Vaccination : ce que votre vétérinaire ne vous dira pas

La vaccination de nos animaux est au centre de nos préoccupations lors des visites chez le vétérinaire. Par contre, plusieurs d’entre nous (incluant même certains vétérinaires) sommes mal informés sur le sujet. J’ai donc pour but tout au long de cet article de rétablir certains faits et surtout, d’expliquer pourquoi les protocoles de vaccinations actuels sont souvent déficients et ce qui peut être fait en remplacement ou complément de la vaccination pour assurer la protection de votre chien.

La différence entre vaccination et immunisation

Pour commencer, il est important de savoir faire la différence entre vaccination et immunisation.

Lorsqu’un animal est immunisé, cela signifie qu’il est protégé contre la maladie. À ce moment, si l’animal entre en contact avec la maladie, son corps produira les anticorps nécessaires pour détruire la maladie.

La vaccination, quant à elle, concerne seulement le fait de donner le vaccin (l’injection). Dans ce sens, vacciner un animal n’est pas une garantie qu’il sera immunisé, car nous ne savons pas si le vaccin va « pogner ». Plusieurs raisons peuvent faire qu’un vaccin ne créera pas automatiquement l’immunité, nous verrons plus loin pourquoi. Nous pouvons donc affirmer que l’immunisation est le but de la vaccination mais que ce n’est pas un résultat automatique (vaccination  ≠  immunisation).

Si les vétérinaires étaient vraiment intéressés à s’assurer que les animaux sont immunisés (ce qui est le but de la vaccination), ils seraient les premiers à faire la publicité des tests de titrage d’anticorps (titer test en anglais). Vous n’avez jamais entendu parler de ce test? C’est bien là tout le problème (et le but de cet article)!

Au lieu de vérifier si l’animal est immunisé, les vétérinaires préfèrent revacciner chaque année ou aux trois ans, dépendamment de leurs croyances. Tout ça, sans jamais avoir la preuve que la vaccination est : 1) nécessaire et 2) fonctionne sur cet animal.

Pourquoi les vétérinaires vaccinent au lieu de vérifier si l’animal est encore protégé?

Principalement : pour l’argent. Les vaccins sont très payants pour les vétérinaires. La marge de profit sur un vaccin est très élevée: un vaccin vendu $20 leur coûte en réalité moins que quelques dollars. Vacciner moins souvent signifierait donc moins de revenus, alors que la vaccination compte pour une grande part des revenus d’une clinique. Une estimation conservatrice serait d’affirmer qu’environ la moitié des visites de chiens et le ¾ des visites de chats en clinique vétérinaire concernent la vaccination.

Donc en considérant la marge de profit, le nombre de visites reliées à la vaccination et la durée très courte de ces visites, nous pouvons en déduire que la « business » de la vaccination est très lucrative! Je n’irai jamais jusqu’à dire qu’ils sont dans ce milieu pour l’argent ou qu’ils n’ont pas le bien-être des animaux à cœur mais ils ont tout de même une entreprise (local, employés, fournisseurs) à faire vivre. Nous l’oublions trop souvent mais les vétérinaires ne sont pas des missionnaires!

Cela dit, ils ne sont pas les seuls à blâmer. Les vétérinaires s’appuient aussi sur les consignes du fabriquant des vaccins. Par contre, ce que peu de gens savent, c’est que les fabricants testent seulement leurs vaccins pour une très courte durée (quelques mois) puisqu’après tout, ils veulent en vendre! Ce n’est donc aucunement dans leur intérêt de faire des études pour prouver que le vaccin protège l’animal pour 7 ou 9 ans ou même plus…

Finalement, je crois aussi que la formation des vétérinaires en vaccination est biaisée puisqu’elle est faite…par les compagnies pharmaceutiques! Il est donc normal sachant cela que les risques ne leur soient pas tous expliqués en détail et que la majorité des vétérinaires croient qu’il n’y a que du bon à vacciner nos animaux. Après tout, qui forme les médecins au sujet de la vaccination sur les humains? Certainement pas le fabriquant des vaccins!

À la base du problème, il y a un proverbe ancien qui pourrait nous expliquer facilement pourquoi les vétérinaires sont très peu enclins à laisser tomber la sur-vaccination :

« Il est impossible de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir »

Deux types de vaccins

Il existe deux catégories de vaccins : les vaccins de base (core vaccines en anglais) et les vaccins optionnels (non-core vaccines). Cet article traitera premièrement des vaccins de base qui sont pour protéger des maladies suivantes : distemper (maladie de Carré), parvovirus, adenovirus (hépatite) et rage. Vers la fin du document, nous aborderons également les vaccins optionnels en plus de voir les dangers de chacun.

La différence d’immunisation entre les vaccins de base et les vaccins optionnels

Lorsque vacciné avec succès contre les maladies de base (lire : les maladies importantes), l’animal reçoit ce qu’on appelle une immunité stérile. Cette immunité dure un minimum de 7 à 9 ans et souvent même pour toute sa vie, selon la maladie (distemper, parvovirus ou adenovirus). Cela signifie que l’animal ne pourra pas se faire infecter par la maladie si jamais il la contracte. Pour ce type de vaccin, l’animal est soit protégé ou non protégé. C’est un peu comme pour une femme enceinte : une fois enceinte (même en essayant fort), elle ne pourra pas l’être plus! C’est pareil pour l’animal : une fois protégé, il ne pourra pas l’être plus, même en revaccinant.

Une fois que nous avons la confirmation que l’animal est immunisé, il le sera généralement pour toute sa vie. Il n’est donc aucunement utile de le revacciner pour ces maladies. Au contraire, dans ce cas, la vaccination alors qu’elle n’est pas nécessaire ne fera qu’augmenter la possibilité de problèmes, sans apporter aucune protection supplémentaire. De plus, si l’animal est immunisé pour la vraie maladie, il le sera aussi pour le vaccin, puisque le vaccin est en fait un échantillon de la maladie mais très affaiblie. Ceci occasionnera que le corps, étant immunisé pour la maladie, va détruire le vaccin ce qui rend la revaccination inutile.

En plus simple : revacciner un animal qui est déjà protégé n’augmentera aucunement son niveau de protection. C’est la plus grande erreur que nous faisons en terme de vaccination : nous pensons qu’en revaccinant pour la base (les fameux « rappels » à des intervalles déterminés par votre vétérinaire), on rajoute de la protection dans son corps comme nous pouvons rajouter de l’essence dans une voiture. C’est complètement faux, le corps ne fonctionne pas comme ça! Il est protégé ou il ne l’est pas, c’est tout.

Pour ce qui est des vaccins autres que les vaccins de base (non-core) tels que : bordetella (toux de chenil), influenza, leptospirose, giardia, corona ou lyme, ces vaccins protègent généralement pour environ un an (parfois même beaucoup moins!) et le niveau de protection baisse à mesure que les mois passent. Dans ce cas, oui on pourrait faire un comparatif avec mettre de l’essence dans une voiture : plus on roule (et que le temps passe), moins il reste d’essence. C’est pour cette raison que pour les vaccins optionnels (non-core), oui il faut revacciner sur une base régulière.

C’est donc là la différence majeure entre les vaccins de base (distemper, parvovirus et adenovirus) et les autres. Les vaccins de base protègent pour toute la vie alors que les autres protègent pour un certain temps (souvent très court).

Ces deux types bien différents de vaccins sont aussi présents chez l’humain, par exemple : les vaccins contre la polio, les oreillons, la rubéole et la rougeole protègent pour toute la vie après avoir été donné une fois. Par contre, les vaccins contre le tétanos ou celui pour la grippe durent seulement un certain temps et doivent être redonnés après un certain temps.

Mais pour qui je me prend pour affirmer que les vétérinaires vaccinent trop souvent?

Effectivement, vous serez portés à vous poser cette question et je la comprends parfaitement. Après tout, je ne suis pas vétérinaire et je n’ai pas étudié dans ce domaine. Je suis un propriétaire (je n’aime pas ce mot) de chien, tout comme vous, qui désire ce qui se fait de mieux pour la santé de mon animal.

Je n’ai aucun intérêt financier à y retirer (contrairement aux vétérinaires) et au contraire, il m’en coûte pour l’instant plus cher de prouver que mon chien n’a pas besoin de vaccin que de simplement le vacciner sans me poser de questions. Mais les risques de la sur-vaccination sont bien présents et j’ai décidé de faire tout en mon pouvoir pour offrir le meilleur à mon chien. Je suis curieux de nature et comme c’est un sujet qui m’intéresse, j’ai lu plusieurs livres, articles et études sur le sujet (dont vous pourrez voir la liste à la fin de ce document). Est-ce que votre vétérinaire a lu toutes ces études et ces livres? Probablement pas. Après tout, il a des animaux à soigner…pas moi!

Ma propre vétérinaire (que j’adore) était bien sceptique lorsque j’ai abordé le sujet avec elle la première fois. Comment moi, un gars qui a juste lu sur le sujet, pouvait lui poser des questions censées, au point de lui faire revoir ses positions? Après tout, c’est supposé être ELLE la spécialiste du sujet. Mais à force de lui apporter de la documentation appuyant mes propos et grâce à son ouverture d’esprit, je suis fier de dire que j’ai été le premier client de sa clinique à faire tester mon chien pour savoir s’il était protégé par ses vaccins.

En bref, je me permets de soulever des questions simplement car il n’existe aucune preuve scientifique appuyant les recommandations de vaccination utilisées par les vétérinaires (que ce soit la vaccination annuelle ou aux trois ans comme nous l’avons vu). Il existe par contre des preuves scientifiques irréfutables (les études du Dr. Schultz) que l’animal est protégé pour la vie et malgré ça, les vétérinaires continuent de fermer les yeux et de vacciner comme dans les années 70 alors qu’aucune recherche n’avait été faite. C’est pourquoi le Dr. Schultz qualifie les procédures actuelles en matière de vaccination de « pratique indéfendable ».

La vaccination est une business, ne l’oublions pas, du même type que la prescription de médicaments pour les humains est une business gérée par les médecins et les compagnies pharmaceutiques!

Critères requis pour vacciner votre animal

Voici les critères qui devraient être respectés afin de vacciner votre animal :

  1. L’animal est en santé. En aucun temps un animal malade doit recevoir de vaccin.
  2. Le vaccin sert à protéger d’une maladie dangereuse pour sa vie. La majorité des vaccins (sauf ceux pour la base) protègent pour des maladies mineures qui sont traitables par divers moyens (ex : antibiotiques). Nul besoin de vacciner dans ce cas, les risques étant plus grands que les bienfaits.
  3. Votre animal a des chances d’être exposé à cette maladie, soit par le lieu qu’il habite (ville, région, pays) ou par ses activités (ex : si l’animal va souvent en forêt ou bois dans les cours d’eau).
  4. Le vaccin est considéré sécuritaire et efficace. La majorité ne le sont pas (ils sont généralement un ou l’autre mais rarement les deux)!

vaccination

L’évolution de la vaccination

Dans les années 70, les fabricants de vaccins ont confirmé que ceux-ci protègent l’animal en effectuant des études par exposition (challenge), c’est-à-dire en donnant la maladie à des animaux vaccinés pour observer leur protection. Ces études étaient à chaque fois menées pour quelques semaines ou au mieux, quelques mois. Pour cette raison, ils ont inscrit « revaccination annuelle recommandée » sur les emballages. Non parce que la revaccination est nécessaire mais bien juste parce qu’ils n’ont jamais vérifié! C’est donc pour cette raison que les vétérinaires ont prit l’habitude de vacciner chaque année, personne n’ayant fait d’études plus longues.

C’est là qu’entre en scène un jeune scientifique du nom de Dr. Ronald Schultz. Lui, contrairement aux fabricants de vaccins, il a décidé de la faire cette étude à long terme afin de savoir pendant combien de temps les trois vaccins de base (distemper, parvovirus et adenovirus) protègent l’animal une fois qu’ils sont administrés correctement. À l’aide de son équipe, il a donc testé plus de 1000 chiens de toutes races en les vaccinant avec un des différents types de vaccins disponible sur le marché. Ils ont ensuite mesuré l’immunité de deux façons : par exposition (en exposant l’animal à la maladie) et par titrage (en mesurant le nombre d’anticorps dans le sang).

Cette étude, menée pendant plus de 15 ans l’a porté à conclure que suite à UNE dose de vaccin donnée passé 16 semaines d’âge, les chiens sont protégés au MINIMUM (dans le pire des cas) :

Maladie Protection par exposition Protection par titrage
 

Distemper

 

Minimum 7 ans

 

Minimum 15 ans

 

Parvovirus

 

Minimum 7 ans

 

Minimum 9 ans

 

Adenovirus

 

Minimum 7 ans

 

Minimum 9 ans

Sachant que la majorité des chiens vivent entre 10 et 15 ans, il n’est donc pas faux d’affirmer qu’une fois protégé contre ces maladies, l’animal le sera pour toute sa vie ou au minimum pendant 7 ans.

“Only one dose of the modified-live canine ‘core’ vaccine (against CDV (distemper), CAV-2 (adenovirus) and CPV-2 (parvovirus)) when administered at 16 weeks or older, will provide long lasting (many years to a lifetime) immunity in a very high percentage of animals (95%)” «Are we vaccinating too much? » – Ronald Schultz. JAVMA, No. 4, 15 août 1995, p. 421

Au moment de la sortie de cette étude (il y a maintenant 21 ans), les vétérinaires vaccinaient chaque année, non pas parce que ce qu’ils nomment les « rappels » sont nécessaires mais bien parce que les fabricants n’avaient jamais testé leurs produits plus longtemps que quelques mois! Jusque là, personne ne savait vraiment combien de temps duraient chaque vaccin, alors ils aimaient mieux vacciner plus souvent que pas assez. C’était par contre sans savoir les risques à long terme de la sur-vaccination, que nous verrons plus loin.

Grâce aux recherches du Dr. Schultz, les associations de vétérinaires savaient maintenant que pour les vaccins de base, les vaccins protégeaient pour toute la vie de l’animal. C’est donc suite à ces recherches qu’en 2003 (quand même 8 ans après la sortie de l’étude), l’association des vétérinaires américains (AAHA) a créé un comité spécial de 14 experts. Ce comité (dont faisait partie le Dr. Schultz) a eu comme mandat d’établir les nouvelles recommandations faites aux vétérinaires. Après de longs débats, ils ont finalement statué pour recommander de vacciner…aux 3 ans.

Pourquoi 3 ans? En fait, il n’y a aucune science derrière le choix du 3 ans. C’est tout simplement un compromis. Comme l’indique le Dr. Richard Ford, professeur de médecine à l’Université de la Caroline du nord et membre du comité de l’AAHA:

“It’s completely arbitrary…I will say there is no science behind the three-year recommendation…” Richard Ford, 2003

Par contre, le bon point est que ce même comité a forcé les fabricants de vaccins à effectuer les études pour au moins prouver que les vaccins durent 3 ans et ainsi l’écrire sur l’emballage en remplacement du « revaccination annuelle recommandée ».

En 2006 (soit près de 30 ans après les premières études du Dr. Schultz), l’étiquetage des vaccins fut modifié pour inscrire le 3 ans et les recommandations en matière de vaccination aux vétérinaires ont changées. Ce compromis était encore loin de la vérité (7 ans minimum) mais au moins, c’était un pas vers la bonne direction.

En 2011, devant les études répétées du Dr. Schultz prouvant l’immunité pour la vie (encore aujourd’hui, il poursuit toujours les recherches sur ce même sujet), l’AAHA a une fois de plus corrigé ses consignes en matière de vaccination. Ils recommandent encore la revaccination aux 3 ans mais en ajoutant « Pour les chiens en bonne santé, tous les vaccins de base disponibles sur le marché offrent une immunité protectrice durant au moins 5 ans ».

Encore un compromis…ils sont rendus à 5 ans maintenant mais cette fois-ci ils n’ont pas forcé les manufacturiers de vaccins à faire des études pour changer l’étiquetage, ce qui fait que c’est encore inscrit « 3 ans » sur l’emballage des vaccins.

Cela dits, les vétérinaires ne sont pas obligés de suivre les recommandations de leur association et peuvent encore vacciner à chaque année s’ils le désirent. En fait, selon un fabricant de vaccins, 60% des vétérinaires vaccinent encore chaque année. C’est donc à nous, les propriétaires de chiens à poser les questions ou refuser les vaccins proposés par le vétérinaire. Si leur association dit aux 5 ans, pourquoi iraient-ils à l’encontre de ça? Une seule raison : le cash. Ils savent que sans la « défaite » des rappels de vaccins, vous n’irez pas chez le vétérinaire, ne serait-ce qu’une fois par année pour un examen de routine. Ils ont donc besoin d’une raison pour vous faire venir à la clinique sur une base annuelle et se servent de la vaccination pour arriver à ce but.

“Profits are what vaccine critics believe is at the root of the profession’s resistance to update its protocols. Without the lure of vaccines, clients might be less inclined to make yearly veterinary visits. Vaccines add up to 14 percent of the average practice’s income (AAHA reports) and veterinarians stand to lose big.  I suspect some are ignoring my work. Tying vaccinations into the annual visit became prominent in the 1980s and a way of practicing in the 1990s. Now veterinarians don’t want to give it up.” Ronald Schultz

Vous êtes curieux de savoir de quelle façon le Dr. Schultz vaccine ses propres chiens? Et bien il donne la base uniquement (jusqu’à 16-18 semaines) et ensuite…plus jamais aucun vaccin. On parle ici de la personne ayant le plus de connaissances en vaccination animale au monde, que ce soit concernant la durée de la protection (immunité) ou les risques découlant de la vaccination.

Pourquoi vaccine-on les chiots à plusieurs reprises dans un court laps de temps au début de leur vie?

Un chiot naissant n’est pas naturellement immunisé contre les maladies. Il le devient par contre en buvant le premier lait de sa mère suivant sa naissance. Ce lait spécial s’appelle le colostrum, qui lui transmettra des anticorps pendant les premiers 12 à 24h. Ces anticorps se nomment les anticorps maternels. Il est important de savoir que le chiot recevra seulement les anticorps pour combattre les maladies pour laquelle la mère a été soit vaccinée ou exposée. Par exemple, si la mère n’a jamais été vacciné contre le parvorirus (ni exposée), elle ne pourra pas transmettre ces anticorps (qu’elle n’a pas) à son chiot.

Tant que le chiot sera immunisé par les anticorps maternels, un vaccin commercial (du vétérinaire) n’aura aucun effet puisque les anticorps provenant de la mère sont plus « forts ». Cela dit, il n’y a pas de science exacte pour savoir à quel moment précis les anticorps maternels cesseront d’être efficaces. Pire, il y a une période où les anticorps maternels ne seront pas assez forts pour protéger le chiot mais trop forts pour permettre au vaccin commercial de fonctionner. Cette période s’appelle la fenêtre de susceptibilité.

La fenêtre de susceptibilité va varier d’une portée à l’autre et même d’un chiot à l’autre issue de la même portée. Une étude a démontrée qu’à six semaines, 25% des chiots peuvent être immunisés avec un vaccin commercial. À 9 semaines, 40% répondront au vaccin. Ce chiffre augmente à 60% à 16 semaines et finalement à 18 semaines, 95% des chiots seront protégés par le vaccin.

C’est donc pour tenter d’assurer la meilleure protection possible au chiot (et pour réduire au maximum la fenêtre de susceptibilité) que l’on vaccine à trois reprises : 9-10 semaines, 14 semaines et finalement 16-18 semaines. Les trois vaccins de chiot sont donc hyper importants si on veut s’assurer que notre chien sera à risque (causé par la fenêtre de susceptibilité) le moins longtemps possible.

Finalement, on ajoute généralement le vaccin de la rage à 20 semaines. Il est très important de séparer le vaccin pour la rage des autres vaccins puisque c’est le plus difficile pour le chiot (le plus assommant). Assurez-vous donc de ne jamais donner le vaccin de rage en même temps que n’importe quel autre vaccin.

Le vaccin contre la rage

Un test de titrage (que j’expliquerai sous peu) est également possible pour vérifier le niveau de protection contre la rage. Ce test est encore moins connu que ceux pour les trois autres vaccins de base principalement parce qu’aux États-Unis, le vaccin de la rage est obligatoire par la loi, ce qui n’est pas le cas ici au Canada. Comme les américains n’ont pas le choix de donner le vaccin (il en existe deux : un qui est prouvé efficace pour un an et l’autre pour 3 ans), peu de gens vont tester leur chien puisque selon la loi, même un test de titrage ne peut remplacer le vaccin pour ce qui est de la rage. Ici, comme nous n’avons pas cette obligation légale de vacciner contre la rage, le test de titrage pourrait être une bonne option.

Concernant la durée de protection réelle, en 1992 une étude française a prouvée que l’immunité de ce vaccin dure au minimum 5 ans. L’équipe du Dr. Schultz travaille actuellement à prouver la même chose. Ils ont déjà prouvé, comme l’étude française, que le vaccin protège pendant 5 ans et ils sont en route pour vérifier si la protection dure 7 ans. Une fois qu’ils auront les conclusions de leur étude, ils tenteront de faire changer les lois américaines pour enfin arrêter de vacciner à chaque année…comme ils l’ont fait il y a près de 15 ans pour les trois autres vaccins de base.

Comment avoir la confirmation qu’un animal est bien protégé par ses vaccins de base?

Il existe un test sanguin à faire qui permet de déterminer le niveau de protection d’un animal aux trois maladies de base (distemper, parvovirus et adenovirus). Le test s’appelle un titrage ou une sérologie (titer test en anglais). La procédure est très simple : le vétérinaire fait une prise de sang et l’envoi ensuite au laboratoire pour analyse.

À ce jour, très peu de vétérinaires proposent ce test à leurs clients. Pourtant, non seulement ce test permet de savoir si oui ou non l’animal est protégé pour chaque maladie séparément mais il permet aussi de savoir son niveau de protection. Les résultats nous permettent donc de prendre la meilleure décision possible en matière de vaccination, en sachant exactement ce que l’animal a besoin. Par exemple, un chien peut très bien être encore protégé pour le parvovirus mais ne plus l’être pour le distemper.

Il est quand même dommage de voir que nous sommes si rapide pour donner des vaccins mais si lents pour passer les tests pour savoir si notre chien a besoin de ces vaccins…

De plus, il ne faut pas oublier que vacciner un animal n’est pas une garantie qu’il sera protégé (que le vaccin va «fonctionner»). On pourrait donc passer notre vie à vacciner un animal en pensant qu’il est protégé mais sans jamais avoir la confirmation qu’il l’est. Le test permet d’avoir cette confirmation. Moi en tant que propriétaire de chien, le test de titrage me rassure drôlement plus au sujet de mon chien que de simplement le vacciner en me croisant les doigts que le vaccin va fonctionner!

Pourquoi le titrage (titer test) n’est pas plus populaire?

Principalement pour une question de coûts mais aussi car le test est peu connu. Il en coûte plus cher de faire passer ce test que de vacciner. Par contre, en sachant qu’une fois confirmé, le chien n’aura plus besoin d’être vacciné pendant de nombreuses années, voir pour le reste de ses jours, le test peut donc s’avérer une économie si on pense à long terme.

À titre d’exemple, le test de titrage chez mon vétérinaire coûte $240. Un vaccin quant à lui coûte environ $20 sauf qu’il vient obligatoirement avec une évaluation du chien (pour s’assurer qu’on ne vaccine pas un chien en mauvaise santé), ce qui fait monter la facture autour de $75. Nous pouvons donc voir qu’au bout de trois vaccinations nous arrivons au même montant que le titer test. Par contre, je le rappelle, la vaccination n’offre aucune garantie que l’animal est bien protégé, alors que le titrage lui, prouve le niveau de protection pour chaque maladie.

Pour ceux qui voudraient économiser sur ce test, le laboratoire du Dr. Schultz au Wisconsin offre le test pour $45 (US). En ajoutant le taux de change, le mandat poste en US, la prise de sang par le vétérinaire et l’envoi express en deux jours : ça fait un total d’environ $140 (canadien). Sinon, la clinique vétérinaire holistique de Magog offre le test pour environ 40$. 

Encore mieux, depuis peu, les vétérinaires peuvent effectuer le test eux-mêmes, en clinique et avoir les résultats en 15 minutes. Les vétérinaires ont donc accès à deux tests de ce type, fabriqués par deux compagnies compétitrices : le TiterCHEK et le Vaccicheck. La bonne nouvelle : le coût de ce test en clinique est environ le même que celui d’un vaccin!

Dans un monde idéal :

  1. On croit que votre chien est dû pour ses vaccins. L’animal se présente chez le vétérinaire.
  2. On effectue le test en clinique (TiterCHEK ou Vaccicheck).
  3. S’il est protégé pour toutes les maladies testées, on ne vaccine pas et la visite se termine là. S’il n’est pas protégé, on le vaccine mais uniquement pour la ou les maladies nécessaires.

Malheureusement, nous sommes loin de là puisqu’en réalité, aucune clinique ne tient le test en stock. Leur raison : « nous n’avons pas assez de demande pour l’acheter ». Personnellement, je leur réponds « mais comment voulez-vous avoir de la demande si les gens ne savent même pas que ce test existe? ». Maintenant que vous savez que ça existe, vous savez ce qu’il vous reste à faire : demandez-le!

L’important à se souvenir est que VOUS êtes la meilleure personne pour choisir ce qu’il y a de mieux pour votre animal. Si votre vétérinaire n’a même pas l’ouverture d’esprit pour écouter vos questions suite à la lecture de ce document, changez de clinique! Personnellement je me dis que si mon vétérinaire n’est même pas prêt à discuter de vaccination avec moi, il ne mérite simplement pas de traiter mon chien…

Le problème avec les vaccins utilisés au Québec

Les vaccins disponibles ici (au Québec) sont malheureusement toujours sous formes de combo (avec des noms comme DHPP), ce qui veut dire que plusieurs vaccins (maladies) sont injectés ensemble; puisque c’est plus pratique pour le vétérinaire et moins cher pour le client. Par contre, si on a la santé de notre chien à cœur, c’est la pire chose à faire!

Pour mieux vous expliquer, lorsqu’un vaccin « de base » est donné chez le vétérinaire, la seringue du vaccin contiendra en réalité de 4 à 7 maladies telles que : distemper, parvovirus, adenovirus 1 et 2, parainfluenza, leptospirose, corona, etc…Tout ça dans UNE injection. Pas surprenant que nos chiens réagissent fréquemment dans les heures ou les jours qui suivent un vaccin!

Imaginez vous faire vacciner pour: le tétanos, l’hépatite, la méningite, la rage et la tuberculose DANS LA MÊME INJECTION. Imaginez la surcharge que ça ferait à notre système immunitaire. Je suis loin d’être certain qu’on se sentirait en forme après…mais c’est pourtant ce qu’on fait à nos animaux.

Le but d’un vaccin est d’envoyer une maladie, en petite partie et très affaiblie dans notre corps pour que notre système immunitaire produise des anticorps (ce qui nous protège). En utilisant des injections combo (4 à 7 maladies dans la même injection), notre système immunitaire ne sait plus où donner de la tête, étant attaqué de toute part par plusieurs maladies différentes.

De plus, les vaccins sont toujours testés séparément par le fabriquant (pour déterminer les effets secondaires) alors qu’ils sont toujours donnés sous forme de combos. Pire, les tests sont toujours effectués sur des races reconnues pour avoir très peu de réactions possibles (comme le beagle).

En bref : les vétérinaires utilisent ces injections combos car c’est plus simple pour eux, moins cher pour le client (vous) mais c’est en fait la pire chose qu’on peut faire si on se soucie du bien-être de notre chien. Pour faire un comparatif : il serait plus simple pour nous de manger tous nos repas de la journée en une seule fois…mais est-ce l’idéal?

Idéalement, chaque vaccin devrait être donné séparément, à 2-3 semaines d’intervalle. Par exemple: seulement Distemper pour la 1re injection. 3 semaines après: seulement Parvo, etc…En employant des injections combo, on augmente donc énormément les chances de réactions.

Les dangers de la vaccination

Chaque vaccin, peu importe la fréquence à laquelle il est donné, comporte un danger de réaction de la part du chien. Ces réactions surviennent soit dans les minutes, les heures ou les jours (maximum 3 jours) qui suivent l’injection. Certains vaccins provoquent plus de réactions que d’autres comme par exemple celui de la rage et de la leptospirose qui sont les pires.

Les petites races sont également plus sujettes à faire des réactions aux vaccins. À ce sujet, une étude a été faite chez les petites races et chaque fois qu’on ajoute UN vaccin de plus dans la même injection, on augmente les chances de réaction au vaccin de 27%. En sachant que les vaccins ici contiennent généralement 4 ou 5 maladies…faites le calcul!

Finalement, une autre chose qu’il est important de savoir est que la dose du vaccin donné n’est pas ajustée en fonction du poids du chien. Cela signifie donc qu’un chihuahua reçoit la même dose de vaccin (et de produits chimiques!) qu’un grand danois. Ce n’est donc pas surprenant que les petites races réagissent plus fréquemment.

Les dangers de vacciner trop souvent (sur-vaccination)

Nous avons vu que les chances de réactions allergiques suite au vaccin sont possibles et augmentent considérablement en utilisant des vaccins sous forme combo. Cela est sans compter les dommages à long terme de vacciner trop fréquemment (à chaque année ou aux trois ans par exemple).

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens réagissent en fait à une partie du vaccin qui s’appelle l’adjuvant. L’adjuvant est en fait un produit chimique contenu dans le vaccin servant à stimuler la réponse du système immunitaire. Les trois principaux adjuvants sont l’hydroxyde d’aluminium, le phosphate d’aluminium et le phosphate de calcium. Pour votre information, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’hydroxyde d’aluminium grade 3 sur un total de 4 grades cancérigènes; le grade 4 étant la classe des produits les plus cancérigènes existants…et c’est ce qu’on injecte à nos chiens pour les protéger! Les vaccins de la rage, leptospirose et lyme contiennent de l’hydroxyde d’aluminium dans leur composition.

De nos jours, 50% des chiens adultes décèdent du cancer. En 2010 seulement, la compagnie VPI (le plus gros assureur d’animaux domestiques aux États-Unis) a reçu 71 000 demandes de réclamations de cancer. De plus, plusieurs chiens en vieillissant souffrent de maladies chroniques (diabète, maladie du système immunitaire, etc…). Pourtant, nous n’avons jamais autant vacciné nos chiens. Quelqu’un doit mettre les morceaux du casse-tête ensemble! Avouons-le, les choses ont de bonnes chances d’être reliées.

Les effets secondaires reliés à la vaccination

Voici un tableau répertoriant les réactions possibles reliées à la vaccination. En général, vous remarquerez que les réactions fréquentes surviendront surtout à court terme suivant l’administration du vaccin, alors que les réactions modérées et (surtout) les réactions sévères seront principalement des répercussions à plus longs termes sur la santé du chien.

Les réactions fréquentes:

  • Léthargie
  • Perte de poil ou changement de couleur au site d’injection
  • Fièvre
  • Raideur
  • Douleur
  • Perte d’appétit
  • Conjonctivite
  • Éternuements
  • Ulcères buccaux

Les réactions modérées:

  • Immunosuppression
  • Changement de comportement
  • Perte de poids
  • Réduction de la production de lait
  • Boiterie
  • Abcès
  • Urticaire
  • Œdème facial
  • Détresse respiratoire

Les réactions sévères:

  • Sarcome (tumeur cancéreuse) au site de l’injection
  • Anaphylaxie
  • Arthrite et polyarthrite
  • Ostéodystrophie hypertrophique (maladie des os)
  • Anémie hémolytique auto-immune
  • Thrombocytopénie à médiation immunitaire
  • Maladie de la glande thyroïde
  • Maladie dont le même vaccin était supposée protéger l’animal
  • Myocardite (maladie du cœur)
  • Convulsions
  • Avortement
  • Anomalies congénitales

boston

Les vaccins optionnels (non-core) :

Il est très important de savoir que les vaccins optionnels diffèrent complètement des vaccins de base qui eux, sont essentiels. Les vaccins optionnels ont généralement une efficacité très courte et dans bien des cas, ne devraient pas être donnés; les risques de réactions étant plus importants que les bienfaits qu’ils peuvent apporter pour la gravité des symptômes de la maladie. Voici en détails la majorité des vaccins optionnels :

Maladie Efficacité Durée de l’immunité Risque et sévérité des effets secondaires
Bordetella (toux de chenil) Intranasal : moyenne

 

Injectable : faible

Courte Faible
Parainfluenza (toux de chenil) Intranasal : moyenne

 

Injectable : faible

Modérée Faible
Influenza Inconnue (vaccin en attente d’approbation) Inconnue Inconnue
Leptospirose Faible            (moins de 70%) De 2 semaines à 8 mois Très élevé
Lyme Faible 1 an Moyen
Corona Faible Inconnue Faible
Giardia Faible Inconnue Faible

Bordetella:

Le Bordetella et le Parainfluenza sont deux bactéries différentes qui causent les mêmes symptômes et se présentent généralement ensemble lors d’une infection, qu’on appelle communément la « toux de chenil ».

C’est une toux, traitable avec des antibiotiques. En bref, ce n’est rien de pire qu’un rhume, mais pour les chiens. Pour l’attraper, le chien devra se trouver dans un endroit fermé et non ventilé, comme…un chenil. Il est donc impossible que votre chien attrape ça au parc à chiens!

Il y a deux types de vaccins : un qu’on injecte et l’autre qui est administré par les narines. Celui administré par les narines est plus efficace, mais aucun des deux ne va empêcher l’infection. Ils vont juste atténuer les symptômes. Pour celui injecté : deux doses sont nécessaires (à 3-4 semaines d’interval) et l’animal ne sera protégé que une à deux semaines suivant la 2e injection. De plus, certains spécialistes croient que l’animal NON vacciné combattra plus facilement l’infection que celui vacciné (qui a son système immunitaire affaibli par un vaccin peu efficace).

Aussi, une fois que le chien est guérit de l’infection (les symptômes partent au bout de 6-10 jours), il continue d’être contagieux pendant 6 à 14 semaines. C’est pour cette raison que le Dr. Schultz qualifie la toux de chenil de « maladie non-vaccinable ».


Parainfluenza:

Le Bordetella et le Parainfluenza sont deux bactéries différentes qui causent les mêmes symptômes et se présentent généralement ensemble lors d’une infection, qu’on appelle communément la « toux de chenil ».

C’est une toux, traitable avec des antibiotiques quoique souvent, les symptômes passent au bout de quelques jours sans médication. En bref, ce n’est rien de pire qu’un rhume, mais pour les chiens.

Pour l’attraper, le chien devra se trouver dans un endroit fermé et non ventilé. Il est donc impossible que votre chien attrape ça au parc à chiens!

Le Parainfluenza est généralement inclus dans un combo « de base » alors qu’il s’agit d’un vaccin optionnel (et peu efficace). Il y a 40 sérotypes (variétés) de la maladie et le vaccin (intranasal) protège…pour deux! Et celui injectable est encore moins efficace! Pourtant, on l’inclut dans presque chaque vaccin de base (c’est un des deux « P » dans DHPP).

Celui qu’on administre par les narines protège de la maladie ET de la transmission, alors que celui injectable protège seulement de la maladie et PAS de la transmission (aux autres chiens). Pourquoi alors qu’ils nous imposent le moins efficace des deux?

Pour celui injecté : deux doses sont nécessaires (à 3-4 semaines d’interval) et l’animal ne sera protégé que une à deux semaines suivant la 2e injection, pour une durée de moins de un an. Et on nous inclus ça avec le combo de base…qui est répétable aux 3 ans! Vous voyez le non sens?

Comme le dit le Dr. Schultz : « la toux de chenil est une maladie non-vaccinable ».


Influenza:

L’influenza canine (H3N8) est une grippe et les symptômes sont difficiles à différentier de la toux de chenil. De 20 à 25% de chiens infectés n’auront aucun symptôme. Pour diagnostiquer l’influenza, on doit faire deux analyses de sang : une du sang qu’on croit infecté et une autre 10-14 jours plus tard afin de comparer les deux.

Ce virus est très nouveau : il a apparu en 2003 lorsque des lévriers de course sont tombés malades. Il s’est avéré que le virus a muté des cheveux (qui utilisent les mêmes pistes de course) pour s’attaquer aux chiens. Fait cocasse (et triste à la fois), c’est justement la vaccination de masse des chevaux qui a fait que le virus a muté pour se transmettre aux chiens. Le vaccin a été précipité sur le marché avec une licence « conditionnelle » toujours en attente d’approbation. Ses dangers ne sont donc pas connus. Désirez-vous vraiment que votre chien en soit le cobaye?

Comme pour la toux de chenil, le virus s’attaque principalement aux chiens vivant rassemblés dans de mauvaises conditions de ventilation (chenils, refuges, etc.). Le virus est par contre facilement éliminé par les produits d’entretien ménager usuels des chenils et refuges (ce qui vous montre à quel point ce n’est pas très virulent.

Les experts ne recommandent PAS ce vaccin puisqu’encore une fois le vaccin risque de faire plus de dommages que de bien et avec un bon système immunitaire, le chien se remettra naturellement des symptômes.


Leptospirose:

C’est une infection bactérienne transmise (généralement) par l’urine du rat. Par contre, les études ont démontrées que ce vaccin est LE PLUS DANGEREUX pour ce qui est des réactions, principalement pour les petites races.

De plus, le vaccin ne protège que pour 4 sérotypes (variétés) sur un total de…230! Vous avez bien lu, 230 variétés…

Finalement, une fois que le chien sera vacciné, le test sanguin du vétérinaire va toujours indiquer que le chien est porteur de la maladie. Le test ne fait pas de différence entre les anticorps du vaccin et la vraie maladie! Alors si jamais votre chien a les symptômes, on ne pourra jamais vous confirmer qu’il a la maladie ou non.

S’il y a UN vaccin que vous devriez NE PAS donner, c’est celui-ci! Donc si votre vétérinaire veut donner « DHLPP » à votre chien : arrêtez-le! Le « L », c’est pour Leptospirose!


Lyme:

Transmis par la tique à chevreuil. L’efficacité du vaccin est faible. Par contre, c’est une autre maladie traitable avec des antibiotiques.

Un traitement préventif pour les tiques (Revolution, K9 Advantix II ou Frontline) sera drôlement plus efficace que le vaccin pour protéger de la maladie de lyme.

Finalement, comme pour la leptospirose, une fois que le chien sera vacciné, le test sanguin du vétérinaire va toujours indiquer que le chien est porteur de la maladie. Le test ne fait pas de différence entre les anticorps du vaccin et la vraie maladie!


Corona

C’est une infection de l’intestin et si jamais votre chien en est atteint, c’est plus facile à traiter que de dealer avec les effets secondaires de ce vaccin. Bref, ce n’est aucunement dangereux.

Se faire vacciner pour ça chez l’humain reviendrait à se faire vacciner pour une légère diarrhée (qui est le symptôme de cette infection). La majorité des vétérinaires ne recommandent pas ce vaccin. En fait, même leur association américaine (AAHA) ne recommande plus ce vaccin depuis plus de 10 ans. Si votre vétérinaire veut donner un combo « DHLPPC », arrêtez-le. Le « C », c’est pour Corona.


Giardia:

C’est une bactérie qui touche le système digestif. La majorité des infections par cette bactérie ne causera aucun symptôme aux chiens et finira par passer dans les selles. Par contre, comme la bactérie n’est pas présente dans toutes les selles lorsqu’infecté, c’est donc difficile à prouver (on doit alors prendre plusieurs échantillons). Pour compliquer encore plus l’affaire, plusieurs chiens sont porteurs de la bactérie sans avoir de symptômes. Donc en cas de test positif, est-ce parce que le chien en était déjà porteur ou bien parce qu’il vient d’attraper la bactérie?

Pour contracter la Giardia, le chien doit boire de l’eau contaminée.


Le futur de la vaccination

Modification du calendrier de vaccination

Avec l’avancée des recherches, nous avons de plus en plus la confirmation que les vaccins protègent nos animaux pour plus longtemps qu’on le croyait. En plus, les tests de titrage devenant de plus en plus faciles feront qu’à la longue nous vaccinerons mieux nos animaux. Les vaccins seront donc mieux donnés et les vétérinaires adopteront (lentement mais surement) un calendrier plus adapté au bien-être de nos animaux. Par exemple : vaccination pour la maladie A la première année, la maladie B la 2e année, la maladie C la 3e année, etc…

Davantage de vaccins uniques

Ceci est mon plus grand souhait : que les cliniques (et les fabricants) rendent plus disponibles des vaccins uniques. Par exemple : un vaccin JUSTE de Distemper, un autre JUSTE de Parvovirus, etc…Ceci permettra de réduire les risques de réactions en plus de vacciner précisément et uniquement pour ce que l’animal a besoin. En plus simple : je ne veux plus voir de vaccins combos avec 4-5-6 vaccins dans la même seringue!

Nouvelles méthodes de vaccination

Avec les années, nous verrons apparaitre de nouvelles méthodes de vaccinations qui seront plus sûres que les injections. Par exemple, les vaccins oraux (pilule à avaler) sont déjà présents pour traiter les animaux sauvages contre la rage. Les vaccins intra-nasaux (à administrer par les narines) sont déjà présents pour les maladies des voies respiratoires comme la toux de chenil. Des vaccins à libération lente pourraient aussi être développés afin de continuer à stimuler le système immunitaire sur une longue période plutôt que lui donner un gros « boost » lors de l’injection qui diminuera par la suite avec le temps.

Des vaccins plus sûrs et améliorés

Les vaccins recombinants sont la voie du futur. Conçus avec une portion du gène du virus choisi pour produire de meilleurs anticorps, ils sont combinés avec un élément leur permettant d’atteindre plus facilement les cellules du corps. De plus, un vaccin recombinant ne peut PAS être anéanti par les anticorps maternels. Il va donc sans dire que lorsqu’il s’agit de vaccination des chiots, un vaccin recombinant est largement supérieurs aux autres types de vaccins. Finalement, un vaccin recombinant ne contient pas d’adjuvant qui rappelons-le, est ce qui cause la majorité des effets secondaires à long terme et réactions allergiques à court terme suivant la vaccination.

Au Québec, la compagnie Merial fabrique des vaccins recombinants et cette série s’appelle RECOMBITEK dans leur catalogue de produits. Demandez-le à votre vétérinaire. C’est un vaccin plus efficace (parce qu’il n’est pas affecté par les anticorps maternels) et sans adjuvant chimique comme tous les autres vaccins présents sur le marché.

C’est carrément la vaccination 2.0 (améliorée) : plus sure et plus efficace. Même si elle coûte plus chère, elle en vaut la peine!

Des vaccins pour de nouvelles maladies

La technologie recombinant permettra de vacciner pour de nouvelles maladies, comme par exemple le diabète, les parasites externes (puces, tiques, etc). Un vaccin pour un type de cancer (mélanomes) est d’ailleurs déjà sur le marché.

Un vaccin pour prévenir la parodontite (une maladie des gencives) a aussi été mis sur le marché par Pfizer en 2006, qui l’a par la suite discontinué en avril 2011 pour cause de manque d’efficacité. Malgré cela, nous pouvons tout de même nous réjouir que de nouveaux vaccins soient développés!

Conclusion

Dans les années qui viennent, espérons que les méthodes de vaccinations deviendront plus centrées sur le bien-être des animaux et moins sur les profits des vétérinaires. Pour y arriver, nous devons d’abord prendre conscience des dangers actuels de la vaccination comme elle est faite présentement. N’ayez pas peur de questionner votre vétérinaire (et même lui tenir tête) suite à la lecture de ce document ou de lui fournir les références qui suivent.

Nos animaux comptent sur NOUS!

Dog Vaccination

Bibliographie

Reviewing vital vaccinations – Dr. Richard Ford (2015)

Dr. Karen Becker interview Dr. Ronald Schultz (2011)

Saving lives with antibody testing – Dr. Ronald Schultz (2011)

Questions/réponses issues de cette conférence:

http://www.maddiesfund.org/Documents/Resource%20Library/Titer%20Testing%20Q%20and%20A.pdf

Stop the shots – John Clifton (2007), 102 pages.

Shock to the System – The facts about animal vaccination, pet food and how to keep your pet healthy – Catherine O’Driscoll (2005), 215 pages.

Scared poopless – The straight scoop on dog care – Jan Rasmusen (2014), 611 pages.

Pet immunization : far riskier than you might think, yet highly promoted by vets – Dr. Karen Becker

Revaccination and dogs – Dana Scott, éditrice en chef du magazine Dogs Naturally :

Articles sur le test de titrage :

http://www.dogsnaturallymagazine.com/titers-avoiding-over-vaccination-in-dogs/

http://www.dogsnaturallymagazine.com/the-simple-guide-to-titer-testing-dogs/

http://www.dogsnaturallymagazine.com/titer-testing/

http://www.dogs4dogs.com/blog/2008/10/22/titer-test/

Combination shots for dogs : weapons of over-vaccination – Jan Rasmusen

Vaccinating small dogs : risks vets aren’t revealing – Jan Rasmusen

Races les plus à risque de réactions

Étude sur les réactions aux vaccins pour les petites races de chiens

Clinical approaches to managing and treating adverse vaccine reactions – W. Jean Dodds, DMV

What everyone needs to know about canine vaccines – Dr. Ronald Schultz (2012)

Comparatif entre les différents vaccins – Dr. Foster et Dr. Smith

Vets on vaccines – par plusieurs vétérinaires, propos recueillis par Catherine O’Driscoll

Bordetella (toux de chenil)

http://www.dogsnaturallymagazine.com/bordatella-vaccination-dogs/

http://www.dogsnaturallymagazine.com/bordetella-does-your-dog-really-need-the-kennel-cough-vaccine/

http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2096&aid=452

Influenza canine – American Veterinary Medical Association

https://www.avma.org/KB/Resources/Reference/Pages/Canine-Influenza-Backgrounder.aspx

Giardia – Dr. Foster et Dr. Smith

http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2102&aid=739

Le futur de la vaccination – Dr. Foster et Dr. Smith

AAHA canine vaccination guideline explanations

What is a recombinant vaccine and how does it work? – Dr. Janet Tobiassen Crosby

Martin Letendre

89 comments

  • Ouf! Article très intéressant!! J’étais déjà septique à propos des rapelles à chaque année, mais TOUT les vétérinaires que j’ai contacté mon dit que c’était des vaccins annuels…. Nous avons un chiot et je suis contente d’avoir lu ceci avant ses fameux rappelle…… Merci bcp!!

    • Merci à toi Julie de t’impliquer dans la santé de ton chien! Il ne faut pas avoir peur de se dire qu’une fois BIEN informé, nous sommes ceux qui prenons les décisions finales concernant leur santé. Soyons-en fier et agissons dans le meilleur intérêt de leur santé et non dans l’intérêt du vétérinaire.

  • Bonjour, Je ne doute pas que la survaccination s’applique aussi aux chevaux. Par contre, je vois que le VacciCheck (titrage) existe pour les chiens et chats, mais est-ce que c’est disponible pour les chevaux?

  • Il y a confusion dans l’article au niveau de la description de la maladie de Lyme et de Corona virus… Lyme n’est pas une infection des voies digestives et n’est pas banale.

    Votre article est cela dit très pertinent et intéressant à lire. Pour un non initié on voit que vous avez très bien creusé votre sujet. Je suis moi-même pharmacologue et biochimiste et je compte bien le faire partager à mon réseau.

    Je m’interroge par contre sur votre raisonnement quant aux avantages de 《plusieurs vaccins individuels》 vs un seul 《vaccin combo》 en ce qui a trait aux doses cumulées d’adjuvant. Bien entendu des vaccins recombinants sans adjuvant n’auraient pas de tels effets secondaires mais une sélection à la pièce de vaccin individuel peut impliquer des doses inutiles répétées d’adjuvant. Les pours et les contres ne m’apparaissent pas aussi net que vous l’entendez mais je ne me prononcerai pas en faveur ou en défaveur de votre opinion à ce sujet. Je souhaite seulement soulever chez vos lecteurs le doute raisonnable qui s’impose à mon avis.

    Merci pour votre contribution à ce grand sujet d’importance.

    • Bonjour,

      merci pour votre commentaire! Il y avait effectivement confusion dans la mise en page entre la section lyme et corona. C’est corrigé!

      Les points que vous soulevez sont tout à fait valables. En fait, je souhaiterais que les chiots soient vaccinés avec des vaccins recombinants (donc sans adjuvant), combo ou pas. C’est au moment des « rappels » que j’en ai contre l’utilisation des combos. J’aimerais qu’on vérifie (sérologie) exactement quel vaccin n’est plus présent pour ensuite donner UNIQUEMENT ce qu’il manque. Ce n’est pas simple à mettre en écrit sans perdre la majorité des lecteurs mais je vais tenter d’y arriver…

      Merci énormément d’avoir pris le temps pour soulever ces points!

  • Il faut interdire les vaccins contenant des adjuvants à base d’hydroxyde d’aluminium qui est un cancérigène reconnu et rendre obligatoire le test de sérologie qui rend compte du niveau de protection immunitaire car la sur-vaccination est un danger pour notre animal.

  • Bonjour
    Je trouve cela très instructif!
    Je souhaiterais aussi avoir une belle lecture sur les produits contres les puces et tiques dans notre marché!
    Malheureusement la maladie de la lyme est transmise apres le premier repas de la tique, mais il y a qu’un produit qui tue la tique en moin de 36heures le bravecto
    Avez vous lu sur ce produit!!! Il y a eu des centaines de décès!
    Comme vous le dite si bien il faut nous informer plus sur ce que le milieu vétérinaire veut nous vendre!
    Merci

  • Les vétérinaires vaccinent pour le bien être de l’animal, comme nos parents qui nous faisaient faire vacciné quand nous étions jeunes. Par contre, dans la medecine humaine, nous sommes trop nombreux pour qu’ils nous rappellent de faire faire nos rappels de vaccins… en médecine animale nous pouvons nous le permettre. Interressant ce test pour s’assurer que l’animal est encore protégé (il existe le même test pour les humains), mais il revient beaucoup plus dispendieux pour le client que de simplement refaire vacciné. Evidemment, comme les humains un vaccin de protege pas à 100%, il existe une marge d’erreur puisqu’il existe plusieurs souches de la même maladie. Mais il revient plus cher pour un client de payer pour le test et que ce dernier dise qu’il serait du pour un p’tit boost d’anticorps que de simplement revacciner annuellement pour s’assurer que l’animal soit bien protégé, puisque ce sont des maladies très grave qui sont dans le vaccin de base.
    Les humains aussi recoient cette « grosse dose » de plusieurs vaccins ensemble dans le meme vaccin, ils appliquent plusieurs souches de la même maladie dans un vaccin, plus pratique, moins cher et on pique moins de fois l’enfant/animal. Evidemment que c’est dur sur le systeme immunitaire, on veut le reactiver justement, pas l’endormir !
    La toux de chenil se propage comme la toux humaine, par le contact par sécrètions/éternuement/toux… etc, donc si un chien éternue dans le visage d’un autre chien dans le parc a chien, si l’autre n’est pas vacciné, malheureusement il peut attraper la toux de chenil. Elle peut devenir grave si elle n’est pas controlé, elle peut comme les humains se développer en « pneumonie » et même apporter des infections au niveau des yeux…
    Je pense avoir fait le tour des choses qui me « chicottaient » sinon l’article en tant que telle est bien interressante.

  • Bonjour,

    Je suis technicienne en santé animale. En lisant cette article que une amie ma envoyer pour avoir mon opinion, j’ai vue quelque chose qui ma touché personellement. Oui il y a des choses véridique dans se que vous dites, mais il y en a aussi des fauses, je veux seulement mettre des choses au claire car ses des article comme ceci qui rend notre métier encore plus difficile. Alors s’il vous plait, prennez cela comme une critique constructive!

    Premièrement, oui, j’avoue que les examens annuel sont probablement les visites que l’on recoit le plus, les prix varie mais j’irais en fonction de la ou je travaille. Donc… une visite 60$, les vaccin principaux (DHPP,RAGE) 35$. Si le chien est en santé, ses un rdv normal le prix sera de 95$ plus les taxes. Donc… Dans une simple petite clinique, pour un seul vétérinaire, il y a aumoin 2 technicienne. Les vétérinaire n’on vraiment pas un salaire de medecins! Cela peux varier de 25-30$ de l’heur, une technicienne 14-18$ de l’heur, sans compter les formidable secraitaire 12-15$ de l’heur. Si une visite nous prend une heur(car on prend le temps d’informer nos clients et de discuté des options) faite le calcule. Oui les frais vétérinaire ses pas donnée, mais nous ne travaillons pas pour le gourvernement et nous ne some pas payé avec un bon salaire, donc il faut aimer les animaux et c’est la seul chose qui compte, de les voire en santé! Donc oui, les prix sont elevé, mais le service l’accompagne. Vous avez raison que oui il y en a qui ne sont la que pour l’argent et qu’il n’offre pas du bon service, mais ce n’est pas tout les cliniques qui sont dans le meme bateau.

    Deuxiemement, j’ai faite mes recherche sur le Dr Schultz, il a bien dit <>, ce qui veu dire que la plus part des vaccin ANNUEL ne sont pas nécessaire. Il dit aussi que <> Et je suis d’accor, mais si vous continuer de pousser vos recherche, le vaccin DHPP et rage est donné au 3 ans maintenant pour les clients qui le désire. Nous offrons l’option au 2 ans a ceux qui sont plus a risque, selon les recommendation du Dr Schultz : <>, donc il recommende de vacciner pour le DHPP et la rage au 3 ans comme je viens de mentionner. Il mentionne aussi plus loin que les vaccin non essentiel sont de plus courte duré, donc il recommende de venir a chaque année mais seulement si nécessaire : <> Je n’est jamais recommendé les vaccins non essentiel a des chiens qui n’en avait pas de besoin, j’ai informé mes clients des options et ses eu qui prennent les décision en bout de ligne.

    Quelle que chose mes resté en tête, vous disiez que les vaccins durais pour la vie, mais qu’il n’on seulement été testé pour une courte duré, ne venez vous pas de vous contredire?

    Pour vos points:
     »Le vaccin sert à protéger d’une maladie dangereuse pour sa vie. La majorité des vaccins (sauf ceux pour la base) protègent pour des maladies mineures qui sont traitables par divers moyens (ex : antibiotiques). Nul besoin de vacciner dans ce cas, les risques étant plus grands que les bienfaits. »

    La leptospirose est une maladie assez dangereuse, pour le chiens et pour l’humain et ne fait pas partie des vaccins de base, le vaccin de bordetella est également optionelle, bien que la maladie n’est pas mortelle et oui elle se traite avec des antibiotiques, il est toutefois impossible de la diagnostiqué, nous allon a l’aveuglette avec des antibiotiques relié au symptome, je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime mieu vaccinner mon chien que de donner des anti-biotiques peut etre pour aucune raison.

    Je n’est jamais encore vue une seringue contenant 7 maladies, oui le DHPP en contient 4, (maladie similaire) mais pour se qui en est de bordertella,rage,lepto, lyme se sont tous des vaccin individuel. (Quelque expeption pour lepto).

    Pour le vaccin de lyme, nous ne le recommendon jamais au client car nous savons que les effets secondaire son encore plus grave et plus fréquent que celle de la maladie, nous recommendons la prévention au lieu! Car nous connaisson nos produit.

    J’ai également prise de l’information sur mérial(fournisseur de vaccin) ou j’ai retrouver ceci pour le vaccin DHPP: fets indésirables (fréquence et gravité)
    Dans de très rares cas (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés).
    En médecine il n’y a jamais rien d’impossible il y a toujours des risques, que ce sois pour une chirurgie ou une simple taille de griffe.

    Et pour finir avec les parole du Dr Schultz, <>. Se qui veux dire, certains chien, dépendament d’explosition au risque, auron besoin de certain vaccin annuellement. Prennez note que la premiere chose qui nous concerne est la santé de votre animale! La deuxieme chose la plus important serais l’instruction et l’enseignement envers le  »propriétaire » de l’animal. Donc oui, s’il les techniciens et vétérinaire ne vous fournie pas plusieurs options, et ne sont pas ouvert d’esprit changé d’endroit, mais sachez que ce n’est pas TOUT les cliniques et hopitaux qui fonctionne ainsi!

    • Je crois que vous avez mal saisi…dans l’article je fais bien la différence entre les vaccins CORE (de base) et NON-CORE (optionnels ou annuels si vous préférez). Les vaccins de base confèrent une immunité d’au moins 7 ans selon les recherches du Dr Schultz. Lorsque je dis qu’ils ont seulement été testés pour 3 ans…c’est par les FABRICANTS.

      Les vaccins annuels eux, sont à refaire chaque année si on souhaite les donner. Je ne réussi pas à trouver quel passage peut vous avoir laissé croire que j’insinuais le contraire.

      Pour la leptospirose, je vous invite à lire les guidelines de vaccination de la WSAVA: http://www.wsava.org/sites/default/files/WSAVA%20Vaccination%20Guidelines%202015%20Full%20Version.pdf

      Une seringue contenant 7 vaccins: le Zoetis Vanguard Plus 5 L4 CV

      Lorsque vous vous fiez sur un fabricant de vaccin pour vérifier le risque de réaction: savez-vous que ces tests sont systématiquement effectués sur des Beagles? Pourquoi selon vous? Parce qu’ils réagissent moins que les autres races…

      Cela étant dit, vous semblez de bon conseils pour votre clientèle. Continuez…mais offrir le titrage (abordable) serait la cerise qui vous permettrait de vous démarquer des autres cliniques!

  • Wow Ca fesse! Mon problème est celui-ci: si je veux suivre des cours quelconques, la toux de chenil est obligatoire, je suis donc bloquée.
    La lepto c’est terminé c’est sur!
    Pour la base je crois bien que je me dirige vers les tests, je voudrais pas faire face au parvo.
    Par contre, est-ce que le test me dis environ combien de temps mes vaccins seront efficaces? Genre dans 2 ans c’est à faire.
    En tk, merci de nous transmettre tes recherches👍

    • Pour les vaccins de base, si l’animal est protégé il le sera au minimum pendant 7 ans. Vous pourriez donc refaire un titrage vers 6-7 ans.

  • Bonjour,
    Comme Julie, il y a bien longtemps que je ne crois pas en la nécessite de vacciner mes animaux tous les ans et bien plus je pense que c’est prendre un gros risque pour leur sante. Cet article ne fait que le confirmer. Par contre mon véto va avoir à répondre à pas mal de questions, il va etre heureux!!! De plus je fais partie de l’équipe d’organisation, du Salon du Bien être animal Quièvrain et je pense que ce serait intéressant que les propriétaires soient au courant

    • Peut être pourriez vous répondre à ma demande mon chien un bouledogue français âge de 15 ans doit il toujours recevoir sa dose de vaccin il est normal cardiaque (un souffle au coeur) avec un traitement depuis trois ans …. Je ne sais que faire pour son bien être …… Merci à vous si vous avez la réponse à cette interrogation .. bien à vous .. Monique

      • Un chien de 15 ans…ça ferait longtemps que je ne lui donnerais plus de vaccins si c’était mon chien!

  • Merci, toutes ces informations sont bien en accord avec ce que je pensais, il y a de plus en plus de cancers et les vaccins et leurs adjuvants en sont souvent responsables. Je vais faire lire tout ça à mon vétérinaire, il est suffisamment ouvert au dialogue.

  • Bravo, je partage votre opinion depuis une dizaine d’années mais vous avez un texte très bien écrit, simple et qui touche tous les aspects de la vaccination merci et je l’ai envoyé à tous mes amis qui ont des chiens et je vous suivrai !

  • Le souci est aussi que la loi nous obligent a vacciner nos chiens. Pas de chenil possible sans le vaccin contre la toux, pas de voyage a l’étranger si carnet de vaccination non à jour. De plus en cas de problème avec un gros chien, morsure ou autres, Le maître risque de gros soucis judiciaire si son chien n’est pas vacciné. Je ne parle même pas de la rédaction du véto si par malheur notre chien vient a tomber malade. Nous serons traités comme des maîtres indignes. Je suis contre la vaccination a outrance pour remplir les poches des vétos. J’ai deux petits chiens qui pèsent moins de 3 kg dont un de la spa qui doit être âgé de 10/12 ans. Que dois je faire ? J’aime mes animaux énormément et je veux les garder le plus longtemps possible heureux et en bonne santé. Votre article est superbe, mais comment faire comprendre a mon veto que ses rappels de vaccins sont nuls et qu’il veut juste mon argent ?

    • Demandez-lui de tester l’immunité au lieu de revacciner? Il comprendra alors que vous êtes sérieux dans votre désir de protéger votre chien tout en lui évitant des vaccins inutiles (le cas échéant).

      • Est-ce que les tests d’immunités peuvent remplacer l’obligation de vacciner exigé par tous ?

        • Il faut savoir ce que vous définissez par « exigé par tous ».

          Si vous parlez des lois pour passer les frontières: il faut vérifier selon les pays mais la majorité je dirais non.

          Si vous parlez des pensions: il y en a qui acceptent les résultats de titrage, qui sont avouons-le plus rassurant qu’une simple preuve de vaccination puisque le titrage indique l’immunité alors que la vaccination ne garantie que l’injection!

          Au Canada, il n’y a aucune obligation de vacciner (en lien avec la loi).
          Aux USA, uniquement la rage est obligatoire et c’est selon les états.

  • Et bien ! je fais vacciner mes deux chiens parce que je les aime… En fait, si je les aime vraiment il me semble que je devrais déjà aller commander un test de reconnaissance d’immunité auprès de ma vétérinaire ! Je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré à cette étude. Je m’en vais la photocopier et la remettre à ce professionnel et en profiter pour prendre rendez-vous avec lui pour mes deux toutous afin qu’il réalise son test avant la date de la prochaine vaccination ! Ensuite… En tout cas encire un grand merci

  • wouah! Super article merci … J’étais moi aussi septique face aux vaccins mais là, du coup, mon scepticisme s’est vérifié 😉
    je pense que je vais avoir les gros yeux de mon véto mais tanpis, si je doit faire le tour des cliniques pour faire ce test, je le ferais !

  • J’ai 2 chevaux qui ont 25 ans et cela fait 24 ans qu’ils sont vaccinés parce que ça semble être recommandé par mon vétérinaire. Et oui des combos a n’en plus finir…les 5 que vous avez énumérés: tétanos, l’hépatite, la méningite, la rage et la tuberculose+ l’encéphalite bla bla et aussi rhini bla bla depuis 24 ans annuellement. Je me suis toujours demandé pourquoi tant de vaccins a chaque années? Et aujourd’hui je costate que leur système immunitaire est tres affaiblie. Est ce que ce test de tétrage sanguin dirait de quoi ils sont immunisés à vie et quel protection en vaccin devrait etre administré seulement?? Merci

    • Je ne saurais vous dire mais je crois que vous détenez une bonne piste pour commencer des recherches!

  • beaucoup de betises….je suis eleveur, je tiens une pension canine, et pratique le chien de traineau….Tout ce que je constate de visu c’est un tres grand retour de ces maladies, la lepto recommence à faire des ravages, la maladie de lyme (soi-disant easy à soigner) fait de gros dégâts, etc etc….Encore un article sensation qui va dans le sens du poil (comprenez porte monnaies) et qui s’affiche clairement anti grosses entreprises, de la même manière que les anti croquettes…Je suis dans le chien depuis + de 25 ans, je n’ai jamais vu de probleme avec un vaccin….

    • Je n’ai jamais été témoin d’un accouchement…est-ce que ça signifie qu’aucune femme accouche? 🙂

      De plus, si vous m’aviez bien lu, vous comprendriez que je ne suis pas contre la vaccination, je suis contre la SURvaccination.

    • Bonjour, ce n’est pas parce que que vous n’avez pas constaté que ça n’existe pas…
      J’ai arrêté les vaccinations de mon le jour où, quelques dizaines de minutes après la « vaccination annuelle », mon chien qui n’avait jamais eu de réaction, s’est mis à se frotter partout et est devenu hystérique….J’ai changé de vétérinaire à la suite de ça, car obtus au dialogue, et j’en ai parlé l’année suivante à mon nouveau vétérinaire lors de la période du rappel qui m’a stipulé, sans m’en dire plus, que la vaccination n’était pas forcément nécessaire…
      Je vous laisse donc à ces méditations, à moins que vous souhaitiez rester dans vos certitudes…
      cordialement

  • Bonjour,

    mon nouveau véto n’a pas été choqué de voir que je ne vaccinait plus mes chiens, mais m’a quand même fortement recommandé de faire la lepto car mes chiens sont baladés tous les jours, adorent creuser les terriers de souris (et les manger s’ils sont assez rapides..) et elle m’a dit qu’il y avait une recrudescence de la lepto dans mon coin.
    C’est une maladie aux conséquences assez « graves », tu penses réellement qu’il y a plus de risque à les faire vacciner?
    A côté de ca, je connais mes chiens et n’hésites pas à aller le véto en cas de comportements suspects.
    Merci d’avance de ta réponse.

    • Bonjour,

      la vaccination de chaque animal doit être ajustée en fonction de son mode de vie. Avec les informations que vous mentionnez, je crois qu’il peut être juste de lui donner ce vaccin.

  • Bonjour, ce que vous avancez pour la leptospirose est complètement faux ! Effectivement, il ne protège que contre 4 souches (sur des centaines existantes) mais ce sont les souches les plus fréquentes. La leptospirose étant une maladie avec un taux de mortalité trés elevé (chez les humains aussi), il faut être inconscient pour ne pas faire vacciner son chien. Des diagnostics par PCR (detection de l’ADN de la bactérie) existent pour confirmer la maladie et la vaccination ne gène en rien le diagnostic.

  • Merci de partager vos connaissances et réflexions.. Vous allez dans le sens de mon propre cheminement personnel que ce soit dans le domaine alimentaire que dans le domaine santé pour nos « 4 pattes ». J’ose faire un parallèle avec l’humain..
    Posons-nous des questions concernant la mortalité de plus en plus jeunes de nos chiens toutes races confondues, du nombre de plus en plus importants de cancers, de maladies rénales, neurologiques et j’en passe.. je sais quel sera mon prochain sujet de conversation avec mon vétérinaire préféré. Toutefois, je comprends mieux la raison pour laquelle, il m’a dit de ne plus vacciner mes chats car ils ne sortent pas en extérieur et ne plus vacciner mes chiens après 9 ans car trop âgés sauf que…… Je me dis qu’il ne va peut être ne pas être hermétique à notre future conversation. Je m’interroge sur les recherches faites en France dans ce domaine ?… Y a -t-il une page Facebook ou un blog consacré à ce sujet que vous animeriez ou d’autres… Merci encore.

    • J’ai créé ce blog justement car il manquait d’informations en français sur le sujet. Je n’en connais pas d’autres désolé.

  • L’OIE ainsi que toutes les organisations internationales de santé incitent à la prévention et donc à la vaccination plutôt qu’à l’utilisation des antibiotiques en cas de maladie. La résistance aux antibiotiques est un sujet crucial aujourd’hui car 1 million de personnes en meurent chaque année dans le monde. S’il y a bien un sujet d’intérêt pour la santé publique c’est bien celui là, la prévention et donc la vaccination est l’un des moyens de prévention de maladies ou de surinfections bactériennes en cas de maladie virale, et donc évite l’utilisation d’antibiotiques et donc de risque d’émergence de bactéries résistantes. Renseignez vous sur les sites institutionnels SVP.

  • j’ai lu avec attention ce compte rendu : les chats non vaccinés se portent beaucoup mieux que ceux qui le sont , d’une part et d’autre part je suis très étonnée que l’on puisse recommander le FRONTLINE dont la molécule , le FIPRONIL est un pesticide NEURO TOXIQUE très certainement grand responsable de la recrudescence des convulsions diagnostiquées trop souvent comme épilepsie , vraiment , un livre à lire : TOXIC CROQUETTES , cette vétérinaire aborde tous les problèmes dus aussi bien aux vaccins qu’à la nourriture folle que nous leur faisons ingérer , les CROQUETTES

  • Je suis très contente d’avoir lu cet article une information que j’aimerais qu’on m’explique, ma petite chienne a un passeport et voyage avec nous , si on me demande de présenter son passeport et là ils s’aperçoivent qu’elle n’est pas à jour de ces vaccins que pourrait-il advenir de ma chienne si elle est refusée à rentrer dans un autre territoire en dehors de la France. Si quelqu’un pourrais me répondre à ce sujet. Merci

    • Chaque pays décide des lois pour entrer sur son territoire. À vous de vous informer en fonction de où vous voyagez.

  • Et pour le vers du coeur? Est-ce un vaccin de base ou optionnel?

    L’an passe, je n’ai pas fait vacciner mon chien car j’ai de sérieux doutes. La clinique l’a vacciné deux fois, à quelques mois d’intervalle. Je culpabilisais beaucoup…

    • Il n’existe pas de vaccin pour le vers du coeur. Le traitement pour le vers du coeur est un pesticide antiparasitaire. C’est une toute autre chose…et ça fera surement l’objet d’un autre article.

      • Merci pour tout ce débrousaillage.

        C’est mon éleveur qui m’a fait suivre votre article. Nous sommes d’accord avec vous.

        Bien hâte de lire vos recommendations pour les vers du coeur.
        Pour ma part, je fais faire une prise de sang au six mois pour le test des vers du coeur. Et test de selles au printemps.

        Je suis curieuse de vos recommendation pour les traitements (topic) contre les poux et les ticks.

        Bonne continuité!

  • J’ai amené ma chienne âgée de 10 ans chez le vétérinaire pour ses vaccins annuels. J’ai demandé le veto si ce n’est pas très dangereux de donner tout ces vaccins vu l’âge avancé de ma chienne. Il a dit aucun problème. Il a donné les vaccins obligatoires plus la rage plus un vaccin contre les vers du coeur. 48 après ma chienne a perdu connaissance tombé dans le coma. … impossible de la sauver car il n’y a pas d’antidote. . On la perdu. … un autre vétérinaire à téléphoné au centre antipoison où ils ont confirmé que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Les vetos c’est que du business. …

  • Donc, au final, pour faire un résumé, il serait bon de donner les vaccins de base pour chiot, et ensuite aucun ?

    • En fait, vaccin de base, faire faire le test par la suite, et traitement revolution ou autre contre puces et tiques etc c’est ce que je retiens de ce que je devrais faire.

    • En fait, c’est un choix très personnel qui doit être fait selon le mode de vie de chacun…mais ce que vous déduisez ressemble beaucoup à ma vision personnelle de la chose.

  • MERCI POUR CES INFORMATIONS , J’AI TOUJOURS
    DOUTER DES VACCINATIONS INTEMPESTIVE , AUSSI BIEN POUR LES ANIMAUX QUE POUR LES HUMAINS , TOUTE GÉNÉRATIONS CONFONDU , AUSSI CELA ME RENFORCE DANS MES CONVICTIONS A SAVOIR NE PAS CE PLIER EST DE S’INFORMER AU MAXIMUM ¨¨¨¨

  • Notre vet a réussi à me faire peur il y a deux ans et j’ai accepté de commencer à vacciner boo (7 ans à l’époque) contre la leishmaniose et le ver du coeur (en plus du reste) qui sont malheureusement très fréquents ici. Et depuis je me demande si j’ai bien fait, même si elle a l’air d’aller bien.

    J’aurais probablement dû respecter son instinct: alors qu’elle se laisse normalement facilement manipuler elle devient enragée lorsqu’on essaie de la vacciner (depuis qu’elle est adulte). Même si c’est moi qui le lui fais à la maison, y a rien à faire, elle veut pas!

    J’espère pouvoir faire la sérologie ici (on est un peu « arriérés » pour pas mal de choses en grèce, surtout dans les îles), et ensuite nous épargner aux deux ces éprouvants moments de lutte et de stress.

    Merci donc de tout coeur de confirmer ce que je commençais de plus en plus à soupçonner, et d’apporter tant de sources!

    tanya et boo

  • J’ai lu l’article et en temps qu’asv dans une clinique il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d’accord, un titrage d’anticorps coûterait plus cher que de vacciner son chien tous les ans.consernant le protocole vaccinale il est différents en fonction des chiens, certains n’ont besoins que de deux injections à 2 et 3 mois et le vaccin rage peu tous à fait être réalisé en même temps. Ce qui m’agace c’est que des personnes qui n’y connaisse rien se permettent d’écrire certaines choses qui donne de fausses idées au
    gens. Un vaccin chien ou chat c’est comme en humaine rien ne garantie que vous n’aurez pas la grippe alors que vous êtes vacciné mais cela diminuera les symptômes et vous vous en remettrez plus vite.

    • Je dis moi-même qu’un titrage d’anticorps coûtera plus cher que de vacciner. Nous sommes donc d’accord sur ce point. Le but de l’article est de mettre en avant que ce test DEVRAIT être la norme au lieu de la revaccination. De plus, deux tests faisables en clinique existent et avec ces tests, là on arriverait au même coût qu’un vaccin. Est-ce que votre clinique l’offre? Si la réponse est négative et bien vous faites partie du problème. Je ne dis pas qu’il ne faut plus vacciner, je dis qu’il faut MIEUX vacciner, là est la nuance.

      De plus, je ne vois pas comment vous pouvez juger que je n’y connais rien…mais si vous considérez pouvoir m’apprendre des choses, il me fera plaisir de lire vos écrits!

  • Merci … super intéressant, d’autant plus que je viens de recevoir un avis de mon vet pour les rappels. Après ma très mauvaise expérience avec Révolution, je m’informe avant d’administrer quoi que ce soit à mon chien.

  • Je vous remercie de tout ses recherches, je ne suis pas en accort avec ca mais nous on passe les douanes a tout les années, il nous faut ce fameux papier en CAS ou il demande le papier du vaccin. Ma question est: est ce que je suis obligée de faire vacciné mon chien pour passer les douanes. Merci

  • Allo , jai 2 chiens qui on 6 ans cette année , ce sont des chiens de maison ,que me conseilles tu de faire au sujet de la vaccination de base ?

    • La vaccination est un sujet bien personnel où j’estime que chacun doit prendre les décisions en fonction de son mode de vie.

      Personnellement, je ferais faire un titrage pour voir si les vaccins de base les protègent encore. Si négatif, je referais donner uniquement ce qui manque comme protection, idéalement en utilisant un vaccin recombinant si votre clinique en offre.

  • Avez vous une idée du coup du dépistage pour chaque maladie (parvovirose, leptospirose,carré, hépatite) du chien ? La consultation vaccinale annuelle est aussi l’occasion de dépister d’autres affections (coeur, tumeur, tartre etc …)

    • Effectivement, la visite annuelle est l’occasion de dépister d’autres maladies. Voilà pourquoi je suis en faveur d’un examen annuel. J’ai par contre un problème que cette visite soit intimement liée à la vaccination ou que les cliniques envoient des cartes du genre « votre animal n’est peut-être plus protégé », etc…

      Pour ce qui est du coût des tests de sérologie, j’en suis bien au courant, ayant fait testé mon chien. Chez IDEXX: environ 240$ CAN pour parvo et distemper. Au laboratoire du Dr. Ronald Schultz au Wisconsin: 25$ US pour parvo et distemper. 35$ pour adenovirus. On doit par contre calculer les frais d’envoi et de prise de sang. https://www.vetmed.wisc.edu/lab/schultz/titer-testing-details/

  • Cher Monsieur,
    Vous êtes probablement passé à côté de votre passion , être vétérinaire ce que vous n’êtes pas …
    Sachez que nos études sont longues et que notre but premier c’est le bien être animal ,de plus vous connaissez peut être de grosses cliniques qui « font de l’argent », mais ils sauvent aussi les animaux .
    Je suis choquée par vos propos car vous n’êtes pas vétérinaire .
    Des chats qui meurent de leucose féline , de parvovirose ça existe, des chiens qui meurent de leptospirose et de parvovirose aussi.
    La survaccination , non mais une protection me paraît le minimun qu’un propriétaire peut offrir à son compagnon .
    Je vais me renseigner sur la validité de vos tests car il faut aussi vérifier la valeur prédictive de ceux ci avant de foncer tête baissée , car la firme qui produit ce genre de test est aussi une grosse industrie qui fait de l’argent…
    Ce message n’est pas une attaque, mais il est fortement imprudent de votre part de débattre d’un tel sujet sans être spécialiste de la profession .
    Moi même exerçant comme vétérinaire depuis 17 ans je n’oserais pas me prononcer avec une telle fermeté, après tout je ne fabrique pas de vaccin car je ne suis ni virologue , ni immunologue …
    Je n’aurai qu’un conseil à vous donner inscrivez -vous à la fac de médecine vétérinaire , faites ensuite un doctorat en virologie et en immunothérapie et là et seulement là vous serez qqes peut crédible .
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Je suis bien au fait que vos études sont longues et complexes. Cela dit, est-ce qu’une formation (un diplôme) est la finalité de l’apprentissage? Je ne le crois pas.

      Ce qui m’interpelle énormément de votre message est le bout où vous dites « je vais me renseigner sur la validité de vos tests… ». Êtes-vous réellement en train d’affirmer que vous ne connaissez pas les tests de sérologie et leur valeur (test labo vs test en clinique)? Je crois que cette seule phrase nous indique à quel point votre milieu (vétérinaire) est déficient au sujet de la vaccination, malgré votre longue formation et votre pratique personnelle depuis 17 ans. C’en est presque gênant…

      Cela dit, si mon article vous a permis de découvrir que ces tests existent et bien j’en serai ravi! Par le fait même, je vous inviterai aussi à consulter les articles cités dans ma bibliographie. Qui sait ce que vous apprendrez d’autre. De plus, toutes mes sources sont des vétérinaires/chercheurs/immunologues. Vous serez donc surement plus à l’aise d’apprendre d’eux que de moi.

      Après tout, nous souhaitons tous améliorer le bien-être des chiens. Arrêtons de se cacher derrière un titre ou un diplôme et travaillons dans l’intérêt du chien. Car lorsque la clientèle s’en vient plus informée que les vétérinaires…il est alors grand temps que vous emboîtiez le pas avant de vous faire dépasser.

      • Tout a fait en accord avec cet article. Merci de nous avoir offert le fruit de vos lectures scientifiques.

  • J’aurai mon premier chien dans quelques mois. Très heureux d’avoir lu votre texte. Je resterai alerte! MERCI!!!

  • Je suis contente que ce soit ma veto qui a publié cet article sur FB. D’ailleurs au prochain rappel de vaccins poyr ma chienne, il est convenu que nous ferons un vaccicheck pour verifier l’immunité de ma chienne. Je suis convaincu d’avance qu’il ne sera pas nécessaire de la revacciner.

    • Bonjour! Je suis très heureux que votre vétérinaire ait publié mon article. Si possible, pourriez-vous m’envoyer une capture d’écran du partage (info@aunomduchien.com)? J’aimerais le garder en souvenir…pour une fois qu’un vétérinaire prend un virage préventif en matière de vaccination!

      Bravo de vous impliquer dans la santé de votre chien!

      • bonjour , j’ai lu votre article, trés intérréssé ccar j,ai de toute petits chiens « chiwuawua de 3kg en moyenne, j’étais speptique quand au vaccin,et mon mari encore plus que moi!!! j,’ai perdu mon petit guizmo d’1 seul crise d’épilepsie qui a durée plus de 36h , je me pose toujours la question POURQUOI?? iln’avait jamais eu aucun signe avant il avait 5 ans et 5 mois .quand je pense a ses début dans la vie, il aete touché egalment par des problème de tiroide, ensuite perte de poil au niveau du dos et queue, ça n’a jamais repoussé ensuite il a fini avec crise d’epathique ,il avait des croquette spéciales, est les vaccins qui ont pu lui déclenché tout ceci , sachant que son 1er vaccin il avait 2mois et pesait 1kg 300 au rappel 1kg 350 , et 1 an pares 2kg 300 , et il faisait ensuite 2gk710 . Ce qui est sur ,je vais faire en sorte de relevé vos travaux et de le montré a ma vétérinaire je verrais bien sa réaction; merci bien a vs;

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre article complet et très intéressant. J’ai une adorable petite chienne d’environ 15 kg qui a dû griffon et du fauve de Bretagne et que j’ai eue à la spa. Elle doit avoir à peu près 5ans et je ne souhaite pas la faire vacciner. Je m’arrange pour ne pas aller chez le véto et la soigne moi même avec la chromothérapie, le Reiki, les fleurs de Bach et l’argent colloïdal. Elle a eue une petite altercation avec un autre chien sur la plage et ce chien l’a un peu mordue à la paupière supérieure qui saignait. Je lui ai fait des pulvérisations d’argent colloïdal sur toute la zone paupière et œil, pendant une semaine et l’infection à été guérie.

  • Un grand, un immense merci à vous pour cet article. Cela fait plusieurs semaines que je cherche à glaner des informations sur le sujet, j’ai même pris rendez-vous chez 2 vétérinaires adeptes des médecines dites douces mais impossible de faire dire  » quoi que ce soit  » à  » qui que ce soit « , ni d’avoir un avis éclairé sur le sujet.

    Je me suis penchée sur le sujet car j’avais dans le temps 2 merveilleuses filles chien que je faisais vacciner en faisant totalement confiance à ma vétérinaire de l’époque. Elles sont mortes toutes les deux relativement jeunes, de maladies brutales et incurables.

    En faisant des recherches, je me suis aperçue que la première avait reçu 38 souches vaccinales (combinées) en l’espace de 5 ans et la deuxième 50 souches vaccinales (combinées) en 9 ans.

    A l’époque, je faisais confiance et je ne me posais pas trop de questions puisque tout le monde prônait le  » Je l’aime, je le vaccine « . Donc vu que je les aimais démesurément, je les vaccinais consciencieusement.

    Aujourd’hui, avec du recul, je pense que tous ces vaccins ne sont pas étrangers à leurs pathologies. J’ai d’ailleurs retrouvé leurs maladies dans la liste des pathologies directement imputables à la sur-vaccination.

    Donc merci pour cet article qui me sauve et qui nous évitera de refaire les mêmes erreurs, car aujourd’hui c’est au tour de ma propre fille de se poser la question des vaccins, étant donné qu’elle a adopté un amour de petite fille chien issue d’un refuge. Cette petite demoiselle a reçu les primo-vaccinations en refuge mais depuis plus rien malgré la pression des vétérinaires car elle se pose aussi des questions… Grâce à vous, nous avons maintenant les réponses.

  • MERCI pour les infos, hou là là il y a à se poser des questions. Ma grand mère n’a jamais vacciné ses chiens (genres ratiers)les puces elle les prenait sur ces genoux je me rappelle et clac et clac quelques fois sinon elle les frotter avec du vinaigre et je vous assure çà marchait; et ils ont vécu longtemps 14-15-16 selon les loulous qu’elle a eu.La nourriture ce n’était pas celle que nous donnons. A penser que pour beaucoup de choses c’est du bizness quand même.Je ne sais plus quoi croire; mais je veux tout le bien pour mes animaux. J’ai vu sur d’autres sites que la fameuse analyse couterait 35 € est ce vrai et est elle complète par ce prix. Et si le véto refuse, et trouve n’importe quel argument pour continuer à vacciner !? si on peut faire des économies en vaccins inutiles là je serais partante au moins je pourrais en mettre de côté » pour leur vieux jours car là eux aussi comme l’humain , arthrose, le coeur c’est un coût en médocs. Assurance animaux j’en prend pas car ( déjà un chien 2 – 3 ans déjà trop tard pour eux ) et quand vous voyez que certains paient toute la vie durante de leur animal qui n’a rien et vieux refuse de prendre en charge alors moi je préfère en mettre de côté au moins je sais que ce sera pour eux. ET POURQUOI LA MÊME DOSE A UN PETIT COMME A UN GRAND OUI LA !!!!! y a plus rien a comprendre.

  • Entièrement d’accord, et merci pour cet article ; j’ai une chienne boxer adorable que j’ai arrêté de vacciner à 6 ans, et c’est déjà trop ;j’en ai plusieurs fois parlé au véto, mais il reste assez fermé la dessus, c’est désolant ; c’est moi qui avais à l’époque fait des recherches, montré de la doc etc…, parlé des tests varitech etc …, insisté pour faire une sérologie, mais c’était trop cher, il devait en commander un minimum de plusieurs tests, donc trop cher, pas rentable ….; j’ai laissé tomber,
    et tu as raison, c’est à nous de le faire savoir, et plus nous serons nombreux, plus cela bougera … peut-être
    (c’est marrant, car moi qui devait peut-être refaire une vaccination pout hep A et Hep B : et bien on a fait une sérologie , très rapide, résultats lendemain, et finalement je n’ai besoin de rien , et pour nos animaux, non, on ne se pose pas la question …
    bon courage à vous
    carole

  • Merci pour ce partage, fabuleux.J ai adopté 3 loulous sortis de maltraitance.Et l histoire de la sur vaccination m interpelle depuis 2 ans. J ai cherché, lu beaucoup de choses. Des vétérinaires qui avoués. Le mien m a dit  » On vaccine bien tout les ans pour la grippe » J ai décidé de ne plus le faire, par contre le test oui. merci merci à vous. C est comme les anti-parasites…

  • Bonjour,
    Evidemment, je vais partager votre article.
    Ce que vous écrivez, je le sais déjà depuis plusieurs années, ayant délibérément fait mes recherches pour m’informer afin de faire toujours le meilleur pour mes Fox-Terriers. Située en France, j’élève cette race depuis 1995, petit « cheptel » de 5-6 chiens.
    Le plus dur a été de faire comprendre à mes vétérinaires que d’autres alternatives existent pour le bien-être de mes animaux et que j’entends bien les utiliser.
    Longtemps j’ai dû entendre leur discours récurent de gourous…
    L’alimentation au BARF pas équilibrée, attention aux carences… mais les résultats sanguins de mes chiens prouvent le contraire !
    Les vaccins… indispensables en élevage par sécurité, pour éviter les problèmes de contamination. Le Vaccicheck vendu par 12 tests dont la date de péremption est de 2 ans… pas la clientèle pour les écouler… J’ai même proposé de payer les 12 tests pour les obtenir ! etc… etc…
    D’autre part, quand l’un des test est déficient, il faut refaire le « cocktail magique » en entier CHPPi+L puisqu’on ne nous propose pas des vaccins individuels pour chaque maladie. Puisque cela me contrarie fortement, j’ai décidé de ne plus vacciner mes chiens à partir de l’âge de 2-3 ans et bien sûr j’assumerai le risque qu’ils soient malades.
    En attendant, j’ai la satisfaction et le bonheur de les voir évoluer, grandir et s’épanouir dans des corps sains sans parler du budget-vétérinaire qui a bien diminué !!!…

  • Votre article est vraiment très intéressant. C’est vrai quand on y réfléchi en tant qu’humain on ne se fait pas vacciner tous les ans alors pourquoi le faire à nos animaux ?
    Je suis propriétaire de trois chats et deux beagles, l’un de mes beagles souffrent d’épilepsie essentielle, j’ai donc décidé d’espacer les vaccins en envisageant de faire le vaccicheck prochainement. Je me rend bien compte que les vaccins sont un business tout simplement par le fait que mon chien est traité sous gardenal (médicament humain qui coûte à peine 2€) alors que la version vétérinaire est à plus de 40€ la boite ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver un véto compréhensif et qui veuille bien me délivrer une ordonnance pour aller chez le pharmacie. Tout ca pour dire que ce n’est pas dans leur intérêt de nous dire la vérité sur las vaccins.

  • Bonjour,
    Article formidablement clair et bien documenté, qui abonde dans le sens de ma pensée.
    Les vaccins et les croquettes= même rapport…. Il faudra un jour pousser les présentoirs si imposants pour trouver le véto derrière!!! On ne voit que cela dans les salles d’attente. Marge 40% pour les croquettes…tout est dit ! Idem même plus pour les vaccins.

    Ma petite chienne Lulu teckel 7ans que je fais consciencieusement vacciné chaque année sur conseil du représentant de la « science », doit recevoir en même temps une injection de cortisone, car réactions allergiques dès le rappel de son premier vaccin. Raideur, température, urticaire et boiterie…
    Mais je pense que l’effet de la cortisone diminue l’efficacité des vaccins.
    Je m’apprête à ne plus la vacciner, mais si jamais elle était malade à cause d’une non vaccination, je m’en voudrais à « mort ».
    De plus a t’elle du fait de cette cortisone systématique depuis son second rappel, pu se faire quand même assez d’ anticorps?
    Mon vétérinaire, comme tous en France, je pense ne pratique pas le titrage des anti-corps. Comment faire, c’est un véritable dilemme.
    Les écoles vétérinaires le pratique t’il…sur demande?

    Merci

    • Votre chien a selon moi plus de chances de tomber malade des conséquences de la vaccination répétée que de tomber malade d’une maladie pour laquelle il aurait pu être vacciné. Quand on y pense, vous est-ce que vous vous faites vacciner chaque année? Non…mais si vous tombez malade, LÀ vous prenez la médication nécessaire, en personne responsable que vous êtes!

      La cortisone utilisée à long terme a aussi de mauvais effets secondaires. Le chien d’un ami vient de devenir aveugle pour cause d’utilisation prolongée de cortisone.

      Le titrage d’anticorps est malheureusement trop peu connu. C’est notre rôle en tant que client de continuer de le demander à notre vétérinaire. Avec le temps, ils font finir par nous rejoindre et nous offrir ce que nous demandons!

Catégories

Abonnement