Vers du coeur: ce que vous avez toujours voulu savoir

Peut-être venez-vous de recevoir une carte postale ou un courriel de votre clinique vétérinaire disant que la saison des vers du coeur approche et qu’il serait grand temps d’agir avant de mettre votre chien à risque de contracter cet indésirable parasite. Affolé, vous prenez alors rendez-vous à la clinique pour effectuer un test et ensuite repartir soulagé avec la médication à donner à votre chien pour la saison. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les chances de votre chien de contracter ce parasite et encore plus important comment fonctionne cette médication sensé prévenir les vers du coeur?

Dans la vie de notre chien (comme dans la nôtre), il nous arrive fréquemment d’agir par habitude, parce que tout le monde le fait et sans se poser de question…parce que c’est la norme. Voilà pourquoi je tenterai aujourd’hui de mieux vous faire comprendre un sujet sur lequel nous sommes rapides à donner la médication…mais sans jamais vraiment connaitre la cause, autre que ce que le vétérinaire nous en dit.

Les vers du coeur sont propagés par les moustiques.

Les traitements pour les vers du coeur sont propagés par la peur.

La première chose à savoir est que le produit qu’on vous vend comme un traitement préventif…n’en est pas un dans le sens qu’il n’empêche pas la transmission du parasite. Votre chien va donc quand même se faire piquer par le moustique et infecter. La médication que vous donnez à votre chien (qui est en réalité classée dans la catégorie des pesticides) est donc un traitement…point final et ce, que votre chien soit infecté ou pas. Pour faire un parallèle, trouveriez-vous logique de prendre un pilule de morphine tous les matins…au cas où vous auriez une grave douleur pendant la journée? C’est pourtant ce que vous faites à votre chien…vous le traitez avant même d’avoir la confirmation qu’il est atteint.

Mais parlons-en:

Qu’est-ce que ça prend pour qu’un chien soit infecté par le parasite du vers du coeur?

Une longue série d’étapes bien précises doivent être suivies si on veut qu’un chien puisse être infecté par le vers du coeur.

  1. Pour infecter un chien…ça prend tout d’abord des moustiques (donc une température chaude et/ou des marres d’eau stagnantes). Plus précisément, vous avez besoin d’une femelle moustique qui est de la bonne espèce (car ce n’est pas toutes les sortes de moustiques qui peuvent être porteurs du parasite). La femelle moustique sert donc d’incubateur pour la reproduction des bébés vers du coeur, appelés microfilaires. Si votre chien se fait piquer par un moustique mâle…impossible qu’il se fasse infecter! De plus, il est impossible que votre chien se fasse infecter par un autre animal qu’un moustique.
  2. Le moustique femelle qui va venir piquer votre chien devra préalablement avoir piqué un chien infecté avec des vers du coeur matures sexuellement mâles ET femelles qui auront produits des microfilaires.
  3. Les bébés vers du coeur (microfilaires) devront absolument être au stade L1 du développement au moment où le moustique aura piqué le chien pour en retirer du sang. En tout, il y a 5 stades de développement: L1 à L5.
  4. 10 à 14 jours plus tard, si la température est idéale*, le microfilaire se développera à l’intérieur du moustique jusqu’au stade L3, le premier stade infectieux (dangereux).
  5. Madame moustique devra ensuite piquer votre chien alors que le parasite sera au stade L3 (pas avant). Ensuite, si toutes les conditions sont rassemblées, le parasite se développe juste sous la peau du chien pour 3 à 4 mois, jusqu’au stade L5. C’est seulement au bout de cette période que le parasite entrera dans le sang de votre chien. Mais même à ce point, le combat est loin d’être perdu.
  6. C’est seulement si votre chien ne dispose pas d’un système immunitaire assez fort que les vers se développeront au stade adulte.
  7. Ça prend environ 6 mois pour les larves de se développer au stade adulte. Si des adultes mâles et femelles sont présents, alors là ils pourront produire des bébés (à l’intérieur de votre chien). Par contre, ces bébés vont mourir à moins qu’un moustique porteur du stade L3 intervienne. Autrement, les vers adultes vont vivre plusieurs années avant de mourir naturellement.

En résumé: un moustique femelle d’une espèce particulière doit piquer un chien infecté de bébés vers du coeur au stade L1, doit conserver ces bébés jusqu’au stade L3 et LÀ il doit piquer votre chien à ce moment bien précis. Les vers adultes et leurs bébés vont éventuellement mourir à moins d’être piqués à nouveau!

Ah, et le plus important: Tout ça doit se passer pendant qu’il fait 14 degrés Celsius et plus, jour ET nuit. Si pendant toutes ces étapes la température descend en bas de 14 degrés Celsius ne serait-ce qu’une seule nuit…tout le processus est à refaire!

Comme vous voyez, il faut vraiment que les astres soient alignés pour que votre chien ait une chance de se faire infecter. Cela dit, je ne suis pas en train de dire que l’infection est impossible. Ce que je dis, c’est que c’est drôlement plus difficile à obtenir que le milieu vétérinaire nous le laisse croire. Mais après tout, est-ce qu’ils sont là pour vous informer objectivement ou vous vendre des produits? Sans doute un peu des deux, mais dans quelle proportion? Je miserais (de façon purement subjective et aucunement factuelle) sur 70% vendre le produit et 30% vous informer. Si ce n’était pas le cas, je ne viendrais pas de vous apprendre le cycle de transmission des vers du coeur, votre vétérinaire l’aurait fait!

La médication « préventive », c’est sécuritaire? 

Aucune médication n’est complètement sans risque et il n’y a évidemment aucune étude réalisée à long terme sur les dangers de la médication antiparasitaire. Un telle étude serait très longue et avouons-le, les compagnies pharmaceutiques n’ont aucun intérêt à mettre à jour des risques quelconques associés à leurs produits. Sachant cela, qui voudrait financer une étude à long terme?

Je vous invite à regarder l’emballage de votre produit. Vous y verrez des avertissements tels que:

  • Appelez immédiatement un médecin si ingéré
  • Garder hors de portée des enfants
  • Lavez vos mains immédiatement après utilisation

Comment ce type de médication peut-elle être sécuritaire pour votre chien mais si dangereuse pour nous qu’on doive absolument se laver les mains après y avoir touché? Si je n’ose pas en mettre sur ma peau, pourquoi j’accepterais d’en mettre sur celle de mon chien?

Dans les faits, ce type de médication a deux principaux effets sur le corps du chien:

  1. Affaibli le système immunitaire
  2. Force les organes (reins et foie) à travailler plus fort pour éliminer les toxines de son sang

Les effets secondaires:

Idéalement, votre vétérinaire devrait vous avoir mis en garde des risques d’effets secondaires suite à l’utilisation du produit qu’il vous recommande. Sinon, l’emballage contient assurément la monographie du produit que je vous conseille fortement de lire. Sachez aussi que la majorité des produits ont reçu une étude de seulement 2 semaines afin d’y faire la liste des effets secondaires. Avec 2 semaines d’études faites par les compagnies pharmaceutiques, on passe malheureusement totalement à côté des effets à long terme.

De plus, j’ai aussi sorti pour vous le nombre de cas d’effets secondaires rapportés à la FDA (US Food and Drug Administration). Le mot important ici est « rapportés » puisque comme vous vous en doutez certainement, la majorité des cas ne le sont pas. Après tout, ça prend du temps rapporter le problème au fabricant et le vétérinaire n’en retire rien et ça c’est SI le lien est fait entre les symptômes et la prise de cette médication.

Voici donc les trois principaux produits vendus au Québec et leurs effets secondaires suivis du nombre de cas rapportés à la FDA.

  • Revolution (salamectin): inefficacité (le chien sous traitement a été infecté pareil) (5902), vomissement (1788), dépression/léthargie (1759), diarrhée (1056), anorexie (1015), convulsions (642), tremblement (442), ataxie (355) et décès (236).
  • Advantage Multi (imidacloprid): dépression/léthargie (366), vomissement (313), anorexie (155), hyperactivité (144), diarrhée (126), inefficacité (112), tremblement (106), ataxie (93) et anaphylaxie (80).
  • Heartguard (ivermectin): inefficacité (15 161), vomissement (2457), diarrhée (1366), dépression/léthargie (1309),  anorexie (701), convulsions (586), ataxie (315) et décès (264).

De plus, selon l’American Veterinary Medical Association, 48% des décès suite à des interactions avec des médicaments sont dus aux traitements antiparasitaires. Aussi, 65% de toutes les réactions aux médicaments sont liées aux mêmes produits.

Maintenant, je ne suis pas en train de vous dire d’arrêter de traiter vos chiens. Ce que je dis par contre est de réfléchir avant de procéder les yeux fermés, maintenant que vous êtes mieux informés sur:

  1. Les conditions nécessaires pour qu’une infection ait lieu.
  2. Les effets secondaires des différents produits.

Comment réussir à stopper d’utiliser ces médicaments tout en protégeant notre chien?

Comme je vous l’ai dit plus tôt, la médication ne prévient aucunement les vers du coeur. Ce que la médication fait c’est de tuer les larves (si) présentes dans votre chien avant que celles-ci se développent jusqu’au stade adulte.

IMPORTANT: Il est très dangereux d’utiliser ce type de médication si votre chien est porteur de vers du coeur ADULTES. C’est pour cette raison que votre vétérinaire effectue un test avant tout début de traitement. Il veut s’assurer que votre chien n’a pas de vers adultes, sans quoi un autre type de traitement serait nécessaire.

Le secret pour se débarrasser de ce type de médication: tester plus souvent!

Nous avons appris que la médication doit servir pour tuer les bébés larves (microfilaires) mais jamais pour traiter des vers adultes. Nous avons aussi appris que ça prend au moins 5 mois pour les bébés larves de se développer au stade adulte. Sachant cela, alors pourquoi donner de la médication chaque mois alors qu’il suffirait d’effectuer des tests au bon moment? En effectuant un test tous les 4 mois…aucune larve ne se rendra jamais au stade adulte! Cette option permet non seulement d’éliminer des produits chimiques du corps de votre chien mais aussi de vous faire économiser de l’argent.

La médication coûtera environ 150$ par année, dépendamment du produit utilisé et de la taille de votre chien. Sachant qu’un test tourne autour de 30$, même si vous en faites 4 par année (ce qui est beaucoup trop au Québec puisque nous n’avons pas de moustiques pendant toute l’année), vous êtes tout de même moins cher qu’avec la médication! C’est donc une option moins dispendieuse mais surtout, meilleure pour la santé de votre chien!

Une raison de plus d’arrêter la médication?

Les vers du coeur deviennent de plus en plus résistants à la médication. Chaque année, de plus en plus de chiens se font infecter MALGRÉ qu’ils soient sur médication. C’est arrivé à 15 161 chiens sur Heartguard, 5902 chiens sur Revolution et 112 chiens sur Advantage Multi. Et encore là, c’est seulement le nombre de cas rapportés…

Ironiquement, l’American Heartworm Society répond en disant qu’il faut au contraire donner encore plus de médication! Il n’est pas vraiment surprenant d’entendre cette réponse lorsqu’on regarde quelles compagnies commanditent cette association:

Bayer, Elanco, Merial, Virbac, Zoetis, Ceva et Merck sont toutes des compagnies pharmaceutiques œuvrant dans le domaine animal! Disons qu’on peut dire qu’ils prêchent pour leur paroisse.

De nos jours, 50% des chiens meurent du cancer. Ne croyez-vous pas que ce genre de produits chimiques y est pour quelque chose?

Je crois qu’il est de notre devoir envers notre chien de questionner pourquoi le vétérinaire souhaite qu’on donne ce produit. Si on essaie de vous faire sentir mal, voici ma liste de raison qui pourra sans doute vous servir:

  1. Les vers deviennent résistants à la médication et de plus en plus de chiens traités se font infecter quand même.
  2. Les médications contiennent de nombreux ingrédients toxiques (pensez aux règles de manipulation)
  3. Des tests existent pour savoir si le chien a des vers ou pas
  4. Tester est moins dispendieux que traiter (bien que personnellement, le coût n’est pas une raison…mais la santé de mon chien l’est)!

Existe-il des alternatives naturelles à la médication?

La première chose à faire serait de contrôler les moustiques. Pas de moustiques, pas de vers du coeur! Faites donc le maximum pour éviter les sources d’eau stagnantes propices à la multiplication des moustiques.

Ensuite, j’opte pour une alimentation naturelle (crue) pour mon chien. Une chien qui mange cru est moins intéressant pour les moustiques, son sang n’étant pas gorgé de sucre comme l’est un chien qui mange des croquettes (où 40-60% de la croquette est faite de glucides qui sont transformés en sucres par le corps du chien). Dans la nature, les coyotes, les renards et les loups ont été identifiés pour avoir une forte résistance aux infections de vers du coeur. Pourquoi? Ils mangent une nourriture qui est appropriée biologiquement à leur espèce. Le chien étant carnivore, la nourriture la plus approprié biologiquement, c’est de la viande (crue)! Pensez-y: si vous allez au zoo, regardez ce que les tigres, les lions et les autres carnivores mangent. De la viande fraîche…et non des croquettes!

De plus, je fais tout en mon pouvoir pour que mon chien ait un système immunitaire fort. Cela signifie réduire la vaccination à uniquement ce qui est nécessaire et éviter les produits (pharmaceutiques) chimiques au maximum, spécialement les antibiotiques lorsqu’ils sont optionnels.

Une autre façon d’améliorer le système immunitaire de votre chien est d’incorporer à son alimentation des ingrédients frais tels que:

  • vinaigre de cidre de pommes
  • pré et probiotiques
  • tripe verte
  • une bonne source d’acides gras Omega-3
  • l’huile de noix de coco
  • de l’ail
  • curcuma

Pour conclure, le but de cet article est de vous permettre de mieux comprendre le cycle de reproduction des vers du coeur (et la multitude de facteurs nécessaires à sa transmission) ainsi que les effets secondaires possibles des médicaments associés, qu’on vous explique trop souvent à tort comme étant un traitement « préventif ».

La santé de nos chiens nous tient tous à coeur et j’espère que cette lecture vous permettra de faire des choix plus éclairés pour votre chien, que vous choisissiez ou pas de continuer ce genre de médication.

En son nom, je vous en remercie!


Bibliographie:

Martin Letendre

22 comments

  • Oufff, ca me fait réfléchir,,,mes chiens sont vacciné de A a Z et en plus , traiment vers du coeur et depuis deux ans, les tiques….Oui beaucoup de chimiques…,Et quand tu parles de cancer,,,hey oui en 15 ans, j’ai eu deux chiens qui ont eu le cancer des ganglions…Je me trouvais bad-locker,,,,mais là je comprends mieux le pourquoi 😢😡

  • Wow j’adore votre article…vraiment. MERCI de partagé pour moi sa confirme se que je pense et m’a éclairer plus en profondeur sur ce sujet. Merci, merci

  • Je n’ai pas donné de vermifuge cette année, pour toutes ces raisons et d’autres. Excellent article. J’avais aussi conclu que si on évite les moustiques avec un insecticide naturel le risque de vers du coeur diminue grandement. Par contre quand tu donnes le nombre de chiens qui ont eu des effets secondaires,il serait intéressant de savoir combien de chiens en tout ont eu un traitement de vermifuges. Dire qu’il y a eu 2000 qui ont eu telle réaction c’est bien (et c’est trop) mais dire 2000 chiens sur un nombre de 10 millions (par exemple) de chiens vermifugés donne plus l’heure juste sur le pourcentage de risque. Pour ton info, j’ai fait passer le test pour vers du coeur/Lyme – coût 52.59 $… et non pas 30$. Pour que l’article soit complet et pas juste axé sur le traitement, il aurait été plus correct de décrire aussi l’évolution d’une infestation du vers du coeur et aussi son danger de fatalité, ne serait-ce que pour inciter les gens à ne pas prendre à la légère et au moins faire passer des tests régulièrement pour la stopper au moment où c’est possible.

  • Merci beaucoup pour ces infos. Très bon article, mais je donne Révolution pour une autre raison; aider un chien d’une usine à chiots bourrées de mites d’oreilles. J’ai traité très longtemps de plusieurs mois à plusieurs années à la manière naturelle. J’arrivais à contrôler, mais pas à éliminer. Je me suis décidé à utiliser Révolution lorsque d’autres chiens ont été infectés. Le cas des mites d’oreille est un sujet délicat chez le vétérinaire. Ils sont dans le déni, préférant vendre de la nourriture contre les allergies, des antibiotiques, de la cortisone, des crèmes antifongiques et j’en passe. J’ai fait beaucoup de recherches sur la mites d’oreille et ce que nous en dise les vétérinaires au Québec est faux. En Europe, même les sites universitaires en médecine vétérinaire donnent l’heure juste, aux États-unis, ce sont surtout les cliniques holistiques qui donnent de bonnes informations et traitements.

  • Bonjour, est-ce que la prévention pour les tiques doit être percu de la même manière? De plus, j’ai été surprise de voir l’ail dans les aliments frais a donné pour augmenter le systeme immunitaire puisque j’ai toujours cru que l’ail était nocif pour les chiens…!? Merci pour cette article!

    • Oui, la prévention des tiques peut être perçu de la même manière.

      Concernant l’ail, il faudrait que votre chien en mange une très grande quantité pour être toxique. Au bon dosage, l’ail est excellent pour le chien.

  • Les moustiques mâles ne piquent pas, ce ne sont que les femelles qui le font pour leurs oeufs. Comme pour la plupart des insectes piqueurs d’ailleurs.

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vous donnez comme alimentation naturelle a votre chien?
    Merci!

    • Mon chien alterne présentement entre K9 Natural (qui vient de la Nouvelle-Zélande) et Stella & Chewy’s. Je donne aussi Bold Raw et Pets 4 Life.

  • si suite à une prise de sang mon chien à le vers du cœur est-ce que le vétérinaire peu le traiter ? Et pour les pouces qu’est-ce qu’on peut faire ?

    • Le vers du coeur se traite si dépisté à temps.

      Pour les puces, des options naturelles existent. Ca fera l’objet d’un futur article!

  • J’ai donne aujourd’hui avantage en bonbon à ma chienne 6 ans en juillet c’est un berger allemand, je me demande si je dois arrêter le traitement pour les 5 mois qui restent. Dans le bonbon il y a aussi traitement pour les puces

    • C’est une décision personnelle. Mon rôle est de vous informer et non de vous dire quoi faire…

    • J’ai donné ce traitement l’an dernier à mon chien et j’ai stoppé après le troisième comprimés !! Il s’est mit à être totalement léthargique, et à avoir de grosse diarrhée avec beaucoup de sang ! Pour moi, c’est fini les traitements par la bouche.

  • Bonjour Martin,
    Bravo pour votre article et vos recherches. Cela m’a permis de dissiper le doute qui subsistait….. Je vais cesser cette médication poison et pour les vaccins, m’en tenir à l’essentiel et l’obligatoire.
    J’ai cependant une interrogation: voici un extrait de votre texte concernant le vers du cœur:
     » Les vers du coeur deviennent de plus en plus résistants à la médication. Chaque année, de plus en plus de chiens se font infecter MALGRÉ qu’ils soient sur médication. C’est arrivé à 15 161 chiens sur Heartguard, 5902 chiens sur Revolution et 112 chiens sur Advantage Multi. Et encore là, c’est seulement le nombre de cas rapportés…  »
    Question: ce nombre effarant de chiens infectés, ce sont des chiffres rapportés au Québec seulement, au Canada entier, à l’Amérique du Nord, etc… ?
    Parce que lorsque je lis la probabilité très restreinte qu’un chien soit infecté, comme vous dites « il faut que les astres soient alignés », je trouve ces chiffres tout de même très élevés. Rassurez-moi….. Merci !

    • Ce sont les statistiques rapportés au fabricant donc le nombre inclus tous les pays où le produit est vendu, ce qui explique le nombre élevé.

  • Bonjour
    Je suis directement concernée par le Bravecto
    J’aurai aimé parler avec vous de ce pesticide afin que vous en parliez sur votre site
    Je trouve vos articles pertinents
    Je me tiens à votre disposition
    Nelly Martineau

    • Je connais bien le Bravecto, qui fait des ravages sur la santé des chiens. Contactez-moi si vous souhaitez m’en parler plus en détails.

Catégories

Abonnement