différentes sur les deux continents, il n’était pas possible de combiner tout dans le même article. Cela dit, ce que vous apprendrez en lisant ceci pourra assurément vous aider dans l’analyse des marques disponibles chez vous! De plus, il est possible éventuellement que je fasse le même genre d’article pour les croquettes européennes. D’ici là, j’ai mis dans les commentaires sous l’article les marques françaises que je trouve intéressantes.

  • Prix

Lorsqu’on évalue la qualité d’un produit, il est évident qu’on doit s’attarder au prix. Par contre, le prix ne veut rien dire si on ne regarde pas aussi la quantité à donner.

Vous n’aviez peut-être jamais remarqué mais chaque nourriture possède un indice calorique (kcal/tasse) différent. Par exemple, une nourriture pourrait bien être économique mais si vous devez en donner deux fois plus car elle est peu nutritive, vous ne faites alors pas une bonne affaire! J’ai donc tenu compte du prix mais aussi de la valeur calorique dans mon évaluation.

Dans un but comparatif, lorsque je parlerai de prix j’utiliserai toujours les gros sacs de 25 lbs (11.3 kg) comme point de comparaison, à moins d’exception. 25 lbs est le standard dans le milieu de la croquette pour ce qui est des gros sacs. De plus, on voit beaucoup mieux la différence de prix entre les gros sacs que lorsqu’on compare les petits sacs! Lorsque des sacs de 25 lbs ne seront pas disponibles, je préciserai le format de sac relié au prix indiqué.

  • Sans grains

Pour certaines personnes (généralement issues du milieu vétérinaire) le sans grains est une mode mais pour moi, il s’agit de l’option la plus santé comparativement aux croquettes traditionnelles avec grains. Encore là, il peut y avoir de bons produits dans les deux catégories et je prendrai la peine de préciser les compagnies qui fabriquent de BONNES croquettes AVEC grains, pour ceux qui préfèrent les nourritures avec grains.

C’est quoi le problème avec les grains? Il y en a deux principaux:

  1. Les mycotoxines

Les mycotoxines (et aflatoxines) sont des champignons microscopiques qu’on retrouve dans les nourritures en croquettes faites à base de grains. En décembre 2005, 76 chiens sont morts après avoir mangé une nourriture contaminée à l’aflatoxines, occasionnant un grand rappel de produits par le fabricant Diamond Pet Foods.

Une entreprise (Alltech) a aussi analysée 965 échantillons de produits avec grains. Ils ont découvert que:

  • 98% des échantillons étaient contaminés par au moins une mycotoxine ou plus
  • 93% des échantillons étaient contaminés par au moins 2 mycotoxines ou plus
  • 39% des échantillons contenaient plus de 5 mycotoxines

Une nourriture sans grain ne contiendra pas de mycotoxines car les mycotoxines proviennent des grains.

2. L’indice glycémique

L’indice glycémique d’un ingrédient décrit la variation que celui-ci produit dans le taux de sucre du chien. Il arrive quoi à un enfant lorsqu’on lui donne du sucre? Et bien la même chose se produit avec un chien lorsqu’il mange ses croquettes: son taux de sucre augmente. Le diabète est un grave problème chez les chiens de nos jours et il serait faux de dire que ça n’a pas de lien avec les ingrédients à fort indice glycémique (maïs, riz, patates) présents dans leur nourriture. D’où l’avantage de choisir une nourriture faite avec des ingrédients dont l’indice glycémique est le plus bas possible. Voici d’ailleurs un tableau des ingrédients de croquettes et l’indice glycémique associé à chacun:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est indice-glycemique-1024x296.png.

On peut donc en conclure que dans ma recherche des meilleures croquettes, je favoriserai les compagnies qui utilisent les lentilles rouges, l’orge et les pois. 

Maintenant que vous savez sur quels critères j’évalue une croquette lorsque je l’analyse, allons-y donc pour vous faire connaitre mes 10 compagnies de croquettes favorites!

N’oubliez pas, l’ordre (bien qu’il soit basé sur les critères énoncés plus haut) a plus ou moins d’importance! Pour faire une analogie de voitures: on compare des BMW, Mercedes et des Audi! 


10. PetKind

PetKind logo

PetKind est une compagnie familiale canadienne qui fabrique depuis 2001 une croquette unique par l’utilisation de tripe verte dans chacune de ses recettes. Encore mieux, la tripe est TOUJOURS le 1er ingrédient de chaque recette.

Mais qu’est-ce que c’est de la tripe? C’est en fait l’estomac d’un ruminant, dans ce cas-ci le boeuf, l’agneau et le cerf. Comme la digestion d’un ruminant est très longue (à l’inverse de la digestion courte d’un carnivore comme le chien), il se créé dans son estomac une colonie de bonnes bactéries (probiotiques) et d’enzymes digestifs. Les chiens raffolent de la tripe…mais à l’état pur…ça sent vraiment mauvais! D’où l’avantage de l’ajouter dans une croquette…car peu de gens ont le coeur assez solide pour l’ajouter séparément 🙂

Les bienfaits de la tripe verte

Également, PetKind est une des seules compagnies à utiliser du quinoa, qui est un ingrédient assez dispendieux (8$ / kg), très faible en gras et avec un indice glycémique très bas (53, ce qui est mieux que l’avoine).

PetKind a deux lignes de produits:

  • Original

Cette série comporte 4 saveurs: boeuf, saumon, bison et agneau. Dans chaque cas, la tripe est le premier ingrédient, toujours suivi de viande fraîche. Il y a par contre de la volaille dans chacune des recettes, ce qui n’est pas super pour un chien allergique.

PetKind Original

Prix: 86$ (25 lbs.)

  • Sans volaille

Cette série sans volaille est orientée vers les chiens allergiques ou intolérants et se compose de 3 saveurs: venaison (cerf), agneau et viandes rouges.

PetKind poultry free croquettes

Prix: 97$ (25 lbs.)

Dans les deux cas, la compagnie ne publie pas le pourcentage de protéines provenant de la viande mais j’ai réussi à obtenir un minimum et maximum.

  • Diète rotative: oui (Original: 4 choix, Ingrédients limités: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: de 60 à 80% selon la recette (celle de viandes rouges étant la plus élevée).
  • Autres faits intéressants: compagnie familiale: trois frères et leurs deux parents

J’aime: L’innovation dans l’utilisation de la tripe et du quinoa.

J’aime moins: Qu’il y ait de la volaille dans chacune des recettes originales. Il ne fait pas de sens pour moi qu’une nourriture au boeuf ou au saumon contienne de la dinde ET du poulet. C’est mélangeant et à la limite dangereux pour quelqu’un dont le chien est allergique et qui prend pour acquis que sa nourriture au boeuf ne devrait pas contenir de volaille.


9. Pronature

pronature logo

Pronature est une marque canadienne fabriquée avec fierté à Boucherville. Elle est propriétaire de l’usine (PLB International), qui produit aussi la marque 1st Choice en plus de fabriquer pour d’autres compagnies. Ils n’ont jamais eu de rappel pour leurs produits et ce depuis 1969!

La compagnie a été très transparente avec moi (bien qu’ils savaient qui j’étais) et ont su répondre à mes questions avec énormément de détails utiles. Je salue le fait que l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs locaux et/ou qui sont dotés de techniques de pêche et d’agriculture durables. Investir dans les ingrédients de base aura toujours des bénéfices dans le produit final et Pronature l’a bien compris.

L’entreprise fabrique trois lignes de produits:

  • Original

Série de base contenant des grains et qui ne serait pas si mal si ce n’était de l’utilisation du maïs et du gluten de maïs, qui selon moi n’a plus sa place dans le marché des animaux de compagnie lorsqu’on tente de fabriquer un produit de qualité. Le reste des ingrédients est très bien et en ferait une bonne ligne d’entrée de gamme s’ils pouvaient éliminer le maïs. 62 à 80% des protéines sont issues de la viande selon la recette, ce qui est très bien pour ce prix. Mais avec du maïs, je passe mon tour…

Prix: 40-48$ (25 lbs.)

  • Life

Cette série faite avec de bons grains (avoine et orge) et légumineuses comporte 4 saveurs toutes à base de farine de poulet mais où d’autres ingrédients sont ajoutés pour créer trois produits distincts: Activ (chiens actifs), Green (légumes verts), Berries (baies) et Chill/Harmony (calme). Je suis heureux de voir l’utilisation d’ingrédients novateurs tels que la moule verte, le chou frisé, les graines de chia, la citrouille, le gingembre et le varech. En espérant que d’autres compagnies vont commencer à utiliser ces supers ingrédients dans les prochaines années! Dans cette série, 63 à 69% des protéines proviennent de sources animales, ce qui en fait une excellente valeur qualité/prix pour quelqu’un qui souhaite bien nourrir avec un budget serré!

Prix: 56$ (25 lbs)

  • Holistic

La série Holistic est selon moi la plus intéressante de la compagnie. Deux saveurs (Nordiko et Méditerranéa) sont sans grain et à ingrédients limités en plus de se faire en grosses ou petites bouchées. Ils ont aussi une saveur avec grains (Canard à l’orange) et une pour chiots. 82 à 85% des protéines sont issues de la viande, ce qui est excellent.

Prix: 92$ (26.4 lbs.)

  • Diète rotative: oui (Original: 2 saveurs, Life: 4 saveurs, Holistic: 3 saveurs + chiot)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui (PLB International)
  • Fait au: Canada (Québec)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Original: 62-80%, Life: 63-69%, Holistic: 82-85%
  • Autres faits intéressants: l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs locaux autant que possible

J’aime: que ce soit fait qu Québec, le rapport qualité/prix en général dans leurs trois lignes de produits

J’aime moins:  la présence de maïs dans la série Original, l’utilisation de termes génériques comme “volaille” dans certaines formules (ingrédient moins dispendieux qu’un aliment précis comme poulet ou dinde) et le fait de faire une recette “canard à l’orange” et d’y retrouver du poulet (dangereux pour un chien allergique si le client ne lit pas la liste d’ingrédients)!


8. Open Farm

openfarm logo

Open Farm est une compagnie canadienne qui fait fabriquer ses produits aux États-Unis par un (excellent) sous-traitant.

Ce qui rend cette compagnie unique est l’importance qu’elle accorde au bien-être animal. La compagnie s’approvisionne uniquement auprès de fermes et producteurs détenant la certification Certified Humane ce qui signifie qu’ils respectent une longue liste de critères assurant le bien-être des animaux qu’ils élèvent. Environnement sans cages, nourriture de qualité, poissons péchés en mer, élevage sans hormones et antibiotiques, accès à l’extérieur et endroit pour se reposer. Ces fermes et producteurs doivent apporter des corrections à leurs installations avant de faire la demande, paient pour obtenir la certification, sont inspectés annuellement en plus d’être responsables de payer les inspections (700-800$ selon qu’ils sont fermiers ou producteurs).

certified humane logo

Pour vous donner un exemple des exigences du programme: pour l’élevage de volailles, le gouvernement américain exige des producteurs non certifiés Humane que les animaux aient au moins une heure de sommeil par jour (pendant laquelle rien ne va les déranger). Au Canada: il n’y a aucun minimum de ce type…mais pour qu’une ferme soit certifiée par le programme Certified Humane, la volaille doit avoir droit à 6 heures de sommeil consécutives.

continuous sleep

De plus, un numéro de lot sur chaque sac permet une traçabilité de TOUS les ingrédients: de la viande jusqu’aux vitamines ajoutées. Ceci est à ma connaissance quelque chose de jamais vu. Visitez cette page pour voir un exemple des résultats disponibles. Finalement, chaque lot de production est testé par un laboratoire externe pour salmonelle, E. coli et listeria. Le rapport est disponible sur leur site web, comme dans cet exemple.

Open Farm fabrique deux séries de croquettes:

  • Sans Grains

Toutes sans grains et disponible en 7 saveurs, cette série utilise des ingrédients uniques comme la citrouille (excellent glucide) et l’huile de noix de coco (excellent gras). De plus, 90% de ses protéines sont issues de sources animales, ce qui est vraiment extraordinaire.

open farm dog food line

Prix: 95-100$ (24 lbs.)

  • Grains anciens

Faite de bons grains comme le quinoa, le millet et l’avoine et disponible en 6 saveurs, cette série contient également 90% de ses protéines qui sont issues de sources animales. Pour un prix débutant à 80$, c’est une excellente valeur.

Prix: 80-95$ (22 lbs.)

  • Diète rotative: oui (sans grains: 7 saveurs, avec grains: 6 saveurs )
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fait par Barrett Petfood Innovation)
  • Fait aux: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 90%
  • Autres faits intéressants: Une grande attention au bien-être animal et une large gamme d’autres types de produits fabriqués: bouillon, nourriture cuite, lyophilisée, mijotés, gâteries, etc…

J’aime: La transparence de l’entreprise au sujet de la provenance de ses ingrédients, le contrôle de la qualité et l’importance accordée au bien-être animal dans leur approvisionnement. 

J’aime moins: L’utilisation de riz brun dans les recettes avec grains


7. Nutram

nutram_logo_pill

Nutram est une compagnie canadienne (ontarienne) possédant sa propre usine à Elmira, où ils fabriquent également pour d’autres compagnies (comme GO! et Now Fresh de Petcurean). Ils ont été les premiers à innover en utilisant des ingrédients fonctionnels comme la moule verte, le curcuma, les graines de chia et la citrouille dans leurs recettes de croquettes. C’est un exemple qu’à par la suite suivi plusieurs autres compagnies. Lorsqu’on se fait copier, c’est qu’on fait quelque chose de bien! De plus, toute la viande qu’ils utilisent est sans hormones et antibiotiques. Ils fabriquent 3 séries de produits:

  • Sound

C’est leur série de base faite de farine de viande, de viande fraîche, légumineuses et de grains. Ils ont deux saveurs (poulet et agneau) si on ne compte pas les formules chiots, petites/grandes races et sénior. 55% à 70% des protéines proviennent de la viande, ce qui est excellent pour une produit de ce prix.

nutram chien grande race S8-1000x500

Prix: 60-65$

  • Ideal

Cette série contient seulement 2 produits avec grains visant des problèmes de santé spécifiques: une formule de contrôle de poids et une peau, pelage et estomac. Je comprends qu’ils ont voulu avoir une série spéciale pour des nourritures visant des problèmes de santé particuliers, mais j’aimerais voir au moins 3 produits dans une série de ce type. D’ailleurs ce serait ma principale critique de leur mise en marché: les trois séries se ressemblent beaucoup trop et sont difficiles à différencier visuellement. La série Ideal est par contre celle qui contient le plus de protéines animales avec 70% à 80% de protéines animales, selon la formule.

Prix: 64-72$

  • Total

Total est la série sans grains. Elle contient de 50% à 75% de protéines issues de sources animales. Il y a 3 saveurs à alterner pour les petites races (petites croquettes) et les mêmes 3 saveurs sont disponibles en plus grosses croquettes.

Prix: 77-87$

  • Diète rotative: oui (Sound: 2, Ideal: 2, Total: 3)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Ontario)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Sound: 55-70, Ideal: 70-80%, Total: 50-75%
  • Autres faits intéressants: l’utilisation de combinaisons d’ingrédients fonctionnels (ex: moule verte + graines de lin pour la santé articulaire).

J’aime: l’utilisation d’ingrédients novateurs tels que la moule verte, le curcuma, les graines de chia/lin et la citrouille dans leurs recettes.

J’aime moins: la confusion dans la présentation visuelle des produits; on s’y perd facilement.


6. Boréal

Boreal logo

Boréal a été fondé en Ontario par deux frères (Dan et Hugh), dont un est vétérinaire. Fatigués de voir que l’industrie de la croquette se contentait de passer des ingrédients bas de gamme à nos animaux, ils ont misé sur l’utilisation des meilleurs ingrédients possibles dans leurs croquettes.

Produites en Ontario et au Québec, leurs recettes visent l’obtention de l’indice glycémique le plus bas possible et l’utilisation d’une grande quantité de viande. La compagnie ne vend ses produits que chez des détaillants indépendants, car elle croit que c’est dans ces boutiques spécialisées que le client obtiendra les meilleurs conseils en nutrition animale. Finalement, chaque produit reçoit un supplément de zinc appelé Zinpet.

Ils ont trois lignes de produits:

  • Proper

Voici une bonne nourriture avec grains. Par l’utilisation de l’avoine et l’orge en plus des pois canadiens, on s’assure d’une croquette qui aura un indice glycémique très bas. Disponible en deux saveurs pour chiens réguliers et deux pour les grandes races. Excellente valeur qualité/prix avec 66% à 70% de protéines animales.

Boréal Proper croquettes

Prix: 48-63$

  • Vital

Cette série sans grain allie viande fraîche et farine de viande pour obtenir un maximum de protéines animales (60-75%). Disponible en trois saveurs régulières et une pour chiens grandes races. Une nourriture sans grain parmi les plus économiques sur le marché.

Boréal croquettes Vital

Prix: 58-69$

  • Original

Cette série utilise uniquement de la viande fraîche et réussi tout de même à obtenir 79-83% de ses protéines issues de la viande. Disponible en trois saveurs et une pour petites races.

Boréal croquettes Original

Prix: 90-93$

  • Diète rotative: oui (Proper: 2 choix, Vital: 3 choix, Original: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (Proper et Vital: Spectrum Feeds (ON), Original: PLB (QC))
  • Fait au: Canada (Ontario et Québec)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Proper: 66-70%, Vital: 60-75%, Original: 79-83% (sauf la formule petites races qui est à 60%)
  • Autres faits intéressants: ajout de Zinc pour plusieurs bénéfices mais principalement l’amélioration du poil

J’aime: La quantité de viande pour le prix, le fait qu’un des deux partenaires de l’entreprise soit vétérinaire et le support des boutiques indépendantes.

J’aime moins: Le fait qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes.


5. First Mate

FirstMate est une compagnie que j’ai découvert récemment. Tout d’abord impressionné par les recettes, je l’ai été encore plus une fois que j’ai regardé le prix demandé pour leurs produits, ce qui en fait une super valeur qualité/prix. De plus, ils détiennent deux usines de fabrication en Colombie-Britannique (Canada), une pour les croquettes et une pour les conserves, où ils opèrent depuis 1989. 

Ils utilisent également une technique spéciale d’infusion du gras dans les croquettes. Alors que les autres compagnies vaporisent le gras sur les croquettes après cuisson, FirstMate infuse le gras directement dans la croquette dans une chambre sous pression (qui retire l’air) dans le but d’avoir un taux de gras uniforme dans chaque croquette. Je suis heureux de voir cette technique utilisée comparativement à la vaporisation traditionnelle. 

FirstMate fabrique 3 séries de croquettes:

  • Avec Grains

Série la plus économique à 49$ pour un sac de 25 lbs, ce produit contient tout de même 70% à 83% de protéines de sources animales, ce qui est vraiment extraordinaire à ce prix. Pour quelqu’un avec un budget serré et dont le chien tolère bien les grains, vous avez là un super produit!

Prix: 49$

  • Kasiks

Cette série se veut un sans grains abordable. Elle contient de 62% à 65% de protéines de viande pour 63$. Encore là, un excellent rapport qualité/prix.

Prix: 63$

  • Sans grains

Leur produit haut de gamme avec 70-87% de protéines animales pour 84$ pour un sac de 28.6 lbs soit 3.6 lbs de plus que la majorité des autres fabricants! 

Prix: 84$ (28.6 lbs)

  • Diète rotative: oui (Avec grains: 5 saveurs, Kasiks: 3 saveurs, Sans grains: 6 saveurs)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Avec grains: 70-83%, Kasiks: 62-65%, Sans grains: 70-87%
  • Autres faits intéressants: système d’infusion du gras sous pression

J’aime: l’excellent rapport qualité/prix entre les trois lignes de produits ce qui fait que peu importe votre budget, ils ont un produit pour votre chien qui sera difficile à battre par les compagnies plus connues.

J’aime moins: le visuel des sacs (sauf Kasiks que j’adore).


4. Farmina

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo.png.

Farmina est une compagnie italienne et un des plus réputé fabricant de croquettes au monde. Leurs produits sont exportés dans plus de 60 pays. Ils ont trois usines situées en Italie, en Serbie et au Brésil. La compagnie emploi plus de 20 vétérinaires à temps plein et s’implique dans plusieurs recherches du milieu scientifique animal.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 16902_485_41_480_35_Farmina-Factory-Head-ITA-RS-BRZ-1024x256.jpg.

Ils utilisent trois technologies digne de mention:

  1. Extrusion à double vis: permet une meilleure gélatinisation des amidons et une digestibilité 25% supérieure à une extrusion à simple vis.
  2. Infusion vacuum à froid: les ingrédients sensibles à la température (comme le gras) sont infusés dans la croquette dans une chambre vacuum après refroidissement de la croquette. C’est la même technologie que j’expliquais plus tôt et qu’utilise également FirstMate.
  3. Protection par nitrogène: du nitrogène est injecté dans le sac de croquettes lors de l’emballage final, où il prendra la place de l’oxygène afin de prévenir l’oxydation une fois le sac scellé. Farmina est à ma connaissance la seule compagnie à utiliser cette méthode lors de l’emballage, que je trouve vraiment extraordinaire. 

Farmina est disponible au Canada sous 4 lignes de produits:

  • N&D – Grains ancestraux

C’est leur série qui contient le moins de protéines animales…avec 90%! Comme son nom l’indique, cette série est faite de grains ancestraux comme l’épeautre et l’avoine. Disponible en deux saveurs: poulet+pomme-grenade et agneau+bleuets.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 111_42_nd-ancestral-canine-adult-maxi-CHICKEN@web-1.png.

Prix: 85-100$ (26.4 lbs)

  • N&D – Quinoa

Cette série vise des problèmes de santé particuliers comme: perte de poids, digestion et peau+pelage. Elle contient au total 6 saveurs dont 4 sous peau+pelage ce qui permet une bonne rotation des protéines spéciales que sont: hareng, caille, venaison et canard. La série utilise de bonnes quantités d’ingrédients uniques comme la noix de coco (et non seulement son huile), le curcuma, le fenouil et l’artichaut. 92-94% des protéines sont de sources animales…mais le prix est dispendieux étant donné les protéines exotiques car vous obtenez seulement 15.4 lbs pour 94-98$. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 442_45_442_07_nd-quinoa-adult-skin-coat-venison-400x600pxl@img_farmina_site.png.

Prix: 94-98$ (15.4 lbs)

  • N&D – Citrouille

Cette série utilise la citrouille comme principale source de glucides. Cet ingrédient est trop méconnu et je souhaiterais voir plus de compagnies l’utiliser. C’est d’ailleurs une des croquettes que j’ai conseillé dans mon article sur les Allergies chez le chien. Il existe 3 saveurs: poulet+pomme-grenade, agneau+bleuets et sanglier+pommes. Dans cette série, 96% des protéines sont de sources animales pour un prix très honnête. Excellent produit!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 397_06_397_56_nd-pumpkin-adult-medium-maxi-wild-boar-pumpkin-apple-400x600pxl@img_farmina_site.png.

Prix: 90-106$ (26.4 lbs)

  • N&D – Océan

Cette série, vous l’aurez deviné, utilise du poisson comme source de protéine. Le hareng et la morue sont à l’honneur, avec différentes versions avec ou sans grains qui contiennent citrouille, oranges, épeautre et avoine. Finalement, nous avons ici le record mondial en teneur en protéines animales: 98%! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 582_25_582_08_nd-ocean-adult-medium-maxi-cod-pumpkin-400x600pxl@img_farmina_site.png.

Prix: 108$ (26.4 lbs)

  • Diète rotative: oui (Grains ancestraux: 2 saveurs, Quinoa: 6 saveurs, Citrouille: 3 saveurs, Océan: 3 saveurs)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui 
  • Fait au: Italie, Serbie ou Brésil
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Grains ancestraux: 90%, Quinoa: 92-94%, Citrouille: 96%, Océan: 98%
  • Autres faits intéressants: utilisation de nitrogène pour remplacer l’oxygène dans le sac.

J’aime: le haut pourcentage de protéines animales, l’implication de la compagnie dans les recherches et leur renommée mondiale.

J’aime moins: le prix élevé de la série quinoa bien que ce soit normal avec les viandes utilisées. J’aurais aussi préféré que la série Citrouille ne contienne pas de pois d’aucune façon en cas de suspecter une allergie aux pois.


3. Valens

Valens logo

Valens est une entreprise familiale canadienne qui fait fabriquer ses recettes en Colombie-Britannique selon de hauts standards. La compagnie croit que le chien se doit d’être nourri avec un produit respectant son (court) système digestif, soit une nourriture forte en viande.

Pour ce faire, la compagnie a mis au point ce qu’ils appellent VITA CUBE, qui sont des cubes uniquement de viande (séchés à l’air) ajoutés après la cuisson dans le sac avec les croquettes. Quant à la croquette elle-même, elle est cuite à la plus basse température permise, soit 194 degrés Fahrenheit encore là afin de conserver le maximum de nutriments.

Les ingrédients jouent aussi un rôle primordial chez Valens. Les poissons utilisés sont certifiés par le Marine Stewartship Council comme étant durables et causant le minimum d’impact sur l’environnement. La viande (de qualité consommation humaine et obtenue auprès de fermiers locaux) est livrée fraîche chaque jour dans des camions réfrigérés. L’usine de production est aussi certifiée (une des seules en Amérique du Nord) par l’Union Européenne autant au niveau de l’approvisionnement en ingrédients que de la production. Finalement, Valens est aussi certifié par la Safe Quality Food Institute niveau 3 (le plus haut possible) pour la sécurité alimentaire. Récemment, l’USDA (département d’agriculture américain) a mentionné que toute compagnie fabricant des aliments pour animaux devrait aspirer à obtenir cette certification, ce qui est déjà chose faite pour Valens.

Valens possède aussi un strict contrôle de la qualité. Chaque lot de production est retenu en usine le temps qu’un laboratoire externe (Maxxam Analytics) analyse les échantillons prélevés. Ce n’est qu’une fois que tout est confirmé comme étant conforme que les produits sont envoyés en magasins.

L’entreprise fabrique une seule ligne de produit, sans grains, en 4 saveurs différentes et où 85-90% des protéines proviennent de la viande:

  • Fisher: mélange de poissons
  • Farmer: poulet et dinde
  • Pasture: agneau, boeuf, bison et sanglier
  • Small breed: dinde et saumon pour petites races

Valens croquettes line

Prix: 89$

  • Diète rotative: oui (3 choix + 1 formule petite race)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par OmniPET Nutrition)
  • Fait au: Canada (Colombie-Britannique)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 85-90%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température

J’aime: le concept VITA CUBE, le haut niveau de viande, la simplicité de la ligne de produits et le fait que ce soit le fondateur (et propriétaire) de Valens qui ait répondu à mon courriel original en 2018.

J’aime moins: Le design graphique des sacs (avis purement personnel).


2. Wholesome Blend

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est web-wb_logo-1024x464.png.

Wholesome Blend est un produit canadien fabriqué en Ontario depuis plus de 35 ans par la même entreprise qui fabrique aussi deux autres marques que sont Lifetime et Naturally Fresh.

Wholesome Blend est un produit sans grains, élevé en protéines animales (90%) et vendu à un prix tout ce qu’il y a de plus honnête, soit entre 70-90$. Leurs croquettes sont divisées en deux séries:

  • Sans grains

La série sans grains comporte 4 saveurs où 90% des protéines sont issues de sources animales. C’est ce haut pourcentage jumelé au prix variant entre 70-85$ qui fait que la compagnie se mérite la 2e place de mon palmarès. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Wholesome-Blend-Dog.png.

  • Sans pois

Totalement unique sur le marché de la croquette, Wholesome Blend a sorti récemment une série sans grains ET sans pois ou légumineuses. Je vous avoue que ça faisait des années que je cherchais un produit du genre. Plusieurs chiens allergiques ne peuvent manger de grains et il arrive que les légumineuses et les pois ne leur conviennent pas aussi. Dans ces cas, il ne restait alors plus de choix pour le client car TOUS les produits sans grains contiennent des pois. C’est maintenant chose du passé!

De plus, ils ont même réussi à maintenir le niveau de protéines animales à 90% et un prix honnête (90$). Disponible en deux saveurs: morue et citrouille ou dinde et citrouille. Fait intéressant: une partie des protéines provient aussi de farine de larves de mouches soldats noires. Bien que je ne ferais pas une croquette entière sur cette protéine, je trouve novateur le fait d’en inclure. Ajoutons à cela un emballage biodégradable Eco-One qui permet au plastique de se décomposer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est wb-pea-free_fre_reduced.png.

Prix: 90$

  • Diète rotative: oui (Sans grains: 4 choix, Sans pois: 2 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Ontario)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: 90%
  • Autres faits intéressants: Utilisation de protéine de larves de mouches soldats noires dans la série sans pois.

J’aime: le haut taux de protéines animales, l’emballage plastique décomposable et l’excellent rapport qualité/prix de l’ensemble des produits.

J’aime moins: que je ne trouve rien à leur reprocher…


1. Horizon

Horizon croquettes logo

En première position dans mon top-10 des meilleures compagnies de croquettes, Horizon est une petite entreprise mais qui mérite grandement d’être connue davantage. Il s’agit d’une compagnie familiale canadienne de 45 employés, située à Rosthern en Saskatchewan. Leur localisation au sein des prairies canadiennes leur donne l’avantage d’être en plein centre du milieu agricole, ce qui leur permet d’obtenir 70% de leurs ingrédients dans un rayon de 170 km autour de l’usine. Lorsqu’on économise sur le transport on peut faire des miracles et des miracles, ils en font depuis maintenant plus de 15 ans!

De plus, Horizon a été la première entreprise à utiliser des lentilles rouges, qui est le féculent (glucide) avec le plus faible indice glycémique. À l’époque, plusieurs compagnies riaient d’eux d’utiliser cet ingrédient méconnu. Quinze ans plus tard, la majorité des compagnies utilisent ce même ingrédient mais ce qui place Horizon au premier rang est le fait qu’ils en ont été les pionniers. Faire comme les autres est facile, une fois qu’ils ont trouvé une bonne recette du succès mais innover et prendre des risques ne l’est pas. Grâce à des compagnies comme Horizon, les chiens mangent bien et sont en meilleure santé chaque jour.

Voici un survol des différentes lignes de produits offertes par la compagnie:

  • Taiga

Taiga a été lancé il y a quelques années pour rivaliser avec les nourritures de grandes surfaces (ex: Costco) et celles de supermarché. À 60$ pour 35 lbs de nourriture fabriquée au Canada avec des ingrédients locaux, c’est sans aucun doute un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché. De plus, 50% des protéines de Taiga proviennent de la viande, ce qui est du jamais vu à ce prix. Mon avis: si vous avez seulement un chien: payez la différence pour lui donner du Pulsar mais si vous avez plusieurs chiens ou êtes vraiment sur un budget restreint, Taiga est une super valeur!

Disponible en deux saveurs: poulet et porc; avec ou sans grains.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Taiga-1024x683.jpg.

Prix: 60$ (35 lbs.)

  • Pulsar

Pulsar compte pour la majeure partie des ventes de l’entreprise et ce n’est pas sans raison. 5 choix de protéines (toutes entre 54$ et 65$ pour 25 lbs) pour une diète rotative variée et avec 66% de protéines issues de la viande. C’est la définition même de qualité/prix. De plus, Pulsar est très facile à digérer et l’appétence est parmi les plus hautes que j’ai pu constater en boutique. Pour tous les chiens mangeant de la nourriture bas de gamme (mais souvent vendue à fort prix), Pulsar est dans la majorité des cas ma première recommandation. Nourrir mieux en économisant…comment pourrait-on refuser ça?

5 saveurs sans grains: poulet, saumon, agneau, dinde et porc.

2 saveurs avec grains: poulet et porc

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pulsar2-1024x770.jpg.

Prix: 54-65$

  • Complete

Complete est la définition d’une bonne nourriture avec grains. En utilisant des grains entiers, ils conservent l’enveloppe naturelle du grain, afin d’en maximiser les propriétés nutritionnelles. Ensuite comme je disais, tous les grains ne sont pas égaux. En utilisant de l’orge, du seigle et de l’avoine, on conserve l’indice glycémique au plus bas possible. Finalement, d’avoir une croquette avec grains où 71% des protéines proviennent de la viande pour un prix aussi bas tient presque du miracle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Complete2-1024x789.jpg.

Prix: 55$

  • Amicus

Amicus est formulé spécialement pour les chiens de petites races. La croquette est plus petite, moins dure et contient beaucoup de viande, soit 76% des protéines provenant de la viande! Trois protéines uniques: poulet, agneau et saumon pour une diète rotative, en plus d’une 4e recette tri-protéines combinant poulet, dinde et saumon dans la même croquette. C’est selon moi la meilleure croquette sur le marché pour un petit chien!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Amicus-1024x683.jpg.

Prix: 25-27$ (5.5 lbs.)

  • Legacy

Le concept derrière Legacy est d’avoir la croquette avec le plus de viande possible; on y arrive avec 81% ce qui est très rare sur le marché pour ce prix. Disponible en version chiot et adulte (mélange de poulet, dinde et saumon dans la même croquette) ou en version poisson (valide pour tous les stades de vie).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Legacy-1024x762.jpg.

Prix: 70-80$

  • Diète rotative: oui (Taiga: 4 choix, Pulsar: 7 choix, Amicus: 3 choix, Legacy: 2 choix +chiot)
  • Fabriquent eux-mêmes: oui
  • Fait au: Canada (Saskatchewan)
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Taiga: 50%, Pulsar: 66%, Complete: 71%, Amicus: 76%, Legacy: 81%
  • Autres faits intéressants: cuisson à basse température (210 degrés F) et ajout de pré et probiotiques APRÈS la cuisson

J’aime: Les valeurs de l’entreprise, le fait qu’ils ne mettent aucun argent en marketing, l’utilisation d’ingrédients locaux et l’imputabilité de toutes les étapes de fabrication. De plus, une partie des profits est redonnée chaque année pour la protection de nos forêts.

J’aime moins: Le nouveau visuel de Pulsar que je trouve trop foncé et le fait qu’ils n’utilisent pas de lyophilisé dans aucun produit.


Voilà qui complète mes 10 compagnies favorites de croquettes!

Est-ce les seules bonnes croquettes sur le marché? Bien sûr que non…mais selon mes critères vous avez là les 10 meilleures compagnies.

En voilà deux de plus qui méritent d’être connues, en bonus:

Zignature

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Zignature-Logo-1024x430-1.png.

Zignature ne se classe pas dans mon top 10 lorsqu’on regarde son prix mais c’est facilement explicable lorsqu’on réalise les protéines uniques qui entrent dans la composition de leurs recettes. En fait, c’est que la compagnie a débuté en 2012 dans le but d’offrir des produits aux chiens souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. La compagnie fabrique deux séries:

  • Sans grains

Cette série comporte 13 saveurs, toutes à ingrédients limités et avec des viandes aussi uniques que: poisson-chat, canard, chèvre, pintade, kangourou, agneau, porc, saumon, truite/saumon, dinde, venaison et poisson blanc. 57% à 70% des protéines proviennent de la viande. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zignature-1024x471.jpg.

Prix: 71-116$ (sauf venaison: 179$)

Select Cuts (grains anciens)

Cette série est faite d’avoine, millet et quinoa et contient 3 saveurs: agneau, truite/saumon et dinde. 64-69% des protéines sont issues de sources animales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Select-cuts-1024x401.jpg.

Prix: 79-90$

  • Diète rotative: oui (Sans grains: 13 choix, Select Cuts: 3 choix)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fait par Barrett Petfood Innovation)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Sans grains: 57-70%, Select Cuts: 64-69%.
  • Autres faits intéressants: Protéines uniques pour chiens allergiques

J’aime: le fait que toute leur ligne de produit est faite pour les chiens allergiques ou intolérants et qu’ils utilisent des viandes exotiques (kangourou, pintade, poisson-chat et chèvre). Aussi, pour chaque croquette, il existe le même produit (viande) en conserves.

J’aime moins: le prix élevé du produit, mais comprenable avec des viandes aussi rares.


Nature’s Logic

Nature's Logic logo

Le concept de Nature’s Logic est audacieux: développer une croquette où toutes les vitamines et minéraux proviendront des ingrédients afin de ne pas avoir à utiliser de vitamines synthétiques.

Peut-être n’aviez-vous jamais remarqué mais pratiquement toutes les croquettes sur le marché contiennent des vitamines synthétiques ajoutées. Elles sont facile à reconnaître: ce sont les noms incompréhensibles qui se trouvent à la fin d’une liste d’ingrédients. Sans ces vitamines, les nourritures ne passeraient pas les tests nécessaires pour obtenir les minimums nutritionnels. Le problème par contre est que ces vitamines proviennent souvent de Chine, où la qualité est plus que discutable. De plus, le corps (humain ou canin) absorbe toujours mieux les vitamines naturelles que synthétiques. Peut-être avez-vous déjà pris une multi vitamine bon marché…pour vous rendre compte que sa principale utilité avait été de colorer votre urine. C’était votre corps qui n’absorbait pas le synthétique!

En 2005, Scott Freeman (fondateur de Nature’s Logic) a réussi cet exploit: créer un produit fait d’aliments entiers et sans aucune vitamine synthétique qui a passé les tests de l’AAFCO haut la main.

Nature’s Logic fabrique du cru congelé, des conserves, des gâteries naturelles (trachées, tendons, os, poumons, etc) et bien sûr des croquettes. Plusieurs points en font une excellente croquette:

  • Nature’s Logic est une des seules compagnies à utiliser le millet comme agent liant. Le millet est un grain qui ne contient pas de gluten et est faible en sucres naturels. Dans leur recette, 25% des protéines proviennent du millet, 10% des fruits/légumes et 65% de la viande.
  • L’ingrédient clé qui permet à Nature’s Logic de ne pas utiliser de vitamines synthétiques est le plasma (sang) de porc. Bien que ça peut surprendre car on ne voit pas ça souvent dans une croquette, le plasma est très riche en vitamines, minéraux et apporte plus de 18 acides aminés.
  • La compagnie ajoute également des probiotiques, pré biotiques et des enzymes digestifs, tous ayant été déshydratés et ajoutés APRÈS la cuisson. De cette façon, ils seront stables dans le sac et deviendront actifs qu’une fois ingérés par le chien et reconstitués grâce à l’humidité de son système digestif.

Nature’s Logic fabrique deux séries de produits:

  • Original

Contient 9 saveurs: boeuf, poulet, canard et saumon, agneau, porc, lapin, sardines, dinde et finalement venaison (cerf). Il y a aussi 3 saveurs supplémentaires sans grains. Dans tous les cas, 65% des protéines proviennent de la viande.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Natures-Logic-Banner-1024x408.jpg.

Prix: 90-136$ (26.4 lbs.)

  • Distinction

Cette nouvelle série contient beaucoup plus de viande (95% de protéines animales) et ne contient pas de légumineuses. Il y a 4 saveurs avec millet et 3 saveurs sans grains.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Distinction.png.

Prix: 114-131$ (24 lbs)

  • Diète rotative: oui (Original: 9 choix + 3 sans grains, Distinction: 4 choix + 3 sans grains)
  • Fabriquent eux-mêmes: non (fabriqué par CJ Foods)
  • Fait au: États-Unis
  • Pourcentage des protéines provenant de la viande: Original: 65%, Distinction: 95%
  • Autres faits intéressants: Ajout de probiotiques, pré biotiques et enzymes digestifs APRÈS la cuisson.

J’aime: La réussite de faire une croquette sans aucune vitamine synthétique, l’utilisation du plasma, la grande variété de protéines disponibles et le fait qu’ils fabriquent aussi du cru; signe qu’ils connaissent les réels besoins du chien.

J’aime moins: Qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes et le prix un peu trop élevé de la série Originale pour une nourriture qui contient uniquement 65% de protéines issues de la viande.


Le Club des EX(clus):

Voici (avant que vous m’écriviez) quelques marques qu’on aurait pu s’attendre à voir dans ma liste mais qui ne s’y retrouvent pas…et mes raisons de les avoir exclus:

Acana/Orijen: Souvent vénéré (spécialement en Europe), je considère que ce produit survit sur sa réputation et renommée. Cependant lorsqu’on analyse les données, on est loin de la meilleure croquette au monde comme voudrait nous le faire croire la compagnie. Dans Acana, il n’y a aucune série plus élevée que 70% de protéines animales pour un prix de 72-93$. Dans Orijen: 85% de protéines animales pour 88-135$…trop cher. Désolé mais ils ne sont plus dans le coup. La seule consolation: ils viennent (encore) de changer la série Singles pour la remonter à un faible 60% après avoir été mise à un (gênant) 50% pendant plusieurs années. C’est cette même série qui était à 75% lors de sa sortie initiale. Je déteste vraiment qu’une compagnie coupe sur la quantité de viande une fois les clients habitués sur un produit car avouons-le, les gens achètent par habitude et ne vont pas vérifier sur le sac si la formulation a changée. Passer de 75% à 50% à 60% avec le même produit, c’est jouer avec les gens. Je salue par contre le fait qu’ils viennent de sortir du lyophilisé…mais ça n’a rien à voir avec leurs croquettes.

Bravery: Vous verrez peut-être des publicités sur ces nouvelles croquettes. À première vue ça semble intéressant et ils se donnent un look de croquettes haut de gamme mais après avoir discuté avec la compagnie, leur produit ne contient que de 40-50% de protéines issues de sources animales pour un prix entre 97-107$ pour 26.5 lbs. Bref, BEAUCOUP trop dispendieux pour un produit avec si peu de viande. Passez…

Canidae: Excellent produit, spécialement la série PURE mais difficile à trouver en magasin. J’adore par contre la philosophie de l’entreprise qui détient sa propre usine et même une ferme où ils font pousser des fruits et légumes dont ils se servent dans leurs produits!

Canidae logo

Fromm: J’avais au départ l’intention de lui accorder une place dans mon top-10. Après tout, ça fait près de 70 ans qu’ils fabriquent des croquettes et n’ont jamais eu un seul rappel (de croquettes). Les produits fonctionnent bien et sont populaires…Tout ça est vrai, alors les inclure dans ma liste allait pratiquement de soi. C’était avant d’obtenir la réponse du responsable de la marque au Canada en 2018 lorsque j’ai demandé d’obtenir les chiffres de protéines animales. Ce dernier m’a répondu:

1) “ne pas connaître le pourcentage de protéines issues de la viande” et

2) “que l’important n’était pas la quantité de viande mais bien la qualité et que je faisais fausse route dans mes recherches en posant une mauvaise question”.

Sachant qu’un sac de Fromm se vend maintenant 105$ (série 4-star), la seule chose qui pourrait justifier un prix aussi élevé (à l’exception du taux de change puisque c’est un produit américain) serait l’utilisation d’une grande quantité de viande (avant ou après cuisson). Puisque la compagnie n’a pas su me répondre avec transparence comme toutes les autres l’ont fait, j’ai donc choisi de l’exclure de mon top-10. J’ai reposé la question à la maison mère en 2021 et j’ai obtenu exactement la même réponse. Vraiment, ils n’ont rien appris sur le sujet de la transparence envers la clientèle!

Hurraw et Grand Cru (Canisource): Ces produits ne sont pas des croquettes car ils sont déshydratés. Ils feront l’objet d’un article futur et n’ont pas été évalués dans ce palmarès mais en résumé, je les trouve beaucoup trop dispendieux pour ce qu’ils apportent. À ce prix, payez-vous du cru…vous économiserez!

Merrick: Leurs produits sont (encore) excellents, mais la compagnie est maintenant propriété de Purina. Le passé nous a montré que trop souvent, la qualité finie éventuellement par diminuer lorsqu’un géant devient propriétaire. Pour l’instant je n’ai par contre aucune peur à recommander leurs produits. Les séries sans grains et ingrédients limités sont les meilleures valeurs qualité/prix.

Naturally Fresh: Fabriqué par la même compagnie que Wholesome Blend. Le concept est de n’utiliser que de la viande fraîche dans les formules. Ceci donne un produit avec 62-71% de protéines animales pour 70-80$ pour 28 lbs, ce qui en fait une super valeur!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est naturally-fresh-logo-web_v3.png.

Nature’s Domain et Kirkland (Costco): Cette nourriture apparaît bonne sur papier (beaux ingrédients), c’est vrai, sauf qu’elle est fabriquée par Diamond Pet Foods qui est selon moi le pire fabricant (co-packer) aux États-Unis. Cette compagnie enchaîne rappels par-dessus rappels au fil des ans, ce qui démontre un grave problème de contrôle de la qualité. De plus, cette nourriture est très peu calorique ce qui fait qu’au final vous devrez en donner BEAUCOUP plus qu’une autre marque de qualité. Les économies réalisées sur le sac ne donnent plus rien si à chaque jour on doit donner 1.5 tasse de plus à un chien de 50 lbs!

Natural Balance: Également fabriqué par Diamond Pet Foods.

Now Fresh et GO! (Petcurean): deux autres bonnes nourritures, fabriquées dans la même usine que Nutram (Elmira, ON). Ils ont répondu à mon courriel (pour savoir la quantité de viande dans leurs formules) mais n’ont pas été en mesure de me donner de chiffres à l’exception de la série GO! Carnivore qui varie entre 73-87% de protéines animales pour un coût entre 72-81$ pour 22 lbs. Je n’ai donc aucun problème à recommander cette série comme étant une excellente valeur qualité/prix.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Go-1024x1024.png.

Nutrience: Je salue l’innovation de cette compagnie dans les dernières années pour avoir mis en marché une nourriture crue (il est rare qu’un fabricant de croquette sorte du cru; bravo!) et encore plus récemment une nourriture séchée à l’air. Cela dit, lorsqu’on parle uniquement de croquettes, je dois dire qu’ils m’ont déçu. Leur meilleure ligne de produit se nomme SubZero était à 80-85% de protéines animales lors de la parution initiale de mon article (2018)…3 ans plus tard elle est maintenant passée à 50-70% (selon la formule), ce que je trouve très dommage. La compagnie semble avoir emprunté la voie d’Acana (avec la série Singles) qui est de diminuer les quantités de viande une fois que les clients sont habitués sur un nouveau produit. Je déplore ces pratiques trompeuses. Bref, il ne fabriquent pas un mauvais produit, mais il n’est plus ce qu’il était. Sur une note plus positive par contre, ils ont récemment sorti la ligne de croquettes CARE, pour rivaliser avec les croquettes vétérinaires dans le but de cibler des problèmes de santé que sont: 1) soins dentaires, 2) peau et estomac sensibles, 3) calme et confort et 4) contrôle du poids. Malheureusement, c’est la seule ligne de produits que la compagnie n’a pas voulu me dire le pourcentage de protéines animales. Malgré tout, ce ne sera surement pas pire qu’une croquette vétérinaire…et avec de bien meilleurs ingrédients!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nutrience.jpg.

Oven-Baked Traditions: Fabriqué ici au Québec (St-Hyacinthe), cette compagnie se démarque par la cuisson au four de ses croquettes (qui conserve plus de valeur nutritive). L’usine est impeccable (j’ai pu la visiter lorsqu’ils m’ont consulté pour la conception d’une nouvelle recette) et des gens de coeur y travaillent. À preuve, ils commanditent Les chiens Togo, un organisme qui transforme des chiens abandonnés en chiens d’assistance psychologique. Ils n’ont pas su se tailler une place dans mon top 10 mais ça ne signifie pas pour autant qu’ils fabriquent un mauvais produit, loin de là. Leur série sans grains contient 60-77% de protéines animales pour 78-95$ et la série avec grains est à 64-77% de protéines animales pour 74-75$.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est oven-baked-tradition.png.

Stella & Chewy’s: Bien que cette compagnie soit probablement ma favorite du domaine de la nourriture animale (spécialement pour leur lyophilisé), je me dois d’avouer que pour les croquettes, leur prix est trop dispendieux. 65-70% de protéines animales pour 100-120$ pour un sac de 22 lbs, ce n’est pas compétitif avec les autres marques recommandées ici. Leur nouvelle série Stella’s Essential (55-60% de protéines animales pour 89$) est plus raisonnable mais encore là, manque de viande pour ce prix. Par contre, il faut savoir que la cuisson se fait au four, comme pour Oven-Baked Traditions. Bon produit mais manque un peu de viande et trop dispendieux.

Taste of the Wild: Aussi fabriqué par Diamond Pet Foods.

Vetdiet: À la base je ne suis pas un fan des marques maison (c’est celle de Mondou) disponibles chez un seul commerçant. Le but de cet article était à la base de vous faire connaitre de meilleurs produits que ceux qu’on voit déjà beaucoup se vendre au Québec!

Weruva: Une autre marque que j’aurais aimé inclure…mais on dirait que personne ne tient leurs croquettes en stock au Québec. Ils fabriquent par contre un excellent produit malgré qu’ils soient surtout connus pour leur (excellente) nourriture en conserves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WC-DOG-LOGO.png.


Conclusion:

Il n’est pas facile de choisir uniquement 10 compagnies…mais je crois sincèrement avoir fait la meilleure liste possible en pesant les avantages et inconvénients de chaque entreprise. 

J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir l’occasion de tester le service à la clientèle de toutes ces compagnies. Je crois que c’est lorsque nous avons des questions comme client qu’on peut réellement apprécier le travail et le sérieux d’une entreprise. Fabriquer un produit est une chose mais répondre aux questions de la clientèle est aussi (sinon encore plus) important! J’aime que mon argent aille à une compagnie qui répond à ses clients. Pour moi, c’est la base d’une relation client-entreprise.

En espérant que cet article vous ait permis de découvrir des compagnies qui se battent jour après jour contre des géants de cette industrie avec le seul but de nourrir mieux votre chien. Je vous encourage fortement à essayer leurs produits et ainsi trouver le produit parfait pour votre chien.

Au Nom de votre Chien, je vous en remercie!

Martin Letendre

1 164 comments

  • Que pensez-vous de la nourriture Eukanuba?
    Mon éleveur prend cette nourriture. J’aurai mon Golden Retriever sous peu alors je me questionne à savoir si je devrais le changer. L’éleveur m’a mentionné qu’Acana (la nourriture que je voulais prendre) était trop élevé en protéine pour un Golden.

    • Je ne donnerais jamais du Eukanuba à mon chien.

      En fait, le niveau de protéine n’est pas problématique, c’est le glucide l’ennemi! Plus on a de protéines, moins il y a de glucides. Ensuite, tout est une question de portion. Une nourriture peu protéinée (ex: eukanuba) le chien va en manger plus alors qu’une nourriture plus protéinée (ex: acana), tu en donneras moins. Dans les deux cas, tu vas arriver au même résultat.

      Tu pourrais souper autant avec du steak qu’avec des galettes de riz…mais des galettes de riz va falloir que tu en manges vraiment beaucoup pour te remplir comme le steak. C’est la même chose.

  • La nourriture pour chien
    Oven Baked es ce que ces bon
    Car j’ai toujours pris Science Diet à mes chiens depuis 15 ans
    Comme que j’ai un nouveau chien j’ai voulu changer il vient de commencer Oven Baked

  • Bonjour
    Je viens de lire votre article sur la nourriture pour chiens. Je suis un peu bouleversée, Royal Canin n’est pas dans votre top 10?!?!?!?!?
    J’ai une petite chienne de 4 mois et je veux lui donner une bonne nourriture, pour l’instant je suis toute mélangée. Pourquoi royal canin n’est pas une bonne bouf? Et pourquoi on l’a retrouve chez le vétérinaire??
    Aidez-moi svp

  • Bonjour! J’ai lu avec attention plusieurs fois votre article. Trouvez la meilleure bouffe pour mon toutout est devenu une obsession haha. Je veux le meilleur rapport qualité-prix mais je veux surtout de qualité. J’hésite entre Boréal, Nutram et North Paw. Le cru n’est pas dans mes options simplement parce que nous faisont du camping à toutes les fin de semaine… C’est trop de gestion! J’aimerais avoir votre avis sur North Paw! Merci beaucoup!

    • C’est un bon produit! Rien ne vous empêche de donner une sorte pendant un bout et de changer pour autre chose éventuellement. Manger la même chose toute une vie, aucun chien ne mérite ça!

  • Boréal, ou Valens ou Hurraw (s’ils étaient tous au même prix)?

    Pour éviter les cristaux dans la vessie, laquelle de ces 3?

    Et pour un léger mucus au niveau de la vésicule, laquelle de ces 3?

    • Boréal ou Valens dans mon cas.

      Pour éviter des cristaux dans la vessie…du cru! Faut augmenter le niveau d’humidité. Des biscuits secs dans un sac (croquettes), ça CAUSE les problèmes de santé…ça ne les règle pas!

  • Le vendeur me dit que la nourriture 1er choix est la même chose que Royal Canin mais moins cher parce que c’est québecois. Vous en pensez quoi???

  • Bonjour, j’ai un chien de 12 ans, moitié Labrador moitié pittbul, je lui donne du Vetdiet, mon vétérinaire me recommande Royal Canin (parce qu’il en vend) mais je vois d’après vos commentaires que ce n’est pas terrible. Avec le Vetdiet mon chien fait parfois des crises, son estomac se contracté. Que me recommandez-vous comme nourriture?

  • Bonjour!
    Merci beaucoup pour votre article et pour vos belles recherches. C’est super aidant!
    Je donne présentement du Fromm Puppy Gold sans grains à mon goldendoodle de 5 mois.
    Je voudrais savoir quelle serait la meilleure nourriture selon vous pour mon chien.
    J’ai de la difficulté à choisir car il y a quand même 10 choix.
    Merci infiniment!
    Ioana

  • Bonjour,
    Merci pour ton article qui est de trés bon conseille.
    J’ai quand meme des questions. J’ai un jeune berger australien à qui je donne Pulsar, croquette choisi car il n’y a pas de marketing autour comme tu précises dans l’article, un trés bon point pour moi.
    Cependant tu écris ” Pour tous les chiens mangeant de la nourriture bas de gamme (mais souvent vendue à fort prix), Pulsar est dans la majorité des cas ma première recommandation ”
    Pour toi Pulsar est une nourriture bas de gamme ?
    Est-ce dramatique qu’il n’y est pas de glucosamine ou d’omega dedans ou sans importance ?
    Merci

    • Pulsar est ma 1re recommandation pour ces gens…afin de ne pas faire augmenter leur facture! Les gens qui donnent de la bouffe du supermarché, ce n’est pas en leur doublant leur facture qu’on va les faire passer à un autre produit, qu’il soit meilleur ou pas. Donc NON, Pulsar n’est absolument PAS un produit bas de gamme.

      Il y a de la glucosamine et de l’oméga dans tout produit…mais on ne base pas une publicité sur ça. Un bon produit, c’est un bon produit et pas besoin de jeter de la poudre aux yeux aux gens qui se laissent juste impressionner par du flafla!

  • moi j’ai un chien carlin avec un probleme de coeur il a un coeur trop gros je me demende quelle est la meilleur nouriture serait aproprier pour lui

  • J’ai un golden croisé lab de 9ans,36kg.Depuis que je lui donne des Orijen senior depuis2ans,fini les plaques rouge sous le ventre, démangeaisons,diarhée.
    En pleine forme le chien mais voila que mon vet me dit que mon chien a un Cardiomyopathy dilaté qui est probablement dut a ces orijen sans grains.
    Il me dit qu’il faudrait changer pour lui donner LEUR croquette diet plein de mais a 130$.Mais le mieux serait de faire une prise de sang pour voir si c’est la bouff(450$ en passant)et peut être un rayon X a 250$.
    Quand mon vet me dit que les chiens s’habituent très bien aux céréales,j’ai comme l’impression d’être prit pour un c*n.
    Ducoup je vais annuler la prise de sang et rester avec mes orijens,mon chien les adore et depuis 2ans,il a jamais fait autant de belles selles.
    Mais c’est vrai qu’un chien en bonne santé n’est pas rentable pour les vets.
    Merci pour cette article tres intéressant.

  • Bonjour, On m’a proposé la Nutrience original pour moyenne race. Mon chien pèse 45 lbs, il a 18 mois, C’est un labrador retriever+Husky… Je vois la marque Nutrience dans le top 10 mais Original n’est pas ce qu’il y a de mieux à ce que je vois mais une des seules moyenne race,,,, Que serait-il mieux de lui donner ?

    Merci

    • Une autre ligne de Nutrience si vous voulez rester dans cette marque. Le “petite race”, “moyenne race”, etc…c’est juste la grosseur de la croquette.

      Avez-vous déjà vu du poulet pour homme de 6 pieds et plus à l’épicerie? C’est pareil 🙂

  • Bonjour Martin!
    Je viens de lire votre article que je trouve fort intéressant. Quel est votre avis au sujet de la marque Vet Diet? Je donne la formule contrôle de poids à mon chien de très grande race (73 kg), car il lui faudrait perdre quelques kilos, mais c’est surtout parce que ce sont de grosses croquettes qu’il ne peut pas avaler tout rond. Sinon, quelles seraient vos suggestions, le cas échéant?
    Merci d’avance.

  • Bonjour
    Merci pour cet article !
    J’aurais envie d’opter pour Valens, mais il ne semble pas y avoir une version pour chiot (j’ai un berger allemand). Recommandez-vous tout de même ou est-il préférable d’attendre qu’il soit adulte?
    merci beaucoup!

  • avez-vous fait l’analyse de la marque ACTR1 UM HOLLISTIC vendu chez WalMart. ordinaire ou cuite au four avec differentes viandes, telles canard, poulet?

  • Allô Martin ! Ton article est totalement incroyable, tu m’as tellement appris de choses!!!! Je l’ai lu du début à la fin sans manquer aucune ligne 🙂
    Je me permets de te poser une question et tu me répond si tu as le temps
    Que donnerais tu à mon chien épileptique , un vétérinaire m’a recommander une alimentaire cétogène , j’avais commencer à lui donner Purina Pro plan Veterinary NC neuro care. Mais j’aimerais bien essayer une de tes marque suggérer , y as t’il quelque chose de mieux?
    Merci d’avance 🙂
    A noter que mon chien fesais énormément de crise lorsque je lui donnais une nourriture de moins bonne qualité avant que j’aille sont d’y agnostiques, maintenant je donne de la qualité(enfin je pense) il en fait moin.

    • De la qualité? Malheureusement non…voici les premiers ingrédients du Purina neuro: Poulet, farine de poulet, farine de gluten de maïs, brisures de riz, maïs jaune moulu, blé moulu, huile végétale (source de triglycérides à chaîne moyenne), tourteau de germes de maïs, orge, (…)

      À part les 2 premiers ingrédients, le reste est digne d’une nourriture de supermarché, ou pire. N’importe quoi dans mon top-10 serait meilleur, et en y ajoutant de l’huile de noix de coco (voir mon article sur le sujet), on obtiendrait les bienfaits “neuro” qu’on essai de vous faire croire à un produit miraculeux.

      Cela dit, votre chien a une condition de santé et mon rôle n’est pas de remplacer votre vétérinaire. Si c’était mon chien, j’adopterais une diète complètement différente, qui ne contiendrait pas de croquettes mais bien des vrais aliments.

  • Bonjour

    J’ai une femelle chien d’eau portugais de 51/2 mois , elle était nourrie au RC et depuis deux semaine je lui donne du cru , elle boude sa nourriture , j’ai essayé le bœuf , dinde , canard elle mange mais avec dédain , elle apprécie le steak de bison a 15$ le 6 oz .

    Je penses la remettre au croquettes j’ai pensé à essayer Stella Chewy’s mais je balance entre Stella ou Origen .

    • Quelle marque de cru donnez-vous? Essayez une autre marque. C’est comme pour n’importe quoi (croquettes par exemple) ce n’est pas parce que votre chien n’aime pas une sorte qu’elle “n’aime pas les croquettes”.

      Ne la privez pas d’améliorer sa santé pour ça. Certaines marques sont reconnues comme très peu appétentes, comme Faim Museau selon mon expérience.

  • Bonsoir Martin,
    J’ai adoré vos commentaires .J’aimerais votre avis j’ai un caniche toy , je lui donne acana en ce moment , mais je trouve qu’il ne mange pas avec appétit quelle nourriture me suggère -tu merci

  • Bonjour

    Superbe comparatif très complet. Dommage qu aucun de ces produits ne soient importés en France…?

  • Bravo pour votre article. Intéressant.

    Je nourris mon chien avec Nutrience Subzéro.

    Cependant, une vétérinaire m’a informé que la nourriture sans grains avait fait l’objet de critiques relativement à une augmentation des cas de cardiomyopathie dilatée chez les chiens.

    Avez-vous eu l’opportunité de recueillir plus d’information à ce sujet?

    Merci!

  • Bonjour, jai 2 gros chiens un berger allemand de 110 livres et un mix bouvier bernois et cane corso de 86 livres .ils sont au crue depuis 3 ans mais je suis vraiment tanné du crue! Je voudrais me tourner vers les croquettes. Plusieurs mon dit que la kirkland de costco etais bonne et mieux que bien d’autres. Vous en pensez quoi svp? Et elle est bien moins dispendieuse que bien d’autres en plus., … ?? merci

  • Je viens de lire votre article et je veux changer la nourriture de mon chien. Je donne la Kirkland présentement, c’est un pug de 7 ans. J’ai trouvé l’article très intéressant. Je vais vraiment analyser mon choix selon cet article, fort probablement, beaucoup d’informations intéressantes. Que pensez-vous de la Royal Canin? Je ne vois pas de mention pour cette nourriture dans votre article. Merci!

  • Wow quel article ! un vrai travail de moine ! j’ai une golden extrêmement allergique a la volaille ( passé a 2 poils de la perdre ) elle récupère présentement sur la nourriture au kangourou du vétérinaire . je suis allé en boutique hier avec les 26 pages de ta liste en main et j’avait fait mon choix mais c’était soit le même prix que mon kangourou ou bien pour les nourriture sans volaille il y avait des oeufs dans la recette ou finalement il n’avait pas en magasin … j’ai trouver la nourriture GO sensitivities a ingrédients limitée au saumon fait au Canada .elle l’a bien aimer (mais elle n’est pas bec fin) mais plus important elle n’a aucune réaction pour l’instant ! cette formule ne figure pas dans ta liste mais serait elle dison … dans tes top 20 ? si non pourquoi ? ton opinion compte bcp pour moi et je voudrais savoir si tu approuve ou pas ? merci de ton temp

  • J’ai un Cavalier King Charles de 6 mois et j’ai l’intention de le changer de croquettes. Je vais opter pour Boréal Original. Est-ce un bon choix. Devrais-je y aller avec saveur de dinde ou agneau. J’ai l’intention d’opter pour agneau. Actuellement ses croquettes sont à saveur de poulet. Que me suggérez vous.

  • Bonjour je donné little creek de natura wolf a un berger allemand de 7 mois est ce bien.
    Sinon sur vos 10 comparaisons laquelle serait meilleure pour ce chien
    merci de votre reponse.

  • Bonjour Martin!!
    WoW ! Tes articles ont démystifiés pour moi la nourriture pour animaux!
    Nous sommes en processus d’adoption pour une petite yorkshire qui devrait pesé 3,5 lbs adulte, j’hésite pour l’achat de la nourriture entre Stella et chewy raw coated et nutrience sub zéro.
    Je tien au lyophilisé, mais là quantité de protéine de sub zéro plus élevé me fais hésiter à prendre celle-ci au lieu de Stella et chewy.
    Je veux lui donner de la qualitée , est ce que le cuit au four de raw coated fais pencher la balance ?

    Rapport prix j’ai calculé un montant semblable par jour pour ces 2 marques .

    Ou devrais-je opter pour la raw blend??
    Je sais qu’elles sont toutes excellentes mais j’arrive pas à arrêter mon choix
    Merci de me donner ton avis !
    Annie l’écuyer

    • Bonjour Annie,

      Honnêtement, c’est très comparable. Pourquoi ne pas prendre des échantillons des deux sortes et faire choisir ton chien? 🙂

  • J’ai un Cavalier King Charles et je dois changer de croquettes. Suite à la lecture de votre excellent article sur le top 10, je pense que je vais opter pour Boréal. Devrais-je opter pour Vital ou Original. C’est un chiot âgé de 6 mois.
    Serait-il préférable poulet ou poisson pour un chiot ou bien si celà n’a aucune importance.

    • Autant Vital que Original sont excellents. Je ferais des tests et donnerais celui que votre chien semble préférer.

      Pour ce qui est de la saveur, alternez entre celles qui sont disponibles dans la série choisie, vous offrirez alors de la variété à votre chien!

  • Bonjour Martin, ton article vraiment intéressant! Voilà ma situation! J’ai 5 chien dont (2) berger anglais, (1) sheepadoodles (1) caniche royal et (1) futur doberman! Donc tous de gros chien. Je fais 1 portée par année donc ce n’est pas évident de savoir lequel manger serait le mieux adapté pour en avoir qu’une seul marque! Est-ce que vous avez fait une recherche sur la marque « Lifetime » fait au Canada? Je dois avoir une nourriture qui convient au maman enceinte et en même temps à mon dernier jeune chiots .. Je suis perdu !! Je recherche qu’Aliter prix évidemment ?! Merci

  • Bonjour Martin, très bel article, cela nous éclaire beaucoup dans cette “jungle” de croquettes pour chien. Pour ma part, jai une petite boxer de 1 ans et demi, à qui je donne présentement du Acana Regionals et essayé aussi d’autres ligne de Acana. Comme mentionné dans ton article sur cette nourriture Acana, certains chien on de la difficulté avec les scelle dont la mienne, scelle plus ou moins molle et 4-5 fois par jours. J’ai déjà essayer la nourriture Boréal poulet qui était moins pire mais scelle beaucoup plus souvent. J’aimerait changer de croquettes, car le cru ne convient pas pour le moment. J’hésite entre Nutrience s/g ou sub zero ou Horizon Legacy, et la Nature’s variety raw boost m’intersse beaucoup aussi, mais pour cette dernière c’est peut-être la disponibilité qui m’intéresse moins, car faut commander sur internet et j’ai peur de possible rupture de stock fréquente. Laquelle me suggère tu?
    Merci.

    • J’irais avec Subzero de Nutrience ou Legacy/Pulsar de Horizon. Effectivement tu auras beaucoup de difficulté à trouver la Nature’s Variety.

      • Merci de ta réponse, en regardant à nouveau mes choix je croit que je vais y aller avec Horizon Legacy vu qu’il fabriquent eux même leurs croquettes tandis que Nutrience est un peu ambiguë la dessus. Quelque chose que je ne faisait pas et que j’ai lu dans un autre de tes articles, et que je vais faire à l’avenir, est d’ajouter des lyophilisé de stella et chewys sur ses croquettes. Juste pour ne donner une petite idée, est ce que j’en ajoute sur chacun de ses repas c’est à dire deux fois par jours ou seulement au 2-3 repas?

    • Pour les chiens qui ont des selles molles je recommande Nutrisource. C’est Américain mais ça marche. C’est une nourriture supérieure contenant 4 éléments agissant en interaction. J’ai un Boston Terrier ayant des selles molles. Depuis qu’il consomme cette nourriture tout est réglé . Allez lire sur leur site web…compagnie très sérieuse! Qu’en pensez-vous Martin?

  • Bonjours , petite question pour la diète rotative dans la série héritage d’ Acana vous marqué s o cela veut t’ il dire que l’ont ne peut les mélangés ou au contraire que toute les sortes peuvent être inter-changer ! merci

    • En fait la série Héritage est pratiquement toute la même, c’est à dire au poulet. Cette série sépare ses produits par stades de vie (chiot, adulte, sénior)…mais au final la liste d’ingrédients est pratiquement identique. Je ne vois donc aucune utilité à faire une rotation dans cette série.

  • Bonjour Martin,

    Je donne Oven bake à mon boxer de 8 ans qui lutte contre un cancer depuis juillet. Elle digère mal ACANA (au moins 5 cacas par jours)

    Suite à votre article, je penche vers Pronature Hollistic ou Horizon Pulsar. Qu’en pensez-vous?

    J’ai également perdu mon Boston terrier d’un cancer en juin… Je me questionne vraiment sur la nourriture que je leur donne depuis… Je me dis qu’un nourriture sans grains = moins de pesticides. Merci!

    • La croquette, avec ou sans grains restera toujours un produit très transformé. C’est un peu comme dire que A&W est mieux que McDonald…

      Dans les nourritures que vous nommez, Pulsar est ma favorite mais encore là, tout dépendra de comment elle fonctionnera pour votre chien. Le vrai juge, c’est lui, pas moi!

  • Bonjour Martin,
    j’ai 2 bichons, je regarde et compare attentivement les ingrédients du ton top 10 et je t’avoue que je m’y perd, puisque dans certaines marque, je retrouve du sel.
    quel importance devrais-je donner à cette ingrédients qui dans un article précédent, tu mentionnais être très mauvais et non requis pour le chien.

    Et d’autre part, j’étais partie avec l’idée de leur donner Amicus de Horizon, mais trouve la croquette petite pour des bichons, est ce que pulsar serait mieux pour leur dents?
    Je suis également en train de me préparer pour le cru, as tu un articles à venir au sujet des top compagnies de fabrication de cru?
    Je regardais Faim Museau.

    Merci tes articles sont super inintéressantes et instructives.

    • Il est faux de croire que de plus grosses croquettes nettoient plus les dents. En fait, aucune croquette ne nettoie les dents. Comment sont vos dents à vous quand vous mangez des petits biscuits? Et avec des plus gros biscuits, est-ce mieux? 🙂

      Amicus serait un excellent choix.

      Un article avec les meilleurs fabricants de cru serait intéressant mais beaucoup de travail…ce n’est pas prévu à court terme mais c’est sur ma liste…

      Faim Museau: bon produit mais beaucoup de chiens n’aiment pas. Essayez des échantillons avant d’acheter une grosse boite!

  • WoW super analyse !
    Mais je suis un peu mêlé. Mon chiot femelle de 8 sem goldador a été sevrée avec pronature de base , c’est ce que je lui donne présentement car je termine le sac que l’éleveur m’a donné. A la lumière de la lecture de votre analyse je veux changer de marque
    Je pense que horizon legacy serais l’un de mes choix .
    Si j’achète un sac par mois ça sera suffisant? J’imagine que c’est une croquette plus nutritive et que j’aurais à lui en donner moins ?
    Il faut vraiment que je fasse un choix car j’ai presque plus de croquettes …
    en fait je cherche une bonne croquette nutritive avec un bon rapport qualité prix ainsi que facile à acheter . Merci !!!

  • Salut Martin, pour avoir eu des chiens depuis toujours, j’ai été complètement impressionné par ce top 10 très complet ?, continue…

    Juste une question, mon vétérinaire m’a dit qu’on en voyait pas souvent des chiens qui vomissaient 17-18 par jour…! je (sans blague).., alors mon Berger Australien de 23 mois commence à en avoir assez de vomir de la bile, quel serait votre choix dans votre top 10 pour mon chien étant donné qu’il ne mettent pas le doigt sur l’allergie, si il y en a une, c’est même pas sûr….. merci d’avance. Patrick

    • Je ferais un test Nutriscan pour voir s’il y a une allergie et je passerais le chien au cru voir si comme par magie ça réglerait le problème!

  • Bonjour et merci beaucoup pour cette belle publication.
    Entre Farmina et Orijen le quelle vous me conseille??
    Merci !

  • Je me permet une question aussi (je suis en France), j’ai trouvé Pure Origine Fresh by Canicaf après comparaison au magasin ça me semblait la croquette la plus adaptée à votre feed-back… vous en pensez quoi? Merci pour votre temps!!

  • Super! Quel bel article très informatif pour nous! Par contre il manque juste une chose, ou trouve t-on ces croquettes. Armée de mes captures d’écran je suis allée à Jardiland et GamVert et aucunes de ces croquettes ne s’y trouvent. J’aurais aimee le lien d’Un Site pour être jusqu’au boutiste. Merci quand même, c’est super !!

  • Bonjour j’aimerais savoir si pro plan est un bon choix pour mon chien berger merci

  • Très bon article, pour ma part, comme je ne peu plus nourrir mon chien au cru vue que l’on voyagent beaucoup, j’avais opté pour nutriance sans grains au poisson, quand ils ont sortis sub zero, j’ai remarqué un énorme changement dans l’odeur et la qualité du sans grain ordinaire Pacifica comme si il voulais nous pousser vers sub zéro qui est quand même plus chère pour peu de petits cubes lyophilisés! Je l’ai utilisé au moins 2 ans avant que je constate que son poil n’était plus aussi beau et qu’il se grattait beaucoup, alors J’ai décidé d’essayer hurray et grand cru, pas du tout fonctionné avec mon chien, il a perdu énormément de poids et était toujours affamé bref comme s’il absorbait rien! De plus c’est vraiment dispendieux! Alors j’ai réessayé acana, qui n’avait pas du tout fonctionné étant plus jeune, il était en diarrhée! Maintenant sa fonctionne bien je varie entre tout les regionals! C’est la que le scandale des problèmes de cœurs liées au sans grains arrive et qu’ acana est en tête de liste!!! .. et que par hasard le vêt découvre un souffle au cœur à 6 ans! Ça rend fou! J’essaie de faire le mieux pour mon bb !!! Qu’en pensez vous?

  • Bonjour moi j’utile la nourriture fromm c’est se que l’éleveur avait et j’ai continué avec cela. Vous en penser quoi

  • Bonjour,
    Quelle croquette avec grain serait bonne pour un chien allergique au poulet? Tous vos choix de croquettes avec grain sont à base de poulet.

    Que pensez-vous de l’étude récente concernant le lien entre la nourriture sans grain et la cardiomyopathie chez le chien?

    Merci

    • https://www.stellaandchewys.com/dog-food/stellas-essentials-wholesome-grains/beef-and-ancient-grains-recipe

      https://borealpetfood.com/Dogs/Product/15

      https://borealpetfood.com/Dogs/Product/16

      https://acana.com/our-foods/dog-foods/classics/wild-coast/

      https://acana.com/our-foods/dog-foods/classics/classic-red/

      http://www.nutrience.ca/fr/nourriture-pour-chiens/nutrience-infusion/aliments-secs/adultes-en-sante-boeuf/

      Pour ce qui est de la nourriture sans grains et la cardiomyopathie:

      On parle ici de 515 cas POTENTIELLEMENT liés aux ingrédients sur 77 millions de chiens, ce n’est pas ce que j’appelle une énorme corrélation ?

      Par contre c’est une excellente tactique de peur pour ramener les gens sur des nourritures faites de mauvais ingrédients (grains) remplis d’OGM et de mycotoxines!

      La possibilité dans cette “nouvelle” serait que les légumineuses bloqueraient une partie de l’absorption de la taurine. La taurine est présente principalement dans la viande. Maintenant, si vous suivez mes articles vous savez à quel point la majorité des nourritures sans grains contiennent vraiment plus de viande.

      Dans une croquette sans grains en moyenne 70-80% des protéines sont issues de la viande. Dans une bouffe avec grains (Hill’s, Royal Canin)…le pourcentage est généralement aussi bas que 10-20%. Donc quand même que les lentilles bloqueraient une partie de la taurine (ce qui n’est pas encore prouvé), vous avez quand même 4 fois plus de viande dans une croquette sans grains.

      Le choix est donc très simple à faire selon moi.

      La vérité est que l’industrie de la mauvaise croquette tente par ce moyen de ravoir leur business (votre $) car vous savez de plus en plus comment choisir une bonne nourriture pour votre chien et n’acceptez plus de lui donner de la scrap (LEUR scrap)! Oh et j’oubliais: les auteurs des articles sur lesquels se basent cette nouvelle sont des vétérinaires payés par Hill’s, Royal Canin et cie.

      J’ai bien hâte que la FDA se penche sur les nourritures qui causent le diabète, le cancer et l’embonpoint qui à eux trois réunis (ou séparés) tuent bien plus de chiens que 515 sur 77 millions!

      Ce qu’il faut retenir:

      1) La quantité de viande est primordiale qu’on choisisse une croquette avec ou sans grains.

      2) Il existe de bonnes croquettes avec grains et de mauvaises croquettes sans grains. Arrêtons de voir ces produits comme deux clans opposés.

      3) La croquette parfaite n’existe pas car elle restera toujours un produit hyper transformé.

      4) La nourriture fraîche sera toujours mieux et plus facilement absorbée par le chien (biodisponibilité), SI c’est bien fait.

      5) les lobby des géants fabricants de (mauvaises) croquettes ont de forts liens avec la FDA, qui elle est aussi en guerre contre la nourriture crue. Étrangement, on dirait que les seules croquettes qu’ils (la FDA) n’évaluent pas…c’est celles de leurs « amis » Hill’s, Royal Canin, etc…

  • Bonjour, super article avec des croquettes que je ne connaissais pas. Ma chienne agée de 15 ans est sous hill s JD car beaucoup de problème d arthroses mais je trouve qu elle a perdu beaucoup de poids en ce moment et boude un peu ses croquettes. J aimerai changer de croquettes mais je ne sais vers lesquelles me tourner ?? Vous seriez me conseiller ? Encore Merci

  • Bonjour Martin,
    Pour ”Open farm”, compagnie Canadienne mais fabriqué aux É-U……Est-ce que je peux me fier sur le 80%(environ) de protéines animales?? Produits intéressants! mais comme tu as aussi mentionné plus haut, j’imagine que vu que c’est fabriqué aux É-U, le produits est vendu plus cher que ce qu’il ne vaut?? et on a aussi 6$ à payer pour le shipping………en plus du 99$….

    Merci! Natalie

    • C’est un excellent produit mais oui, tout produit fait ailleurs, on va payer un peu pour le shipping…mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’essayer s’il vous intéresse.

  • Bonjour jai un bouledogue francais
    De 3 mois qui se gratte beau oup et liche ses pattes on ma
    Conseille la nourriture ZIGNATURE
    Svp pouvez vous me donner votre opinion pu une solution de rechange
    Merci cest gentil, tres bon article

    • Zignature est intéressant car ils utilisent des protéines spéciales comme le kangourou.

      Cependant, je serais en premier porté à faire un test Nutriscan afin de savoir la réelle source d’allergie.

  • Merci, cet article m’aide énormément. Je vais probablement aller vers Boréal, Pronature Life et Holistic ou Nutriance sans grain ou SubZero. C’est une belle recherche que vous avez faite. C’était très intéressant à lire, l’histoire, lieu d’origine, prix, détails. C’est extrêmement professionnel.
    Ça fait une semaine que j’ai un chiot, il est nourrit avec Oven baked pour le moment mais je vais effectuer la transition doucement dans deux semaines. Je me demandais si vous connaissiez Amibouff? J’imagine que si vous n’en avez pas parlé, c’est que je dois aller vers mes trois autres choix. Je trouve que c’est génial pour le chien de pouvoir varier de saveur dans une gamme de produit.
    Merci encore

  • Bonjour, selon ce que j’ai lu dans votre article, je prévois nourrir mon futur chiot (caniche miniature) avec Amicus. Je suis allée voir sur leur site, et la formule à trois viandes est indiquée pour adultes. Je suppose que je dois m’en tenir aux autres formules (all stages) au début, et attendre plus tard pour ajouter la “3 viandes”? Merci de votre attention! 🙂

  • Bonjour
    Je donne à mon chien, depuis l age de 6 mois, Acana, mais depuis l article de la FDA, je suis bien mélangée.

    Merci

    • On parle ici de 515 cas POTENTIELLEMENT liés aux ingrédients sur 77 millions de chiens, ce n’est pas ce que j’appelle une énorme corrélation ?

      Par contre c’est une excellente tactique de peur pour ramener les gens sur des nourritures faites de mauvais ingrédients (grains) remplis d’OGM et de mycotoxines!

      La possibilité dans cette “nouvelle” serait que les légumineuses bloqueraient une partie de l’absorption de la taurine. La taurine est présente principalement dans la viande. Maintenant, si vous suivez mes articles vous savez à quel point la majorité des nourritures sans grains contiennent vraiment plus de viande.

      Dans une croquette sans grains en moyenne 70-80% des protéines sont issues de la viande. Dans une bouffe avec grains (Hill’s, Royal Canin)…le pourcentage est généralement aussi bas que 10-20%. Donc quand même que les lentilles bloqueraient une partie de la taurine (ce qui n’est pas encore prouvé), vous avez quand même 4 fois plus de viande dans une croquette sans grains.

      Le choix est donc très simple à faire selon moi.

      La vérité est que l’industrie de la mauvaise croquette tente par ce moyen de ravoir leur business (votre $) car vous savez de plus en plus comment choisir une bonne nourriture pour votre chien et n’acceptez plus de lui donner de la scrap (LEUR scrap)! Oh et j’oubliais: les auteurs des articles sur lesquels se basent cette nouvelle sont des vétérinaires payés par Hill’s, Royal Canin et cie.

      J’ai bien hâte que la FDA se penche sur les nourritures qui causent le diabète, le cancer et l’embonpoint qui à eux trois réunis (ou séparés) tuent bien plus de chiens que 515 sur 77 millions!

      Ce qu’il faut retenir:

      1) La quantité de viande est primordiale qu’on choisisse une croquette avec ou sans grains.

      2) Il existe de bonnes croquettes avec grains et de mauvaises croquettes sans grains. Arrêtons de voir ces produits comme deux clans opposés.

      3) La croquette parfaite n’existe pas car elle restera toujours un produit hyper transformé.

      4) La nourriture fraîche sera toujours mieux et plus facilement absorbée par le chien (biodisponibilité), SI c’est bien fait.

      5) les lobby des géants fabricants de (mauvaises) croquettes ont de forts liens avec la FDA, qui elle est aussi en guerre contre la nourriture crue. Étrangement, on dirait que les seules croquettes qu’ils (la FDA) n’évaluent pas…c’est celles de leurs « amis » Hill’s, Royal Canin, etc…

Catégories

Abonnement