Toppers: Ce qu’on devrait tous ajouter aux croquettes de notre chien!

Je vous présente aujourd’hui un type de produit qui gagne définitivement à être connu: les toppers. Pardonnez l’anglicisme mais je n’ai pas réussi à trouver d’équivalent français qui fasse du sens…

Mais en fait, que sont ces toppers?

En bref, ce sont des produits qu’on peut (devrait) ajouter aux croquettes de notre chien afin d’augmenter leur potentiel de nutrition. Ce n’est pas fait pour remplacer complètement les croquettes mais bien pour ajouter par dessus ou mélanger aux croquettes. Les toppers sont selon moi LA façon de bien nourrir son chien s’il mange des croquettes.

Pour ceux qui ne le savent pas, les croquettes n’ont pas été inventées parce qu’elles sont ce qu’il y a d’optimal pour le chien mais bien parce qu’elles sont simple pour l’humain. Leur gros problème: le manque d’humidité et l’obligation d’ajouter des glucides (non nécessaires pour le chien) dans la recette afin de faire tenir la croquette ensemble. Même dans une croquette de haute qualité (Stella & Chewy’s, Horizon, Acana, Fromm, PetKind), le taux de glucides (remplissage) sera fréquemment autour de 30-40%. Pour une croquette de mauvaise qualité (Royal Canin, Purina, Science Diet), le taux de glucides (remplissage) atteindra fréquemment 50% ou même 60%. Et après vous vous demanderez pourquoi votre chien fait de si gros cacas! Ce n’est pas surprenant car près (ou plus) de la moitié de sa croquette est faite d’ingrédients de remplissage. Évidemment, il faut aussi savoir qu’il y a de meilleurs et moins bons ingrédients de remplissage. Plus d’info dans cet article si vous ne l’avez pas déjà lu.

Mis à part la présence obligatoire de glucides, ajoutons le fait que la croquette soit cuite à haute température et il est facile à comprendre qu’une bonne partie des nutriments (macronutriments et micronutriments (vitamines et minéraux)) sont détruits par la haute chaleur de la cuisson (souvent autour de 300 degrés Fahrenheit). D’ailleurs, ce n’est pas pour le plaisir que vous verrez une longue liste d’ajouts de vitamines synthétiques à la fin des listes d’ingrédients de croquettes. Dites vous que s’ils les ajoutent, c’est qu’elles manquent de façon naturelle après l’étape de cuisson! En passant, c’est aussi là un autre élément à considérer dans le choix de votre croquette: à quelle température se fait la cuisson? Une compagnie fière de son produit n’aura pas peur de répondre à cette question et certaines compagnies de croquettes cuisent à 200 degrés Fahrenheit ce qui est plus long mais donne un produit plus nutritif.

Au final et malgré les désavantages de ce mode de nutrition, certaines personnes choisiront tout de même de nourrir leur chien avec des croquettes, que ce soit pour une question de budget ou de mode de vie. Je n’ai rien contre ça, en autant de choisir une croquette de qualité. L’article cité plus haut vous aidera à faire le meilleur choix possible car dans ce domaine (la croquette), le prix n’est trop souvent PAS significatif de qualité! Les gens qui viennent me voir en consultation sont fréquemment surpris que je sois capable de couper leur facture mensuelle de MOITIÉ tout en nourrissant leur chien 3 fois mieux qu’avec une croquette de type « junk food »!

Mais disons que vous avez déjà une bonne qualité de croquette, existe-il un produit que vous pourriez ajouter à chaque repas et qui vous permettrait d’améliorer grandement la nutrition de votre chien?

Absolument, et ces produits ce sont les toppers! Les voici plus en détail:


Le lyophilisé (freeze dried), qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, il est important de savoir que le lyophilisé est selon moi le secret le mieux gardé de l’alimentation pour chiens. Son principal avantage: la conservation totale des nutriments et aucun agent de remplissage. En bref, le lyophilisé c’est tous les avantages du cru (mis à part le haut taux d’humidité), sans les inconvénients.

Vous pourriez évidemment nourrir votre chien uniquement au lyophilisé. Par contre, à moins d’avoir un tout petit chien (ou un très gros compte de banque), ce n’est pas une option pour 90% des gens à cause du coût élevé. Mais là où le lyophilisé devient extraordinaire pour tous, c’est lorsqu’on l’utilise comme topper. Il suffit de prendre quelques morceaux (5-6 par repas) et de les égrainer pour les mélanger aux croquettes que vous donnez déjà.

Premier constat: vous n’aurez jamais vu votre chien aussi heureux de manger son repas que si vous y mettez un peu de freeze dried (lyophilisé) en topper! La raison est que c’est un produit extrêmement goûteux puisqu’il est dépourvu d’humidité (sans cuisson) et est composé à 90-95% uniquement de viande, d’os broyés (apport en calcium) et d’abats (apport en vitamines naturelles). C’est donc une véritable explosion de saveurs que vivra votre chien lorsqu’il goûtera à ce produit. C’est aussi une excellente façon d’augmenter l’intérêt d’un chien qui a fine gueule ou qui est devenu lassé de sa nourriture en croquettes.

À ce sujet, c’est selon moi une grave erreur qu’on fait de toujours donner la même saveur de croquette à notre chien. Voilà pourquoi de plus en plus de compagnies font ce qu’on appelle des diètes rotatives où vous aurez 3, 4 ou même 5 choix de croquettes, toutes faites avec la même « base » d’ingrédients mais où on changera UNIQUEMENT la protéine de viande (ex: poulet, dinde, saumon, porc, agneau). C’est donc cette rotation d’une saveur à l’autre qui apportera une alimentation balancée à votre chien, et non en mangeant la même croquette au poulet toute sa vie!

Cela dit, même si votre chien mange ses croquettes avec appétit, ajouter du lyophilisé en topper (mélangé aux croquettes) est le meilleur cadeau que vous pourriez lui faire afin d’optimiser sa santé! De plus, de cette façon il ne vous en coûtera pas si cher puisqu’on parle d’ajouts aux croquettes et non de nourrir uniquement au lyophilisé.

Par la suite, ce produit hyper versatile est aussi la meilleure gâterie d’entrainement que vous pourriez donner à votre chien. Les gens qui font des disciplines comme l’agilité vont fréquemment utiliser le lyophilisé afin de conserver le focus de leur chien en compétition. Par contre, nul besoin de faire des hauts niveaux d’entrainement pour utiliser ce produit! C’est en fait la meilleure gâterie que vous pouvez utiliser sur une base quotidienne. Pourquoi? Vu que c’est à la base une nourriture complète et balancée, votre chien pourrait carrément manger le sac au complet qu’il ne serait jamais malade, ce qui n’est pas le cas des autres gâteries comme par exemple le foie de boeuf, qui causera des diarrhées si le chien en mange une trop grande quantité dans un court laps de temps. De plus, puisque le lyophilisé est très friable (se casse facilement), il sera facile à briser pour en faire de plus petits morceaux. Le chien va toujours préférer avoir 4 petites gâteries qu’une grosse!

Finalement, le lyophilisé est aussi populaire auprès de ceux qui nourrissent leur chien d’aliments frais (crus). Si ceux-ci partent en camping ou font garder leur chien, ils vont fréquemment utiliser le freeze dried pour ces quelques repas, au grand bonheur des chiens. En fait, la majorité des chiens vont préférer le lyophilisé au cru, ce qui n’est pas peu dire!

Pourquoi le lyophilisé est peu connu?

Tout d’abord, il y a peu de compagnies qui en fabriquent car le processus est complexe. En fait, ça prend 24 heures fabriquer du lyophilisé. Pour vous l’expliquer simplement, on prend l’aliment frais, cru et congelé puis on le place dans une chambre où une pression équivalente à 5 fois celle qu’on retrouve au fond de l’océan lui sera ajoutée, un peu comme une chambre hyperbare. Cette pression, avec le temps va permettre de retirer presque la totalité de l’humidité du produit mais sans aucune cuisson! La glace contenu dans le produit congelé va se transformer en vapeur d’eau (s’évaporer) mais SANS passer par le stade de l’eau comme lorsqu’on nous faisons dégeler un produit pour nous. Bref, vous voyez que le procédé est complexe et comprendrez que seulement des compagnies sérieuses s’investiront dans cette production. Le lyophilisé, c’est un peu comme la nourriture que mange nos astronautes!

Au final, les avantages de ce produit sont:

  1. Aucune cuisson du produit donc une conservation optimale des nutriments
  2. Se conserve à la température de la pièce
  3. Versatile (peut être utilisé comme repas, gâteries ou supplément à ajouter aux croquettes)
  4. Léger (parfait pour une commande en ligne)

Ajouter un peu de lyophilisé aux croquettes de votre chien à chaque repas, c’est lui ajouter que du bon! Tous les avantages du cru, sans les inconvénients.

Voici quelques marques disponibles au Québec et mon appréciation de chacune:

  • Stella & Chewy’s

Stella & Chewy's - Meal Mixer

C’est ma marque favorite de produits lyophilisés principalement pour leur grande versatilité et la popularité qu’ils ont auprès des chiens. Aussi, c’est celle qui contient le plus de viande, avec 95% (le 5% manquant est fait de fruits/légumes biologiques).

Ils fabriquent le produit en deux formats: les meal mixers et les galettes.

Les « meal mixers » sont faits pour être ajoutés aux croquettes puisque le produit se présente sous la forme de petits morceaux. Lorsque je parle de topper, c’est donc surtout du meal mixer que je parle. Stella & Chewy’s fabrique 5 saveurs: poulet, boeuf, dinde, agneau et poisson. Un sac de 3.5 onces est environ 12$ alors que le gros sac de 18 onces est autour de 50$.

De plus, la compagnie a aussi sorti récemment un nouveau produit qui s’appelle le meal mixer Superblend, auquel ils ont ajouté des fruits: bananes, fraises et bleuets. Cette série est disponible en trois saveurs: canard, poulet et boeuf.

Stella & Chewy's - Superblends

Recommandation: si vous souhaitez utiliser le produit comme gâterie d’entrainement, je recommande le boeuf, le poulet et l’agneau uniquement puisque ce sont les saveurs dont les morceaux se tiennent le mieux ensemble (pour être mis dans une pochette à gâteries par exemple). Si par contre votre but est de défaire les morceaux pour les ajouter aux croquettes, alors là aucun problème, vous pouvez y aller avec la saveur de votre choix.

Les galettes de Stella & Chewy’s quant à elles sont pratiques pour quelqu’un qui veut servir le produit comme repas à son chien. Comme je disais plus tôt, c’est une option si vous avez un petit chien. Les galettes sont également très populaires auprès des gens qui nourrissent au cru et qui veulent faire garder leur chien car elles sont simples à servir. Il est bien sûr aussi possible de défaire les galettes pour les mélanger aux croquettes comme toppers…

Leur principal avantage est la grande variété de saveurs (protéines) disponibles. En tout, Stella & Chewy’s produit 9 saveurs en galettes: poulet, boeuf, agneau, canard, surf N turf, dinde, faisant, venaison (cerf) et lapin. La majorité des saveurs se vendent autour de 40$ pour un sac de 15 onces, à l’exception des trois dernières qui font faites de viandes exotiques et sont donc plus dispendieuses.

Stella & Chewy's - Freeze dried patties

Finalement, le dernier élément qui distingue les produits de Stella & Chewy’s est le fait que chaque lot de production est testé par un laboratoire (externe) indépendant pour la présence de pathogènes. Le test confirme donc que le produit est absent de 3 bactéries: salmonelle, e. coli et listeria. Dans un souci de transparence, la compagnie offre même (via son site web) à n’importe quel client de visualiser le rapport d’analyse du sac qu’il a en sa possession!

Voici un exemple du rapport d’analyse d’un sac que j’ai présentement chez moi.

  • K9 Natural

K9 Natural est une compagnie de la Nouvelle-Zélande, où l’environnement est extrêmement pur et la qualité de la viande impeccable. La compagnie fabrique de la nourriture crue congelée et aussi du lyophilisé. Ils n’ont qu’un seul produit qui est l’équivalent du meal mixer de Stella & Chewy’s, c’est à dire fait sous forme de petits morceaux. Ils ne fabriquent donc pas de galettes et leur produit contient 90% de viande, 5% de fruits/légumes et 5% de moules vertes et d’oeufs. La moule verte est un puissant anti-inflammatoire naturel excellent pour la santé des articulations chez le chien!

K9 Natural - Toppers

J’aime un peu moins ce produit que Stella & Chewy’s pour deux raisons:

  1. Les morceaux de K9 Natural sont très friables, c’est à dire qu’ils se brisent très facilement. Si votre but est d’ajouter le produit aux croquettes ce n’est aucunement un problème. Si par contre vous prévoyez utiliser le produit comme gâterie d’entrainement que vous mettrez dans vos poches pour aller marcher, alors oubliez le projet!
  2. Le taux de gras et le ratio protéines/gras n’est pas optimal selon moi. En bref, le produit est un peu trop gras à mon goût, principalement pour le boeuf et l’agneau. Je n’ai par contre rien à dire du poulet, qui est très bien balancé.

Une chose par contre qui distingue K9 Natural est qu’ils fabriquent de la tripe (de boeuf et d’agneau) lyophilisé, ce qu’aucune autre compagnie ne produit. La tripe est remplie d’enzymes digestifs et de probiotiques ce qui aidera grandement la santé digestive de votre chien. J’en ajoute quelques fois par semaine au repas de mon chien, à son plus grand bonheur. Normalement, lorsqu’elle n’est pas lyophilisée (la tripe existe crue et aussi en conserves), ça sent vraiment la mort ce qui fait que plusieurs personnes se privent d’en donner. Maintenant que K9 Natural en fabrique lyophilisée, c’est une excellente option qu’on devrait tous essayer!

K9 Natural - Tripe toppers

  • Orijen

Orijen fabrique du lyophilisé en galettes seulement, avec trois saveurs de disponibles.

Orijen - Freeze dried dog food

Les galettes contiennent 90% de viande, 10% de fruits/légumes et toutes leurs recettes sont des mélanges de plusieurs viandes, ce que je trouve moins pratique si vous suspectez une allergie chez votre chien. De plus, comme ce produit se fait uniquement sous forme de galettes, je le trouve moins pratique à utiliser comme topper à ajouter aux croquettes.

Finalement, je trouve les galettes très dures ce qui pour moi est un point négatif puisque si on y ajoute de l’eau, elle sera difficilement absorbée par la galette. C’est une chose que je n’avais pas mentionnée: si on se sert du lyophilisé comme gâteries d’entrainement ou toppers, il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’eau (quoique vous pouvez aussi le faire). Par contre, si vous souhaitez nourrir votre chien uniquement avec du freeze dried, alors là vous devez humidifier le produit, c’est à dire lui ajouter de l’eau!

Orijen fabrique aussi des gâteries freeze dried qui peuvent ressembler aux meal mixers de Stella & Chewy’s mais comme pour leurs galettes, les gâteries sont très dures à briser et beaucoup plus dispendieuses ce qui les rend selon moi hors de prix pour utiliser comme topper. Cela dit, elles restent d’excellentes gâteries point de vue qualité des ingrédients!

  • The Honest Kitchen – Propper Toppers

The Honest Kitchen - Propper Toppers

Le dernier produit que je vous parle est le Propper Toppers de la compagnie The Honest Kitchen. Cette compagnie est la seule du milieu animal à détenir une certification « grade humain » (human grade), ce qui fait que TOUS leurs ingrédients ET leurs procédés de fabrication sont les mêmes (ou mêmes supérieurs) à l’industrie alimentaire pour humains. Vous pourriez donc ouvrir n’importe lequel de leurs produits et en manger vous-même. C’est quelque chose d’unique que vous ne retrouverez chez aucune autre compagnie.

Fait intéressant: même l’encre utilisée sur leurs emballages (boites, sacs) ne provient PAS de la Chine! Essayez de trouver un produit dont l’encre n’est pas faite en Chine…

Pour en revenir au produit, le Propper Toppers est un produit différent du reste qui vous a été présenté dans le sens que ce n’est PAS du lyophilisé, mais bien du déshydraté. La déshydratation du produit le cuit en partie, ce qui affecte une partie des nutriments. On pourrait donc dire que c’est un produit plus transformé que le lyophilisé.

La première chose qui vous frappera si vous l’essayez est l’odeur qui se dégage du sac: ça sent vraiment bon!

Le produit est fabriqué en petits morceaux puisqu’il est fait directement pour être ajouté aux croquettes. Quatre saveurs sont disponibles (contrairement à ce que dit le vidéo ci-haut): poulet, boeuf, dinde et poisson.

Une chose que j’aime moins par contre est que les morceaux sont beaucoup plus durs que du lyophilisé, ce qui rend la possibilité des les égrainer dans les croquettes beaucoup plus difficile. C’est ce que je trouve avantageux avec un produit comme Stella & Chewy’s ou K9 Natural: ça s’égraine tellement bien qu’on peut bien le mélanger aux croquettes pour que le chien raffole de tout: ses croquettes ET le lyophilisé rendu en poudre. Nous ne pouvons donc pas faire ceci avec le produit de The Honest Kitchen. Ça reste tout de même un bon produit (mieux que n’importe quoi d’autre qui n’est pas discuté dans cet article) mais qui n’est pas de calibre à rivaliser avec le freeze dried point de vue ingrédients, conservation des nutriments et versatilité. Il est par contre parfaitement balancé pour être utilisé comme repas complet, ce qui peut clairement dépanner! C’est aussi un excellent produit à utiliser comme gâterie, qui sera mieux que n’importe quel « biscuit » faits de plusieurs ingrédients. Bref, un produit qui mérite d’être connu et essayé, même s’il n’est pas mon premier choix comme topper.

The Honest Kitchen - Propper Toppers

Conclusion

Selon moi, ceux qui nourrissent avec des croquettes devraient tous ajouter un petit topper à chaque repas. Ceci aura l’effet d’améliorer de beaucoup la qualité de nutrition offerte à votre chien sans vous coûter nécessairement plus cher. Vous augmenterez aussi son intérêt pour les repas et ne soyez pas surpris de le voir accourir excité à la simple vue du sac…car après tout, ils savent lorsque quelque chose est bon pour eux!

Dog food toppers


Sites web des compagnies discutées:

 

Martin Letendre

5 comments

  • WOW ! Merci pour cet article !!!!
    Je vais abandonner Canisource viande rouge pour Acana pour mon grand caniche de 8 ans.
    Ma question est la suivante : je souhaite y ajouter des « meal mixers » de marque Stella Chewy’s, mais je ne vois pas du tout où je peux m’en procurer dans ma région. Savez-vous où, dans Les Laurentides ? Merci beaucoup M. Letendre. Je vous lis toujours avec très grand intérêt !
    Bonne journée !

Catégories

Abonnement